Salut @oscar2000, j'ai pensé à toi aujourd'hui
@californiaquail
En France, c'est presque impossible. Acheter de l'or et le payer avec des BTC n'est pas vraiment le problème, mais c'est au moment de la revente que cela commence à se corser.
D'abord parce qu'il y a quand même le paiement de la taxe sur les métaux précieux. Si tu n'as pas de facture d'achat, c'est ~11% de la vente, plus-value ou pas, et tu ne peux pas y échapper puisqu'elle est directement déduite au moment de la vente. C'est le vendeur qui la verse au Trésor public. Si tu disposes de la facture c'est la TPV avec ~30% sur le montant brut de la vente.... Et une déclaration obligatoire sur un formulaire Cerfa dédié.
Dans les deux cas, à partir de ce moment là, c'est comme si tu avais fait une déclaration dans les règles de l'art, en disant au Trésor Public :
"Salut les youpins ! Regardez ce que j'avais. Et regardez ce que j'ai récupéré ! Un doigt d'honneur à la déclaration de mes avoirs".
D'ailleurs, on ne paie plus l'or en espèces. Il est désormais obligatoire d'effectuer un virement. Qui dit virement, dit traces bancaires. Et un professionnel ne dérogera jamais à cette règle
Ou alors il faut dire qu'il appartenait à un membre de la famille qui est décédé il y a x années. Je crois que c'est 5 ou 8 ans, ils ne peuvent rien faire. Et encore, il ne faudrait pas dire que c'est une donation, sinon ça pourrait être considéré comme une
donation non déclarée.
Mais bon, c'est une méthode un peu d'enculé.
Pour le vendre de manière relativement anonyme, c'est-à-dire pour être payé en liquide, il faut aller dans les pays du Benelux, mais même là, ça se réduit au fil des années.
Tout ca représente un cout non négligeable
.
Deuxièmement, à partir d'un certain montant, les sites comme Bitgild doivent se soumettre au KYC dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, et conserver les informations pendant X années. Qui sait si dans X temps, des informations ne seront pas croisées inter-Europe par exemple? Ou tu peux t'amuser à faire touts les sites, mais là aussi, ca représente un cout