Sinon je parie fort sur une grosse adoption.. Autant le système ne nécessitera pas de grandes ressources, ou du moins pas des (ressources monstres) comme le cas des cryptos
J'ai un doute la dessus. Qu'est ce que ca pourrait apporté de plus aux citoyens lambda?
La sécurité ou la rapidité? Dans le premier cas la plupart des gens possèdent une carte blueue, si il y a un problème c'est à la banque de remboursé. Dans le second, les gens paient avec leur CB et le paiement est accepté direct. C'est pas comme si au supermarché tu paies avec ta CB et faut que tu attendes le lendemain pour prendre tes courses afin que le paiement soit confirmé chez Auchan.
Virement SEPA, on a deja le SEPA instantanné, bientot en 2021 et y'a encore beaucoup de banques qu'ils ne l'ont pas adopté. En plus c'est payant dans certaines banques (1€/virement)
Eau, électricité, assurance, mutuelle, impots, on paie dejà tout par prélevement automatique dans la majorité des cas.
Les chèques, j'ai 2 chéquiers, ca fait tellement longtemps que j'en ai pas utilisé que je ne suis même pas sûr de savoir ou ils se trouvent
Je me vois pas avec dans les poches: des especes, mes CB, et en plus de ca un wallet eurocoin. L'utilité pourrait etre our les paiements en ligne, mais on a deja CB, SEPA, Paypal et companie...
Faudrait acheter des eurocoins (par virement par exemple) pour apres les envoyés à quelqu'un, Autant envoyer des euros directement.
Aujourd’hui, la monnaie utilisée pour les paiements par carte bancaire (CB) ou pour les virements, par exemple, est créée par l’activité des banques commerciales, et non directement par la BCE.
La monnaie créée par l'activité des banques commerciales, une autre par la banque centrale, et peut etre encore une autre si la banque de france sort un francoin comme cela semblait tendance dans les news il y a quelque mois.
Souvent, ils mettent en avant l'augmentation des paiements sans contact avec la crise du covid19. Ils sont prévu que le covid allait etre permanent? Sans contact à 50€ c'est tout petit, en gros tout les 3/4 jours tu tapes ton code...
Je paie en especes, la caissiere me rend la monnaie et je passe la monnaie à l'eau de javel quand je rentre, c'est bon...
Tu paies en CB et tape ton code, tu sais pas qui la touché avant, j'en ai marre de me trimbalé avec des lingettes pour nettoyer, en plus ils te regarde bizarre.