Le timing de Signature Bank n'est pas si suspicieux que l'on peut penser. Dans leur cas, on aurait peut être fait quelque chose de similaire pour protéger, ou diversifier l'entreprise.
Dans le sens ou, le cours de l'action de cette banque a perdu environ 20% le mois dernier avec l'histoire de FTX...
Malgré le fait qu'elle détenait pas tant de fonds que ca provenant de FTX...
Peut être simplement un coup de panique de SB qui se dit "oulala, la crypto et ces vilains. Peut être qu'on va prendre un peu de recul"
Et ca ne serait pas la seule banque, par exemple Silvergate Capital avait ~10% de ses dépôts d'actifs numériques provenant de FTX et l'action a chuté de + de 40%. On (aussi bien les législateurs que les short-sellers) a commencé à leur mettre la pression pour savoir si ils prenaient des mesures effectives pour bien lutter contre le blanchiment d'argent, KYC-KYC, et tout le reste.
Lors d'une conférence hier, le directeur financier de Signature, Eric Howell, a déclaré que la banque chercherait à réduire ses dépôts en crypto-monnaies de 23 % de la base de dépôts totale à 20 % à court terme, puis à 15 % à terme. Cela signifie une réduction de 8 à 10 milliards de dollars des dépôts. Howell a également déclaré qu'à l'avenir, aucun client ne pourra détenir plus de 2 % du total des dépôts.
"Nous reconnaissons également qu'il est important pour nous d'avoir une base de financement diversifiée", a déclaré Howell. "Nous ne sommes pas seulement une banque de crypto-monnaies et nous voulons que cela apparaisse haut et fort".
Mais en limitant la concentration des dépôts et le nombre de dépôts que la banque peut avoir, Signature limite réellement le potentiel de cet effet de réseau, ce qui pourrait rendre Signet moins attrayant pour les clients en crypto-monnaies. Peut-être que Signature envisage à terme de se retirer complètement des dépôts en crypto ou d'attendre un moment où il y aura une plus grande interopérabilité entre ces réseaux de paiement en temps réel.
https://www.fool.com/investing/2022/12/09/is-signature-bank-making-right-move-reduce-crypto/*Signet, c'est le nom de leur pltaforme que Binance & coutilisent.
Et il y a
cet article venant du WSJ
Deux des plus grandes banques aux sociétés de crypto-monnaies s'empressent d'endiguer un flot de retraits de clients en empruntant des milliards de dollars aux Federal Home Loan Banks, le système initialement conçu pour soutenir les prêts hypothécaires dans les années 1930.
Les emprunts de Signature - une banque commerciale surtout connue pour ses prêts immobiliers multifamiliaux avant de se lancer dans la folie des cryptomonnaies - ont plus que doublé par rapport à la somme la plus élevée qu'elle ait connue depuis plusieurs années. Silvergate, quant à elle, n'avait pas d'emprunts bancaires pour des prêts immobiliers un an auparavant.
Le système des banques de prêt au logement, d'une valeur de 1 100 milliards de dollars, fournit un financement à faible coût à ses plus de 6 500 membres, qui comprennent des prêteurs commerciaux, des caisses d'épargne, des coopératives de crédit et des assureurs. Composées de 11 coopératives agréées par l'État, les Federal Home Loan Banks, également connues sous le nom de FHLB, ont été créées pour soutenir le financement du logement pendant la Grande Dépression. Aujourd'hui, elles injectent des liquidités dans le système bancaire, en utilisant le soutien implicite de l'État pour emprunter de l'argent à bon marché.
Bien qu'aider les banques à renforcer leurs liquidités fasse partie de la mission des FHLB, certains observateurs affirment que soutenir les retombées de l'industrie de la cryptographie est très éloigné de l'intention initiale.
"C'est pourquoi j'ai mis en garde contre les dangers de permettre aux crypto-monnaies de s'entremêler avec le système bancaire", a déclaré la sénatrice Elizabeth Warren (D., Mass.). "En aucun cas, les contribuables ne doivent être laissés à la charge des effondrements de l'industrie de la crypto - un marché regorgeant de fraude, de blanchiment d'argent et de financement illicite."
l'hémorragie des banques a commencé lorsque les dépôts l'année dernière lorsque les prix des crypto-monnaies se sont effondrés et que FTX, l'une des plus grandes bourses du secteur, a déposé le bilan. Les deux banques faisaient partie d'un petit sous-ensemble de banques qui ont aspiré les dépôts des sociétés de crypto-monnaies lorsque l'industrie était en plein essor et que de nombreuses autres banques ont évité leurs affaires.
Les dépôts ont diminué chez Signature en 2022 pour la première fois dans son histoire de deux décennies, passant sous la barre des 89 milliards de dollars contre près de 103 milliards de dollars au début de l'année. Silvergate s'est empressée de couvrir 8,1 milliards de dollars de retraits, en vendant des actifs avec une forte décote, ce qui a entraîné une perte de plus d'un milliard de dollars au quatrième trimestre. Les actions de Signature et de Silvergate ont chuté respectivement d'environ 60 % et 85 % au cours de l'année écoulée.
Eric Howell, directeur de l'exploitation de Signature, a déclaré que les emprunts plus élevés de la banque sont "historiquement assez bas pour les banques", d'autant plus que le resserrement de la Réserve fédérale a drainé des liquidités.
Signature a doublé son récent engagement à réduire les dépôts liés aux crypto-monnaies et a déclaré avoir déjà commencé à rembourser certains de ses emprunts.
"Il y a encore un peu d'écoulement à faire dans la crypto", a déclaré M. Howell. "Pour les deux prochains trimestres, nous devrons utiliser des emprunts à coût plus élevé pour remplacer les dépôts."
Silvergate a refusé de faire des commentaires. La banque a adopté une approche différente, soulignant son engagement envers l'industrie de la crypto malgré les récentes turbulences.
"Cette industrie a connu une importante crise de confiance à travers l'écosystème en raison de tout le surendettement du système et de certains des mauvais acteurs et des faillites", a déclaré le directeur général Alan Lane lors d'une conférence téléphonique en janvier. "Ce que nous essayons de communiquer, c'est que nous sommes là ; nous sommes là pour le long terme".