Bitcoin Forum
April 27, 2024, 01:35:13 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Poll
Question: Allez vous acheter des ETFs bitcoin spot ?
non - 8 (88.9%)
oui mais sans toucher à mes btc - 0 (0%)
oui je vais utiliser une petite partie de mes btc pour acheter des ETFs - 1 (11.1%)
oui je vais utiliser une partie substancielle de mes btc pour acheter des ETFs - 0 (0%)
oui je vais vendre la totalité de mes btc pour acheter des ETFs à la place - 0 (0%)
je ne sais pas encore - 0 (0%)
Total Voters: 9

Pages: [1]
  Print  
Author Topic: ETF bitcoin spot  (Read 138 times)
patrickus (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
January 06, 2024, 11:29:12 AM
Merited by Halab (4), paid2 (1)
 #1

A priori, je vote 3 ou 4 car:

- il est plus facile de lèguer des ETFs que des bitcoins à des personnes qui savent à peine ce qu'est une crypto.

- la possession d'un ETF est moins risquée que la possession de bitcoins (risque de hacks, de faire une erreur, etc)

Mais peut-être trouverez vous des arguments pour me faire changer d'avis. Par exemple, il a le risque lié à la société qui gère l'ETF. Elle peut faire faillite ou elle-même se faire hackée... Undecided

Je n'ai pas encore voté...
1714224913
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714224913

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714224913
Reply with quote  #2

1714224913
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2010


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
January 06, 2024, 12:45:08 PM
 #2

Mais peut-être trouverez vous des arguments pour me faire changer d'avis. Par exemple, il a le risque lié à la société qui gère l'ETF. Elle peut faire faillite ou elle-même se faire hackée... Undecided

Je n'ai pas encore voté...

Pour la sécurité, je comprends ton idée, mais en même temps les ETFs reviennent dans 100% des cas (pour l'instant) à confier tes BTC à Coinbase ou Gemini...
On peut pas dire qu'ils n'aient brillé ni l'un ni l'autre pour la protection des données de leurs clients ou de leurs fonds.
Rien ne sera jamais plus safe qu'un cold wallet bien utilisé.

Pour l'héritage, je pense que le simple fait de laisser des consignes écrites (du type, ne faites pas X Y et Z, et allez demander de l'aide ici ou là en cas de besoin) est suffisant.

Si tu hold du BTC uniquement comme un investissement financier sur ton compte Coinbase, ça ne changera rien en effet, et j'imagine que fiscalement, tu seras gagnant avec la solution ETF.
Personnellement, le but avec BTC est certes d'investir dans mon futur, mais surtout de contrôler mes fonds. J'ai par le passé eu des ennuis fiscaux, et depuis, je veux que mon argent soit insaisissable. Donc ETF, non merci.

Mais il n'y a pas de raison de t'encourager plus à utiliser les ETF ou la blockchain, dans tous les cas tu investiras dans quelque chose de bien. Et si tu étais un obsessionnel du P2P, tu ne te poserais pas la question à la base  Smiley

Plein de BTC et de $$$ à vous tous !

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 863


View Profile
January 06, 2024, 05:55:16 PM
 #3

et j'imagine que fiscalement, tu seras gagnant avec la solution ETF.
Ce n'est pas la première fois que je lis ça, et je suis complètement à la ramasse avec la fiscalité française, mais ce n'est pas la flat tax à 30% dans les deux cas (ou IR si tranche à 11% ou 0%) ? (en tout cas aujourd'hui)

Pour la sécurité, je comprends ton idée, mais en même temps les ETFs reviennent dans 100% des cas (pour l'instant) à confier tes BTC à Coinbase ou Gemini...
On peut pas dire qu'ils n'aient brillé ni l'un ni l'autre pour la protection des données de leurs clients ou de leurs fonds.
Rien ne sera jamais plus safe qu'un cold wallet bien utilisé.
Le débat de la self-custody existe depuis quasiment aussi longtemps que Bitcoin existe. Je suis d'accord sur le fait qu'une solution cold wallet bien pensée est ce qu'il y a de mieux, mais il y a toujours la peur de faire une erreur.
Donc pour quelques millibitcoins il n'y a pas de question à se poser, mais quand ça devient une part significative de ton patrimoine, et pour quelqu'un qui n'est pas trop calé en informatique (la tendance ne va pas trop en s'améliorant), je peux comprendre que certains se posent la question.

Un peu comme l'or : via un produit financier c'est facile mais c'est de l'or papier. Le vrai or, non confiscable, non censurable, c'est celui que tu gardes dans un coffre ou au fond de ton jardin. Mais ça implique de prendre la peine de le sécuriser correctement.
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2010


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
January 07, 2024, 12:02:09 PM
 #4

Ce n'est pas la première fois que je lis ça, et je suis complètement à la ramasse avec la fiscalité française, mais ce n'est pas la flat tax à 30% dans les deux cas (ou IR si tranche à 11% ou 0%) ? (en tout cas aujourd'hui)

Tu as raison, au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi j'étais convaincu que c'était 12,5%...?... Lol 30%, je suis si heureux de ne plus me faire voler comme ça !
Mais dans tous les cas ça doit être un peu plus simple quand même, au niveau traçabilité. Perso je ne serai pas capable la de justifier de tous mes achats, certains ont été fait en P2P, ou swappés etc... c'est toujours bien chiant.

-snip-
Donc pour quelques millibitcoins il n'y a pas de question à se poser, mais quand ça devient une part significative de ton patrimoine, et pour quelqu'un qui n'est pas trop calé en informatique (la tendance ne va pas trop en s'améliorant), je peux comprendre que certains se posent la question.

Un peu comme l'or : via un produit financier c'est facile mais c'est de l'or papier. Le vrai or, non confiscable, non censurable, c'est celui que tu gardes dans un coffre ou au fond de ton jardin. Mais ça implique de prendre la peine de le sécuriser correctement.

Oui je suis d'accord, le débat est vieux !  Cheesy
Mais par contre, on a tort de continuer à dire que c'est complexe le self-custody. Ce n'est rien de fou, on a quand même accès à des softwares débutants-friendly. Certaines interfaces graphiques rendent ça aussi simple que d'utiliser une neobanque quelconque. Si tu prends un Trezor ou un Ledger, franchement, même ma mère (10 sur 10 sur l'échelle des non-skills en informatique) y arriverait en prenant juste le temps de lire ce qui s'affiche sur son écran.

Quelqu'un d'incapable d'utiliser un hardware wallet, à mon avis ne devrait juste jamais gérer de fonds en ligne, même FIAT.

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
F2b
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2076
Merit: 863


View Profile
January 07, 2024, 02:04:58 PM
 #5

Tu as raison, au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi j'étais convaincu que c'était 12,5%...?... Lol 30%, je suis si heureux de ne plus me faire voler comme ça !
Peut-être parce que les 30% se décomposent en 12,8% d'IR et 17,2% de prélèvements sociaux ? (tu penses bien, on est en France, faudrait pas que ce soit trop simple)

Mais par contre, on a tort de continuer à dire que c'est complexe le self-custody. Ce n'est rien de fou, on a quand même accès à des softwares débutants-friendly. [...]
En soi, juste noter 12 mots sur un bout de papier, évidemment c'est à la portée de tout le monde (en tout cas tous ceux qui sont aptes à gérer de l'argent).
Concernant la peur de faire une erreur, je n'ai jamais dit qu'elle était rationnelle ou proportionnée. Mais elle existe.
Et sinon, quand j'écris "une part significative du patrimoine", je pense surtout aux attaques physiques, qui sont difficiles à contrer sans recourir à des techniques plus complexes (multisigs et/ou timelocks).

Cela dit sur le fond je sais qu'on est d'accord.
patrickus (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
January 07, 2024, 05:06:01 PM
 #6

Mais par contre, on a tort de continuer à dire que c'est complexe le self-custody. Ce n'est rien de fou, on a quand même accès à des softwares débutants-friendly. Certaines interfaces graphiques rendent ça aussi simple que d'utiliser une neobanque quelconque. Si tu prends un Trezor ou un Ledger, franchement, même ma mère (10 sur 10 sur l'échelle des non-skills en informatique) y arriverait en prenant juste le temps de lire ce qui s'affiche sur son écran.

Quelqu'un d'incapable d'utiliser un hardware wallet, à mon avis ne devrait juste jamais gérer de fonds en ligne, même FIAT.
Oui mais il y a des cas où la seule personne à qui on peut lèguer ses cryptos sait à peine ce qu'est une crypto, n'a aucune idée de ce qu'est une ledger et même n'a jamais utilisé un ordinateur. Wink
patrickus (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
January 13, 2024, 08:57:36 AM
Last edit: January 13, 2024, 09:10:16 AM by patrickus
 #7

La liste des ETF bitcoin spot autorisés par la SEC :

https://www.cafedelabourse.com/crypto/etf-bitcoin-spot

Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'ils passent presque tous par Coinbase. Il faudrait pas que Coinbase se fasse hacké.

De toute façon il semble que l'on ne puisse pas encore en acheter en France.

paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 2010


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
January 13, 2024, 12:52:44 PM
 #8

https://www.cafedelabourse.com/crypto/etf-bitcoin-spot

Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'ils passent presque tous par Coinbase. Il faudrait pas que Coinbase se fasse hacké.

Ouais ou que Coinbase soit pris la main dans le sac à revendre les données de ses clients !

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
patrickus (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2618
Merit: 838


View Profile
January 15, 2024, 01:59:31 PM
 #9

Comment investir dans les ETF Bitcoin en France ?

https://fr.beincrypto.com/marches/280821/comment-investir-etf-bitcoin-france/

Quote
Force est de constater qu’une grande partie des investisseurs locaux suivent le phénomène avec intérêt. Une question se pose alors : comment investir à son tour dans ces fonds négociés en bourse tant attendus ? La réponse risque d’en décevoir plus d’un puisqu’il est actuellement impossible d’investir dans les récents ETF Bitcoin en France !

La raison est très simple : ces derniers ont été approuvés par la SEC américaine… mais pas par les régulateurs européens. Or, ceux-ci demandent un examen très sérieux avant d’autoriser toute négociation sur le Vieux Continent. Pour l’instant, un seul ETF Bitcoin a été accepté en Europe mais il est destiné aux professionnels.

Dommage...
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!