Si c'est dans le cadre de la gestion de votre patrimoine personnel (vous avez acheté il y a plusieurs années et pas fait beaucoup d'opérations depuis) : PFU (30%) sur la plus value (sur la totalité si vous ne pouvez pas justifier un prix d'achat moyen).
PFU même sur 1M€ ? Et si j'ai acheté des bitcoins chaque année depuis 2011 et vendu un peu tous les mois, je pense que je suis manifestement régulier donc BIC. Il faudrait créer une entreprise via un comptable ?
Légal ne veut pas dire que vous dormirez sur vos 2 oreilles.
Comment peut-on être inquiet si l'on respecte la loi ?
Ca reste des sources de revenus francais et donc imposable en .fr, tu seras juste considéré comme un expatrié. En plus même quand tu te barre tu dois déclarer tes revenus, du jour de la date de de ton départ jusqu'à la fin de cette même année. Sans compter les conventions fiscales intl. et les échanges de données bancaire intra EU.
Je ne vois pas le problème : les cessions de biens meubles tels que le bitcoin (cf. Conseil d'Etat 26/04/19) ne constituent pas des revenus de source française (
http://www.droitissimo.com/impots/impot-revenu/non-residents/comment-se-definissent-revenus-source-francaise?page=0,1) et n'ont donc pas à être déclarés au fisc français si l'on n'est pas résident français.
Ces gains ne sont imposables que dans l'État [contractant la convention fiscale] dont le cédant est un résident (
http://www.droitissimo.com/autre-document/convention-fiscale-entre-france-republique-malte?page=0,3) et donc à 0% dans le cas de Malte.