Il faut qu'on finisse par se sortir le fonctionnement tout voiture de la tête. En ville ce n'est absolument pas gérable, et on a été mal habitués. Aux villes maintenant de proposer des alternatives fonctionnelles en terme de transports en commun.
Je sais qu'il ne faut pas faire d'un exemple une généralité, mais je vais te raconter une petite histoire.
Il y a quelques années ma boite a lancé un sondage pour savoir si on était d'accord pour changer de site. Ma boite avait 2 sites, un en périphérie de ma ville (sur lequel j'étais rattaché) et un autre plus grand à la périphérie du centre-ville. Quand j'en discutais avec mes collègues, la très grande majorité étaient contre. Bah oui la question qui revenait sur le tapis : OK, mais on se gare où ? Il faut dire que sur mon site, on avait un grand parking avec badge et tout à proximité pour manger ce qu'on voulait le midi (pas de cantine). Le discours des grands chefs étaient que le site mère était à 15 minutes de la gare et était bien desservi par les transports en commun (ce qui est vrai), mais la principale motivation a fermer mon site était l'argent.
Un jour le couperet est tombé, mon site ferme et je dois aller sur l'autre site. OK, mais heu c'est quoi le résultat du sondage ? Bizarrement, pas de réponse. De manière officieuse, par un collègue syndiqué, la plupart des personne était contre (étonnant).
Sur mon ancien site, par le périph, je mettais 30-35 minutes de chez moi à mon PC du boulot.
Ayant travaillé sur Paris, le metro, le RER, j'ai donné. Je tente d'aller en voiture. Coup de bol, il y avait un chantier à côté du site et un parking sauvage à côté. Même si à vol d'oiseau le nouveau site est plus proche que l'ancien, je mets toujours 30 minutes pour aller travailler. Mais tout le monde allait dans ce parking. Et après 3 éraflures en deux jours, j'ai compris le message.
Là un collègue me dit "Ha mais attends, je me gare un peu plus loin, y'a un parking pas loin des HLM, mais ne laisse pas ta voiture la nuit, car des fois le matin, on voit des voitures brulées". Je mets 5-10 minutes de plus, mais je peux toujours me garer assez facilement. J'en ai profité une belle année, car le parking n'était pas vraiment un parking et la ville l'a fermé pour y construire un truc social.
Là je me retrouve bien baisé, j'ai bien essayé de me garer à l'arrache, mais une amende à 135€ m'en a rapidement dissuadé.
Obligé de laisser tomber la voiture. J'ai un arrêt de bus à côté de chez moi, mais en étudiant le trajet et les changements, ça m'oblige de passer par le centre-ville et d'ensuite prendre le tram. Ce qui veut dire bouchons. Bingo, avec la marche à pied en plus, je mets maintenant une heure. Quand mon chef me fait remarquer mes retards, je lui explique que je pars pourtant toujours à la même heure, la même heure que pour arriver sur l'ancien site.
J'essaye de faire des efforts et je change de tactique : aller en voiture à un parking-relay et prendre le tram. Le tram avait l'avantage de me déposer à proximité de la gare et avec la marche de 15 minutes, j'estimais à 40-45 minutes de trajet. Sauf que pour me rendre au parking-relay, il me fallait 20-30 minutes puisque je tombais sur une zone de bouchons. Bouchons provoqués par le tram qui coupe un axe principal de ma ville. Bref, encore une bonne heure de trajet... Je prenais le tram au 2ème ou 3ème arrêt de la ligne, mais celui-ci était toujours bondé. Je peux rester debout, ce n'est pas un problème. Et le soir je me tapais la sortie d'un collège et d'un lycée... Si j'ai quitté la région parisienne, ce n'est pas pour retomber dans l'enfer du RER. J'ai arrêté cette solution après la énième grève (après une énième agression) où le conducteur à un arrêt déclare "tout le monde descend, je suis en grève", une heure de marche, j'étais jouasse ce jour là.
Au final, j'ai fini par reprendre ma voiture et je me garais à perpet et avec un peu de marche en plus je mettais 40-45 minutes. Je suis peinard dans ma voiture, j'ai la clim l'été et le chauffage l'hiver (pas comme dans un tram où on étouffe l'été et on se les pèle l'hiver), je profite de ma musique (et pas le rap de merde du lycéen qui met à fond son téléphone), je profite de mes propres pets (et pas ceux de mes voisins).
Donc c'est quoi l'alternative fonctionnelle ? Tu vas me parler du vélo, de la trottinette ? Sauf que je n'ai pas envie de mourir renversé par une voiture. Et je pourrais te raconter l'histoire de ma collègue qui a acheté une trottinette électrique. Ha ça, elle en était fière, moins quand elle s'est cassée la jambe.
Je ne suis pas anti-écologique, mais faut qu'on m'explique l'impact de baisser la vitesse à 30 km/h dans toute une ville ou de couper un pont aux voitures. Avec le confinement, on a un beau cas concret, y'a-t-il eu des analyses de l'impact du confinement sur l'écologie ?