Bitcoin Forum
May 03, 2024, 03:56:36 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: Investissement immobiler, SCI, Holdings etc  (Read 661 times)
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1177


View Profile
June 16, 2020, 07:31:21 AM
 #21

@rocou,

Sauf si tu revends la sci du coup, plutôt que le bien ?

C'est en effet plus avantageux de vendre la SCI mais pour l'acheteur c'est l'inverse, par conséquent personne ne t'achètera ta SCI.

Quand il ne reste plus qu'un seul bâtiment à vendre, la SCI est invendable. En règle générale, lorsque le dernier bien est vendu, la taxe est payée et la SCI est dissoute.
L'acheteur crée une nouvelle SCI (s'il n'en possède pas déjà une).
1714751796
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714751796

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714751796
Reply with quote  #2

1714751796
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714751796
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714751796

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714751796
Reply with quote  #2

1714751796
Report to moderator
1714751796
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714751796

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714751796
Reply with quote  #2

1714751796
Report to moderator
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
June 16, 2020, 08:45:36 AM
 #22

C'est en effet plus avantageux de vendre la SCI mais pour l'acheteur c'est l'inverse, par conséquent personne ne t'achètera ta SCI.

à mon sens, uniquement dans ton cas, qui était la sci opaque ?
la mienne est transparente, je n'amortis pas l'immeuble et je paye chaque année mon impôt avec l'incorporation du bénéfice à mes revenus de l'année. je pense qu'un acheteur aurait intérêt à acheter ma sci plutôt que mon immeuble. qu'en penses tu ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
asche (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 16, 2020, 11:04:13 AM
 #23

C'est en effet plus avantageux de vendre la SCI mais pour l'acheteur c'est l'inverse, par conséquent personne ne t'achètera ta SCI.

à mon sens, uniquement dans ton cas, qui était la sci opaque ?
la mienne est transparente, je n'amortis pas l'immeuble et je paye chaque année mon impôt avec l'incorporation du bénéfice à mes revenus de l'année. je pense qu'un acheteur aurait intérêt à acheter ma sci plutôt que mon immeuble. qu'en penses tu ?


Tu payes uniquement l'impôt sur les dividendes que tu te verses du coup, c'est correct ?

Qui sont donc imposés au PFU ?

Merci
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1177


View Profile
June 16, 2020, 04:28:12 PM
 #24

C'est en effet plus avantageux de vendre la SCI mais pour l'acheteur c'est l'inverse, par conséquent personne ne t'achètera ta SCI.

à mon sens, uniquement dans ton cas, qui était la sci opaque ?
la mienne est transparente, je n'amortis pas l'immeuble et je paye chaque année mon impôt avec l'incorporation du bénéfice à mes revenus de l'année. je pense qu'un acheteur aurait intérêt à acheter ma sci plutôt que mon immeuble. qu'en penses tu ?

Oui, c'est dans le cas d'une SCI opaque, j'aurais dû insister la dessus. (À cause de l'amortissement).
Davido75
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 5


View Profile
October 23, 2022, 02:22:44 PM
Merited by Halab (4), elma (1)
 #25

Les SCI opaques sont intéressantes en cours de vie sociale : la fiscalité est moindre à l'IS, sachant que dans une SCI fiscalement transparente, les associés sont imposés sur les bénéfices au barème progressif de l'impôt sur le revenu (+ les prélèvements sociaux de 17,2%), mêmes s'ils ne sont pas distribués (article 8 du CGI).

En revanche, si le but est de vendre à terme l'immeuble (ou les parts sociales), il vaut mieux être en SCI fiscalement translucide, pour bénéficier des abattements pour durée de détention (exonération totale au bout de 22 ans en matière d'IR et de 30 ans en matière de prélèvements sociaux).

Voici un article très complet sur le sujet : https://www.fiscaloo.fr/1645-fiscalite-dune-sci-familiale-en-2022/

A noter que si la SCI est à l'IS, l'amortissement de l'immeuble réduit le bénéfice imposable, et donc l'IS dû. Par contre, l'amortissement vient en déduction du prix d'acquisition lors de la cession de l'immeuble, ce qui augmente de fait le montant de la plus-value imposable.

Il faut donc bien peser le pour et le contre en fonction de la situation d'espèce.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1177


View Profile
October 23, 2022, 04:55:19 PM
Merited by Halab (4)
 #26

Les SCI opaques sont intéressantes en cours de vie sociale : la fiscalité est moindre à l'IS, sachant que dans une SCI fiscalement transparente, les associés sont imposés sur les bénéfices au barème progressif de l'impôt sur le revenu (+ les prélèvements sociaux de 17,2%), mêmes s'ils ne sont pas distribués (article 8 du CGI).

En revanche, si le but est de vendre à terme l'immeuble (ou les parts sociales), il vaut mieux être en SCI fiscalement translucide, pour bénéficier des abattements pour durée de détention (exonération totale au bout de 22 ans en matière d'IR et de 30 ans en matière de prélèvements sociaux).

Voici un article très complet sur le sujet : https://www.fiscaloo.fr/1645-fiscalite-dune-sci-familiale-en-2022/

A noter que si la SCI est à l'IS, l'amortissement de l'immeuble réduit le bénéfice imposable, et donc l'IS dû. Par contre, l'amortissement vient en déduction du prix d'acquisition lors de la cession de l'immeuble, ce qui augmente de fait le montant de la plus-value imposable.

Il faut donc bien peser le pour et le contre en fonction de la situation d'espèce.

Oui, excellent résumé.
A mon sens, le seul "avantage" de la SCI opaque c'est quand on a pas assez de revenus personnels pour payer l'impôt sur le revenu résultant de l'encaissement des loyers.
A moins d'un loyer énorme couvrant le remboursement du crédit, les taxes, l'entretien/mise aux normes et bien sûr l'IR. C'est plutôt rare une telle situation.

Un bémol sur ton résumé: la fiscalité est moindre à l'IS à condition d'avoir taux global d'IR supérieur à 25%. Cela donne, pour un célibataire plus de 90 000 € par an (soit 7500€ nets par mois). NB: J'ai un peu simplifié car il y a un taux réduit d'IS à 15% jusqu'à 38000€ de bénéfices.
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!