et sinon, les preuves de réserve, c'est bon ? Pas d'embrouilles ? Je peux garder mes BNB ou je vends tout ?
(bien vu Groswesh, j'avais même capté !)
Personnellement, je ne suis pas le plus informé quant aux preuves de réserves.
Discours officiel :
Les réserves sont réelles, sur ce point il n'y a aucun doute. Les cold wallets sont pleins et les fonds sont en sécurité, pas de doute non plus.
Ensuite, mon point de vue personnel :
Je trouve ça moyennement convaincant. Je suis le premier à être convaincu de la bonne gestion de l'entreprise et de sa capacité à encaisser encore quelques dramas tels que FTX. Cependant, même si vous avez une preuve de réserve de 101% en BTC, cela n'efface pas la possibilité d'une sortie brutale du marché et d'une mise hors ligne du site. Donc, sur le papier et par principe, je trouve ça formidable, mais je sais très bien que cela n'engage que le CEX en question et son dirigeant principal.
En gros, je pense que les fonds sont sécurisés sur le site, mais si j'avais mes fonds dessus en tant qu'investisseur retail, je surveillerais de près l'actualité concernant l'Iran/la SEC et bientôt la loi Mica en tant qu'Européen.
En dehors de cela, ce qui m'inquiète, ce n'est pas l'incapacité du site à fournir les fonds aux utilisateurs. Je me demande ce qui se passerait si CZ décédait soudainement. Que ce soit pour les cryptos globalement ou plus precisement pour BNB / BUSD etc.., je pense que c'est le vrai point faible de l'entreprise.
À ma connaissance, sans CZ, il y aurait un flottement de quelques mois assez dangereux.
Edit : Je veux préciser que je quitte l'entreprise en février, c'est pour cela que je me permets d'en parler, en faisant très attention aux mots employés. Après le premier février, je me ferai un plaisir de répondre de maniere plus detaillee si vous avez des questions sur le sujet.