Bitcoin Forum
June 18, 2024, 03:42:58 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Suivi des cryptos : EUR ou USD ?  (Read 90 times)
jujucoin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 1


View Profile
January 17, 2021, 10:02:55 AM
Merited by LeGaulois (1)
 #1

Bonjour,

Une question qui va vous sembler bête mais mieux vaut-il faire le suivi de ses cryptos en EUR ou en USD ?

Sachant que si on vend pour du stable coin, ça va être en comparaison de l'USD et non de l'EUR.

Merci de vos retours d'expérience.
GrosWesh
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2296
Merit: 1440



View Profile
January 17, 2021, 10:09:26 AM
Last edit: January 17, 2021, 12:59:19 PM by GrosWesh
 #2

Salut,

tu as donné la réponse dans ta question à mon avis. Etant donné que la plupart des stable coins sont basés sur le dollar, c'est se compliquer la tâche que de raisonner en euro.

De plus, le marché crypto ayant une portée mondiale, je ne vois pas non plus l'intérêt de se cantonner à l'euro.

Dans tous les cas chacun voit midi à sa porte, je pense que certains préfèreront éviter le dollar pour des raisons qui leur appartiennent.
mickaelsilver10
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 283


Your Data Belongs To You


View Profile
January 17, 2021, 10:29:21 AM
 #3


Cela peut aussi dependre de la facon dont tu investis.
Si tu veux y mettre une sommes en Euro puis revenir puis holder durant 5/10 ans, cela ne te servira a pas grand chose de regarder le prix en USD
Par contre comme dit au dessus, si tu veux etre plus actif, l'USD semble plus interessant.
Autre solution pour les alts suivre le prix en BTC ...

XSL Labs.io
|█████████████████
███████████████████
█████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
███████████████████████
  WHITEPAPER 
  AUDIO WP
|Confidentiality
Authenticity
Integrity
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
January 17, 2021, 12:46:24 PM
 #4

Le seul intérêt de l'USD c'est de pouvoir comparer avec des gens ici par exemple, ou même dans la partie anglophone du forum.

Si c'est uniquement pour ton suivi perso, il faut que tu utilises la devise dans laquelle tu vis, donc pour l'europe, l'Euro.
GrosWesh
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2296
Merit: 1440



View Profile
January 17, 2021, 01:13:03 PM
 #5

Le seul intérêt de l'USD c'est de pouvoir comparer avec des gens ici par exemple, ou même dans la partie anglophone du forum.

Si c'est uniquement pour ton suivi perso, il faut que tu utilises la devise dans laquelle tu vis, donc pour l'europe, l'Euro.

Pourquoi 'il faut' ? Ca n'a pas grand intérêt. Je dis sûrement ça parce que je ne le fais pas, mais tant que je ne cashout pas (ou n'achète pas des biens/services) je n'ai pas besoin de cette info. Sur pas mal de plate formes il est possible de choisir quelle unité de monnaie on veut afficher mais certains outils comme par exemple ethplorer ne le permettent pas, sauf erreur de ma part. Dès lors mon choix est fait, et ce sera le dollar.

Pour faire un parralèle, dans certains domaines professionnels , on a beau vivre en europe on utilise tout de même un système de mesure en pouces et non en centimètres. Après, ceux qui s'entêtent à parler en cm s'en sortent mais c'est aller à contre courant du domaine dans lequel ils évoluent.
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
January 17, 2021, 01:14:59 PM
 #6

Le seul intérêt de l'USD c'est de pouvoir comparer avec des gens ici par exemple, ou même dans la partie anglophone du forum.

Si c'est uniquement pour ton suivi perso, il faut que tu utilises la devise dans laquelle tu vis, donc pour l'europe, l'Euro.

Pourquoi 'il faut' ? Ca n'a pas grand intérêt. Je dis sûrement ça parce que je ne le fais pas, mais tant que je ne cashout pas (ou n'achète pas des biens/services) je n'ai pas besoin de cette info. Sur pas mal de plate formes il est possible de choisir quelle unité de monnaie on veut afficher mais certains outils comme par exemple ethplorer ne le permettent pas, sauf erreur de ma part. Dès lors mon choix est fait, et ce sera le dollar.

Pour faire un parralèle, dans certains domaines professionnels , on a beau vivre en europe on utilise tout de même un système de mesure en pouces et non en centimètres. Après, ceux qui s'entêtent à parler en cm s'en sortent mais c'est aller à contre courant du domaine dans lequel ils évoluent.


Parce qu'on mesure la performance d'un investissement par rapport au pouvoir d'achat qu'il procure.
Vu la volatilité actuelle eurusd il n'y a pas vraiment de plus value a afficher une performance en USD dont on se sait pas forcément ce qu'elle signifie.
GrosWesh
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2296
Merit: 1440



View Profile
January 17, 2021, 01:22:14 PM
 #7


Parce qu'on mesure la performance d'un investissement par rapport au pouvoir d'achat qu'il procure.
Vu la volatilité actuelle eurusd il n'y a pas vraiment de plus value a afficher une performance en USD dont on se sait pas forcément ce qu'elle signifie.

Tu abordes ça, toi, d'un point de vue technique alors que je vois le côté pratique. Concernant par exemple 'la mesure de la performance', j'ai envie de dire qu'une baisse de 20% du portfolio reste une baisse de 20%, qu'elle soit mesurée en dollars ou en euros  Grin.

Mais encore une fois ça n'engage que moi, et me suffit dans la mesure où je ne gère pas des sommes extravagantes non plus. Je crois savoir que tu t'intéresse également à la bourse 'traditionnelle', ce qui n'est pas mon cas, et tu as forcément des références que je n'ai pas.
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
January 17, 2021, 01:27:04 PM
 #8


Parce qu'on mesure la performance d'un investissement par rapport au pouvoir d'achat qu'il procure.
Vu la volatilité actuelle eurusd il n'y a pas vraiment de plus value a afficher une performance en USD dont on se sait pas forcément ce qu'elle signifie.

Tu abordes ça, toi, d'un point de vue technique alors que je vois le côté pratique. Concernant par exemple 'la mesure de la performance', j'ai envie de dire qu'une baisse de 20% du portfolio reste une baisse de 20%, qu'elle soit mesurée en dollars ou en euros  Grin.

Bah justement. Une baisse de 20% en USD n'est pas une baisse de 20% en EUR.

Si tu investis 1000€ tu veux savoir combien d'eur tu as. Pas combien d'USD.

Si tu as investis 1000€ et aujourd'hui ça vaut 1200usd. Comment tu sais si tu es en PV ou MV ?

Sur un temps assez court c'est facile. A plus long terme un peu moins. Surtout si eurusd continue a diverger.

Donc ça dépend pourquoi tu joues avec btc. Si c'est pour augmenter ton épargne, ça a une importance de regarder en EUR. si ton but c'est juste d'augmenter tes btc, alors il faut regarder en btc.

L'intérêt d'augmenter la valeur usd en tant que telle est en revanche assez inutile.
GrosWesh
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2296
Merit: 1440



View Profile
January 17, 2021, 01:48:09 PM
Last edit: January 17, 2021, 04:45:15 PM by GrosWesh
 #9


Parce qu'on mesure la performance d'un investissement par rapport au pouvoir d'achat qu'il procure.
Vu la volatilité actuelle eurusd il n'y a pas vraiment de plus value a afficher une performance en USD dont on se sait pas forcément ce qu'elle signifie.

Tu abordes ça, toi, d'un point de vue technique alors que je vois le côté pratique. Concernant par exemple 'la mesure de la performance', j'ai envie de dire qu'une baisse de 20% du portfolio reste une baisse de 20%, qu'elle soit mesurée en dollars ou en euros  Grin.

Bah justement. Une baisse de 20% en USD n'est pas une baisse de 20% en EUR.

Si tu investis 1000€ tu veux savoir combien d'eur tu as. Pas combien d'USD.

Si tu as investis 1000€ et aujourd'hui ça vaut 1200usd. Comment tu sais si tu es en PV ou MV ?

Sur un temps assez court c'est facile. A plus long terme un peu moins. Surtout si eurusd continue a diverger.

Donc ça dépend pourquoi tu joues avec btc. Si c'est pour augmenter ton épargne, ça a une importance de regarder en EUR. si ton but c'est juste d'augmenter tes btc, alors il faut regarder en btc.

L'intérêt d'augmenter la valeur usd en tant que telle est en revanche assez inutile.

Haha on n'arrivera pas à se mettre d'accord Smiley même si j'entend bien tes arguments.

Alors je vais essayer de m'expliquer un peu, ça risque d'être confus et peu 'académique'  Tongue

Etant principalement intéressé par le marché des altcoins (pour x raisons : diversité, innovation etc) il est plus simple pour moi de suivre l'évolution de leurs cours en usd (je pourrais le faire en euro mais comme dit au dessus, je devrais effectuer une conversion à chaque fois que j'utilise certaines fonctionnalités/sites).

Quand j'injecte des euros dans le circuit crypto (ce que je ne fais quasi plus), ils ne sont plus des euros pour moi à la seconde ou ils deviennent de l'eth ou du btc. Comme si je sortais d'un bureau de change et partais vivre à l'étranger  Cheesy Et advienne que pourra ensuite, à moi de gérer ce portefeuille au mieux. Le but n'étant pas d'en retirer le maximum d ' 'euros'.

Haha je sais... je suis tétu, et ma démarche doit être un poil biaisée mais ... pour rester dans le sujet, JAMAIS je ne pense en euros, même si j'achète un service ou objet affiché à un prix en euros, j'ouvre mon onglet 'conversion eur-usd' avant de rassembler la somme nécessaire en $ et basta. Comme beaucoup (et de plus en plus) de gens ici j'en suis certain.


jujucoin (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 1


View Profile
January 17, 2021, 05:22:33 PM
 #10

Ok, je comprends vos arguments.

Effectivement, ayant investi des EUR, ce qui m'intéresse c'est la plus ou moins value latente en EUR.
Ma question est par rapport à un plan de sortie de BTC ou altcoin. Si je ne veux pas être imposé de suite, je vais choisir une sortie en USDT, USDC ou autre stable coin, a priori en USD. Si je n'en fais rien pendant X mois, mon stable coin est censé toujours valoir l'équivalent en USD, par contre le cours USD/EUR pourra avoir fluctué et si je décide de le sortir en FIAT EUR, cette plus value que j'aurai sortie pourrais avoir perdue (ou gagné) en valeur EUR/USD...
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!