Bitcoin Forum
March 28, 2024, 10:11:32 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 26.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Coinmarketcal : Une extension du site  (Read 216 times)
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 14, 2020, 01:27:21 PM
Merited by yogg (3), Halab (3), elma (2), LeGaulois (1), GrosWesh (1)
 #1

Salut à toutes et à tous !

Pour lancer ce sujet je vais repprendre certaines parties de l'article dédié à ce projet qui sortira plus tard sur mon blog.

Parfois il m'arrive de me dire "il n'existe pas de projet pour ça, il faudrait que je le développe", c'est le cas de ce projet !

Aujourd'hui je vous présente un nouveau projet dont j'avais vraiment besoin.

L'histoire du projet

[...]

Mais je ne fais pas que m’intéresser à celles-ci ( Aux Cryptos-Monnaies ), j'en possède aussi un petit panel.

Plus j'en possède, plus je me confronte à un problème.

Il m'est impossible de me tenir au courant des événements des toutes celles-ci efficacement ( Notamment être au courant des swaps de certaines ).

C'est la qu'entre en jeu le site Coinmarketcal !

[...]

Coinmarketcal : Le site idéal ?

[...]

Le problème de ce site, c'est qu'il il faut se rendre sur celui-ci régulièrement, au risque de manquer un événement important.

A noter qu'anciennement, il était possible de s'abonner à une newletter pour recevoir par mail les événements d'une Crypto-Monnaie en particulier. Cependant depuis quelques temps cette fonctionnalité n'est plus disponible.

Tout ça pour dire que le site dans l'état actuel n'est pas super pratique ( En tout cas pour les personnes ne souhaitant pas se rendre dessus tous les jours ).

Une extension pour navigateur ?

C'est là qu'entre donc en jeu mon projet, une extension pour navigateur !

L'idée avec cette extension, c'est de proposer certaines fonctionnalités du site, mais directement dans une extension pour navigateur.

Pour ça, j'ai développé tout un script permettant notamment de scraper certaines informations du site, pour ensuite les retranscrire sur l'extension ( Je ne souhaitais pas utiliser l'API du site, du fait que le projet est open-source ).

Actuellement, l'extension permet donc plusieurs choses que voici.

  • Visualiser les événements à venir.
  • Effectuer une recherche parmi tous les événements enregistrés sur le site.
  • Recevoir une notification lorsqu'un nouvel événement est ajouté sur le site.
  • Voter pour un événement directement depuis l'extension.

A noter qu'il est possible que l'extension reçoive d'autres fonctionnalités dans le futur. Je n'ai pour le moment pas eu le temps d'en développer plus.





Je vous invite à tester ces fonctionnalités en l'installant directement sur votre navigateur, via l'un de ces liens.

Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/coinmarketcal-browser-add/ggmdichehphkoadpoanjiohaflbmoaan
Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/coinmarketcal-browser-addon/
Voir le projet sur GitHub : https://github.com/luluwebmaster/coinmarketcal-browser-addon

Utiliser Coinmarketcal sans API ? Un défi ?

[...]

Et oui, en temps normal pour développer un projet du genre, il est préférable d'utiliser une API pour faciliter la communication entre l'extension et le site en question.

[...]

Rendre open-source un projet avec une API non propre à moi même est compliqué, étant donné que ça impliquerait la demande et l’utilisation d'une clef d'API unique pour chaque utilisateur.

Déjà que c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire, je me voyais mal infliger ça aux utilisateurs, le but étant d'avoir vraiment une extension "clef en main". Juste besoin de l'installer, et c'est parti pour l'utiliser.

Donc tout ça m'a emmené à devoir développer un système pour scraper les données depuis le site internet directement.

[...]

Une autre défi technique, ça a été d'implémenter la possibilité de voter directement depuis l'extension. Ça ne parait pas comme ça, mais c'est vraiment compliqué ( Pour les connaisseurs, vous pouvez analyser le code source ) !

Conclusion

[...]

Il est important de noter que j'ai développé ce projet assez rapidement ( Moins d'une semaine ), c'est pour cette raison que le code source n'est pas forcement très propre, et qu'il peut sur certain points paraître assez brouillon. L'objectif était d'avoir un projet utilisable rapidement.

Si vous souhaitez aider au développement de celui-ci, je ne peux que vous inviter à le faire via la page du projet sur GitHub.

D'ailleurs n'hésitez pas à reporter les possibles bugs / problèmes sur cette page, ou encore aider à la traduction du projet en vous basant sur les traductions actuelles.

Bref, je pense en avoir assez dit sur ce projet.

Vous vouvez soutenir mon travail sur le projet avec ces adresses.


Je vous remercie d'avoir pris le temps de tout lire, n'hésitez pas à me donner vos retours sur celui-ci !

A très bientôt !

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
1711663892
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711663892

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711663892
Reply with quote  #2

1711663892
Report to moderator
The Bitcoin network protocol was designed to be extremely flexible. It can be used to create timed transactions, escrow transactions, multi-signature transactions, etc. The current features of the client only hint at what will be possible in the future.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1711663892
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711663892

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711663892
Reply with quote  #2

1711663892
Report to moderator
1711663892
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1711663892

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1711663892
Reply with quote  #2

1711663892
Report to moderator
LeGaulois
Copper Member
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2842
Merit: 4065



View Profile
May 14, 2020, 02:15:35 PM
Merited by lulucrypto (1)
 #2

Je l'ai télécharger pour voir. Elle est simple et pas rempli de truc inutile, j'aime bien. Juste une petite suggestion pour la recherche:
la possibilité d'exclure des termes. L'exemple le plus flagrant: l'utilisateur cherche "Bitcoin" mais se retrouve avec du contenu "Bitcoin cash"

..JAMBLER.io..Create Your Bitcoin Mixing
Business Now for   F R E E 
▄█████████████████████████████
█████████████████████████
████▀████████████████████
███▀█████▄█▀███▀▀▀██████
██▀█████▄█▄██████████████
██▄▄████▀▄▄▄▀▀▀▀▀▄▄██████
█████▄▄▄██████████▀▄████
█████▀▄█▄██████▀█▄█████
███████▀▄█▀█▄██▀█▄███████
█████████▄█▀▄█▀▄█████████
█████████████████████████
█████████████████████████
▀█████████████████████████████
█████████████████████████████████████████████████
.
      OUR      
PARTNERS

.
█████████████████████████████████████████████████
████▄
██
██
██
██
██
██
██
██
██
██
██
████▀
▄█████████████████████████████
████████▀▀█████▀▀████████
█████▀█████████████▀█████
████████████████████████
███████████████▄█████████
█████████████████████████
█████████████████████████
█████████████████████████
███████████████▀█████████
████████████████████████
█████▄█████████████▄█████
████████▄▄█████▄▄████████
▀█████████████████████████████
█████████████████████████████████████████████████
.
   INVEST   
BITCOIN

.
█████████████████████████████████████████████████
████▄
██
██
██
██
██
██
██
██
██
██
██
████▀
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 14, 2020, 02:22:47 PM
 #3

Je l'ai télécharger pour voir. Elle est simple et pas rempli de truc inutile, j'aime bien. Juste une petite suggestion pour la recherche:
la possibilité d'exclure des termes. L'exemple le plus flagrant: l'utilisateur cherche "Bitcoin" mais se retrouve avec du contenu "Bitcoin cash"

Hello,

Merci pour ton retour !

C'est l'objectif, avoir un "produit" clef en main, et le plus simple d'utilisation possible Cheesy

Pour la suggestion, je te recommande de la poster directement sur le GitHub, ce sera plus simple pour moi à gérer Wink

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
elma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile
May 14, 2020, 03:01:26 PM
 #4

Merci Lulucrypto, je vais tester ça !

"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 15, 2020, 12:50:45 AM
 #5

Merci Lulucrypto, je vais tester ça !

Merci, n'hésite pas à me donner ton retour Wink



Je te répond ici @GrosWesh ^^


[...]

Au passage et voulant retourner voir le site, que je connaissais déja mais ne l'avais pas bookmarké, j'ai donc tapé 'coinmarketcal' dans google et toute la première page de réponses concerne ...coinmarketcap ('Résultats pour coinmarketcap' (!?) ) ! Binance a du foutre le paquet niveau référencement mais je trouve ça abusé car il faut cliquer sur  'Essayez avec l'orthographe coinmarketcal' pour trouver les bons liens. (donc exactement ce que j'avais entré la 1ère fois quoi  Roll Eyes).

Du bon foutage de gueule imo (surtout que les 2 sites n'ont pas la même fonction).

/hs off



Merci ha ha Cheesy

Oui j'avais remarqué ça pour les résultats de recherches.

Mais je ne pense pas que ce soit Binance qui a changé grand chose, juste que Coinmarketcal est très proche en terme de nom par rapport à Coinmarketcap, et Coinmarketcal a moins de visibilité par rapport à Coinmarketcap ^^

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
elma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile
May 15, 2020, 02:56:12 PM
Last edit: May 15, 2020, 06:34:17 PM by elma
 #6

Très pratique ton extension, simple et efficace.

Le petit nombre en bleu dans la barre , c'est le nombre de notifications du jour ?
peut-on filtrer et ainsi n'être prévenu que pour certains sujets (exemple: que les sujets sur ETH) ?
Le bouton "param." sur les notifications semblent ne rien produire...

Je connaissais pas Coinmarketcal; les votes servent à valider les posts ? car tout le monde peut créer un événement ? c'est ça ?

"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 16, 2020, 12:47:50 AM
 #7

Très pratique ton extension, simple et efficace.

Le petit nombre en bleu dans la barre , c'est le nombre de notifications du jour ?
peut-on filtrer et ainsi n'être prévenu que pour certains sujets (exemple: que les sujets sur ETH) ?
Le bouton "param." sur les notifications semblent ne rien produire...

Je connaissais pas Coinmarketcal; les votes servent à valider les posts ? car tout le monde peut créer un événement ? c'est ça ?

Merci, c'est l'objectif Cheesy

1) Oui, le nombre affiché sur l'icon ( Badge ), correspond au nombre d'événements du jour.
2) C'est une fonctionnalité que je souhaite ajouter par la suite.
3) Heu, ce n'est pas un bouton que j'ai ajouté en principe. Tu es sur quel OS ? Tu utilise l'extension sur quel navigateur ?
4) Oui en fait tout le monde peut proposer un événement ( En se basant sur une source +/- fiable ), et après chacun peu dire si oui ou non la source fournie est vraiment fiable.

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
elma
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile
May 16, 2020, 07:32:12 AM
 #8

Très pratique ton extension, simple et efficace.

Le petit nombre en bleu dans la barre , c'est le nombre de notifications du jour ?
peut-on filtrer et ainsi n'être prévenu que pour certains sujets (exemple: que les sujets sur ETH) ?
Le bouton "param." sur les notifications semblent ne rien produire...

Je connaissais pas Coinmarketcal; les votes servent à valider les posts ? car tout le monde peut créer un événement ? c'est ça ?

Merci, c'est l'objectif Cheesy

1) Oui, le nombre affiché sur l'icon ( Badge ), correspond au nombre d'événements du jour.
2) C'est une fonctionnalité que je souhaite ajouter par la suite.
3) Heu, ce n'est pas un bouton que j'ai ajouté en principe. Tu es sur quel OS ? Tu utilise l'extension sur quel navigateur ?
4) Oui en fait tout le monde peut proposer un événement ( En se basant sur une source +/- fiable ), et après chacun peu dire si oui ou non la source fournie est vraiment fiable.

J'utilise Brave sur Linux mint

"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 16, 2020, 12:34:38 PM
 #9

D'accord, a la limite peux-tu m'envoyer un screen de la notif avec le bouton en question ?

Ça me permettra de faire des recherches sur la question Wink

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
VRI Oblichain
Copper Member
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 5
Merit: 0


View Profile WWW
May 17, 2020, 07:41:31 AM
 #10

Salut

Pas mal comme projet, espérons que ce soit un succès.

Bonne chance.
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 17, 2020, 12:36:48 PM
 #11

Hello,

Merci, ce qui est sur c'est qu'elle va m'éviter de louper certains événements, ce qui est mon objectif premier ! Cheesy

Après si ça peut aider d'autres personnes, c'est encore mieux !

D'ailleurs j'en profite pour dire que j'ai sorti la version 1.0.4 ( En cours de validation sur le Chrome Web Store ), qui ajoute donc la possibilité de mettre des mots à blacklist quand ont fait une recherche et fix un problème de vote qui apparaissait lors du premier démarrage du navigateur.

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
lulucrypto (OP)
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 709
Merit: 335


You need someone to develop your Web project ?


View Profile WWW
May 19, 2020, 04:39:19 PM
 #12

Le bouton "param." sur les notifications semblent ne rien produire...

Hello, après pas mal de recherche, il ne semble pas possible de masquer ce bouton Huh

Bon en soit ce n'est pas très grave, mais pour avoir un truc propre j'aurais aimé pouvoir le masquer Tongue

Merci en tout cas pour ton aide Wink



Sinon, un léger point sur le projet.

Pendant quelques jours, l'extension n'était plus disponible sur le Chrome Web store.
En effet ils éxigeaient que j'ajoute un message sur l'utilisation des données de Coinmarketcal par rapport au projet.
C'est donc chose faite, vous devez maintenant initialiser une première fois l'extension en acceptant les conditions d'utilisations, sinon elle ne fonctionnera pas.

Pour rappel, vous pouvez suivre toutes les changements effectués sur le GitHub du projet Wink

- https://github.com/luluwebmaster/coinmarketcal-browser-addon

Web developer.0x0AB75f882ef60731e02212fFcfBA7C5ce6e0B4F3
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!