Parce qu'on mesure la performance d'un investissement par rapport au pouvoir d'achat qu'il procure.
Vu la volatilité actuelle eurusd il n'y a pas vraiment de plus value a afficher une performance en USD dont on se sait pas forcément ce qu'elle signifie.
Tu abordes ça, toi, d'un point de vue technique alors que je vois le côté pratique. Concernant par exemple 'la mesure de la performance', j'ai envie de dire qu'une baisse de 20% du portfolio reste une baisse de 20%, qu'elle soit mesurée en dollars ou en euros
.
Bah justement. Une baisse de 20% en USD n'est pas une baisse de 20% en EUR.
Si tu investis 1000€ tu veux savoir combien d'eur tu as. Pas combien d'USD.
Si tu as investis 1000€ et aujourd'hui ça vaut 1200usd. Comment tu sais si tu es en PV ou MV ?
Sur un temps assez court c'est facile. A plus long terme un peu moins. Surtout si eurusd continue a diverger.
Donc ça dépend pourquoi tu joues avec btc. Si c'est pour augmenter ton épargne, ça a une importance de regarder en EUR. si ton but c'est juste d'augmenter tes btc, alors il faut regarder en btc.
L'intérêt d'augmenter la valeur usd en tant que telle est en revanche assez inutile.
Haha on n'arrivera pas à se mettre d'accord
même si j'entend bien tes arguments.
Alors je vais essayer de m'expliquer un peu, ça risque d'être confus et peu 'académique'
Etant principalement intéressé par le marché des altcoins (pour x raisons : diversité, innovation etc) il est plus simple pour moi de suivre l'évolution de leurs cours en usd (je pourrais le faire en euro mais comme dit au dessus, je devrais effectuer une conversion à chaque fois que j'utilise certaines fonctionnalités/sites).
Quand j'injecte des euros dans le circuit crypto (ce que je ne fais quasi plus), ils ne sont plus des euros pour moi à la seconde ou ils deviennent de l'eth ou du btc. Comme si je sortais d'un bureau de change et partais vivre à l'étranger
Et advienne que pourra ensuite, à moi de gérer ce portefeuille au mieux. Le but n'étant pas d'en retirer le maximum d ' 'euros'.
Haha je sais... je suis tétu, et ma démarche doit être un poil biaisée mais ... pour rester dans le sujet, JAMAIS je ne pense en euros, même si j'achète un service ou objet affiché à un prix en euros, j'ouvre mon onglet 'conversion eur-usd' avant de rassembler la somme nécessaire en $ et basta. Comme beaucoup (et de plus en plus) de gens ici j'en suis certain.