Bitcoin Forum
February 13, 2026, 05:01:41 PM *
News: Community awards 2025

Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: nexo  (Read 583 times)
oscar2000 (OP)
Legendary
*

Activity: 2744
Merit: 1215

עם ישראל

View Profile
December 16, 2024, 11:10:50 PM
Merited by Halab (4), paid2 (1)

vous connaissez la plateforme nexo ?
c'est comme une banque où l'on peut y déposer des btc, des eth et d'autres coincoins. on y gagne des intérêts quotidiennement, qui peuvent être payés dans la dite monnaie ou en nexos. et on peut aussi y emprunter des euros contre des coincoins laissés en séquestre (crédit lombard).
ma question est la suivante : connaissez vous d'autres plateformes qui font les mêmes choses ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Rocou
Legendary
*

Activity: 3248
Merit: 1222

View Profile
December 17, 2024, 08:16:48 AM

vous connaissez la plateforme nexo ?
c'est comme une banque où l'on peut y déposer des btc, des eth et d'autres coincoins. on y gagne des intérêts quotidiennement, qui peuvent être payés dans la dite monnaie ou en nexos. et on peut aussi y emprunter des euros contre des coincoins laissés en séquestre (crédit lombard).
ma question est la suivante : connaissez vous d'autres plateformes qui font les mêmes choses ?

Je ne connaissais pas. La plateforme est techniquement très au point, extrêmement bien faite. C'est rassurant mais pas au point de leur faire confiance à 100%.
Soit disant active depuis 2018 mais je n'en avais jamais entendu parler.
En dehors de la Defi, je ne connaissais pas d'autres plateformes de ce type.
paid2
Legendary
*

Activity: 1148
Merit: 3763

View Profile
December 17, 2024, 08:32:56 AM
Merited by Halab (4), patrickus (1)

Mieux vaut être prudent avec Nexo.

Pour ceux qui veulent un peu de contexte:
Nexo probe: Four charged after raid at crypto lender’s offices in Bulgaria

Puis une fois innocentés, ils partent en croisade contre le gouvernement Bulgare :  Nexo porte plainte contre la Bulgarie et demande 3 milliards $ de dommages et intérêts

Même si l'enquête est pour le moment fermée, il semblerait que beaucoup de choses soient un peu douteuses avec Nexo (surtout leurs gérants). Faut vraiment être géré par une équipe qui trempe dans du sale pour que l'état Bulgare bouge son cul (à tort ou à raison), personne n'aura d'emmerdes avec le monde politique là-bas sans être lui-même impliqué dans une mafia X ou Y. Au vu de la partialité du système judiciaire ici, je ne laisserai jamais mon pognon dans une boite en conflit avec le gouvernement/son bras armé mafieux.

Je suis actuellement à Sofia, ça fait du bruit ici

Pour ceux qui veulent des détails sur l'affaire en cours, cet article est assez complet : https://www.mediapool.bg/gerb-uspya-da-prokara-vremenna-komisiya-nexo-news343980.html

En gros il s'agit de mesures de "Compliance AML" pas respectées.
Le vrai noeud du problème, ce qui donne le doute, c'est qu'ici la corruption est monstrueuse (un niveau Russe / Ukrainien et encore..). L'un des gérant de Nexo est un politicard qui trempe dans des choses "complexes"
Le souci qui se pose c'est d'arriver à bien délimiter les délits personnels des professionnels, et aussi faire la part des choses : l'hypothèse d'une exagération des faits par des ennemis politiques / mafieux est hautement plausible
Saint-loup
Legendary
*

Activity: 3192
Merit: 2522

View Profile
December 17, 2024, 12:42:03 PM
Last edit: December 17, 2024, 10:17:47 PM by Saint-loup

Nexo c'est basiquement la même chose que Celsius (la société qui a mis la clef sous la porte en 2022 alors qu'elle détenait plusieurs milliards de dollars de cryptos pour rappel). Ces plateformes ca marche lorsque les cryptos grimpent ou sont relativement stables, mais ça explose en vol lorsqu'un bear market devient trop sérieux.
Généralement ils prêtent des fonds en échange d'un collatéral en crypto, mais lorsque le collatéral ne vaut plus rien, les emprunteurs se moquent de le récupérer et arrêtent de rembourser, n'ayant absolument pas peur de poursuites très improbables de la part d'une plateforme crypto située on ne sait trop où, à l'autre bout du monde.
Mais sinon oui, elle est bien active depuis 2018, puisqu'on en parle de temps à autre depuis 2018 ici même(y'a d'ailleurs 2 threads dessus dans la section Actu1,2) , elle est donc sans doute mieux gérée que ne l'était Celsius. Jusqu'à présent en tous cas, car les infos données par Paid2 m'inspirent plus de la méfiance que de la confiance personnellement.

oscar2000 (OP)
Legendary
*

עם ישראל

View Profile
December 17, 2024, 09:17:50 PM

c'est également mon opinion que ces plateformes sont plus sûres quand le marché est haussier.
sur le papier, même en cas de marché baissier, il est prévu de vendre le collatéral pour couvrir le prêt bien avant d'entrer dans la zone dangereuse car il faut en tout temps que le collatéral couvre deux fois le montant du prêt...
je repose ma question : existe t'il des concurrents qui font la même chose ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Saint-loup
Legendary
*

View Profile
December 17, 2024, 10:43:56 PM
Last edit: December 17, 2024, 11:31:21 PM by Saint-loup

Y'en a quelques unes mais moins connues : SALT, Nebeus, Coinloan, Youholder, Spectrocoin, BTCpop... mais il faut faire ses DYOR pour etre sûr de là où on met les pieds, sinon tu peux toi-même offrir des prêts aux taux que tu souhaites dans la section lending https://bitcointalk.org/index.php?board=65. A toi d'évaluer les risques de défaut et d'adapter tes taux en conséquence mais quand c'est des utilisateurs relativement connus, il est assez faible. Il y en a qui font ca depuis des années, c'est que ca doit être rentable au bout du compte j'imagine.

paid2
Legendary
*

Activity: 1148
Merit: 3763

View Profile
December 18, 2024, 07:25:54 AM
Last edit: December 18, 2024, 05:45:34 PM by paid2

--snip-- sinon tu peux toi-même offrir des prêts aux taux que tu souhaites dans la section lending https://bitcointalk.org/index.php?board=65. A toi d'évaluer les risques de défaut et d'adapter tes taux en conséquence mais quand c'est des utilisateurs relativement connus, il est assez faible. Il y en a qui font ca depuis des années, c'est que ca doit être rentable au bout du compte j'imagine.

J'avais aussi pensé à recommander ça à Oscar, mais à force de voir les threads ouverts en Scam Accusations par shasan et d'autres, je me dis que ce n'est pas la meilleure idée peut-être. Le consensus parmis les membres réputés dans ces threads, est qu'emprûnter des satoshis ici est devenue la nouvelle porte de sortie pour ceux qui ont un compte ne permettant plus de rejoindre les campagnes de signatures, on voit de plus en plus d'exit scams, il faut être très méfiant...

Même alivenft a disparu avec 2 prêts en cours sur le forum, alors qu'à la base il avait bonne réputation.

Je ne dis pas que c'est un mauvais plan, j'ai moi même gagné des satoshis en prêtant ici, mais depuis la fin des campagnes de signatures de mixers je ne veux plus trop prendre le risque, à part si je suis ami avec le membre qui demande un prêt.

Sinon Oscar, tu peux regarder du côté de Jambler, si tes BTC proviennent d'un gros CEX c'est pas mal.

(je rajoute au passage qu'il est possible de gagner du pognon sur Peachbitcoin actuellement, il y a une pénurie de vendeurs, les acheteurs sont prêts à payer 5-10% de premium pour avoir du BTC sans KYC Wink )
Saint-loup
Legendary
*

View Profile
December 18, 2024, 05:48:14 PM
Last edit: December 20, 2024, 10:26:32 AM by Saint-loup

Il a l'air toujours aussi actif pourtant, alors il faut peut-être ne pas se laisser tromper par quelques défauts de paiement spectaculaires de quelques gros comptes connus. Il faut aussi tenir compte de tous les petits comptes plus anonymes qui remboursent leurs emprunts rubis sur l'ongle avec des intérêts lucratifs sans faire de vague. Je me souviens que je l'avais vu une fois accepter un prêt alors que tout le monde lui disait que c'était du suicide et qu'il allait se faire scammer, mais il a quand même choisi de prendre le risque, alors je pense que son modèle économique tient globalement la route malgré un pourcentage de défauts incompressible dans ce genre de business. C'est triste de voir ces gens saborder leur compte pour quelques centaines de dollars, et abuser d'un service utile pour la communauté mais je pense qu'ils le regretteront amèrement quand les cryptos vont devenir plus mainstream dans quelques années et que Bitcointalk retrouvera une place importante dans l'univers des cryptos.

Danydee
Legendary
*

Activity: 3234
Merit: 1309

The largest #BITCOINPOKER site to this day

View Profile
December 25, 2024, 05:30:34 AM
Last edit: December 25, 2024, 05:54:20 AM by Danydee

J'avais aussi pensé à recommander ça à Oscar, mais à force de voir les threads ouverts en Scam Accusations par shasan et d'autres, je me dis que ce n'est pas la meilleure idée peut-être. Le consensus parmis les membres réputés dans ces threads, est qu'emprûnter des satoshis ici est devenue la nouvelle porte de sortie pour ceux qui ont un compte ne permettant plus de rejoindre les campagnes de signatures, on voit de plus en plus d'exit scams, il faut être très méfiant...

Shasan ne prête plus (en principe) aux membres sans signature rémunérée.. puis il y'a bien eu il fut un temp des préteurs qui ne prêtaient jamais en l'absence de colateral... et le marché d'escrows était florissant ....
Oui ça en demande de l'effort a à chaque fois de devoir évaluer les risques aussi ..
Le pire c'est comme quand DarkStar il s'est fait avoir avec de très grosses sommes ....
Mais comme par exemple pour Shasan si on s'en tiens aux montants raisonnables, à en moyenne 10% par mois d'intérêts, je ne coirs pas que les impayés doivent peser bien lourd..  puis c'est un risque qui doit être calculé, et si par exemple l'emprunteur venait à décéder ?!    ( tiens comme Yaplatu, pneumonie + jogging = arrêt cardio respiratoire ! )  Embarrassed

Quand à (nexo), je ne saurais les nommer mais il y en à bien eu (des tonnes) dans l'histoire de plateformes exactement pareil, surtout à la deuxième moitié des 2010's .. / @SaintLoup ??

C'est triste de voir ces gens saborder leur compte pour quelques centaines de dollars, et abuser d'un service utile pour la communauté ...
   des Alts ??

.. et que Bitcointalk retrouvera une place importante dans l'univers des cryptos.
   tu pense ?   Grin Grin

Saint-loup
Legendary
*

View Profile
December 25, 2024, 09:44:24 PM

Oui c'est possible que certains aient plusieurs comptes et qu'ils aient décidé d'en liquider quelques uns en empochant quelques centaines de dollars, même si c'est lamentable. Mais c'est à mon avis tres compliqué de gérer plusieurs gros comptes à la fois, et en plus de le faire sans que personne ne soupçonne quoique ce soit donc ça ne doit pas être la majorité des cas je pense. Y'en a peut-être qui en ont juste marre de Bitcointalk et qui se prennent une prime de départ pour partir.

.. et que Bitcointalk retrouvera une place importante dans l'univers des cryptos.
   tu pense ?   Grin Grin
Oui les sections non-spammées restent souvent tres interessantes.

Danydee
Legendary
*

Activity: 3234
Merit: 1309

The largest #BITCOINPOKER site to this day

View Profile
December 26, 2024, 12:45:39 AM

Oui les sections non-spammées restent souvent tres interessantes.
Oui tu as raison,  mais pour beaucoup désertées aussi !  Undecided Undecided

oscar2000 (OP)
Legendary
*

עם ישראל

View Profile
January 07, 2025, 07:44:32 AM
Merited by Halab (4), Saint-loup (1)

Y'en a quelques unes mais moins connues : SALT, Nebeus, Coinloan, Youholder, Spectrocoin, BTCpop... mais il faut faire ses DYOR

alors salt est visiblement 1 000 fois plus petit que nexo en terme de capitalisation boursière et il ne permet pas le crédit lombard en france (car il est basé aux états unis ?)
nebeus est 2 fois plus petit que salt, il est basé en espagne et permet de ce fait le crédit lombard en france.
les suivants ne sont même pas référencés sur coinmarketcap...

Saint-loup
Legendary
*

View Profile
January 07, 2025, 10:34:58 AM

alors salt est visiblement 1 000 fois plus petit que nexo en terme de capitalisation boursière et il ne permet pas le crédit lombard en france (car il est basé aux états unis ?)
nebeus est 2 fois plus petit que salt, il est basé en espagne et permet de ce fait le crédit lombard en france.
les suivants ne sont même pas référencés sur coinmarketcap...
Merci de nous partager les informations que tu as trouvé au cours de tes recherches, c'est très intéressant. Il semble que Nexo domine clairement le marché à l'heure actuelle donc.
Je ne pensais pas que Nebeus et Youhodler étaient aussi insignifiants en comparaison, il me semblait qu'ils avaient une certaine popularité.
Après, je ne crois pas que ça soit le seul critère qui doit être pris en compte, la localisation comme tu le soulignes est également un élément important dont il faut tenir compte amha. De même que les avis sur les plateformes comme Trustpilot(ou Google maps pour celles qui ont une adresse établie) même si il y a souvent de la manipulation avec des avis favorables purement marketing provenant de faux utilisateurs et à l'inverse parfois des avis défavorables mensongers provenant de concurrents déloyaux ou d'utilisateurs en colère qui se vengent en rajoutant des faux avis négatifs en plus des leurs.
Pour ce qui est de Coinmarketcap en revanche je n'ai pas trouvé les référencements dont tu parles, je n'ai trouvé que des pages concernant les tokens de ces plateformes, et d'après ce que j'ai vu d'autres aussi ont leurs tokens qui sont listés dessus. Par exemple coinloan https://coinmarketcap.com/fr/currencies/coinloan/

Pages: [1]
  Print  

Jump to: