Bitcoin Forum
June 24, 2024, 05:18:14 AM *
News: Voting for pizza day contest
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Je compte acheter du Nextcoin et je me tâte  (Read 1093 times)
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
March 19, 2014, 07:47:19 PM
 #1

Bonjour,

NXT/nextcoin (oui, c'est compliqué) est à un niveau historiquement bas, c'est le bon moment si on veut acheter. Nextcoin m'a enthousiasmé dès le premier jour mais je n'en ai guère.

Cependant, cette "bonne" nouvelle du faible prix du nextcoin est tempéré par une interrogation :

Après avoir lu http://francebitcoin.com/bitcoin-n-est-pas-une-monnaie/, je me demande :
Qu'est-ce que nextcoin a vraiment que bitcoin ne peut faire ?

Merci.

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
March 19, 2014, 08:25:54 PM
 #2


Évoluer.
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
March 19, 2014, 08:31:06 PM
 #3

Évoluer.
C'est un peu léger. Tu peux mieux faire, je le sais :-)

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
March 19, 2014, 08:39:39 PM
 #4

Évoluer.
C'est un peu léger. Tu peux mieux faire, je le sais :-)

Non non, c'est l'idée. Le Nxt est en perpétuel changement. Il n'existait pas il y a peu et on a pas idée de ce qu'il sera dans 6 mois. Il est impossible à définir car il change rapidement. Il est très malléable et adaptable.
De son coté, le Bitcoin n'a pas changé en 5 ans si ce n'est de façon cosmétique. Ce n'est pas forcément mal car cela veut dire que ça fonctionne mais on ne peut pas s'attendre a des surprises puisque personne n'aura jamais le courage de changer fondamentalement quoique ce soit.



Sanglotslongs
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 448
Merit: 280



View Profile
March 19, 2014, 08:55:44 PM
 #5

Bof pas trop d'accord avec l'article. Le réseau Bitcoin est un réseau qui est lié à sa monnaie, qui est un peu la carotte pour faire fonctionner le réseau. Seulement voilà, la concurrence entre les mineurs est tellement énorme que je pense pas qu'ils serait d'accord de perdre de la puissance de calcul dans des messages ou des tweets gratos à faire passer dans le réseau... Quand on sait déjà qu'ils arrivent à selectionner les blocs les plus rentables en terme de frais de transactions, alors un block bourré de spam et de message inutile, on le laisse à la concurrence celui là hein... Déjà que les micro-transactions c'est plus trop ça, avec les 0.0001 BTC mini à payer. Essaie donc de faire une micro-transactions sans frais.


Et le NXT est quand même extrèmement dynamique, quand tu vois tous les nouveaux trucs qui vont sortir : NODEcoin, NXTcash, Asset Exchange, sans compter les wallet user-friendly. Dans le BTC y a une grosse partie qui est perdu OU qui n'ont jamais bougé depuis qu'ils ont étaient miné (environ 73% des BTC sont dormants), le NXT est arrivé bien après du coup les gens font beaucoup plus attention Smiley Et il y a de très gros dons qui sont fait par les
stakeholders pour faire avancer les choses.

Après tu veux faire quoi ? Faire fructifier ton argent ? Court terme, long terme ?
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
March 19, 2014, 09:02:46 PM
 #6


Si c'est la technologie et le développement qui t’intéresse, le Nxt est passionnant mais en même temps tu n'as pas besoin d'y investir de l'argent pour t'y intéresser. Tout le monde peut y participer contrairement au Bitcoin. Si tu as des aptitudes ou compétences tu peux toujours demander des "bounties" en échange de ta contribution. Ça paye très bien, on a vu des bounties de 500000 Nxt ou des donations de 1M.

Si c'est le profit qui t’intéresse, fait juste du pump & dump de tout et n'importe quoi : altcoins, actions, contrats,... ça marche très bien.

David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
March 19, 2014, 09:45:48 PM
 #7

Après tu veux faire quoi ? Faire fructifier ton argent ? Court terme, long terme ?
Long-terme et aller au-delà de la monnaie. Tu me rassures sur nextcoin, je vais déplacer 0.8 BTC de just-dice.com vers poloniex pour acheter. Et je garde de l'argent pour faire fructifier (mintcoin, blackcoin, saupoudrage de pump-dump à +40%...)

Si tu as des aptitudes ou compétences tu peux toujours demander des "bounties" en échange de ta contribution. Ça paye très bien, on a vu des bounties de 500000 Nxt ou des donations de 1M.
J'en ai effectivement, donc je vais sûrement essayer :-)

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
Ludom
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 714
Merit: 500


View Profile
March 19, 2014, 09:52:36 PM
 #8

Je ne sais pas trop quoi ajouter à ce qu'on dit les autres au dessus.

Je vais te donner les quelques raisons qui m'enthousiasme moi :
- NXT n'est pas de PoW. Je pense que les systèmes PoW ne sont pas efficients à long terme (développement durable : économique, écologique et social). De plus, ces systèmes demandent un investissement constant et inutile de la part des mineurs (payer les factures d'électricité et de matériel), ce qui pénalise de telles systèmes (cet argent pourrait être investi ailleurs pour du développement plus utile).

- NXT est ultra dynamique. En fait, je me suis tout de suite senti à l'aise avec les gens qui parlent surtout de construire des choses, des projets plein la tête. Il y a vraiment des gars brillants qui lancent des idées et qui les réalisent AVEC le soutien de la communauté (sous la forme de bounties parfois très généreux).
Au départ, j'étais vraiment désarçonné par l'organisation un petit peu chaotique de la communauté. Je voyais du bordel ou l'on disait que c'était "décentralisé". C'est ce qui m'a un peu retenu de m'engager à fond dans NXT. Et bien petit à petit, je me suis rendu compte que ce joyeux chaos était bien plus cohérent que je ne le pensais. En trois mois, j'ai vu plein d'idées qui se sont concrétisées, j'ai vu également NXT évoluer. En trois mois !
Cette décentralisation de la communauté a également l'avantage que les prises de bec (qui apparaissent dans tous ces genres de projet) ne paralysent pas NXT. Les gens viennent, partent, reviennent et apportent leur pierre à l'édifice. Si des personnes ont du mal à s'entendre, elles continuent à travailler dans leur coin et personne ne peut les en empêcher.
Ce plus cette décentralisation crée de la concurrence. 2 exemples, beaucoup critiquait le client, POUF 4 différents clients ont été créé. Il y a un choix de clients qui est important et ce n'est pas négligeable. Certains souhaitaient des pools de minage de NXT, cette semaine, il en est arrivé deux. Ca laisse le choix aux gens.
Tout ça en 3 mois...

- Je ne suis pas un technicien. Je ne peux porter de jugement valable sur le programme. Mais ce que j'ai pu constaté, c'est que les gars qui bossent sur le code NXT viennent de plein de différentes cryptos : Ripple, Peercoin, Bitcoin, etc. Et bien ces gens croient au NXT (du moins suffisamment pour investir un temps de travail énorme). Personne n'a encore fait de retour qui critiquent le système de NXT qui a tenu vraiment la route. Il y a eu des bugs repérés, la communauté a su en prendre compte et les réparer rapidement.
De plus, tout le monde s'accorde à dire que le défaut de NXT n'est pas son système. Quand les gens attaquent NXT et parlent de ses défauts, c'est toujours la répartition de départ qui est pointé du doigt.
De plus, l'apparition de Clones (plus ou moins arnaque) montrent le succès du système lui-même, il est attractif.

Alors, je suis enthousiaste mais je ne suis pas devin. J'ignore si NXT deviendra LA crypto ou si elle va détrôner BTC un jour. Par contre, j'aime participer à l'aventure car elle est intéressante. N'hésite pas à aller voir ailleurs dans la communauté, prendre la température. Tu verras que le dynamisme est vraiment bluffant.

Ensuite, NXT n'est pas un lièvre, c'est une tortue. Les vrais soutiens de NXT ne sont pas pressés. NXT est clairement un système au tout début de sa vie. La répartition n'est pas terminée, les promesses n'ont pas encore toutes été tenues (mais les gens y travaillent). L'Asset Exchange doit arriver bientôt, la finalisation de le forge transparente doit encore venir. C'est donc un investissement à long terme (et il est relativement risqué).

Pour ma part, j'ai vendu tous mes BTC contre des NXT. J'en ai environ 400'000. Je les ai acheté quand ils étaient à 7500. Actuellement, ils s’achètent bien plus bas mais ça ne remet pas en question mon investissement, car ce serait alors faire abstraction de tout ce que je sais et tout ce qui s'apprête à venir.
Ca me fait chier de ne pas avoir gardé mes NXT pour acheter maintenant mais c'est la vie. A présent, je vais travailler "humblement" et dans la maigre mesure de mes moyens pour faire progresser NXT. Je vais participer aux IPO qui se préparent, je vais investir avec ce que j'ai.

En attendant, je possède déjà 0.04 % de la masse des NXT et je trouve ça énorme.
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
March 19, 2014, 09:52:53 PM
 #9

altcoins, actions, contrats,... ça marche très bien.
actions et surtout contrats, c'est quoi ?

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
Ludom
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 714
Merit: 500


View Profile
March 19, 2014, 09:57:54 PM
 #10

Si tu as des aptitudes ou compétences tu peux toujours demander des "bounties" en échange de ta contribution. Ça paye très bien, on a vu des bounties de 500000 Nxt ou des donations de 1M.
J'en ai effectivement, donc je vais sûrement essayer :-)

Alors dans ce cas, tu es le roi du pétrole. Rien que cette semaine, il y avait 220k NXT pour la création d'un pool de minage NXT.

Il y en a encore plein :
- https://nextcoin.org/index.php/topic,4385.0.html
- Il y a aussi celui à 5 mio de NXT pour faire un échange entre les cryptos qui transcende les blockchains (un échange décentralisé sur le réseau NXT)
- Il y a aussi possibilité de lancer son propre projet personnel et demander aux comités de développement (marketing, infrastructure et programmation) qui ont reçu 15 mio des NXT qui n'avaient pas été réclamés. Ils proposent des bounties.

Pour ma part, je n'ai aucune compétence pour aider et profiter de ces occasions donc si tu les as, vas-y.
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
March 20, 2014, 03:04:29 AM
 #11

Alors dans ce cas, tu es le roi du pétrole. Rien que cette semaine, il y avait 220k NXT pour la création d'un pool de minage NXT.
Je n'ai pas de compétence de codage. Je suis manager, pas codeur (et je m'en sors assez bien sur mintcoin, une altcoin orientée développement durable).

J'espère qu'il y aura des bounties non codage...

En tout cas, ton enthousiasme fait plaisir à voir (je n'ose imaginer combien tu avais de BTC...)

Y a-til un lieu qui centralise toutes les propositions de bounties ?

Par ailleurs, un des arguments qui m'a convaincu, c'est une infographie montrant que les nextcoins sont mieux réparties que les bitcoins. Je n'arrive pas à retrouver cette infographie, tu peux m'aider à la retrouver ? Merci.

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
Ludom
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 714
Merit: 500


View Profile
March 20, 2014, 07:30:20 AM
 #12

L'infographie dont tu parles doit être celui-ci : https://i.imgur.com/qg336Xb.png

Mais attention, ce n'est pas à jour. Je ne sais où on en est à l'heure actuelle car si le nombre d'utilisateurs augmente ou si les gros comptes vendent leurs NXT, la situation change. En fait, la répartition des NXT n'est pas encore stable, elle est en cours. Donc il est difficile de faire un bilan définitif sur la situation.

Par contre, le PoS incite à une meilleure répartition car cette question est centrale pour améliorer l'adoption et pour sécuriser le système. Pour le PoW, c'est plutôt la récompense des blocks, donc la création monétaire, qui incite à avoir des mineurs. Mais je ne sais dans quelle mesure ces aspects favorisent la répartition.

Je ne veux pas non plus que tu sois déçu. Tout n'est pas rose dans le pays de NXT. Tout est à construire.

Concernant les bounties, la plupart s'adresse aux développeurs, mais il y en a quelques uns qui demandent d'autres compétences. Il y a 5 mio qui sont attribué au comité de marketing pour lancer des projets (ce ne sont pas forcément par des bounties mais plutôt les gens qui ont des projets demande un coup de pouce).

Mais nous sommes encore à l'aube de NXT. Dans un premier temps, c'est la technologie qu'il faut développer. Mais les informaticiens auront bien besoin d'autres compétences pour construire l'économie de NXT : des paysans, des entrepreneurs, des industriels, etc.

Il n'y a pas de site qui centralise tout ça (tiens, voilà une idée de projet...) mais comme je l'ai dit, la communauté est décentralisé...

Si tu veux un conseil, prends un petit peu la température de la communauté. C'est la meilleure chose à faire et tu pourras constater par toi même les opportunités et trouver comment apporter ta pierre à l'édifice.

Pour ma part, je n'ai pas encore fait grand chose mais j'ai une idée qui me trotte dans la tête.
Ludom
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 714
Merit: 500


View Profile
March 20, 2014, 09:50:22 AM
 #13

En fait, il y a un site qui a été lancé pour recueillir des bounties : http://www.work4nxt.com/

Quand on disait que c'était dynamique...
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!