Bonjour
Merci à vous 2 pour ces précisions, url et tuto.
Les frais ont l'air de diminuer depuis quelques jours ;-)
J'ai lancé la transaction avec BTCpay directement à partir du prestataire. je n'ai pas eu la possibilité de faire des modifications de frais.
Il y avait le montant du prestataire + des frais (on va le dire comme cela, car je ne l'ai plus sous les yeux), je ne sais pas au profit de qui?
En tout les cas, cela a l'air moins cher et plus rapide qu'avec bitpay!
Effectivement ensuite il a fallu que dans electrum, je mette des frais avec un curseur. J'ai attendu et je vois que le montant du reste dans le compte et les frais peuvent varier. Ce que je trouve intéressant.
Voilà je comprends un peu plus, mais en faisant 2 ou 3 transactions/an de moins de 50€, je ne progresse pas vite !
Pour être confirmées, et ainsi devenir valides + irréversibles, les transactions Bitcoin doivent être inclues dans un
block . Inclure des transactions dans des blocks et les diffuser, c'est le travail des
miners de Bitcoin. Miner du Bitcoin demande une électricité monstrueuse, et des
serveurs qui sont relativement couteux. Les frais que tu as payé ont servi à rémunérer (en partie, car il y a aussi le block reward) les mineurs. En gros, les mineurs doivent y trouver leur compte entre investissement (infrastructure + électricité) et récompenses (block reward + frais de réseaux).
Ces dernières semaines les frais étaient hors de prix, parmis les plus hauts de l'histoire de BTC. Tu n'as pas eu de chance pour ta période de découverte.
Si tu veux te faire la main à blanc, je peux te conseiller de faire des transactions avec Bitcoin
testnet. Tout est pareil, seulement que c'est avec des tBTC à la place des BTC, et les tBTC n'ont pas de valeur commerciale et sont gratuits. C'est une blockchain alternative utilisée pour du développement, et de temps en temps pour la découverte sans devoir "risquer' des fonds réels.
Electrum propose testnet, et tu peux réclamer des tBTC via des faucets, par exemple ici :
https://bitcoinfaucet.uo1.net/