Bitcoin Forum
May 07, 2024, 02:50:09 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Repo  (Read 154 times)
yogg (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2464
Merit: 3158



View Profile WWW
March 19, 2020, 11:58:55 AM
Last edit: March 19, 2020, 02:36:56 PM by Halab
 #1

De toute façon tu parles de quel argent au juste ? Aux dernières nouvelles pour le moment il n'y a pas eu d'argent gratuit pour les ménages.

Quelles nouvelles ? Tu attends les nouvelles pour te faire ton avis ?

Je parle de cet argent là, entre autre :

https://www.newyorkfed.org/markets/domestic-market-operations/monetary-policy-implementation/repo-reverse-repo-agreements/repurchase-agreement-operational-details

Si tu cherches une "nouvelle" pour mieux comprendre les chiffres sur le lien ci-dessus, je t'invite à lire ce genre d'articles :

https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/3/13/21178457/1-5-trillion-stimulus-loan-fed-federal-reserve



En vrai je vais ouvrir un thread sur ce sujet car c'est super intéressant.


Edit modo : Split à la demande de Yogg.
The Bitcoin network protocol was designed to be extremely flexible. It can be used to create timed transactions, escrow transactions, multi-signature transactions, etc. The current features of the client only hint at what will be possible in the future.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715093409
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715093409

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715093409
Reply with quote  #2

1715093409
Report to moderator
1715093409
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715093409

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715093409
Reply with quote  #2

1715093409
Report to moderator
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
March 19, 2020, 12:23:32 PM
Last edit: May 19, 2020, 10:09:47 AM by StarenseN
Merited by Halab (2), guigui371 (1), F2b (1)
 #2

Le repo c'est un prêt sur gage.

Tu as besoin de 100b$ de cash, tu mets 100b$ d'illiquide (actif).

Tu -dois- rendre 101b$ rapidement plus tard et récupérer tes actifs.

1B$ de monnaie est détruite.

Oui. Le service de repo, détruit de la monnaie.
yogg (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2464
Merit: 3158



View Profile WWW
March 19, 2020, 12:54:07 PM
 #3

Le repo c'est un prêt sur gage.

Tu as besoin de 100b$ de cash, tu mets 100b$ d'illiquide (actif).

Tu dois rendre 101b$ rapidement plus tard.

Yes. Tout à fait. Ca n'en reste pas moins un "tiroir sans fond" tant que les possesseurs de liquidités (ou créateurs ? FED) continuent d'accepter le collateral proposé.
C'est eux qui jouent la musique. Combien de temps va t'elle durer ?

La FED est friande de T-Bills.
Surtout ceux qui sont proches d'arriver à terme.

Autre interrogation, vu l'état actuel des commodités en général, et mis à part les T-Bills, la grande question est : quel est le collateral échangé au REPO ? Huh
En échange de Trillions de USD, j'imagine que c'est un truc bien sérieux quand même. .. .. j'ai du mal à croire en cette dernière phrase bizarrement Tongue



Bizarrerie du système :

L'actif illiquide que tu possèdes et que tu met en gage au repo market, il continue d'apparaître dans ton bilan en tant qu'actif que toi tu possèdes.
De quoi montrer un bilan rempli d'actif, et rempli de liquidités grâce à ces mêmes actifs mais en gage.



EDIT :

Le taux du repo est pas 1% actuellement, mais bien plus, il me semble.
StarenseN
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2478
Merit: 1362



View Profile
March 19, 2020, 01:15:18 PM
 #4

L'institution met en gage de la dette souveraine, donc safe, demandé, liquide (mais pas instantanément et overnight, ce que propose le repo).

J'ai tapé 1% pour l'exemple, c'est normalement un prêt très court de quelques jours, semaines. Donc en annualisé ça peut être beaucoup plus oui. Ce que je veux démontrer là c'est qu'ironiquement le répo... détruit de l'argent  Roll Eyes

Autre truc qui va déplaire à CrYpToTwiTtER c'est que les annonces de 500B$ de repo de la semaine passée... y'en avait que 20B$ qui ont été utilisé. Attention aux effets d'annonces vs ce qui est effectivement utilisé.

Conseil de manière générale: il est préférable de correctement s'informer que d'impacter l'univers avec ses convictions et intuitions qui sont presque assurément pas du tout au point (parfois l'inverse)... (ça ne s'adresse pas à tes questions qui pour le coup sont ouvertes yogg).
yogg (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2464
Merit: 3158



View Profile WWW
March 19, 2020, 01:30:17 PM
Last edit: March 20, 2020, 10:36:11 PM by yogg
Merited by asche (4), Halab (2), guigui371 (1)
 #5

L'institution met en gage de la dette souveraine, donc safe, demandé, liquide (mais pas instantanément et overnight, ce que propose le repo).

J'ai tapé 1% pour l'exemple, c'est normalement un prêt très court de quelques jours, semaines. Donc en annualisé ça peut être beaucoup plus oui. Ce que je veux démontrer là c'est qu'ironiquement le répo... détruit de l'argent  Roll Eyes

Autre truc qui va déplaire à CrYpToTwiTtER c'est que les annonces de 500B$ de repo de la semaine passée... y'en avait que 20B$ qui ont été utilisé. Attention aux effets d'annonces vs ce qui est effectivement utilisé.

Conseil de manière générale: il est préférable de correctement s'informer que d'impacter l'univers avec ses convictions et intuitions qui sont presque assurément pas du tout au point (parfois l'inverse)... (ça ne s'adresse pas à tes questions qui pour le coup sont ouvertes yogg).

Oui, il s'avère que la dette souveraine est l'actif le plus sûr, car tant que l’État subsiste, il sera débiteur envers ses créanciers et les remboursera. C'est pour ça qu'on voit des taux négatifs sur les obligations d’États européens.

La dette souveraine, c'est le collateral le plus prisé dans le marché du repo, par contre tu peux aussi proposer de l'or, de la dette d'entreprise, etc ... C'est seulement si chaque partie est d'accord que l'accord est conclu.

Ouais, on augmente le plafond, mais ce n'est pas non plus que 20B$ qui sont souscris.


(https://apps.newyorkfed.org/markets/autorates/tomo-results-display?SHOWMORE=TRUE&startDate=01/01/2000&enddate=01/01/2000)

Dommage qu'on ne voit que les 25 dernières opérations sur cette page. Tongue
Mais là, c'était 142B$.
85B$ de T-Bill, mais le reste c'est quoi ? Huh Huh
Vu la tronche des commodités, des actions, et du reste, qu'est-ce qui est accepté par les acteurs du repo en tant que collateral ?

Oui, il y'a des jours où il n'y a que 20B$ qui sont topés au repo overnight, mais encore ..



L'annonce des 500B$ c'est surtout pour "calmer".
Pour dire "les amis, la FED est là, vous en faites pas, on relève la limite du repo et venez nous voir si jamais vous avez un souci".

Oui, le repo "détruit" de l'argent car si c'est la FED qui prête, les intérêts qui sont collectés suite à l’opération de repo ne reviennent pas dans l'économie. C'est ça ? Si non, dans quel sens le repo détruit de l'argent pour toi ?



Quand on va flirter avec ce seuil, je suis à peu près sur que miraculeusement quelqu'un va le lever à nouveau. Tongue
Un peu comme le débat de la limite de l'endettement du gouvernement américain. Souvent il finit grippé car les instances démocratiques n'ont pas approuvés un relèvement du plafond.



Merci Starensen, je sais pas. Je vois des trucs, ça fait des points, j'essaie de tirer des lignes mais je ne suis sûr de rien, donc je parle. Smiley



EDIT :

Les acteurs qui empruntent au repo ont toujours l'option de dire "On envoie l'acteur de contrepartie se faire voir, qu'ils gardent notre collateral, car leur cash vaut plus".
C'est ça qui me fait peur.

On peut avoir un peu la même perspective à titre individuel si on souscrit un crédit immobilier et qu'au final le prix du bien a tellement chuté qu'il nous reste à rembourser + que ce qu'on peut espérer toucher.

Certaines opérations de repo durent plusieurs semaines, voir une paire de mois ....
Ce n'est pas que du "overnight" / semaine sur semaine.



RE-EDIT 20.03 :

La FED relève le plafond pour garantir un montant de liquidités équivalent à 1T$ "overnight".
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-repo-daily/new-york-fed-pledges-to-offer-1-trillion-a-day-in-overnight-repo-loans-idUSKBN2143QS
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!