Merci pour ta réponse.
J'ajoute que mes seeds ne sont pas dans mon gestionnaire de mdp, évidemment.
Naturellement.
Celà dit, dans le cas où l'on a une seed + une passphrase, j'ai déjà entendu dire qu'on pouvait éventuellement se servir d'un gestionnaire de mdp pour la passphrase. Cette dernière n'ayant pas toujours besoin d'être aussi bien cachée que la seed.
C'est un peu hors-sujet, mais la question mérite d'être creusée.
Bon, je n'ai toujours rien testé (ça vient, ça vient), mais je vais laisser 2/3 traces de mes recherches ici, au cas où quelqu'un (dont moi-même) passerait par là plus tard.
Dejà, comme écrit plus haut, actuellement je ne considère que KeepassXC et Bitwarden.
y a-t-il un moyen de gérer (relativement facilement) les situations où l'on utilise une autre machine que la sienne ?
Pour KeepassXC, non. La seule solution que j'ai pour le moment, c'est de générer une passphrase (avec des vrais mots), de les afficher en clair sur le PC qui a KeepassXC et de les copier à la main. Il va sans dire que qu'afficher un mdp en clair dans un lieu public par exemple, c'est pas top (en plus de ne pas être pratique).
Pour Bitwarden, vu que la base de données est synchronisée (soit chez Bitwarden, soit chez moi), il est apparemment possible d'accéder aux mdp via un simple portail web.
Bien sûr il faut s'assurer que la machine n'est pas compromise, vu qu'il faut entrer le mdp maître.
Autre précision, pour le 2FA:
- KeepassXC ne semble accepter que le 2FA via clé physique, ou via un fichier se trouvant sur la machine
- Bitwarden dans sa version gratuite n'accepte que les TOTP (Authenticator & co) et les codes envoyés par email (sinon faut payer)
(Edit : il semblerait que Vaultwarden n'ait pas cette limitation et permette également d'utiliser un jeton physique)