Bitcoin Forum
May 01, 2024, 06:23:29 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Règles et recommandations spécifiques à la section Hors-sujet  (Read 3407 times)
Halab (OP)
Moderator
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 2017


I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.


View Profile
December 30, 2023, 05:41:55 PM
Last edit: April 12, 2024, 12:33:52 PM by Halab
 #1

Vous avez passé de bonnes fêtes de Noël ? Le Père Noël vous a gâté ? Oui ? Mmmmm pourtant, vous n’avez pas tous été très sages cette année dans cette section.

J’ai enfin un peu de temps pour écrire ce topic. J’ai longtemps hésité et repoussé. J’ai même tâté le terrain en Méta. Il est temps de recadrer 2-3 trucs dans cette section.

Comme vous l’avez surement constaté, depuis quelques semaines (~depuis début octobre), je suis plus ou moins invisible niveau modération. Je me suis dit « Tiens, faisons un test ». On ne peut pas dire que ce soit concluant. Certains prétendront le contraire, mais cette section n’est pas là pour satisfaire quelques personnes ou moi-même, mais elle existe aussi pour des lecteurs plus occasionnels.
J’ai donc souvent grincé des dents. Une petite goutte d’insultes par-ci, une petite goutte de haine par-là, une petite goutte de manipulations… ont fait déborder le vase. Certains vont hurler à l’atteinte à la liberté d’expression, que ce forum est une ode au libertarisme, c’est vrai, mais tout à une limite, le vase est plein.

Je vous rassure, je ne compte pas changer cette section en section de la pensée unique. Vous pourrez toujours y avoir le même discours sur le fond, mais sur la forme va falloir faire des efforts.
Volontairement, je ne vais pas citer de noms dans ce post, mais certains vont se sentir visés, ils auront raison… ou pas.


‘Fin bref tout ça pour mettre en place quelques règles, dont la plupart sont des rappels ou des consignes de savoir-vivre sur un forum.

Insultes
Vous n’êtes pas d’accord avec un interlocuteur ? Très bien, vous en avez le droit mais inutile de l’insulter. Avant je n’effaçais que quand les insultes représentaient une bonne partie du message. Dorénavant ça sera plus ou moins systématique.

En français
Il arrive parfois que vous postiez dans une langue étrangère. Pourquoi pas, mais il faudra maintenant fournir une bonne traduction en français. Le lecteur n’a pas à faire l’effort pour comprendre votre message (en utilisant un outil de traduction ou non).

Double post
La règle interdisant plusieurs messages à la suite sera strictement appliquée. Et il faudra attendre 23h 59 minutes et 59 secondes avant de pouvoir reposter un 2ème message de suite. Ou alors utiliser le bouton « Edit ».
Et pour info, je ne me ferais plus chier à fusionner les messages à la suite. Le 2ème message sera supprimé.

Pas de topics multiples
Pour X raison, pas la peine de créer un topic sur un sujet s’il existe déjà un topic existant.
Et pas la peine de faire dévier un topic vers un autre sujet. Vous pouvez de vous-même continuer le HS sur un topic plus approprié.

Une image ne fait pas un post
Il est parfois facile de répondre par une image, un graphe ou une carte. Mais il est aussi facile d’interpréter des chiffres à son avantage ou bien la méthodologie pour établir le graphe ou la carte peut être biaisée.
Il est donc de bon ton d’indiquer la source de l’image/graphe/carte et d’indiquer aussi le fond de sa pensée.
Mèmes ou les images drôles font exception bien sûr.

Compte troll
L’espérance de vie des comptes crées pour troller sera courte.

Sources et contexte
Mettre une phrase entre guillemets ou entre le tag (quote) ou mettre une vague source sans un lien direct vers un article n’en fait pas une vérité parce que vous l’écrivez. Même chose pour « Non mais je l’ai vu à la télé, croyez-moi ».
Il faudra donc mettre en référence un lien direct vers une source, et une source fiable de préférence. C’est-à-dire d’un media employant des « journalistes » censés vérifier et recouper les informations.
Préciser le contexte est aussi important. Relayer un fait divers s’étant passé dans un autre pays il y a plusieurs années, c’est de la manipulation.

Discours de haine & co et demande de ban
Certains se sont bien lâchés ces derniers temps. Va falloir réduire un peu la voilure.
Les discours sans retenu, sans recul, appelant à la haine ou la destruction envers un peuple, un groupe de personnes ou autre ne seront cependant pas modérés. Néanmoins une demande de ban sera faite directement dans la section Staff.
Rassurez vous, il y a peu de chance que le ban aboutisse, néanmoins il y a un petit frémissement en ce moment dans la section Staff et il y a des bans qui tombent. A vous de voir.


Alors oui : ouin ouin, le modo est méchant et un psychopathe, etc… Dites moi quelque chose que je ne sais pas. Pour toute plainte, allez directement en Meta ou Reputation, on gagnera du temps.
Bien sûr, il n'y a pas d'effet retro-actif.


Edit : 12/04/2024 : MAJ Sources et contexte

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
1714544609
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714544609

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714544609
Reply with quote  #2

1714544609
Report to moderator
1714544609
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714544609

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714544609
Reply with quote  #2

1714544609
Report to moderator
If you see garbage posts (off-topic, trolling, spam, no point, etc.), use the "report to moderator" links. All reports are investigated, though you will rarely be contacted about your reports.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
patrickus
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
December 30, 2023, 06:01:16 PM
Last edit: December 30, 2023, 06:44:58 PM by patrickus
 #2

1) ça suffit avec la "haine" !!

Je ne comprends pas cette interdiction de la haine. La haine est un sentiment consubstanciel à l'humanité. Ce n'est pas parce qu'on la cache qu'elle n'existe pas. Au contraire, plus on l'interdit de s'exprimer avec des mots, plus elle va s'exprimer par des actes (le fameux passage à l'acte cher aux psychanalystes)

Ce n'est pas la haine qui pose un problème, c'est ce que l'on en fait.

Par ailleurs, il est par exemple sain et normal de ressentir de la haine contre le Hamas aprés ce qu'ils ont fait le 7 octobre. Paradoxalement, c'est la personne qui ne ressend pas de la haine pour les auteurs de ces orgies d'horreur qui m'inquiète.

Je pense que toute personne normale ressend de la haine au moins une fois par jour. Si elle nie cela, qu'elle aille faire un travail chez un psy !!

J'espère que cette éloge de la haine ne va pas être censurée.  Undecided


2) Par ailleurs je ne comprend pas l'intérêt de cette régle interdisant plusieurs messages.. Il est parfois utile de clairement séparer des idées différentes sur un sujet donné et donc de pouvoir émettre plusieurs messages à la suite. Par exemple j'aurais préféré écrire ce point 2) dans un autre message.

3) "Pas de topics multiples". Là je suis totalement contre cette censure déguisée. Je n'aime pas ce côté "petit-bougeois" d'avoir un forum propre et bien rangé. ça tue la créativité ça empêche de "déconner" avec des titres marrants. Pour cacher le côté far-west du monde des cryptos ? Pour se donner une fausse image de sérieux dans un univers de scams et de hacks ?
Si on appliquait ce genre de régle au domaine de la crypto; il n'y aurait qu'une seule crypto, le btc.
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2050


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
December 31, 2023, 02:25:02 AM
 #3

-snip-
Bien sûr, il n'y a pas d'effet retro-actif.
-snip-

Avant d'arriver à cette phrase, je me disais que tu allais avoir beaucoup de boulot pour te retaper les différents topics et faire le tri  Grin



Pour le reste, perso j'en ai rien à carrer fondamentalement, de la section Hors-sujet et de ce qui s'y passe franchement. Pendant le bear market tout le monde dit "Normal de poster en hors sujet, c'est le bear", mais malheureusement quand le cours remonte un peu il n'y a toujours pas plus d'activité ailleurs.

Par rapport à la haine et aux insultes, je comprends l'idée, mais je trouve ça étonnant que la locale FR soit modérée différemment du reste du forum. J'imagine par exemple que LoyceV ferait une attaque cardiaque avec sa philosophie de "grow a thick skin".. (Mais je comprends que tu aies besoin que ça soit écrit quelque part pour pouvoir faire ton taff de modérateur sans que quelqu'un vienne t'emmerder après)

En tout cas, je salue l'initiative, même si ça ne réglera pas le fond du problème : les FR actifs ne sont pas là pour parler de BTC, ce qui doit probablement démotiver ceux qui le sont de rejoindre la locale. Cette chambre d'écho existera toujours, l'écho sera juste un peu plus "mignon".

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
Halab (OP)
Moderator
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 2017


I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.


View Profile
April 12, 2024, 12:35:34 PM
 #4

OK, ma faute, j'étais pas assez précis.
Petite correction au sujet de ce point :

Avant :
Sources et contexte
Mettre une phrase entre guillemets ou entre le tag (quote) n’en fait pas une vérité parce que vous l’écrivez. Même chose pour « Non mais je l’ai vu à la télé, croyez-moi ».
Il faudra donc mettre en référence une source, et une source fiable de préférence. C’est-à-dire d’un media employant des « journalistes » censés vérifier et recouper les informations.
Préciser le contexte est aussi important. Relayer un fait divers s’étant passé dans un autre pays il y a plusieurs années, c’est de la manipulation.


Après :
Sources et contexte
Mettre une phrase entre guillemets ou entre le tag (quote) ou mettre une vague source sans un lien direct vers un article n’en fait pas une vérité parce que vous l’écrivez. Même chose pour « Non mais je l’ai vu à la télé, croyez-moi ».
Il faudra donc mettre en référence un lien direct vers une source, et une source fiable de préférence. C’est-à-dire d’un media employant des « journalistes » censés vérifier et recouper les informations.
Préciser le contexte est aussi important. Relayer un fait divers s’étant passé dans un autre pays il y a plusieurs années, c’est de la manipulation.


Pas d'effet rétro-actif, mais applicable d'ici quelques jours.

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
patrickus
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
April 12, 2024, 01:05:21 PM
 #5

Le fait d'indiquer une source n'en fait pas une vérité non plus, même une source soi-disant "fiable". On se souvient des sources qui indiquaient 500 morts dans un hôpital quelques jours aprés le début du conflit à Gaza...

Et un lien vers une source peut être contesté (Pourquoi choisir un lien vers le journal "Liberation" plutôt que "CNews" ?)

Par ailleurs n'importe quelle personne peut immédiatement vérifier une information avec un moteur de recherche. Il pourra alors choisir la source qu'il souhaite plutôt que celle qui lui est suggérée.

Et à quoi cela sert il de mettre une source si l'événement fait déjà la une de tous les journaux (comme les coups de couteau à Bordeaux) ? Si j'évoque l'attentat du 11 septembre, dois-je mettre un lien vers une source ?

Je vois dans cette exigence obsessionnelle de liens vers des sources une volonté de s'abriter derrière des arguments d'autorité. ("Si le quotidien Le Monde le dit alors c'est surement vrai")

Halab (OP)
Moderator
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2394
Merit: 2017


I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.


View Profile
April 12, 2024, 01:55:21 PM
 #6

Non, je visais juste à corriger une faille dont tu m'as ouvert les yeux. Rien de personnel.
Je m'en moque un peu que tu cites Mediapart ou fafdefrance (même si ça donne une orientation de ce qui va y être écrit), je veux juste vérifier que ce qui est cité ici est bien écrit dans l'article pour éviter toute manipulation.

Je peux écrire :
Mélenchon se tape des enfants avec Trump (AFP)

ou

Marion Maréchal boit le sang de ses enfants pour rester belle et fraiche (Le Petit bleu d'Agen)

Tu vois mieux l'idée ?
Je ne dis pas que tu es un manipulateur, non. Je comble une faille dont certains auraient pû abuser (membres existants ou futurs membres de cette section).

Des nos jours, on ne prend plus le temps de vérifier, on lit juste les titres des articles et on prend tout pour agent comptant.
Si tu n'as pas le temps de faire un c/c d'une url, je verrais pas pourquoi je devrais prendre le temps d'aller vérifier l'info. On a pas tous CNEWS en intra-veineuse.

Pour le reste voir ouin-ouin du premier post.

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!