Bitcoin Forum
May 12, 2024, 11:45:24 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: Décentralisation et répartition du hashrate de Bitcoin  (Read 288 times)
Danydee
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2590
Merit: 1250


#SWGT CERTIK Audited


View Profile WWW
February 18, 2024, 01:02:52 PM
 #21

@paid2 @F2b,  * une question demeure, techniquement serait il possible grace à une action en concert de grosses pool de modifier des transactions comme avec une 51% ??  disons tronquer quelques wallets de Satoshi par exemple ! Huh

Je pense qu'il faudrait un consensus de la majorité des nœuds pour accepter une version de la blockchain modifiée pour pouvoir vider les wallets de Satoshi par exemple, donc sans fork ça semble impossible non ?

Je veux dire s'il peuvent "acter" comme un attaquant qui aurait fait un 51% !! Huh (ceci juste en agissant en concert comme à eux réunis ils constituent plus de 51% de la puissance du réseau !)

Je croyais savoir qu'un attaquant 51% pouvait remplacer d'un coup les transactions déjà existantes dans la blockchain par d'autres !  par exemple dison que des bitcoins que tu avais reçu il y'a 30 jours se retrouvent chez moi aulieu d'être arrivés à ton adresse !   Embarrassed
Pour les wallets de Satoshi la transaction (block reward) serait remplacée par une autre qui definirait une autre adresse alors!  Huh

1715514324
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715514324

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715514324
Reply with quote  #2

1715514324
Report to moderator
1715514324
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715514324

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715514324
Reply with quote  #2

1715514324
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
GrosWesh
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2268
Merit: 1440



View Profile
February 19, 2024, 07:57:20 PM
 #22

Ce sont des exchanges qui demandent un KYC?
Ces informations sur CoinEx et Mexc sont tres interessantes car ca permettrait de profiter de la liquidité de Binance et de la rapidité d'exécution des ordres sans passer les KYC de Binance. Sur Kraken quand je veux vendre des cryptos j'ai souvent l'impression de jouer au chat et à la souris contre un bot. Quand je place des limit orders, de vente par exemple, le top des bids va rester en-dessous de mon ordre de vente durant des plombes, et va reculer si je le descends.  Undecided

Oui en effet, ça peut valoir le coup de tester. Cependant, ne tradant pas 'beaucoup', je ne suis pas certains que tu ne te trouvera pas confronté aux mêmes problèmes face à des bots... Je sais que Coinex m'a toujours frappé, je me dit à chaque fois 'wow il doit y avoir de sacré serveurs derrière'  Cheesy Mais si c'est rapide pour tout le monde, alors les bots auront toujours le même edge imo.

(Le peu que je trade, je le fais sur Mexc, Kucoin et surtout majoritairement Bybit qui est excellent, selon moi.)

Désolé d'avoir prolongé cette déviation par rapport au sujet du thread  Wink
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2086
Merit: 873


View Profile
February 19, 2024, 08:26:21 PM
 #23

Je croyais savoir qu'un attaquant 51% pouvait remplacer d'un coup les transactions déjà existantes dans la blockchain par d'autres !  par exemple dison que des bitcoins que tu avais reçu il y'a 30 jours se retrouvent chez moi aulieu d'être arrivés à ton adresse !   Embarrassed
À ma connaissance ce n'est pas possible.
Ce qui serait possible, c'est une double dépense : les pools pourraient "supprimer" d'anciennes transactions de leur chaîne (à condition qu'elles ne soient pas trop anciennes, car il faut re-miner les anciens blocs) et donc dépenser une deuxième fois leurs fonds, ou faire de la censure.
Mais pour débloquer les fonds de Satoshi (par exemple), il faudrait quand même pouvoir signer avec la clé de Satoshi. Sans quoi la transaction ne serait pas valide et le bloc serait rejeté d'office par les nœuds.


jusque-là mes connaissances sur la clé d'alerte étaient assez sommaires !
Moi je ne connaissais pas (ou alors j'avais oublié), merci pour la (re?-)découverte.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2681
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
February 24, 2024, 09:55:20 AM
 #24

À ma connaissance ce n'est pas possible.
Ce qui serait possible, c'est une double dépense : les pools pourraient "supprimer" d'anciennes transactions de leur chaîne (à condition qu'elles ne soient pas trop anciennes, car il faut re-miner les anciens blocs) et donc dépenser une deuxième fois leurs fonds, ou faire de la censure.

ce qui serait possible et beaucoup plus facile à mon sens, plutôt que de modifier l'historique existant (et récent), ce serait de valider dans la piscine de la mémoire certaines transactions à gros montants en modifiant à son profit l'adresse de réception des fonds envoyés.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2086
Merit: 873


View Profile
February 24, 2024, 10:26:05 AM
 #25

ce qui serait possible et beaucoup plus facile à mon sens, plutôt que de modifier l'historique existant (et récent), ce serait de valider dans la piscine de la mémoire certaines transactions à gros montants en modifiant à son profit l'adresse de réception des fonds envoyés.

Même problématique : comment modifier les adresses de sortie si tu n'as pas accès à la clé qui a signé la transaction ?
Danydee
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2590
Merit: 1250


#SWGT CERTIK Audited


View Profile WWW
February 24, 2024, 11:51:44 AM
 #26

ce qui serait possible et beaucoup plus facile à mon sens, plutôt que de modifier l'historique existant (et récent), ce serait de valider dans la piscine de la mémoire certaines transactions à gros montants en modifiant à son profit l'adresse de réception des fonds envoyés.

Même problématique : comment modifier les adresses de sortie si tu n'as pas accès à la clé qui a signé la transaction ?

Oui en effet, en cherchant un peu je comprends qu'il n'est possible que d'effectuer des doubles dépenses.. ( comme quoi il est toujours bien utile de s'approfondir et vérifier sur ce que l'on peut "entendre" ! )

... La blockchain corrompue est maintenant considérée comme la blockchain véridique et toutes les transactions qui ne sont pas incluses dans cette chaîne seront immédiatement annulées.

L’attaquant a déjà dépensé ses Bitcoins, mais cette transaction n’était pas incluse dans sa version de la blockchain (la chaîne qui est maintenant véridique), il a donc à nouveau le contrôle de ses Bitcoins. Il est capable de les dépenser à nouveau.



Mais même là rien que le flop de prix lié à l'incident de sécurité reste a lui seul assez dissuasif !!

Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!