De plus je rappelle qu'un virement est un moyen de paiement réversible.
Tu as déjà évoqué cela dans un autre thread mais sans apporter de source, ni d'explication.
Or il semble bien que cela soit un hoax. Il n'existe en réalité aucun moyen d'annuler un virement exécuté.
Un virement immédiat peut-il être annulé après coup ?
La réponse est malheureusement non ! C’est même une de ses principales caractéristiques, qui peut être vue, selon les situations, comme un atout ou un danger : un virement SEPA est irrévocable.
https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/74978/comment-annuler-un-virement-fait-par-erreurPar ailleurs, ça serait mieux d'être un peu plus accueillant avec les nouveaux plutôt que de les "bizuter". L'adoption des cryptos ne risque pas de décoller si les maigres endroits où l'on peut obtenir des informations et de l'aide sont inhospitaliers au possible.
Le recall SEPA est peu documenté mais bien réel
La demande de retour de fonds(Recall) effectuée par la banque du donneur d’ordre auprès de la banque du bénéficiaire ne peut être utilisée qu’en cas de problèmes techniques (doublons, SCT erronés) ou de fraude. En outre, le Recall ne peut être garanti car il dépend de l’accord du bénéficiaire et de sa banque.
L'accord de la banque du bénéficiaire est généralement toujours donné par celle ci, sans consultation du propriétaire du compte si demande de la justice/police.
These transactions can be reversed for up to 8 weeks after they’re processed and for up to 13 months if it’s found out that it was unauthorized.
Within 10 bank working days of the settlement of the SEPA credit transfer, the originator bank can initiate a recall by sending a request for recall (camt.056).