Bitcoin Forum
May 05, 2024, 10:01:53 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Watch-up \ La tokenisation des montres de collection.  (Read 40 times)
Watch-up (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 4


View Profile
April 10, 2024, 09:02:34 AM
Merited by Halab (4)
 #1

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je m’appelle Arthur, j'ai 29 ans, je suis Ingénieur et je suis passionné de la blockchain depuis 2017 & de montres depuis... toujours !

Depuis 6 mois, je travaille sur un projet de tokenisation de RWA, et plus particulièrement les montres de collections. Je suis actuellement incubée chez Cube3 l’incubateur Français de Cryptoast et je suis en phase de développement de PoC.

Je cherche des bêta-testeurs & des personnes intéressés par le projet, afin d’avoir un maximum de retours sur le concept et sur le produit !

Nous sommes aujourd’hui 3 dans l’équipe : Un horloger parisien connu dans son domaine, une développeuse fraîchement diplômée de chez Alyra et moi.

Voici un descriptif rapide de Watch-up :

Description brief de mon projet


Watch-up est une marketplace permettant à ses utilisateurs de pouvoir investir sur des montres de colletion, avec expertise et confiance, à partir de 100€.

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Le marché des montres de collections est un marché de passionnés, mais qui devient de plus en plus un marché d’investisseurs, notamment grâce aux performances du marché de seconde main, et encore plus particulièrement sur le vintage. Cependant, il existe des barrières à l’entrée de ce marché qui sont les suivantes :

1 - Pour investir dans une montre de collection, il existe une première barrière à l’entrée : l’investissement initial nécessaire qui peut être de plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’euros.

2 -  Pour investir dans une montre de collection, il existe une deuxième barrière à l’entrée  : il faut avoir une connaissance pointue du domaine (pricing, authenticité etc…)

3- Pour revendre une montre de collection, il faut également avoir un réseau solide / être reconnu afin de la vendre au meilleur prix.

4- Le manque de liquidité à la fois sur certains modèles de montre (peu sont en circulation) et sur les échanges de valeurs sur ces montres (pour vendre un montre, il faut vendre l’objet physique).

De quelle manière voulez-vous le résoudre ?

Afin de contourner ces barrières à l’entrée, Watch-up propose la solution suivante :

Nous nous appuyons sur l’expertise de notre horloger ainsi que des outils datas afin de dénicher, acheter au meilleur prix & authentifier les “pépites” de ce marché en plein essor. Ensuite nous tokenisons chaque montre, pour les proposer de manière fractionnée à nos utilisateurs, au prix du marché (par exemple, 1 montre de 10 000€ = 100 tokens de 100€). Nous conservons ensuite la montre dans un coffre-fort (assuré bien évidemment), puis nous revendons la montre et partageons les bénéfices avec les co-investisseurs.

La blockchain aura également un fort intérêt dans les évolutions des solutions proposés par Watch-up (cf RealT ), ainsi que pour apporter de la liquidité dans l’échange des parts de montre entre les utilisateurs.

Quel est votre marché ? Quel est son potentiel ?

- 18 / 40 ans
- Cherchant un investissement alternatif et ayant déjà acheté du BTC.
- France dans un premier temps, puis adresser le marché européen.
- Également des investisseurs cryptos cherchant à diversifier leur patrimoine en période de bear market, en réduisant également le risque technologique la valeur étant basée sur un asset réel.

Voici un premier aperçu du projet. Tout n’est pas expliqué ici mais je suis dispo sur Discord @welovewatches  ou sur notre site (je ne sais pas si j’ai le droit de communiquer ici le lien mais vous pouvez trouver en cherchant Watch-up)

N'hésitez pas à donner votre avis et si vous voulez juste parler de montre ou crypto je suis également dispo et ça sera avec grand plaisir !

Bonne journée et surtout, soyez à l’heure
1714946513
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714946513

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714946513
Reply with quote  #2

1714946513
Report to moderator
1714946513
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714946513

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714946513
Reply with quote  #2

1714946513
Report to moderator
1714946513
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714946513

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714946513
Reply with quote  #2

1714946513
Report to moderator
In order to get the maximum amount of activity points possible, you just need to post once per day on average. Skipping days is OK as long as you maintain the average.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
Halab
Moderator
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2408
Merit: 2021


I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.


View Profile
April 10, 2024, 09:56:47 AM
 #2

(je ne sais pas si j’ai le droit de communiquer ici le lien mais vous pouvez trouver en cherchant Watch-up)

Oui, oui, tu peux éditer et mettre directement le lien. C'est pas si souvent qu'on voit passer un projet pas trop fumeux Smiley.
J'aime bien l"idée, dommage que Guigui ne passe plus ici, il aurait racheté le magasin Smiley




█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
paid2
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 686
Merit: 2080


Crypto Swap Exchange


View Profile WWW
April 10, 2024, 09:57:45 AM
 #3

Oui tu as le droit de partager ton site ici et tu devrais le faire d'ailleurs ! Smiley (edit: Halab + rapide Smiley)

Projet intéressant! (en tout cas s'il est accompagné des mentions légales qui vont bien avec?)

Cela pourrait permettre de contrer un point très chiant (point 4), l'acces aux montres.. les boutiques qui ne t'en vendront pas, et qui te mettent sur liste d'attente (lol) (sauf si tu n'es pas déjà client chez eux, dans ce cas bye bye!) Difficile d'avoir une Rolex, Patek Philippe etc...etc.. en boutique.
Un peu comme quand tu débarques chez Porsche, tu as les $$$ et tu veux ta GT3RS, et qu'on t'explique que c'est "peut-être jouable", si tu les débarrasses d'abord de 1 ou 2 merdouilles hybrides dont personne ne veut...  Grin
Du coup, pour contrer ce problème, j'imagine que votre horloger sera d'une bonne aide ? D'ailleurs on peut savoir qui est votre parisien bien connu ?

Et pour la blockchain ? Vous voulez créer la vôtre ? Pourquoi ne pas en prendre une reconnue, stable/safe ?

Par contre, avec cela, vous vous limitez à ceux qui ne s'intéressent qu'à la partie investissement pur et dur non ? Perso si j'achète des montres, c'est comme avec de l'immobilier, c'est pour caser IRL mes stablecoins (pas confiant d'en stocker longtemps), en plus d'avoir des choses plus liquides que des cryptos (+ dans le cas des montres, un bel objet). Ou que j'aille sur Terre je peux revendre une Breitling ou une Rolex, rapidement et facilement, j'imagine qu'un token/nft ne sera pas aussi liquide non?



Hors-sujet, mais j'en profite Smiley
Avec Rolex qui annonce la construction de nouveaux sites de production, ne pensez-vous pas que le marché secondaire va en prendre un petit coup? ?Je me demande si on est pas à l'aube d'une potentielle baisse des Rolex (du marché secondaire) dans les quelques années qui arrivent?

█▀▀▀











█▄▄▄
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
e
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
█████████████
████████████▄███
██▐███████▄█████▀
█████████▄████▀
███▐████▄███▀
████▐██████▀
█████▀█████
███████████▄
████████████▄
██▄█████▀█████▄
▄█████████▀█████▀
███████████▀██▀
████▀█████████
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
c.h.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀▀▀█











▄▄▄█
▄██████▄▄▄
█████████████▄▄
███████████████
███████████████
███████████████
███████████████
███░░█████████
███▌▐█████████
█████████████
███████████▀
██████████▀
████████▀
▀██▀▀
Watch-up (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 2
Merit: 4


View Profile
April 10, 2024, 10:57:59 AM
 #4

Top merci pour l'information Smiley Voici le lien de la landing page, la version de bêta-test de l'application est en fin de développement mais n'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez suivre l'évolution du projet ! : https://www.watch-up.fr/

J'ai aussi créer un discord si vous souhaitez vous joindre : https://discord.gg/C7TAaUSA



Projet intéressant! (en tout cas s'il est accompagné des mentions légales qui vont bien avec?)

Cela pourrait permettre de contrer un point très chiant (point 4), l'acces aux montres.. les boutiques qui ne t'en vendront pas, et qui te mettent sur liste d'attente (lol) (sauf si tu n'es pas déjà client chez eux, dans ce cas bye bye!) Difficile d'avoir une Rolex, Patek Philippe etc...etc.. en boutique.
Un peu comme quand tu débarques chez Porsche, tu as les $$$ et tu veux ta GT3RS, et qu'on t'explique que c'est "peut-être jouable", si tu les débarrasses d'abord de 1 ou 2 merdouilles hybrides dont personne ne veut...  Grin
Du coup, pour contrer ce problème, j'imagine que votre horloger sera d'une bonne aide ? D'ailleurs on peut savoir qui est votre parisien bien connu ?

Et pour la blockchain ? Vous voulez créer la vôtre ? Pourquoi ne pas en prendre une reconnue, stable/safe ?

Par contre, avec cela, vous vous limitez à ceux qui ne s'intéressent qu'à la partie investissement pur et dur non ? Perso si j'achète des montres, c'est comme avec de l'immobilier, c'est pour caser IRL mes stablecoins (pas confiant d'en stocker longtemps), en plus d'avoir des choses plus liquides que des cryptos (+ dans le cas des montres, un bel objet). Ou que j'aille sur Terre je peux revendre une Breitling ou une Rolex, rapidement et facilement, j'imagine qu'un token/nft ne sera pas aussi liquide non?




Hors-sujet, mais j'en profite Smiley
Avec Rolex qui annonce la construction de nouveaux sites de production, ne pensez-vous pas que le marché secondaire va en prendre un petit coup? ?Je me demande si on est pas à l'aube d'une potentielle baisse des Rolex (du marché secondaire) dans les quelques années qui arrivent?

Merci pour vos premiers retours, vous ne savez à quelle point c'est important à ce stade du projet!
Pour répondre à vos différentes questions :
- Concernant les mentions légales, une première version est sur le site mais vouée à évoluer car l'aspect juridique est un parcours du combatant pour les start-up en web3 (ou du moins quand on veut faire les choses bien 😅). Mais nous sommes bien accompagnés à ce niveau donc je me fais pas de soucis pour la suite !

- Je connais bien ce problème de listing dont tu parles qui peut vite te frustrer quand tu as envie d'acheter un bel objet... Super énervant ! Et oui du coup l'horloger, par son réseau sera d'une bonne aide là-dessus Wink. Et rien n'empêche d'imaginer une offre ou un utilisateur achète l'ensemble de la montre avec la possibilité de la récupérer quand il le souhaite Smiley.
Ceci dis, nous avons pour objectif de nous placer en majorité sur des modèles vintages qui ne sont plus produits depuis longtemps et surtout dont la croissance de prix reste stable au cours du temps. Et qui, pour répondre à votre hors-sujet, ne seraient pas impactés par une production plus massive (même si personnellement je ne pense pas qu'il y aura un gros impact à la baisse sur les modèles plus récents, vu les investissements des manufactures dans le marché secondaire ces dernières d'années & leur capacité à impacter ces prix).Pour la GT3RS on verra dans un second temps si on se positionne sur les voitures ahah.

- Pour la blockchain, entièrement d'accord avec vous, nous allons utiliser une blockchain publique par soucis de transparence et d'utilisation Smiley.

- Effectivement, nous sommes aujourd'hui limiter à une partie investissement pur. J'aimerais créer également une communauté / des rencontres pour les différents détenteurs de parts mais je n'ai pas encore trouver d'autres possibilités tangibles pour le moment. Je me répète mais il est aussi possible d'imaginer qu'un utilisateur achète l'ensemble de la montre, et qu'il la récupère ensuite ou alors qu'il la revende à un autre utilisateur. Complètement ouvert à d'autres suggestions si vous en avez. Concernant la liquidité, je pense pour ma part qu'il est presque plus simple de vendre un Token/NFT plutôt que l'objet physique tant au niveau de la rapidité (transfert blockchain) que du process (trouver un revendeur qui va prendre des frais et du temps pour revendre la montre).

(je ne sais pas si j’ai le droit de communiquer ici le lien mais vous pouvez trouver en cherchant Watch-up)

Oui, oui, tu peux éditer et mettre directement le lien. C'est pas si souvent qu'on voit passer un projet pas trop fumeux Smiley.
J'aime bien l"idée, dommage que Guigui ne passe plus ici, il aurait racheté le magasin Smiley


Merci Halab pour ta réponse, au plaisir de parler avec Guigui si il passe dans le coin !
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!