Bitcoin Forum
April 26, 2024, 03:18:40 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Ma première projection graphique  (Read 164 times)
Weez (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 6


View Profile
May 29, 2020, 06:03:38 PM
Merited by Halab (3), elma (2)
 #1

Bonjour

Depuis mon premier post sur ce forum, le monde des crypto reste pour moi un grand mystère.
Une façon simple était donc d'appréhender cette masse de données sous la forme d'une moyenne.

Vu que je n'ai absolument aucune notion en matière d'investissement ou de trading (donc ne m'allumez pas parce-que vous n'aimez pas ce qui suit, soyez constructifs si vous devez émettre des critiques), j'ai eu l'idée d'écrire une petite macro sur excel qui se charge de récupérer les valeurs d'une crypto sur coinmarketcap (historical data), le BTC par exemple, sur une plage de dates définies (ici 01/06/2016 à aujourd'hui) et de transformer toutes ces valeurs en des moyennes mensuelles (chaque point sur la courbe bleue) : par exemple, le prix moyen du BTC en juin 2016 était de 640,70$ (cellule J2 sur l'image).

La macro trace doncun graphique représentant la courbe des moyennes mensuelles (courbe bleue) et affiche la moyenne de la courbe bleue pour cette période (ligne orange).
Puis la macro trace la moyenne du BTC depuis son origine (ligne grise) - plus exactement depuis le 29/04/2013, c'est la date à partir de laquelle coinmarketcap commence à recenser les data -

https://www.heberger-image.fr/image/courbe-btc.RTYcc

Donc 3 courbes sont calculées automatiquement par la macro

j'ai ensuite tracé toutes les autres droites de ce graphique manuellement :
- Tout d'abord les droites vertes horizontales qui relient au moins 2 points.
- Les autres droites obliques qui relient plusieurs points de la courbe bleue.
- les flèches noires signalent "des nœuds" correspondant au croisement d'un point de la courbe bleue avec 2 droites.

Je ne me lancerai pas dans des prédictions, je vous laisse le soin de juger si tout ça est pertinent ou pas; par contre, je remarque que le prix moyen du BTC sur la période 06/2016 à auj. avoisine les 5690$ et que depuis avril 2013, il n'est "que" de 3370$.
Avec un historique de 7ans, on reste loin de certaines prédictions de 150.000$ d'ici la fin de l'année (comme j'ai pu l'entendre) !

Voilà, je ne sais pas si c'est un outil qui peut servir à cerner des tendances générales à moyen/long terme ... l'avenir le dira.

Si le fichier intéresse quelqu'un, passez moi un mp et je vous l'envoie avec son code source à disposition (c'est une macro, hein ?!  Wink )

1714101520
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714101520

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714101520
Reply with quote  #2

1714101520
Report to moderator
The grue lurks in the darkest places of the earth. Its favorite diet is adventurers, but its insatiable appetite is tempered by its fear of light. No grue has ever been seen by the light of day, and few have survived its fearsome jaws to tell the tale.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714101520
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714101520

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714101520
Reply with quote  #2

1714101520
Report to moderator
1714101520
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714101520

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714101520
Reply with quote  #2

1714101520
Report to moderator
1714101520
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714101520

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714101520
Reply with quote  #2

1714101520
Report to moderator
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 859


View Profile
June 01, 2020, 05:01:27 PM
Merited by Halab (2), guigui371 (1)
 #2

Pourquoi pas, pourquoi pas... Mais ce que tu essaies de faire, ce ne serait pas un peu de l'analyse technique, mais au pif ?
(J'ai rien contre le pif, hein...)

Bon, j'y connais rien de toute façon. Mais je vais mouiller un peu quand même.
Donc, si on reprend ton graphe, tout n'est pas à prendre, c'et sûr, mais tout n'est pas à laisser non plus.
Voilà, merci, au revoir. Faut pas trop se mouiller non plus Tongue

Plus sérieusement, déjà, passe le graphe en échelle logarithmique (en ordonnées, évidemment). Ta flèche rouge (qu'il faudra du coup replacer) risque de devenir beaucoup plus intéressante.
De même, la flèche jaune est... mouais. En log, un autre alignement devrait te sembler plus évident.

Les lignes horizontales vertes sont... disons... empiriques. Et ne semblent pas mener à grand chose. Après, encore une fois, j'y connais rien.

Et franchement, les moyennes grise et orange, je ne vois juste pas l'intérêt.

L'idée de faire une moyenne par mois, c'est pas une mauvaise idée en soi... Après, pourquoi s'embêter ? Il existe des outils quand même plus avancés et dont l'utilisation serait moins fastidieuse. Genre par exemple prendre un graph sur Tradingview en monthly ? (d'ailleurs, il y a une option pour changer les chandelles et mettre une ligne à la place, même si je ne suis pas certain que cela soit la meilleure chose à faire)

Je n'ai pas grand chose de plus à dire, le trading c'est pas trop mon domaine, j'essaie de repérer certains mouvements pour le fun, mais sans plus.
Heureusement le monde des cryptos ne se limite pas au trading (même si la spéculation est quand même un des principaux sujets ici).
Weez (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 6


View Profile
June 02, 2020, 09:42:16 AM
 #3

Comme toi, je n'y connais rien et je m'y prends peut-être comme un manche mais bon, c'est une tentative qui vaut ce qu'elle vaut.

En gros, voici comment cela fonctionne : la macro, pour chaque jour, va calculer la moyenne entre la valeur du BTC à l'ouverture et celle à la fermeture : donc une moyenne par jour.
Ensuite elle va faire la moyenne de toutes ces moyennes pour chaque mois.
Chaque moyenne mensuelle est représentée par un point facilement repérable sur le graphe.
Les droites que j'ai ensuite tracées relient des points entre eux (où du moins passent suffisamment près de ces points pour les considérer comme des points essentiels).

L'avantage de ce travail est que les points sont facilement identifiables et "joignables". Ce même exercice est un peu plus compliqué sur tradingview, par exemple... mais certainement qu'avec un peu d'habitude et d'exercice, tradingview peu suffire.
voilà ce que ça pourrait donner sur tradingview.
https://www.heberger-image.fr/image/tradingview.RSwZE

Tu suggères de passer d'une représentation linéaire à un affichage logarithmique : pourquoi pas (j'ai pas regardé si je pouvais faire ça sur excel), et du coup je me suis demandé : si on peut changer d'échelle, on pourrait aussi changer de devise et passer du $ à l'€.
On risque d'avoir une courbe, donc des prévisions, vraiment différentes.
Alors tout ce travail de prédiction, finalement, c'est un peu comme lire dans le marc de café ou les tarots, non?!

Concernant les moyennes grise et orange, pour moi ce sont juste des indicateurs et vu que je n'ai absolument aucune notion en la matière, je me dis que passer sous l'une de ces courbes (en gros, la orange) peut être un signal d'achat (encore une fois, ça vaut ce que ça vaut).

Juste une petite précision : tu parles de trading... c'est clairement pas un outil pour le trading puisqu'on parle ici de références mensuelles.
Par contre, peut être qu'un investisseur pourrait s'en inspirer pour essayer de cerner des tendances à moyen/long terme.

L'avenir nous dira si le "couloir vert" ci-dessous anticipe l'évolution du cours du BTC
https://www.heberger-image.fr/image/macro2.RSJoc

merci pour ton retour, c'est un post qui semble susciter le scepticisme.
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 02, 2020, 12:49:42 PM
 #4

En fait ton estimation c'est que parce que bitcoin n'a jamais été a 150 000 il a peu de chances d'y aller.

La base de la spéculation/investissement c'est que le passé n'est pas un indicateur fiable du futur.

Pour faire simple, tu as fait de jolies courbes/calcul, mais qu'est ce que cela veut dire exactement ?

Normalement on fait une courbe excel pour démontrer quelque chose que l'on sait déjà, pas pour faire Mme Irma et lire dans les étoiles. Ca ne fonctionne pas.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!