Bitcoin Forum
May 02, 2024, 03:45:09 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Finance décentralisée et cas réels d'utilisation dans la vie courante.  (Read 88 times)
GrosWesh (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2254
Merit: 1434



View Profile
September 02, 2023, 10:33:40 PM
Merited by Halab (4), patrickus (1), Saint-loup (1), DdmrDdmr (1), F2b (1), paid2 (1)
 #1


Je suis tombé récemment sur deux sujets qui m'ont passionné, et je les partage avec vous (sans rentrer dans les détails cependant).

1 - Jarvis Network : Pour commencer, un fun fact --> ce projet avait lancé vers 2018/2019 une campagne de signature sur Bitcointalk                     
                              (et j'avais joué l'homme sandwich, ce qui avait été très grassement rémunéré d'ailleurs) !

                              Son fondateur, Pascal Tallarida, est un vrai passionné de finance décentralisée. Je l'ai cotoyé d'ailleurs via son groupe   
                              telegram et il est très accessible ! (Merci à lui de m'avoir fait découvrir entre autres Uniswap en 2019 haha).
                   
                             Aujourdhui Jarvis se trouve au centre d'une partie ultra novatrice de l'écosystème crypto et propose des stable coins     
                             d'un genre nouveau. Ces derniers sont des maillons essentiels au fonctionnement de mécanisme modernes de gestion de   
                             notre propre argent avec tout ce que cela implique : compte iban lié à la blockchain (via par exemple Monerium),     
                             possibilité de générer du 'yield', emprunter ou prêter, collatéraliser, envoyer et recevoir nos euros.

                             Même la carte bleue n'est plus un problème puisqu'elle existe depuis quelques jours (via Gnosis, acteur
                             reconnu depuis 2016). Bref j'ai synthétisé mais c'est tellement plus vaste. Et je trouve que ça se rapproche 'un peu' des   
                             volontés originelles des pionniers du domaine qui nous concerne. J'écrit 'un peu' car les purs et durs trouveront toujours à               
                             redire (Kyc etc...).

                            Mais il faut avouer que c'est quand même beaucoup plus sérieux et digne d'intérêt que 90% des conneries qui peuplent
                            coingecko et coinmarketcap depuis des années, non ?

                            Je ne parle pas spécifiquement de 'Jarvis' (dont je ne possède pas de tokens, et dont le cours ne semble pas décoller mais 
                            là n'est pas le sujet) mais de ce pan entier d'une nouvelle forme d'économie qui se consolide chaque jour un peu plus.
                            Et ça c'est bullish comme on dit, et c'est ce genre de chose qui me fait penser à 100% que les cryptos sont là pour   
                                   rester
.

                            Plus d'infos -> https://youtu.be/kCYne4YtdhI?si=RbubZ6JCD0mIXuuC&t=1



2 - Defi et collateralisation à partir de biens réels : jetez un oeil à ça, c'est dingue ça aussi (même s'il ne s'agit pas d'une première) :


   https://twitter.com/CirrusNFT/status/1697692568778424417/photo/1


   Traduction du tweet :

  "Quelqu'un vient de contracter un prêt en chaîne de 1 100 000 $ en utilisant un NFT représentant la propriété d'un ensemble complet de   
   t-shirts avec le logo Supreme Box comme garantie.

   L'ensemble de plus de 1 000 livres a été envoyé à une société de dépôt qui a ensuite renvoyé des NFT représentant la propriété des Tshirts.

   L'emprunteur a ensuite utilisé le NFT pour exploiter la liquidité. S'ils font défaut ? Le prêteur peut utiliser le NFT pour racheter les tshirts

   Sotheby's a évalué la collection de 291 tshirts à environ 2,5 millions de dollars il y a quelques années.

   Assez fou de voir le propriétaire d'une collection streetwear du Graal venir on-chain et utiliser la preuve de propriété fournie par les NFTs
"


   C'est peu être un coup de pub pour Arcade_xyz, qui permet ce genre de choses, mais je trouve que là aussi on s'approche de cas réels   
   d'utilisation (et ça confirme par ailleurs que les nfts sont eux aussi là pour perdurer, étant bien plus que de simples images de singes haha).


Bref, j'avais envie de partager ça avec vous Smiley
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714621509
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714621509

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714621509
Reply with quote  #2

1714621509
Report to moderator
1714621509
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714621509

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714621509
Reply with quote  #2

1714621509
Report to moderator
1714621509
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714621509

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714621509
Reply with quote  #2

1714621509
Report to moderator
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2077
Merit: 863


View Profile
October 10, 2023, 09:56:34 AM
 #2

Dis donc, y a pas foule ici. (Tu me diras, dans le reste de la section fr non plus.)
Et en même temps, vu le sujet, c'est pas tellement étonnant. Moi-même j'avais lu ton post, mais bien qu'ayant apprécié ton enthousiasme, j'étais assez vite passé autre chose.

Jusque là je ne suis pas intéressé à ce domaine, principalement parce que (attention ce n'est que mon avis, mais t'inquiètes pas ça va bien se passer Grin) généralement altcoin = truc centralisé qui sert surtout à faire des thunes; et aussi parce que la finance, qu'elle soit traditionnelle ou sur des cryptos, ça ne m'attire pas spécialement.

Je n'avais pas vu que tu avais mis une vidéo de GAC, mais plus récemment je suis tombé sur la rediff de la conférence de Richard à Surfin Bitcoin. Y a pas à dire, il sait être persuasif. (Ce qu'on peut d'ailleurs lui reprocher quand c'est pour essayer de te vendre une formation à chaque vidéo...)
Mais surtout il a compris que quand tu t'adresses à des bitcoiners (un peu comme à des gold bugs), il faut commencer par mentionner explicitement quelques évidences (l'éléphant dans la pièce comme disent les anglophones), notamment concernant la centralisation, et admettre que c'est comme de la bonne finance à l'ancienne, mais sous stéroïdes Tongue.

Une fois tout ça remis à plat et qu'on a accepté les multiples points de centralisation et l'interdépendance forte entre plein de protocoles différents, ça passe beaucoup mieux. Je dois reconnaître que l'interview de Pascal Tallarida était intéressante. Je ne m'imagine pas client de ce genre de services (parce que les KYC, parce qu'on te bloque si tu utilises un mixer, parce que censure et compliance), mais maintenant ça m'intrigue et je veux savoir comment ça marche Smiley.
Pareil pour toute la partie prêts / collatéralisation. Il faut accepter d'être dépendants de certains acteurs, mais c'est intéressant.

Et vu que je ponds toujours des pavés indigestes je vais finir brièvement :
Et je trouve que ça se rapproche 'un peu' des volontés originelles des pionniers du domaine qui nous concerne. J'écrit 'un peu' car les purs et durs trouveront toujours à redire (Kyc etc...).
Et encore, "un peu", t'es gentil. C'est pas qu'une question de KYC, mais aussi de centralisation.
Cela dit,
Mais il faut avouer que c'est quand même beaucoup plus sérieux et digne d'intérêt que 90% des conneries qui peuplent coingecko et coinmarketcap depuis des années, non ?
En toute sincérité, t'as probablement raison. Smiley
GrosWesh (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2254
Merit: 1434



View Profile
October 10, 2023, 05:14:00 PM
Merited by Halab (4), LeGaulois (3), F2b (1)
 #3

Je dois reconnaître que l'interview de Pascal Tallarida était intéressante. Je ne m'imagine pas client de ce genre de services (parce que les KYC, parce qu'on te bloque si tu utilises un mixer, parce que censure et compliance), mais maintenant ça m'intrigue et je veux savoir comment ça marche Smiley.

Haha tu fais plaisir f2b.

Et le but est atteint si avec ce petit post tu as eu envie de te pencher sur ce que font ces cinglés de la blockchain. Car qu'il s'agisse de Jarvis, leurs comparses de Mt Pelerin (dont on entend parler de plus en plus fort) ou bien d'autres, ce qu'ils font ne passionne pas les foules mais eux s'en foutent. J'aime leur passion, je pense crois que c'est ce genre de personnes qui donneront un sens à cette ébauche (certes bordélique) qu'est l'univers crypto en ce moment.

Par contre je suis comme toi, je me contente en grande partie de regarder. Autant j'adore les écouter et tester 'un peu' leurs créations, autant je me dit à chaque fois qu'ils montent de véritables usines à gaz haha. C'est alambiqué comme pas possible (pour le moment) mais si ça marche et qu'ils s'éclatent... Je suis beaucoup moins sensible je pense que toi à tout ce qui est Kyc et données personnelles. Non pas que je m'en foute à 100% mais étant féru de testnets et nouvelles plateformes j'ai décliné mon identité moult fois haha (et c'est mon problème, je connais les risques  Tongue).

Et je trouve que ça se rapproche 'un peu' des volontés originelles des pionniers du domaine qui nous concerne. J'écrit 'un peu' car les purs et durs trouveront toujours à redire (Kyc etc...).
Et encore, "un peu", t'es gentil. C'est pas qu'une question de KYC, mais aussi de centralisation.

Yep, c'est clair mais ces considérations (très nobles) resteront l'apanage d'un faible pourcentage des utilisateurs de crypto si par miracle de vrais ponts bien solides venaient à être ancrés entre l'économie réelle et la crypto. On peut quand même être maitre de nos propres assets, en gérants nos clés, même en utilisant des systèmes réclamant des kyc, enfin à mon avis. D'ailleurs c'est le serpent qui se mord la queue ces histoires, puisque beaucoup (dont ma pomme) appellent de leurs voeux une forme de régulation 'saine' (pas un flicage sans discernement, mais bon ok ce sera peut être trop demander on verra).

Concernant le sieur Détente j'avoue ne pas avoir été choqué par une trop forte incitation à acheter ses formations. J'aime bien le mec, que je suis depuis 2018 et d'ailleurs c'est drôle car dans les premières vidéos que j'avais vues de lui (assis sur son canapé haha) il s'interrogeait réellement concernant BTC, il était même très sceptique. J'ai visionné un truc sympa avec lui hier, ça permet de le cerner un peu mieux ! Il est vraiment cool ce type je trouve --> https://www.youtube.com/watch?v=AIAaeeqrw0M 

Et pour finir, pour reprendre nos échanges passés concernant les alts : sans aucun doute une vaste majorité ne sont que scams déguisés et ponzis. Mais, pour reprendre une analogie que beaucoup utilisent, comme lors des balbutiements du net certains acteurs majeurs émergeront et le reste ne sera que souvenirs (pas tjs très bons pour certains qui s'y seront brûlé les ailes). Concernant le caractère centralisé des alts, alors oui c'est très (très!) souvent le cas mais même, en faisant abstraction de ça, il y a du côté de certains projets des axes de recherche intéressants. Mais ça on le sait déja tous les deux et c'est réjouissant d'un côté car l'épopée du secteur crypto est loin d'être terminée  Smiley

C'est marrant que tu répondes aujourdhui, tiens si ça t'intéresse (je ne sais pas si tu es déja tombé dessus) il y a une news qui pop de partout concernant 'BitVm' (smart contracts et d'autres fonctions) sur Bitcoin --->  https://twitter.com/crypthoem/status/1711767284375539806
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2077
Merit: 863


View Profile
October 10, 2023, 10:44:06 PM
 #4

cinglés de la blockchain
S'il ne fallait garder que 4 mots, ce seraient ceux-là. Tongue

Autant j'adore les écouter et tester 'un peu' leurs créations, autant je me dit à chaque fois qu'ils montent de véritables usines à gaz haha. C'est alambiqué comme pas possible (pour le moment) mais si ça marche et qu'ils s'éclatent...
Exactement. Déjà Bitcoin c'est pas forcément facile à comprendre, alors là... faut s'accrocher.

Concernant le caractère centralisé des alts, alors oui c'est très (très!) souvent le cas mais même, en faisant abstraction de ça, il y a du côté de certains projets des axes de recherche intéressants. Mais ça on le sait déja tous les deux et c'est réjouissant d'un côté car l'épopée du secteur crypto est loin d'être terminée  Smiley
En effet, je dis pas le contraire. Par contre pour réagir à ce que tu écris juste au-dessus, à partir du moment où tu fais une passerelle vers les monnaies fiat, il y a forcément un des points de centralisation plus ou moins prononcés. Reste à voir si cette centralisation peut être réduite à un niveau acceptable. Ça ne veut pas dire que c'est inutile pour autant.

C'est marrant que tu répondes aujourdhui, tiens si ça t'intéresse (je ne sais pas si tu es déja tombé dessus) il y a une news qui pop de partout concernant 'BitVm' (smart contracts et d'autres fonctions) sur Bitcoin --->  https://twitter.com/crypthoem/status/1711767284375539806
J'ai vu passer mais je n'ai pas encore bien compris. Ça viendra Grin
Par contre le nom de Robin Linus me paraissait familier... et effectivement, il avait été à la tête d'un projet crypto jusqu'en 2019. (projet plus ou moins tombé dans l'oubli, évidemment)
Décidément, entre ça et RGB, on va bientôt avoir des vrais shitcoins basés sur Bitcoin ! (et pas juste des BRC-20) On verra ce que ça donne, d'un côté ça offre plein de possibilités, mais comme toujours faut voir ce qui en est fait. Comme pour les alts actuellement, en fait.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!