Bitcoin Forum
May 07, 2024, 02:17:36 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Assurance maladie en France.... ??  (Read 131 times)
livingthesatori (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 3
Merit: 0


View Profile
October 15, 2023, 07:10:06 AM
 #1

Bonjour à tous  BTC  Smiley

je m'appelle Simi et je suis nouveau sur ce forum, mais je suis fasciné par le bitcoin depuis quelques années déjà.
Tout d'abord, je m'excuse pour toutes les erreurs grammaticales.
J'utilise un traducteur et toutes mes connaissances de la langue française, mais je suis conscient que ce ne sera pas parfait.
Je vis (pour l'instant) en Suisse et ma langue maternelle est l'allemand.
Dans une semaine, ma femme et moi allons émigrer dans le sud de la France. Il y a beaucoup à faire, à préparer et à apprendre. Mais il y a une chose que je n'ai pas encore tout à fait comprise, malgré de longues recherches... "le système d'assurance maladie"    et j'espère trouver quelqu'un parmi vous, les bitcoiners, qui pourra m'expliquer mes questions  Smiley
j'ai compris qu'un employé est automatiquement assuré (par son employeur). Mais les deux premières années, je n'aurai problablement pas d'emploi.  Je vais rénover ma maison et la louer en partie.
Suis-je déjà considéré comme un "travailleur indépendant" ? Où dois-je m'inscrire pour obtenir une couverture d'assurance ? Ai-je besoin d'une assurance complémentaire privée ? Et quel est le montant approximatif des cotisations ?
...beaucoup de questions, je sais... en Suisse, nous avons un autre système et de nombreux termes sont donc nouveaux pour moi...  Embarrassed

Je remercie touts pour son aide ! Nous nous réjouissons énormément de notre nouvelle vie en France !
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715091456
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715091456

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715091456
Reply with quote  #2

1715091456
Report to moderator
1715091456
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715091456

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715091456
Reply with quote  #2

1715091456
Report to moderator
1715091456
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715091456

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715091456
Reply with quote  #2

1715091456
Report to moderator
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 2083


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
October 15, 2023, 08:04:59 AM
 #2

Salut et bienvenue sur le forum Smiley

Si tu es étranger d'un pays hors UE et ne travaillant pas, tu n'auras pas le droit à grand-chose,  je crois. Je pense que tu auras juste le droit à la Puma : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34308 mais pas immédiatement à ton arrivée.

Ce site te sera utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12859

Il faut choisir "Européen" ou "autre pays" et ensuite, tu choisis la situation pro qui te convient.

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
livingthesatori (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 3
Merit: 0


View Profile
October 15, 2023, 08:52:55 AM
 #3

Merci pour la réponse rapide Smiley   
...il semble qu'il soit difficile pour un "non travailleur" venant de Suisse d'obtenir la Puma. 
Mais on peut certainement s'assurer en privé auprès d'une assurance ? Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?
Avec la Puma, est-ce que seul le strict nécessaire est assuré ? (de sorte qu'on pourrait avoir des problèmes en cas d'urgence...)
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 2083


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
October 15, 2023, 09:24:37 AM
 #4

Mais on peut certainement s'assurer en privé auprès d'une assurance ? Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?

Perso, je bénéficie de la sécu nationale de mon pays de résidence. J'ai aussi une assurance santé privée Allianz en plus, qui me sert quand je voyage ou que je suis à l'étranger hors UE longtemps. C'est très cher, je suis jeune et (presque) en bonne santé, et je paie une fortune. J’espère que ça sera moins violent financièrement dans ton cas.

Ta situation est particulière, je peux te conseiller 2 choses si tu ne trouves pas de réponse ici :

-Demande sur Reddit r/France. tu auras des réponses plus nombreuses et ils sont en général très forts quand il s'agit de trucs administratifs : https://www.reddit.com/r/France
-Demande auprès des associations pour travailleurs frontaliers, il y en a dans les villes près de la frontière suisse côte français, ils sauront te rediriger vers des assureurs compétents, même si tu n'es pas un "travailleur" frontalier

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
October 17, 2023, 08:51:30 AM
 #5

Merci pour la réponse rapide Smiley   
...il semble qu'il soit difficile pour un "non travailleur" venant de Suisse d'obtenir la Puma. 
Mais on peut certainement s'assurer en privé auprès d'une assurance ? Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?
Avec la Puma, est-ce que seul le strict nécessaire est assuré ? (de sorte qu'on pourrait avoir des problèmes en cas d'urgence...)

Je sais que l'on peut avoir la CMU (Couverture Maladie Universelle) en payant.
J'ai été, il y a environ 15 ans, non assuré social pendant 7 mois, bien que travaillant en indépendant. Aucun organisme (URSSAF et RSI) ne voulait me prendre, je ne "rentrais pas dans les cases" ).

J'ai donc dû m'inscrire à la CMU. C'est normalement réservé aux pauvres mais en payant on peut avoir une couverture maladie.

Mais ne peux-tu pas conserver le bénéfice de ton assurance Suisse actuelle pendant quelques mois?
livingthesatori (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 3
Merit: 0


View Profile
October 18, 2023, 12:50:26 AM
 #6

Merci pour ta réponse.

J'ai maintenant conclu une assurance maladie suisse, que je vais garder pendant un an.
Je paie environ 200 euros par mois. Pour la CUM, je suppose qu'on paie moins ?  Undecided
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
October 19, 2023, 12:09:35 PM
 #7

Merci pour ta réponse.

J'ai maintenant conclu une assurance maladie suisse, que je vais garder pendant un an.
Je paie environ 200 euros par mois. Pour la CUM, je suppose qu'on paie moins ?  Undecided

Je ne sais pas, j'ai été voir sur internet, et j'ai constaté que cela a encore changé. Maintenant cela s'appelle la CSS (Complémentaire Santé Solidaire). Il existe un simulateur (assez complexe) mais au final il indique juste si on y a droit ou pas.
Il faudra que tu ailles voir sur place  Undecided
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
October 28, 2023, 04:35:24 PM
 #8

je ne comprends pas cette volonté de payer une assurance maladie qui est trop chère pour ce que c'est, alors qu'il est si simple et plus économique de ne pas être malade.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
October 30, 2023, 02:43:17 PM
 #9

je ne comprends pas cette volonté de payer une assurance maladie qui est trop chère pour ce que c'est, alors qu'il est si simple et plus économique de ne pas être malade.

Il ne s'agit pas d'être malade ou de ne pas l'être. Il s'agit d'éviter la prison en payant ce qu'exige la mafia administrative française.
Car s'il y a bien une administration qui fonctionne en France, c'est la police/justice des prélèvements obligatoires.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!