Bitcoin Forum
May 05, 2024, 10:45:05 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: ETF type MSCI world, euro, répli physique, Euronext Paris/Bruxelles/Amsterdam ?  (Read 156 times)
Honore Constantinos (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 225
Merit: 106


View Profile
May 06, 2020, 07:23:38 AM
Last edit: May 06, 2020, 07:37:02 AM by Honore Constantinos
 #1

Bonjour tout le monde,

Je recherche depuis plusieures heures un ETF type MSCI world, coté en euros (USD ?), avec une réplication physique, capitalisant, et qui est côté sur euronext Paris, Bruxelles ou Amsterdam. Mais à ma grande surprise je n'arrive pas à trouver un ETF qui cocherait toutes ces cases (même hors PEA). Ça m'étonne beaucoup quand même! C'est normal ? Je dois rater un truc là non ?

Je trouve des ETF qui suivent le MSCIworld mais soit la réplication n'est pas physique, soit il est côté en Irelande ou au Luxembourg et là les frais du broker sont démotivants (pour ceux qui proposent ces places boursières) ou bien il n'est pas en euro, ou il n'est pas capitalisant.

Vous en auriez un qui cocherait toutes les cases (ETF MSCI world / Euro / Réplication physique / capitalisant / Euronext Paris, Bruxelles ou Amsterdam et avec un grosse capitalisation ? Ça ne me dérange pas s'il n'est pas éligible PEA.

C'est dingue de galérer à trouver un tel produit qui me semble être assez simple voire banal. Je n'arrive pas à y croire, je préfère penser que je suis un galérien ...  Tongue

Sinon, s'il faut classer les critères par ordre d'importance, je dirais : ETF type MSCI world > Euronext Paris/Bruxelles/Amsterdam > répli physique > Capitalisant > euro. Je tends à penser que le fait que l'ETF soit en euro ou en USD n'est plus trop important ... Au début je voulais que ce soit en euro pour me protéger contre une perte de performance à cause du change. Je tends à balayer ce jugement petit à petit.

Un grand merci par avance,
HC
1714905905
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714905905

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714905905
Reply with quote  #2

1714905905
Report to moderator
1714905905
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714905905

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714905905
Reply with quote  #2

1714905905
Report to moderator
1714905905
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714905905

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714905905
Reply with quote  #2

1714905905
Report to moderator
"Governments are good at cutting off the heads of a centrally controlled networks like Napster, but pure P2P networks like Gnutella and Tor seem to be holding their own." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714905905
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714905905

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714905905
Reply with quote  #2

1714905905
Report to moderator
1714905905
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714905905

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714905905
Reply with quote  #2

1714905905
Report to moderator
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
May 06, 2020, 11:12:35 AM
 #2

C'est con mais qu'appelle tu réplication physique ? Je n'ai aucune idée de quoi tu parles.

Sinon pourquoi ça te dérange que ce soit luxembourgeois ? C'est l'UE. Ca s'achète sur n'importe quel compte titres.
Par contre pas d'assurance vie ou PEA forcément vu que la part d'entreprises françaises est faible sur un MSCI.
elma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile WWW
May 06, 2020, 11:44:17 AM
 #3


Par contre pas d'assurance vie ou PEA forcément vu que la part d'entreprises françaises est faible sur un MSCI.

Il me semble que grâce aux trackers tu peux être hors France ou hors Europe sur un PEA.

"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
May 06, 2020, 11:46:51 AM
 #4


Par contre pas d'assurance vie ou PEA forcément vu que la part d'entreprises françaises est faible sur un MSCI.

Il me semble que grâce aux trackers tu peux être hors France ou hors Europe sur un PEA.

Tu as raison. Le msci World de lyxor est bien éligible pea !

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTEWLD/
elma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile WWW
May 06, 2020, 11:55:06 AM
 #5


Vous en auriez un qui cocherait toutes les cases (ETF MSCI world / Euro / Réplication physique / capitalisant / Euronext Paris, Bruxelles ou Amsterdam et avec un grosse capitalisation ? Ça ne me dérange pas s'il n'est pas éligible PEA.


Je crois encore que pour les PEA tu dois avoir une réplication synthétique pas de réplication physique. Je ne peux pas plus t'aider.

"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
Honore Constantinos (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 225
Merit: 106


View Profile
May 10, 2020, 11:01:30 AM
 #6

Coucou,

La différence entre synthétique et physique pour la réplication d'un ETF est un peu compliquée à expliquer simplement pour moi.
Je dirais que c'est la façon dont l'etf va placer ta thune pour répliquer l'indice qu'il suit. Si c'est en physique, il va directement acheter les actions comprises dans l'indice suivi. Si c'est synthétique, l'ETF ne va pas directement acheter les actions comprises dans l'indice suivi (d'où le synthétique) mais il va les acheter à un tiers qui va les acheter pour lui. Ils mettent en place un SWAP (ce que je traduirais par un "échange") au sein d'un accord. Le tiers assure à l'ETF la performance dans son suivi de l'indice à suivre. Si le tiers fait mieux, l'ETF lui donne de la thune. Si l'ETF sous performe le tiers donne de la thune à l'ETF. Bien-sûr il y a un risque de contrepartie etc etc et c'est la où ça se complique.

Tu as pleins d'infos ici si tu veux : https://www.epargnant30.fr/etf-replication-physique-synthetique-risques/

J'aime pas le synthétique pq pour moi l'entité tiers est un parasite. C'est juste une entourloupe pour détourner la limites du PEA et je n'aime pas trop ça. C'est un enième produit financier comme on sait les faire. Alors fiscalement c'est moins intéressant mais qd tu investis sur 30 ans et + tu vois les choses autrement. Enfin c'est mon jugement perso.

Et puis, comme au quotidien, tout ce qui est synthétique ne me plait pas trop ...  Grin Grin Grin

Mais sinon pour en revenir à la recherche de l'ETF, je viens de tilter quelque chose je crois. Un ETF domicilié au Luxembourg peut être acheté sur la bourse de Paris où il est achetable seulement là où il est domicilié ?

Merci et à bientôt !
HC
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
May 10, 2020, 11:13:53 AM
 #7

Mais sinon pour en revenir à la recherche de l'ETF, je viens de tilter quelque chose je crois. Un ETF domicilié au Luxembourg peut être acheté sur la bourse de Paris où il est achetable seulement là où il est domicilié ?

Je crois que tu confonds la domiciliation et la négociation effectivement.

Il n'y a pas d'échange uniquement luxembourgeois par exemple. Donc même un ETF en LU sera dispo sur euronext paris dans 90% des cas.

Un autre exemple connu et simple c'est airbus qui est NL0000235190 donc domicilié aux Pays Bas, mais qui est bien entendu dispo sur euronext paris Smiley
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!