Bitcoin Forum
April 30, 2024, 10:32:45 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Jaccepte-Bitcoin.com : Encourager les commerçants à accepter Bitcoin  (Read 258 times)
L-titipi (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 58
Merit: 39


View Profile
July 29, 2023, 09:58:14 AM
Merited by fpelu (5), Halab (4), paid2 (1)
 #1

Hello !

Je vous présente mon projet https://Jaccepte-Bitcoin.com

Objectif : Favoriser l'adoption de Bitcoin en encourageant les commerçants à l'accepter comme moyen de paiement.

Je pense que c’est une étape cruciale pour que Bitcoin gagne en popularité auprès du grand public. Plus les opportunités de payer en bitcoin seront nombreuses, plus nous considérerons Bitcoin comme une véritable monnaie.

Je publie des contenus sous deux angles principaux :

- Pourquoi accepter Bitcoin ?
- Comment accepter Bitcoin ?

Les articles concernent : les différentes méthodes et outils pour accepter les paiements en Bitcoin, la législation, la réglementation, la comptabilité liées au Bitcoin.
Je veux prendre le temps d’expliquer Bitcoin, son histoire, sa philosophie.
J'essaierai aussi de faire des interviews de commerçants qui acceptent Bitcoin.
La première est déjà en ligne sur le blog du site : https://jaccepte-bitcoin.com/eleveur-il-accepte-desormais-les-paiements-en-bitcoin/

J'en profite aussi pour continuer d'apprendre et tester de nouveaux outils.
(Sur ce point d'ailleurs, je suis en train d'installer mon nœud avec umbrel, je vais avoir des questions, je passerai par un autre topic).

Une prochaine étape pour moi sera d'aller directement chez les commerçants pour les convaincre d'accepter Bitcoin.

Je vous tiendrai informés des nouveautés sur ce topic, vous pouvez aussi suivre le projet sur twitter (faut dire X ?) https://twitter.com/jacceptebitcoin

Vos retours et suggestions sont les bienvenus !
Merci de m'avoir lu Smiley
"Governments are good at cutting off the heads of a centrally controlled networks like Napster, but pure P2P networks like Gnutella and Tor seem to be holding their own." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714516365
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714516365

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714516365
Reply with quote  #2

1714516365
Report to moderator
1714516365
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714516365

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714516365
Reply with quote  #2

1714516365
Report to moderator
1714516365
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714516365

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714516365
Reply with quote  #2

1714516365
Report to moderator
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2047


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
July 29, 2023, 11:51:35 AM
 #2

Ton site est bien fait, personnellement j'aime beaucoup les sites à l'esthétique minimaliste !  Smiley

Plus il y a de ressources disponibles en français (ou n'importe quelle langue autre que l'anglais), plus les gens auront de moyens de comprendre Bitcoin et son fonctionnement. C'est très cool !
Cependant, je suis assez pessimiste quant à la réelle utilisation future de Bitcoin en tant que moyen de paiement en Europe. Certains pays s'y prêtent bien (pour le moment) comme la Croatie, Slovénie, Bulgarie, mais d'autres sont des sacs de nœuds d'un point de vue fiscal.



J'essaierai aussi de faire des interviews de commerçants qui acceptent Bitcoin.
La première est déjà en ligne sur le blog du site : https://jaccepte-bitcoin.com/eleveur-il-accepte-desormais-les-paiements-en-bitcoin/

L'éternel problème français :

Quote
Pour le moment, Jérémy convertit les bitcoins encaissés en euros car son entreprise a « beaucoup de charges et un prêt à rembourser« . Et il nourrit aussi quelques craintes concernant la comptabilité et la fiscalité avec Bitcoin. Mais il reconnaît qu’il aimerait « avoir un peu de bitcoins en tant que particulier. »

J'imagine que lorsque tu commenceras à démarcher des commerçants pour les convaincre d'utiliser BTC comme moyen de paiement, cela sera le frein principal (hors manque d'intérêt) non ? Je suis super curieux de savoir comment ça va se passer (ton démarchage), j'espère que tu viendras nous tenir au courant de temps en temps si tu ne le raconteras pas sur ton site !


█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
L-titipi (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 58
Merit: 39


View Profile
July 29, 2023, 01:01:17 PM
Merited by Halab (4), F2b (1), paid2 (1)
 #3

Ton site est bien fait, personnellement j'aime beaucoup les sites à l'esthétique minimaliste !  Smiley

Merci pour ton retour !  Smiley
Content de voir que le graphisme très simple du site ne rebute pas, je voulais faire au plus simple pour le moment et me concentrer sur le contenu.


Plus il y a de ressources disponibles en français (ou n'importe quelle langue autre que l'anglais), plus les gens auront de moyens de comprendre Bitcoin et son fonctionnement. C'est très cool !
Cependant, je suis assez pessimiste quant à la réelle utilisation future de Bitcoin en tant que moyen de paiement en Europe. Certains pays s'y prêtent bien (pour le moment) comme la Croatie, Slovénie, Bulgarie, mais d'autres sont des sacs de nœuds d'un point de vue fiscal.

Je comprends ton pessimisme concernant Bitcoin comme monnaie du quotidien. Fiscalement c'est vrai que c'est compliqué, mais on peut raisonnablement espérer que cela se clarifie dans les années à venir.
L'autre question que je me pose, c'est est-ce que Bitcoin peut jouer un rôle d'étalon international et en même temps servir de monnaie localement ? En tout cas, si Bitcoin ne devient pas une monnaie pour nos dépenses quotidiennes, on devrait tout de même avoir le choix de payer avec.

L'éternel problème français :

Quote
Pour le moment, Jérémy convertit les bitcoins encaissés en euros car son entreprise a « beaucoup de charges et un prêt à rembourser« . Et il nourrit aussi quelques craintes concernant la comptabilité et la fiscalité avec Bitcoin. Mais il reconnaît qu’il aimerait « avoir un peu de bitcoins en tant que particulier. »
Oui ! Surtout que ça représente sans doute une toute petite part de sa trésorerie donc autant la conserver en btc.
Après c'est vrai que c'est difficile pour les agriculteurs.

J'imagine que lorsque tu commenceras à démarcher des commerçants pour les convaincre d'utiliser BTC comme moyen de paiement, cela sera le frein principal (hors manque d'intérêt) non ? Je suis super curieux de savoir comment ça va se passer (ton démarchage), j'espère que tu viendras nous tenir au courant de temps en temps si tu ne le raconteras pas sur ton site !

Je pense que je ne vais pas chercher à convertir les commerçants à la cause de Bitcoin.
Je vais plutôt leur présenter les avantages pour eux : réduction des frais, image innovante, toucher une nouvelle clientèle... même le fait de pouvoir choisir de récupérer automatiquement des euros. L'objectif, c'est qu'on puisse payer. Après ce qu'ils font de leurs bitcoins. Ce sera plus simple comme ça je pense.
Je prépare un petit dépliant que je pourrai leur laisser.

Oui je passerai mettre à jour le sujet Smiley
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2077
Merit: 863


View Profile
August 07, 2023, 09:37:44 PM
Merited by Halab (4), paid2 (1), L-titipi (1)
 #4

Hello
On s'est croisé sur l'autre thread mais j'avais pas eu le temps de venir ici, c'est maintenant chose faite.

C'est une bonne initiative, on manque vraiment de lieux acceptant Bitcoin.
Moi aussi j'aime bien le design minimaliste du site. Peut-être que du coup ça manque un peu d'identité, mais tu auras tout le temps de peaufiner ça par la suite.
J'ai pas encore pris le temps de lire ton contenu.

La comptabilité et la fiscalité, je pense que ça fait effectivement partie des gros freins à l'adoption en France.
Oui ! Surtout que ça représente sans doute une toute petite part de sa trésorerie donc autant la conserver en btc.
Si on prend les choses dans l'autre sens : pourquoi s'embêter à accepter Bitcoin et avoir une trésorerie à part, si ça ne représente qu'une part marginale du chiffre d'affaire ?

Fiscalement c'est vrai que c'est compliqué, mais on peut raisonnablement espérer que cela se clarifie dans les années à venir.
Que ça se clarifie ? Oui.
Que ça se simplifie ? J'en doute.

Je pense que je ne vais pas chercher à convertir les commerçants à la cause de Bitcoin.
Je vais plutôt leur présenter les avantages pour eux [...]. L'objectif, c'est qu'on puisse payer. [...]
Je prépare un petit dépliant que je pourrai leur laisser.

C'est toujours un équilibre à trouver. Y a quand même quelques bases à expliquer. Mais dans l'ensemble, je te rejoins sur le fait qu'il faut rester pragmatique. Le plus gros avantage à mon avis c'est de pouvoir attirer une nouvelle clientèle. Le reste, je doute que ça ait un réel impact. La réduction des frais, c'est valable que pour ceux qui paient en bitcoin, ie. presque personne. L'image de Bitcoin, ça marche dans les 2 sens.
Bref les arguments sont valides, mais je suis pas sûr que ça suffise à convaincre un commerçant d'y consacrer du temps et de l'énergie.
Je suivrai tes aventures avec intérêt.

Petit aparté, j'ai vu que quelques personnes de Bitcoin Lille avaient créé un petit groupe de travail (sur TG) sur la question de l'acceptation par des commerçants, pour s'échanger des arguments tout ça. Je pose ça là au cas où. Je n'en fais pas partie, mais s'il en ressort quelque chose d'ici quelques mois je viendrai peut-être partager ça ici. Si j'y pense.
L-titipi (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 58
Merit: 39


View Profile
August 09, 2023, 03:55:00 PM
 #5

Hello

Merci pour ton passage ici aussi Smiley

Oui la compta et la fiscalité sont clairement les gros points noirs.
C'est vraiment l'élément dissuasif pour les commerçants.

J'envisage de donner la parole à des juristes et experts-comptables sur le site, soit sous forme d'interviews, soit sous forme d'articles-invités.
L'idée est de pouvoir dire aux commerçants : "donnez ce lien à votre comptable, tout est expliqué".

pourquoi s'embêter à accepter Bitcoin et avoir une trésorerie à part, si ça ne représente qu'une part marginale du chiffre d'affaire ?
Eh bien, ça reste un moyen de toucher une nouvelle clientèle, de diversifier sa trésorerie, de susciter l'intérêt des clients et du public (et des médias ?), d'aller de l'avant...
Je dois pouvoir argumenter auprès d'un commerçant. Et cela représentera peut-être une part croissante de ses encaissements au fil du temps.

Que ça se clarifie ? Oui.
Que ça se simplifie ? J'en doute.
C'est clair. Mais de toute façon, la compta c'est compliqué pour la plupart, même en euros.

C'est toujours un équilibre à trouver. Y a quand même quelques bases à expliquer. Mais dans l'ensemble, je te rejoins sur le fait qu'il faut rester pragmatique.
Effectivement, il y a quand même les bases à expliquer. Je me rends compte que je ne peux pas juste dire "Vous allez réduire vos frais et toucher plus de clients en acceptant Bitcoin".
J'ai commencé à travailler sur mon projet de dépliant et en fait j'essaye d'y ajouter quelques éléments "éducatifs" sans entrer trop les détails non plus.
Voici où j'en suis dans mon projet de dépliant https://jaccepte-bitcoin.com/wp-content/uploads/2023/08/projet-depliant-jaccbtc.jpg
Je n'ai pas encore lancé en impression, tous les retours sont les bienvenus.

Petit aparté, j'ai vu que quelques personnes de Bitcoin Lille avaient créé un petit groupe de travail (sur TG) sur la question de l'acceptation par des commerçants, pour s'échanger des arguments tout ça. Je pose ça là au cas où. Je n'en fais pas partie, mais s'il en ressort quelque chose d'ici quelques mois je viendrai peut-être partager ça ici. Si j'y pense.
Intéressant merci !
L-titipi (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 58
Merit: 39


View Profile
August 17, 2023, 06:16:57 PM
Merited by Halab (4), paid2 (1)
 #6

Hello !

Je passe vous donner quelques news de mon projet.

J'ai reçu mes dépliants pour convaincre les commerçants
https://jaccepte-bitcoin.com/les-prospectus-bitcoin-pour-les-commercants-sont-arrives/
Prochaine étape, aller démarcher un commerce, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Je vous tiens au courant.

Je me suis aussi entretenu avec le fondateur de Swiss Bitcoin Pay, une solution vraiment bien pensée pour les commerçants.
Vous pouvez lire le résumé de notre entretien ici
https://jaccepte-bitcoin.com/rencontre-avec-jimmy-djabali-fondateur-de-swiss-bitcoin-pay/



mickaelM
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 7


View Profile
September 06, 2023, 02:20:34 PM
 #7

Excellent, très bon initiative
xyrox
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 8
Merit: 0


View Profile
September 27, 2023, 02:21:10 PM
 #8

Salut  L-titipi,

J'aime bien ce que tu as fais et c'est une très bonne initiative pour la communauté crypto mais comme dit plus haut je suis un peu perplexe sur l'adoption des commerçants cependant, vu que tu passe donner des infos, j'attends avec impatience des retours positifs si possible Cheesy.

Bonne chance à toi !
L-titipi (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 58
Merit: 39


View Profile
September 28, 2023, 02:10:26 PM
 #9

Salut  L-titipi,

J'aime bien ce que tu as fais et c'est une très bonne initiative pour la communauté crypto mais comme dit plus haut je suis un peu perplexe sur l'adoption des commerçants cependant, vu que tu passe donner des infos, j'attends avec impatience des retours positifs si possible Cheesy.

Bonne chance à toi !

Salut,

Merci pour ton message.

Je n'ai pas beaucoup de retours positifs : je n'ai pour l'instant convaincu aucun commerçant d'accepter Bitcoin.
En revanche, entrer dans un commerce et commencer mon discours évangéliste a été à chaque fois une drôle expérience.
Les réactions sont variées. J'arrive à éveiller à l'intérêt mais sur des points différents à chaque fois.

Par exemple, le patron d'une boutique de CBD m'a au début envoyé gentiment balader. Pour lui, Bitcoin, c'est de la finance, de la spéculation, de l'arnaque, "tu peux tout perdre".
Lui, a été très sensible à l'argumentaire d'un Bitcoin qui permet au contraire de lutter contre le système et de s'opposer à la Finance traditionnelle, ça lui a plus parlé que le reste.
   
Globalement, les commerçants que j'ai vus ont été assez peu sensibles à l'argument des frais de transactions moins élevés que VISA and co.
Je pensais que ça allait être l'argument choc. Pas du tout.

L'argument qui "fonctionne bien"(je mets des guillemets) est d'expliquer que Bitcoin peut attirer l'attention et renvoyer une image innovante.
Le message de "ne pas faire comme avec Internet et de ne pas rater le train" allume quelque chose aussi dans leurs pupilles.

Mais tous trouvent ça compliqué, tous veulent savoir comment convertir leurs bitcoins en euros, et tous ont peur d'avoir des problèmes fiscaux ou comptables.
Aucun n'a accepté que je l'aide à installer un wallet pour que je lui fasse un achat payé en bitcoin sur le champ, et aucun ne m'a rappelé.

Je n'ai fait qu'une session de prospection pour le moment, donc j'ai vu peu de commerçants et mon discours est vraiment en phase de rodage.
Ce n'est pas évident d'aborder un inconnu en lui parlant de Bitcoin.

Je vais repasser voir ceux qui m'ont dit "y réfléchir" (sans doute par politesse), et j'en verrai aussi d'autres bientôt.
Je ferai peut-être aussi une plaquette plus simple car on m'a dit qu'elle était surchargée d'informations, et ce n'est pas faux.

Voilà ! La suite au prochain épisode Smiley 
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2077
Merit: 863


View Profile
September 28, 2023, 03:16:20 PM
 #10

Je ne sais pas comment tu t'y prends exactement, et c'est sûrement aussi une question de personnalité (clairement je suis pas du genre à aborder les gens pour leur parler de Bitcoin, ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs), mais je pense qu'il faut essayer de trouver des moyens d'aborder le sujet sans que ce soit trop brutal (oui, c'est plus facile à dire qu'à faire). Déjà, si tu n'es pas déjà client du commerce en question tu pars certainement avec un handicap ("ce gars là je l'ai jamais vu, et il vient me parler de son bitcogne là, le truc super spéculatif qu'ils utilisent pour blanchir de l'argent").
Après honnêtement je n'ai pas vraiment d'approche alternative à te suggérer, je ne sais pas du tout quelle serait la méthode idéale.

Mais tous trouvent ça compliqué, tous veulent savoir comment convertir leurs bitcoins en euros, et tous ont peur d'avoir des problèmes fiscaux ou comptables.
Aucun n'a accepté que je l'aide à installer un wallet pour que je lui fasse un achat payé en bitcoin sur le champ, et aucun ne m'a rappelé.
Bitcoin est compliqué. Mêmes s'il existe de plus en plus de solutions qui rendent son utilisation plus simple (avec divers niveaux de compromis), ça nécessite quand même un gros apprentissage.
Et dans un enfer fiscal comme la France, on peut comprendre qu'ils aient peur pour leur compta / leurs impôts. À mon avis c'est vraiment un point qu'il faut étudier en amont, pour pouvoir leur expliquer de façon simple et claire.

Un truc que j'ai lu il y a quelques temps et qui peut marcher pour tout ce qui est resto / bar / services en général, c'est de payer en euros et proposer un pourboire en Bitcoin. L'incitation financière, y a rien de tel. Après c'est vrai qu'en France les pourboires ça fait pas trop partie de notre culture.

Je ferai peut-être aussi une plaquette plus simple car on m'a dit qu'elle était surchargée d'informations, et ce n'est pas faux.
Je n'arrive plus à la retrouver, mais il n'en existait pas déjà une qui était assez connue ? Elle avait même été reprise par Swiss Bitcoin Pay si ma mémoire est bonne.

En tout cas c'est bien d'avoir des retours même mitigés, ça reste intéressant Smiley
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2047


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
September 28, 2023, 03:31:49 PM
 #11

C'est intéressant, merci de nous tenir au courant OP.

Ne pensez-vous pas qu'en se concentrant sur les commerces en ligne il y aurait probablement un peu plus d'intérêt de la part des commerçants ?

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
Halab
Moderator
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 2017


I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.


View Profile
September 28, 2023, 03:43:24 PM
 #12

Après honnêtement je n'ai pas vraiment d'approche alternative à te suggérer, je ne sais pas du tout quelle serait la méthode idéale.
Quand j'ai lu le dernier message de L-titipi j'ai pensé "Wow, ça c'est un vrai qui a la foi... Mais comme ces moines qui parcouraient les terres sauvages pour convertir les indigènes, mais finissaient sur un feu avec une broche dans le cul" Smiley.
L-titipi, as-tu essayé de contacter des assos de commerçants de villes/quartiers et leur proposer une rencontre où tu leur expliquerais le BTC ? Je ne te garantis pas le succès, il n'y aura peut être qu'une ou deux personnes interessées, mais c'est déjà ça. Car à faire du porte à porte, tu vas t'épuiser.

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
L-titipi (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 58
Merit: 39


View Profile
September 29, 2023, 02:25:53 PM
Merited by fpelu (1)
 #13

Hello !

Je ne sais pas comment tu t'y prends exactement, et c'est sûrement aussi une question de personnalité (clairement je suis pas du genre à aborder les gens pour leur parler de Bitcoin, ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs), mais je pense qu'il faut essayer de trouver des moyens d'aborder le sujet sans que ce soit trop brutal (oui, c'est plus facile à dire qu'à faire).
Je ne suis pas trop du genre à parler Bitcoin avec le premier venu non plus, donc je n'y vais pas pour le plaisir de faire du démarchage. Le projet est de créer un site dédié aux commerçants qui souhaitent accepter Bitcoin. Je pense qu'ils y viendront de toute façon et il y aura donc de plus en plus de recherches et de besoins dans ce sens-là (comment accepter bitcoin). 

Si je fais cette démarche d'aller à leur rencontre, c'est surtout pour me confronter à la réalité du terrain. Peut-être aussi enregistrer quelques succès et les relayer fièrement sur le site. Mais à moyen terme, c'est plutôt le site qui a vocation à convaincre et à être une source d'informations pour ceux qui veulent encaisser des paiements en Bitcoin.  

Un truc que j'ai lu il y a quelques temps et qui peut marcher pour tout ce qui est resto / bar / services en général, c'est de payer en euros et proposer un pourboire en Bitcoin. L'incitation financière, y a rien de tel. Après c'est vrai qu'en France les pourboires ça fait pas trop partie de notre culture.
Très sympa l'idée du pourboire, c'est un bel angle d'attaque que je vais tester Smiley

C'est intéressant, merci de nous tenir au courant OP.

Ne pensez-vous pas qu'en se concentrant sur les commerces en ligne il y aurait probablement un peu plus d'intérêt de la part des commerçants ?
Oui tu as raison. J'ai pensé aussi aux commerces en ligne, je vais utiliser le site pour présenter différentes solutions et plugins pour qui permettent d'accepter les paiements en bitcoins. L'idée est plus de s'adresser à ceux qui sont déjà dans l'intention plutôt que d'aller les démarcher en ligne. (Tu envoies un mail qui parle de Bitcoin via un formulaire de contact, tu as peu de chances d'être lu je pense...)

L-titipi, as-tu essayé de contacter des assos de commerçants de villes/quartiers et leur proposer une rencontre où tu leur expliquerais le BTC ? Je ne te garantis pas le succès, il n'y aura peut être qu'une ou deux personnes interessées, mais c'est déjà ça. Car à faire du porte à porte, tu vas t'épuiser.
Il se trouve que je connais le président de l'union des commerçants de mon coin. J'ai déjà réfléchi à lui en parler.
Pour le moment, je ne veux pas trop être identifié personnellement, IRL je veux dire, à Bitcoin IRL.
Je ne veux pas finir
Quote from: Halab
comme ces moines qui parcouraient les terres sauvages pour convertir les indigènes, mais finissaient sur un feu avec une broche dans le cul" Smiley
Et aussi parce que je suis un peu parano. C'est pourquoi je me rends justement chez des commerçants que je ne connais pas.
Mais pourquoi pas organiser des rencontres ou contacter des assos oui, je le ferai si je développe le projet.

Et oui j'ai la foi, mais le projet n'est pas complètement désintéressé non plus, il y a un petit modèle économique derrière : celui des liens d'affiliation vers les solutions de paiement, avec quelques sats à la clé.

Merci pour vos retours en tout cas ! Smiley
As03
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 21
Merit: 0


View Profile
December 23, 2023, 11:37:29 PM
 #14

Merci très bon site
californiaquail
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 270
Merit: 130


DeLouvois.com Bitcoin Luxury Marketplace Est. 2016


View Profile WWW
March 19, 2024, 11:10:08 PM
 #15

Moi je dis, tu fais une guerilla marketing à l'échelle de ta ville (boulangerie, fleuriste, pompes funèbres, etc.)  ;
 
Tu te réveilles en pleine nuit et tu colles des stickers avec marqué "Bitcoin Accepted Here" sur toutes leurs vitrines.


Dès l'aube, avant qu'ils ne les décollent (je conseille d'utiliser de la colle forte pour maximiser tes chances de réussite sur la deuxième phase), t'arrives à l'ouverture et  tu fais le candide en te réjouissant du fait qu'il est enfin possible de payer sa baguette ou son pot de fleurs en Bitcoin. C'est encore mieux si vous êtes plusieurs à demander.

C'est certain qu'après cette aventure, ils se poseront la question plus sérieusement !


Bien entendu, c'est plus efficace et plus simple à faire dans l'anonymat d'une grande ville et avec un grand groupe de potes, mais bon, il faut savoir forcer le destin des gens pour leur bien, parfois.


Très belle initiative quoiqu'il en soit ! A suivre !

Becassine
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1820
Merit: 775


I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)


View Profile WWW
April 01, 2024, 05:29:19 PM
 #16

Bonjour,

C'est possible de t'acheter un petit fascicule ? Il est vraiment bien fait. (au cas ou OP reviendrait)

▄▄███████████████████▄▄
▄█████████▀█████████████▄
███████████▄▐▀▄██████████
███████▀▀███████▀▀███████
██████▀███▄▄████████████
█████████▐█████████▐█████
█████████▐█████████▐█████
██████████▀███▀███▄██████
████████████████▄▄███████
███████████▄▄▄███████████
█████████████████████████
▀█████▄▄████████████████▀
▀▀███████████████████▀▀
Peach
BTC bitcoin
Buy and Sell
Bitcoin P2P
.
.
▄▄███████▄▄
▄████████
██████▄
▄██
█████████████████▄
▄███████
██████████████▄
███████████████████████
█████████████████████████
████████████████████████
█████████████████████████
▀███████████████████████▀
▀█████████████████████▀
▀██████████████████▀
▀███████████████▀
▀▀███████▀▀

▀▀▀▀███▀▀▀▀
EUROPE | AFRICA
LATIN AMERICA
▄▀▀▀











▀▄▄▄


███████▄█
███████▀
██▄▄▄▄▄░▄▄▄▄▄
████████████▀
▐███████████▌
▐███████████▌
████████████▄
██████████████
███▀███▀▀███▀
.
Download on the
App Store
▀▀▀▄











▄▄▄▀
▄▀▀▀











▀▄▄▄


▄██▄
██████▄
█████████▄
████████████▄
███████████████
████████████▀
█████████▀
██████▀
▀██▀
.
GET IT ON
Google Play
▀▀▀▄











▄▄▄▀
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2047


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
April 01, 2024, 07:18:54 PM
 #17

Bonjour,

C'est possible de t'acheter un petit fascicule ? Il est vraiment bien fait. (au cas ou OP reviendrait)

Peut-être que tu devrais lui envoyer un PM, la plupart laissent les notifications par email quand ils reçoivent des messages privés.

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
californiaquail
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 270
Merit: 130


DeLouvois.com Bitcoin Luxury Marketplace Est. 2016


View Profile WWW
April 04, 2024, 08:09:48 PM
Merited by Halab (4), Becassine (1)
 #18

Bonjour,

C'est possible de t'acheter un petit fascicule ? Il est vraiment bien fait. (au cas ou OP reviendrait)

Yo.  Juste une remarque, tu as oublié le P de PHP dans ta description...



https://www.altcoinstalks.com/index.pp?action=profile;area=summary;u=97553


Becassine
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1820
Merit: 775


I love BitBox02 (Shiftcrypto) and Zeus (Cryptotag)


View Profile WWW
April 04, 2024, 09:05:57 PM
 #19

Bonjour,

C'est possible de t'acheter un petit fascicule ? Il est vraiment bien fait. (au cas ou OP reviendrait)

Yo.  Juste une remarque, tu as oublié le P de PHP dans ta description...



https://www.altcoinstalks.com/index.pp?action=profile;area=summary;u=97553




Merci  Tongue

▄▄███████████████████▄▄
▄█████████▀█████████████▄
███████████▄▐▀▄██████████
███████▀▀███████▀▀███████
██████▀███▄▄████████████
█████████▐█████████▐█████
█████████▐█████████▐█████
██████████▀███▀███▄██████
████████████████▄▄███████
███████████▄▄▄███████████
█████████████████████████
▀█████▄▄████████████████▀
▀▀███████████████████▀▀
Peach
BTC bitcoin
Buy and Sell
Bitcoin P2P
.
.
▄▄███████▄▄
▄████████
██████▄
▄██
█████████████████▄
▄███████
██████████████▄
███████████████████████
█████████████████████████
████████████████████████
█████████████████████████
▀███████████████████████▀
▀█████████████████████▀
▀██████████████████▀
▀███████████████▀
▀▀███████▀▀

▀▀▀▀███▀▀▀▀
EUROPE | AFRICA
LATIN AMERICA
▄▀▀▀











▀▄▄▄


███████▄█
███████▀
██▄▄▄▄▄░▄▄▄▄▄
████████████▀
▐███████████▌
▐███████████▌
████████████▄
██████████████
███▀███▀▀███▀
.
Download on the
App Store
▀▀▀▄











▄▄▄▀
▄▀▀▀











▀▄▄▄


▄██▄
██████▄
█████████▄
████████████▄
███████████████
████████████▀
█████████▀
██████▀
▀██▀
.
GET IT ON
Google Play
▀▀▀▄











▄▄▄▀
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!