En effet la majorité dispose leur fonds sur des échanges mais c'est parce qu'ils sont plus intéressés par le côté spéculation que par une utilisation réelle. Et comme c'est de toute façon par là que les coins seront vendus puis des virements bancaire effectués, ils pensent gagner du temps et quelques centimes avec les frais de transactions.
La bonne pratique est de déposer ses coins quand on veut trade, et de les enlever une fois fini, mais très peu de personnes suivent cette règle, pourtant basique voir primordiale
principal avantage d'un portefeuille non-custodial: tu as un contrôle complet de tes coins. Ils sont à toi et dans ta possession. Personne ne peut prendre une décision dessus.
A contrario, un échange ou un portefeuille custodial, peut décider de suspendre ton compte (et donc tes coins) avec comme excuse l'application de la loi sur le blanchiment d'argent, ou pour suspicions de faire des transactions avec des activités illégales. Chez coinbase par exemple, tout ce qui est casino rentre dans leur catégorie illégale".
L'utilisateur n'est pas non plus à l'abri de voir un site piraté et les coins volés (exemple MTGox) L'utilisateur n'est pas non plus à l'abri de voir le site sanctionné par un gouvernement (impliquant blocage d'accès au site, fermeture, ou autre) L'utilisateur n'est pas non plus à l'abri de perdre son mot de passe de l'echange et de ne pas pouvoir se connecter à sa boite mail (parce que l'email a été supprimé, etc...) L'utilisateur n'est pas non plus à l'abri de se faire pirater sa boite mail. il suffit ensuite au hacker de faire "mot de passe oublié"
Lorsque l'adage dit "not your keys, not your coins" et "be your own bank", tu ne risque pas d'être ta propre banque si tu utilises une banque. Il s'agit, par comparaison, d'avoir ton propre coffre, tes propres bureaux, tes propres agences, ect.
Laisser des coins sur un échange, c'est une faille. Faut se rappeler qu'il s'agit d'argent et que ca tombe pas du ciel. C'est pas des points de fidélité sur une carte de supermarché
|