Ca serait juste des bases de données mise en relation entre elles.
- Base de donnée des impots: Pas de compte connu
- Base de donnée de TracFin: Transaction recu.
N'importe quel systeme informatique automatisé se rendrait compe qu'il y a quelque chose d'incohérent. Sachant que TracFin, c'est aussi pour lutter contre la fraude fiscale, ca représente même un tiers des signalements, si j'étais le fisc ca serait un moyen très simple et rapide pour detecter des fraudes, sans demander beaucoup de ressources.
Faut pas se leurer, ce n'est peut être pas leur priorité actuellement mais facile à mettre en place avec résultats immédiat. C'est pas des thérories du complot, c'est pas des lapins de 6 semaines. Tu regardes de nos jours, le fisc embauche à tour de bras des programmeurs pour travailler sur des algorithmes.
Oui mais ce n'est pas le far west, Tracfin est censé ne s'occuper que du terrorisme et des délits punis de plus d'un an de prison.
Le champ d’application général
Les professionnels précités ont l’obligation de déclarer à Tracfin les sommes ou opérations dont ils « savent, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu’elles proviennent d’une infraction passible d’une peine privative de liberté supérieure à un an ou participent au financement du terrorisme ». (article L561-15-I et toute information complémentaire).
https://www.economie.gouv.fr/tracfin/declarantsEt Tracfin ne peut transmettre au fisc que ce qui relève du délit de fraude fiscale 1741 CGI (puni de 5ans d'emprisonnement)
La non déclaration d'un compte crypto, ce n'est pas un délit, c'est juste une contravention de 750€ 1736 CGI
La communication des informations détenues par le service aux autres organismes est rigoureusement encadrée et définie par la loi :
Le Code monétaire et financier définit strictement les conditions dans lesquelles le service peut communiquer des informations:
[...]
à l’administration fiscale, sur des faits susceptibles de relever de l'infraction définie à l'article 1741 du code général des impôts ou du blanchiment du produit de cette infraction. Dans ce dernier cas, le ministre chargé du budget les transmet au procureur de la République sur avis conforme de la commission des infractions fiscales rendu dans les conditions prévues à l'article L. 228 A du livre des procédures fiscales. (article L.561-29 du code monétaire et financier)
https://www.economie.gouv.fr/tracfin/declarantsDonc je serais surpris que Tracfin s'embête avec ça