Ouch, je sais pas vous mais je suis pas prêt de bridge mes BTC pour du $XBTC..
La norme ISO-20022 un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'avais fait un petit plein de IOTA, XRP et de HBAR aussi en prévision du passage de certaines régulations + ISO20022 universelle.
IOTA est assez cool à utiliser, le staking était franchement bien foutu avec le wallet Firefly, l'interface est vraiment agréable à utiliser. J'ai reçu quelques Assembly (plus certain du nom mais je sais que l'abréviation est ASMB), à hauteur d'un volume de ASMB équivalent à deux tiers des IOTA stakés. ASMB n'est toujours pas mainnet mais j'attends de voir ce qu'il vaudra quand ça viendra. J'espère pour voir les dump et en tirer quelques milliers de satoshis.
HBAR est assez intéressant aussi, même si vouloir son succès revient à vouloir l'échec des autres cryptomonnaies en général. Pour l'instant ça ne donne pas grand chose, on verra quand ISO20022 sera universellement adoptée.
La roadmap est intéressante, pour l'instant il y a un peu de retard mais du peu d'infos que je trouve, cela ne devrait pas tarder à accélérer concrètement :
J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le monde des CEX post MiCA et post ISO20022 universellement adoptée. Il n'y aura normalement plus trop de zones d'ombres réellement exploitable en Europe, et lorsque la concurrence sera un peu plus loyale, on verra quels sont les CEX qui miseront sur la transparence et un rapport sein à la clientèle.
Je sais que chez bitstamp par exemple, ils attendent avec impatience le pasage de Mica pour redémarrer plus ou moins à 0, en misant sur une une transparence soi-disant "absolue" et une politique de "user-focused" pour rassurer et reconquérir une part de marché Européenne. Ils font le pari que les premières têtes du classement (en volume USD/day) des CEX se fassent rattraper par leur opacité pour récupérer des utilisateurs inquiets pour leurs fonds.
Ça va aussi être intéressant de voir l'impact sur les volumes échangés en P2P, je surveillerai ça avec intérêt. Qui sait, peut être que l'abondance de régulations diverses et variées vont donner un nouveau souffle au vrai P2P