Bitcoin Forum
May 05, 2024, 12:18:25 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Poll
Question: Utilisez-vous Brave comme navigateur ?
Oui c'est mon navigateur principal - avec les BAT - 4 (23.5%)
Oui c'est mon navigateur principal - sans les BAT - 2 (11.8%)
Occasionnellement - 1 (5.9%)
Non - 10 (58.8%)
Total Voters: 17

Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: Utilisez-vous Brave Browser ?  (Read 691 times)
elma (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile WWW
June 20, 2020, 03:12:33 PM
 #21

Ils ne manipulaient pas le contenu, ils touchaient un "revenu" quand tu passais par leur lien. Ça ne changeait rien pour l'utilisateur, si ce n'est qu'il n'était pas consentant.

"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
1714868305
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714868305

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714868305
Reply with quote  #2

1714868305
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714868305
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714868305

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714868305
Reply with quote  #2

1714868305
Report to moderator
1714868305
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714868305

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714868305
Reply with quote  #2

1714868305
Report to moderator
1714868305
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714868305

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714868305
Reply with quote  #2

1714868305
Report to moderator
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 20, 2020, 03:16:32 PM
 #22

Ils ne manipulaient pas le contenu, ils touchaient un "revenu" quand tu passais par leur lien. Ça ne changeait rien pour l'utilisateur, si ce n'est qu'il n'était pas consentant.

Tu ne comprends pas le problème. Ca s'apelle faire un Man In The Middle. Cela va complètement à l'encontre de la neutralité du net.

C'est le seul truc que doit faire un browser, c'est à dire rapporter exactement le contenu original. Manipuler un lien, c'est changer du contenu.

Edit; techniquement ici c'est un autofill du code d'affiliation. Cela reste grave. Sans parler des soucis de vie privée que ça peut apporter. Brave peut "enregistrer" le mail, et savoir quelles paires tu trades et quand.
elma (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile WWW
June 20, 2020, 03:40:16 PM
 #23

enregistrer quel mail ?

Le referral est une pratique courante (youtubeur), il n'y a aucun risque. La seule chose c'est un manque d'"intimité", le site où tu débarques sait d'où tu arrives. Il y a bien pire avec des cookies.

Je vois pas trop le rapport avec man in the middle, qui est une attaque extérieure.
La neutralité du net, c'est aussi autre chose (cf le site de la quadrature du net).

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout pour un referral non divulgué (ce qui est grave, je suis d'accord).


"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 20, 2020, 04:04:13 PM
 #24

enregistrer quel mail ?

Le referral est une pratique courante (youtubeur), il n'y a aucun risque. La seule chose c'est un manque d'"intimité", le site où tu débarques sait d'où tu arrives. Il y a bien pire avec des cookies.

Je vois pas trop le rapport avec man in the middle, qui est une attaque extérieure.
La neutralité du net, c'est aussi autre chose (cf le site de la quadrature du net).

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout pour un referral non divulgué (ce qui est grave, je suis d'accord).



Tas vraiment rien compris.

C'est une question de principe. Le browser remplissait automatiquement un champ sur une page. La page avait donc un comportement différent que celui prévu (selon le code source de la page).

Donc c'est une entorse à la neutralité du net. Pas besoin d'aller voir plus loin. C'est scandaleux.
Yaplatu
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1344
Merit: 500


28K=Buy | Wallet=100% BTC


View Profile
June 20, 2020, 04:05:23 PM
 #25

Pour une fois Asche a totalement raison.

Bitcoin > Altcoin
elma (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile WWW
June 20, 2020, 05:10:43 PM
 #26

Si j'ai bien compris (ne sois pas trop condescendant stp) , l'adresse binance.us devenait binance.usbinance.us/en?ref=35089877. 35089877 permet à binance de savoir que tu es venu "de la part" de Brave. Pas plus.

Par contre j'ai pas compris de quel enregistrement de mail tu parles ? ton identifiant Binance Huh?

(Je mets un lien vers une définition précise de neutralité du net: https://www.laquadrature.net/neutralite_du_net/)


"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 20, 2020, 05:18:15 PM
 #27

Si j'ai bien compris (ne sois pas trop condescendant stp) , l'adresse binance.us devenait binance.usbinance.us/en?ref=35089877. 35089877 permet à binance de savoir que tu es venu "de la part" de Brave. Pas plus.

Par contre j'ai pas compris de quel enregistrement de mail tu parles ? ton identifiant Binance Huh?

(Je mets un lien vers une définition précise de neutralité du net: https://www.laquadrature.net/neutralite_du_net/)



Mec tu crois que tu vas m'apprendre ce que c'est la neutralité du net ? J'ai été président d'une asso qui soutien la quadrature justement pendant des années. Essaye de comprendre ce que je te dis au lieu de répéter la même chose.

Donc tu dis qu'ils ont un lien ref qui ne leur rapportait rien ? #doubt.

Et effectivement une adresse binance.us qui devient autre chose, c'est la définition même d'une entorse à la neutralité du net. Un tiers (ici l'éditeur de brave browser) se permet de modifier ce qu'il se passe quand tu cliques sur un lien. Le fait que ce soit transparent ne change rien, si tu crois que c'est ça la neutralité du net tu n'as vraiment pas tout compris.

Un DNS menteur par exemple c'est souvent relativement transparent pour l'utilisateur, cela n'en reste pas moins scandaleux.

Ce que je disais avant c'est que avec le ref, le titulaire du compte vers lequel point le ref peut collecter des données sur toi, recouper l'adresse mail (tu la vois en partie dans parrainages) et savoir ce que tu trades et quand tu trades. C'est pas hyper compliqué à comprendre.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
June 20, 2020, 05:29:38 PM
 #28

Je partage l'opinion de @asche.
J'utilisais Brave avant cette histoire et encore de façon circonspecte car le coup de BAT que l'on ne peut pas récupérer sinon en donnant son identité m'avait laissé un très mauvais goût dans la bouche.
Le coup des liens manipulés, ce fut la goutte d'eau. --> Poubelle.
elma (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile WWW
June 20, 2020, 07:38:32 PM
 #29


Donc tu dis qu'ils ont un lien ref qui ne leur rapportait rien ? #doubt.

J'ai jamais dit ça. Bien évidemment ça leur rapportait quelquechose: du fric.


Ce que je disais avant c'est que avec le ref, le titulaire du compte vers lequel point le ref peut collecter des données sur toi, recouper l'adresse mail (tu la vois en partie dans parrainages) et savoir ce que tu trades et quand tu trades. C'est pas hyper compliqué à comprendre.

Quelle adresse mail ? j'ai jamais donné de mail à Brave et Binance ne va pas leur refiler mon mail. Donc j'ai du mal à croire que Binance s'amuse à laisser fuiter ce que je trade -> scandale puissance 10 !

"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 20, 2020, 07:40:37 PM
 #30

Quelle adresse mail ? j'ai jamais donné de mail à Brave et Binance ne va pas leur refiler mon mail. Donc j'ai du mal à croire que Binance s'amuse à laisser fuiter ce que je trade -> scandale puissance 10 !

Mais t'es débile ou quoi ?

Quand tu vas dans tes parrainages dans binance tu vois une bonne partie (le début et la fin) du mail de tes filleuls.

Et en plus de ça brave peut très bien enregistrer ce que tu rentres dans le champ ID quand tu te connectes.
elma (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile WWW
June 21, 2020, 08:02:49 AM
 #31

Quelle adresse mail ? j'ai jamais donné de mail à Brave et Binance ne va pas leur refiler mon mail. Donc j'ai du mal à croire que Binance s'amuse à laisser fuiter ce que je trade -> scandale puissance 10 !

Mais t'es débile ou quoi ?

Quand tu vas dans tes parrainages dans binance tu vois une bonne partie (le début et la fin) du mail de tes filleuls.

Et en plus de ça brave peut très bien enregistrer ce que tu rentres dans le champ ID quand tu te connectes.

Je suis probablement débile vu que je suis pas d'accord avec toi (raisonnement qui démontre une grande ouverture d'esprit à défaut de connaitre ton qi).

Quel est le rapport entre mes filleuls binance et brave ? aucun, zéro, nada.
Quel est le rapport des filleuls binance avec l'erreur de brave ? aucun, zéro, nada.

Brave peut enregistrer mon identifiant ? Bien sûr, je peux même aller plus loin, il peut tout enregistrer. Brave est un keylogger si ils veulent. Ils n'ont même pas de besoin d'insérer leur identifiant referral pour ça.
Si t'as des infos qui vont dans ce sens, vas-y balance, tu vas devenir célèbre.

Donc si je suis ton raisonnement, lorsque j'ai acheté mon safepal en passant par l'url du journal du coin, ces derniers ont eu accès à mon identifiant safepal et même à l'historique de mes achats.


"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 21, 2020, 08:05:17 AM
 #32

Je dis qu'une société qui ne respecte pas la neutralité du net pour un pauvre lien referal n'est pas digne de confiance.

Je dis aussi que mettre se referal n'est pas aussi insignifiante sur tu le dis pour l'utilisateur cat il y a aussi une perte de confidentialité qui y est liée.

C'est ça le lien que tu n'arrives pas à voir.
elma (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile WWW
June 21, 2020, 08:17:56 AM
Merited by Halab (3), asche (1)
 #33

Je dis qu'une société qui ne respecte pas la neutralité du net pour un pauvre lien referal n'est pas digne de confiance.


d'accord, mais les acteurs de confiance étant rares, je leur accorde encore ma confiance malgré "un pauvre lien" et pour leur idée révolutionnaire sur la pub (pub nécessaire pour beaucoup de sites)

Je dis aussi que mettre se referal n'est pas aussi insignifiante sur tu le dis pour l'utilisateur cat il y a aussi une perte de confidentialité qui y est liée.
C'est ça le lien que tu n'arrives pas à voir.

J'ai vu la perte de confidentialité: Binance sait que je viens de la part de Brave. Ils le savaient déjà grâce à un user-agent.

Je ne bosse pas pour Brave, je sais qu'ils ont fait une énorme connerie qu'ils ont bien expliquée:
https://brave.com/referral-codes-in-suggested-sites/

Je reconnais vos arguments en espérant que vos navigateurs sont exempts de tout reproche (je n'en connais pas sans extensions).


"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
June 21, 2020, 08:21:16 AM
 #34

Chromium/Firefox respectent la neutralité du net hein. Ce sont les sites web les fautifs, pas les browsers

Après pour ce qui est des extensions, au final extension ou pas le fonctionnement est identique. Je ne vois pas tellement en quoi c'est un argument...

Édit : merci pour le lien
yogg
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2464
Merit: 3158



View Profile WWW
June 21, 2020, 11:56:56 AM
 #35

Il y a eu quelque polémique avec le lien direct en referral chez binance.

Pourtant c'est le pire truc que tu peux faire sur un Browser. Manipuler le contenu que tu affiches.

Pour moi il n'y a rien de plus grave. Jamais je n'utiliserai un produit d'une équipe qui a fait ce choix.



Edit; techniquement ici c'est un autofill du code d'affiliation. Cela reste grave. Sans parler des soucis de vie privée que ça peut apporter. Brave peut "enregistrer" le mail, et savoir quelles paires tu trades et quand.



Je ne sais pas de quel évènement medelek faisait part, mais j'ai vu passer ça sur Twitter :


(https://twitter.com/RNR_0/status/1273999664442900480)

Voici les fichiers qu'il a changé dans son commit :

https://github.com/brave/brave-core/pull/5914/files

Alors, oui, dans les projets sur Github tout le monde peut y proposer une amélioration, mais faut il encore que cette "amélioration" soit validée par l'équipe en charge du projet.
C'etait juste un peut du troll de la part de Romano vu ... la description de son commit Roll Eyes

Quote
I fixie wixied the refferal link fucksy wucksie!!! xpp

I repwaced the referral links

Can u please merge my pwull wequest senpai?!! UwU

Peut être qu'avant le 9 juin, un commit n'a pas été suffisament scruté et il a été possible d'y faire figurer un reflink par défaut.

En tout cas, c'est grace à ça que craig wright n'a pas pu remplacer Bitcoin Core par "La vision de satoshi" ;P



Au sujet de la "Neutralité du net" ..
Je ne pense pas que tout ce qui tourne sur la couche 7 du modèle OSI (couche "application") est concerné par le principe de "neutralité du net".

Le moteur de recherche par défaut de Firefox et de Chromium/Chrome reste Google.
Amazon est intégré nativement à Ubuntu.
Tout ça reste des applications, pour Brave, Firefox, Chromium, elles sont open-source et chacun est libre de les utiliser ou pas.

Si Brave use de ces pratiques là, grand bien leur fasse. Ca n'en reste pas moins ni plus intrusif que d'autres services.

Par contre, ça, c'est différent :

Quote
Développements mettant en cause la neutralité du Net

De récents développements technologiques, à la fois au niveau de l'architecture physique et de l'architecture logique, tendent à mettre fin à cette ouverture caractéristique de l'internet6.

Le protocole IP permet de définir des niveaux de priorité différents pour les données qui composent le trafic Internet (champ DSCP dans IPv4 et « Traffic Class » dans IPv6). Les équipements qui composent l'architecture physique du réseau, tels que les routeurs7, autorisent les opérateurs à tenir compte des niveaux de priorité indiqués, et ainsi de gérer de façon différenciée les paquets de données transportés. En pratique, cette technique est très peu utilisée sur réseau ouvert car ces informations sont renseignées par l'émetteur, qui peut donc indiquer ce qui lui donnera la meilleure priorité. Les techniques « discriminantes » aujourd'hui reposent davantage sur d'autres champs (comme les numéros de port) ou sur un examen approfondi du paquet (deep packet inspection). Les équipements permettant cela sont aujourd'hui largement déployés par les opérateurs de télécommunications, qui sont donc en mesure de mettre fin à la neutralité du Net.

Les fournisseurs d'accès internet (FAI), appuyés en cela par les industries culturelles (qui fournissent du contenu), voudraient notamment être en mesure de :

    contenir l'accroissement de la demande en bande passante en ralentissant certains usages intensifs en bande passante, telle la vidéo à la demande ;
    développer de nouveaux modèles économiques donnant naissance à un internet à plusieurs vitesses, en donnant une priorité de transport à certains services et applications contre rémunération.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau#D%C3%A9veloppements_mettant_en_cause_la_neutralit%C3%A9_du_Net)

D'ailleurs je souligne que notre glorieuse nation française est leader en la matière de DPI. Smiley Vive Amesys \o/
(https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/05/apres-la-libye-de-kadhafi-amesys-a-vendu-des-outils-de-surveillance-de-masse-a-l-egypte-de-sissi_5156085_4408996.html)



Concernant Brave/Uphold :

Ce serait tellement simple de faire tourner des centaines/milliers de machines virtuelles avec des bots qui utilisent Brave ... pour déclencher les pubs et donc les BATs.
Il y'a des moyens certainement de prévenir ces abus, mais rien de plus efficace que de mettre un acteur servant de "custodial storage" sur le dessus de la marmite pour prévenir les abus.
elma (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1932
Merit: 940



View Profile WWW
June 22, 2020, 07:37:37 AM
 #36

Medelek faisait allusion au lien que j'ai mis au-dessus.

--------------------------------------------------------------------------------
En effet, je pense que le principal problème de neutralité du net est là. Mais, c'est compliqué. Je peux comprendre que les millions de connexions à Netflix, Youtube (en 4k, bientôt en 8k) et consorts doivent poser pas mal de problèmes. Tant de bande passante pour du divertissement !
-------------------------------------------------------------------------------
Brave/uphold
Certains pays viennent de se faire exclure du système des rewards BAT, ils y avaient des combines malhonnêtes apparemment. Peut-être la méthode que tu donnes.


"Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre.“ (Richelieu)
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!