Bitcoin Forum
May 29, 2024, 12:05:00 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Conséquences sur le cours de la PoW ou PoS  (Read 41 times)
Beauzebut (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 79
Merit: 23


View Profile
January 27, 2021, 11:41:46 AM
Last edit: January 29, 2021, 02:37:35 PM by Beauzebut
 #1

Bonjour,
Je fais gaffe de ne plus topicquer comme un topicqueur compulsif ! (J’espère que d'aucuns ici apprécieront la création spontanée de ces deux mots, que j'espère voir un jour figurer dans les lexiques  Smiley ) . Pas plus de 1 fois par jour.

Cependant un bidule me titille l’esprit :
Je me disais que le PoW de Bitcoin fait que les mineurs sont, dans une certaine mesure, forcés à vendre beaucoup de leurs bitcoins durement acquis pour payer pour consommation électrique et leur matériel dément. Ceci donc tire le cours de la cryptovers le bas.
Alors que le PoS, d’Etherum entre autres, incite au contraire à garder les jetons, donc à tirer le cours de la cryptovers le haut.

Qu’en pensez-vous ?

--
OK, merci pour vos avis.

Sinon… J'en profite pour vous dire que ce matin j'ai mentionné le Bitcoin dans ma bio Twitter… Je ne savais pas que cela allait faire monter le cours comme ça. Ça me lasse d'être si influent !
yogg
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2464
Merit: 3158



View Profile WWW
January 27, 2021, 12:49:49 PM
 #2

Bonjour,
Je fais gaffe de ne plus topicquer comme un topicqueur compulsif ! (J’espère que d'aucuns ici apprécieront la création spontanée de ces deux mots, que j'espère voir un jour figurer dans les lexiques  Smiley ) . Pas plus de 1 fois par jour.

Cependant un bidule me titille l’esprit :
Je me disais que le PoW de Bitcoin fait que les mineurs sont, dans une certaine mesure, forcés à vendre beaucoup de leurs bitcoins durement acquis pour payer pour consommation électrique et leur matériel dément. Ceci donc tire le cours de la cryptovers le bas.
Alors que le PoS, d’Etherum entre autres, incite au contraire à garder les jetons, donc à tirer le cours de la cryptovers le haut.

Qu’en pensez-vous ?

Hello o/

Alors, euh .. Je suis pas économiste ni financier, mais voici ce que je pense.

Le prix des cryptos aujourd'hui n'est plus seulement impacté par les nouveautés et innovations du protocole, mais aussi beaucoup par les facteurs complètement externes.
Par exemple, quand l'inde a démonétisé 80% ses billets en 2016 avec 4h de préavis (ce qui a eu certaines conséquences), on a vu qu'en Inde le BTC s'échangeait avec une premium.

Quote
One bitcoin on the Indian exchange Unocoin is worth 55,405 rupees, or $817.97, at the time of writing. Dollar-denominated bitcoin currently costs around $709.
(https://www.cnbc.com/2016/11/15/india-rupee-restriction-boost-bitcoin-digital-currency.html)

Ton raisonnement se tient mais dans un monde figé. Smiley

Aussi, le PoS ... A voir comment ça s'implémente dans ETH, mais la masse "coinétaire" (si je puis créer des mots aussi Tongue) augmente, ce qui fait qu'un coin vaut moins cher si la valeur de l'ensemble du réseau n'évolue pas.
Le PoW ne "force pas" les mineurs à vendre leurs bitcoins. La majeure partie opère avec des énergies renouvelables, donc peu de frais d’électricité.
En revanche, ça apporte beaucoup de résilience à Bitcoin, et je pense que pour cette simple raison, BTC restera indétronable.

Aucun coin ne peut prétendre d'avoir atteint un tel degré de protection contre la mutabilité des données que Bitcoin.
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
January 28, 2021, 09:27:59 AM
 #3

Aussi, le PoS ... A voir comment ça s'implémente dans ETH, mais la masse "coinétaire" (si je puis créer des mots aussi Tongue) augmente, ce qui fait qu'un coin vaut moins cher si la valeur de l'ensemble du réseau n'évolue pas.
Le PoW ne "force pas" les mineurs à vendre leurs bitcoins. La majeure partie opère avec des énergies renouvelables, donc peu de frais d’électricité.
En revanche, ça apporte beaucoup de résilience à Bitcoin, et je pense que pour cette simple raison, BTC restera indétronable.

Aucun coin ne peut prétendre d'avoir atteint un tel degré de protection contre la mutabilité des données que Bitcoin.


PoW ou PoS en soit le mécanisme de base est le même : la dilution.

Là ou le PoW se différencie grandement c'est qu'il a un coût, et que par conséquent le mineur va être peu disposé à vendre le résultat du minage en dessous de son coût.
Au cours actuel du bitcoin ça ne veut pas dire grand chose car le coût du minage est probablement fortement inférieur aux revenus qu'il génère, mais ce n'est pas toujours le cas.

De plus l'inflation due au PoW est plutot faible.

Maintenant le PoS le problème c'est que souvent la dilution due au PoS est énorme, avec des coins qui indiquent des rendements de 200 %, ce qui implique en fait que ton investissement inital perd 2/3 de sa valeur tous les ans. Et les gens qui placent leur argent pour le PoS n'ont pas de raison de ne pas vendre, car le coût du capital est très faible (quelques %) comparé aux rendements mirobolants annoncés.

Sur l'exemple d'ETH par contre cela risque d'être différent car on va plutôt se retrouver sur des rendements de l'ordre de 5-6 %, ce qui est dangereux aussi dans un sens, car tu peux générer ce genre de revenus avec 1 trade, mais qu'il faut quand même suffisamment de noeuds pour corriger le réseau.

La parade c'est que si des gens arrêtent de faire tourner leur noeud PoS, le rendement remonte.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!