Bitcoin Forum
April 02, 2026, 10:31:10 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 30.2 [Torrent]

Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
Author Topic: MICA et la longue liste des documents à fournir aux CEX (exemple BINANCE)  (Read 934 times)
Becassine (OP)
Legendary
*

Activity: 2338
Merit: 1075

View Profile WWW
January 25, 2025, 10:35:00 PM
Last edit: January 29, 2025, 06:33:59 PM by Becassine

Bonjour, j'ai vu un tweet passer, Binance aurait demandé une longue liste de documents à fournir à cette personne. Est-ce que c'est pour tous les utilisateurs de cette plateforme ? Seulement ceux qui ont beaucoup de cryptos ? Est-ce que toutes les plateformes demandent autant de documents ? Je suppose que c'est directement lié à Mica mais cette liste n'est-elle pas abusivement longue ?

Mais si les gens ne font pas de trading, pourquoi sont-ils sur des CEX ? En plus je crois qu'il n'y a plus de carte binance dispo en France ? (en Europe aussi ?)

Si vous êtes sur Binance ou un CEX, n'hésitez pas à donner des infos.

fishhot
Member
**

Activity: 60
Merit: 25

View Profile
January 26, 2025, 10:08:46 AM
Merited by Halab (4), Becassine (1)

Bonjour,
j'ai effectivement reçu la même demande de Binance dont des documents relatifs à l'origine de mon patrimoine alors que je n'ai plus de crypto chez eux, résultat, au revoir Binance, leur carte bancaire n'existe plus depuis au moins deux ans, donc pas de raison de leur fournir quoi que ce soit de plus que mes documents d'identité dont ils disposent déjà et ce, dés la création de mon compte.
ça devient extrêmement  intrusif avec MICA, ce qui fait le plus flipper c'est que toutes nos données peuvent se retrouver un jour en vente si ils se font pirater comme Free par exemple en octobre 2024 et les tentatives d'arnaque se multiplie par mail et téléphone (tentative infructueuse par téléphone la semaine passée en ce qui me concerne).
Bonne journée
paid2
Legendary
*

Activity: 1162
Merit: 3763

View Profile
January 26, 2025, 10:52:57 AM
Last edit: January 26, 2025, 11:23:20 AM by paid2

--snip--
ça devient extrêmement  intrusif avec MICA, ce qui fait le plus flipper c'est que toutes nos données peuvent se retrouver un jour en vente si ils se font pirater comme Free par exemple en octobre 2024 et les tentatives d'arnaque se multiplie par mail et téléphone (tentative infructueuse par téléphone la semaine passée en ce qui me concerne).
Bonne journée

Je suis d'accord avec toi, par contre dans le cas de Binance en EU c'est IDnow et Jumio qui stockent et traitent les documents. Binance ne garde que les documents transmis dans un chat / email de support (pendant 6 ans). En théorie IDnow et Jumio sont supposés être "safes" (ils bossent avec les gouvernements et des fois hébergent/traitent les données d'applis officielles type FranceIdentité), mais il faut pas être naïf, ils finiront probablement par se faire hacker un jour ou l'autre aussi...

Mais si les gens ne font pas de trading, pourquoi sont-ils sur des CEX ?

J'imagine pour la même raison qu'ils continuent de payer une licence Windows alors que c'est cher / pas très stable / intrusif et gourmand en ressources, alors qu'on est plus en 2003 et qu'il existe des OS libres open-source qui sont user friendly et qui couvrent 99% des utilisations courantes : la flemme de chercher quoi que ce soit d'autre que ce qu'on leur a vendu / foutu sous le nez via de la publicité...

En plus je crois qu'il n'y a plus de carte binance dispo en France ? (en Europe aussi ?)

Europe : Binance confirme la fin de sa carte crypto - Quelle est la suite ?
patrickus
Legendary
*

Activity: 3290
Merit: 1000

View Profile
January 26, 2025, 11:15:24 AM

Peut-être pour pouvoir convertir des cryptos en euros puis rapatrier ces euros sur leur compte bancaire afin de pouvoir s'acheter des choses.
paid2
Legendary
*

View Profile
January 26, 2025, 11:22:34 AM
Merited by Halab (4), patrickus (1)

Peut-être pour pouvoir convertir des cryptos en euros puis rapatrier ces euros sur leur compte bancaire afin de pouvoir s'acheter des choses.

Bisq, Peach, Robosats.. et d'autres existent encore... Passer un KYC pour échanger des cryptos contre des euros est un choix délibéré, pas une fatalité.
patrickus
Legendary
*

View Profile
January 26, 2025, 12:52:53 PM

Bisq, Peach, Robosats.. et d'autres existent encore... Passer un KYC pour échanger des cryptos contre des euros est un choix délibéré, pas une fatalité.
ah je ne savais pas. Tant mieux si ça existe encore. Lequel recommandes tu ?
Becassine (OP)
Legendary
*

View Profile WWW
January 26, 2025, 01:42:05 PM

S'il n'y a que ça comme raison, vraiment c'est que les gens n'ont pas beaucoup cherché de solutions et préfèrent la facilité. Sauf que la facilité n'est plus avec le tas de paperasse à remplir, ils vont devoir chercher un peu, sur ce forum ou ailleurs, comment faire. Peut-être que certains vont même abandonner leurs cryptos à Binance tellement ça va les soûler, non ?

Je crois qu'on arrive à un niveau de complexité administrative kafkaïen à tous les niveaux. On passe déjà de nombreuses années à dormir, à manger, à aller aux toilettes ou à faire le ménage (c'est-à-dire des activités pas vraiment passionnantes), désormais ce sont des années de paperasse cumulées à rajouter au compteur des années perdues.
patrickus
Legendary
*

View Profile
January 26, 2025, 06:51:23 PM

Pour le moment, Kraken ne m'a pas demandé ce genre d'informations. Je refuserai de toute façon de les fournir s'ils le faisaient.
Becassine (OP)
Legendary
*

View Profile WWW
January 26, 2025, 08:45:04 PM

Pour le moment, Kraken ne m'a pas demandé ce genre d'informations. Je refuserai de toute façon de les fournir s'ils le faisaient.

ça ne va pas tarder  Wink
patrickus
Legendary
*

View Profile
January 26, 2025, 10:48:36 PM

Mica : une loi liberticide, intrusive et qui nous met en danger.
Rocou
Legendary
*

Activity: 3250
Merit: 1222

View Profile
January 27, 2025, 09:19:28 AM

Bisq, Peach, Robosats.. et d'autres existent encore...
Solutions compliquées à utiliser et il faut attendre de longues heures, parfois des jours avant que l'ordre d'achat/vente soit réalisé (s'il l'est un jour...)
Pas étonnant que les gens utilisent encore massivement les CEX. Ceci dit, vu le volume et la complexité des informations exigées, les particuliers vont les déserter.
paid2
Legendary
*

View Profile
January 27, 2025, 10:36:47 AM

Solutions compliquées à utiliser et il faut attendre de longues heures, parfois des jours avant que l'ordre d'achat/vente soit réalisé (s'il l'est un jour...)
Pas étonnant que les gens utilisent encore massivement les CEX. Ceci dit, vu le volume et la complexité des informations exigées, les particuliers vont les déserter.

Ouais c'est pas faux pour Bisq (une version légère est d'ailleurs en train d'être développée !).

Avec Peach je n'ai jamais attendu plus de 5-6 heures lorsque je vends du BTC, et il n'y a absolument rien de compliqué. Il y a une pénurie de vendeurs actuellement, vous pouvez y vendre votre BTC avec un petit premium.. Je reçois générallement des virements instantannés, c'est beaucoup plus rapide que Binance et Coinbase en tout cas. Smiley
Saint-loup
Legendary
*

Activity: 3206
Merit: 2522

View Profile
January 29, 2025, 06:15:24 PM
Merited by Halab (4), Becassine (1)

J'ai failli poster l'info quand je l'ai vu sur Twitter mais moi je l'aurais postée dans le topic Binance de la section Echanges, je ne suis pas sûr que la section juridique soit très visitée en fait. Par ailleurs j'aurais mis Binance dans le titre, vu que la plupart des utilisateurs de cryptos ont ou ont eu un compte chez Binance à un moment donné. Bref j'ai failli raté ce thread et je pense ne pas être le seul.
J'avais lu sur Twitter que ça ne concernait que les nouveaux qui voudraient ouvrir un compte mais le témoignage de fishhot indique le contraire et est assez inquiétant. Que se passe-t-il si on est pas capable de fournir les documents demandés ou si Binance juge que les informations données ne sont pas assez claires ou cohérentes? Existe-t-il un moyen de recours intermédiaire auprès d'une entité indépendante ou faut-il directement saisir la justice si Binance bloque les fonds ad vitam en réclamant des documents impossibles à fournir? On sait déjà que certaines plateformes malhonnêtes se servent de ce moyen pour littéralement voler les fonds de leurs utilisateurs, en prétextant appliquer des mesures d'AML. Peach, Bity et Mt Pelerin ne demandent pas de KYC (pour les transactions de moins de 1000CHF) grâce à la règlementation suisse mais pour combien de temps? La Suisse va-t-elle conserver sa réglementation actuelle longtemps malgré les pressions de l'UE?

Becassine (OP)
Legendary
*

View Profile WWW
January 29, 2025, 06:39:30 PM

J'ai failli poster l'info quand je l'ai vu sur Twitter mais moi je l'aurais postée dans le topic Binance de la section Echanges, je ne suis pas sûr que la section juridique soit très visitée en fait. Par ailleurs j'aurais mis Binance dans le titre, vu que la plupart des utilisateurs de cryptos ont ou ont eu un compte chez Binance à un moment donné. Bref j'ai failli raté ce thread et je pense ne pas être le seul.
J'avais lu sur Twitter que ça ne concernait que les nouveaux qui voudraient ouvrir un compte mais le témoignage de fishhot indique le contraire et est assez inquiétant. Que se passe-t-il si on est pas capable de fournir les documents demandés ou si Binance juge que les informations données ne sont pas assez claires ou cohérentes? Existe-t-il un moyen de recours intermédiaire auprès d'une entité indépendante ou faut-il directement saisir la justice si Binance bloque les fonds ad vitam en réclamant des documents impossibles à fournir? On sait déjà que certaines plateformes malhonnêtes se servent de ce moyen pour littéralement voler les fonds de leurs utilisateurs, en prétextant appliquer des mesures d'AML. Peach, Bity et Mt Pelerin ne demandent pas de KYC (pour les transactions de moins de 1000CHF) grâce à la règlementation suisse mais pour combien de temps? La Suisse va-t-elle conserver sa réglementation actuelle longtemps malgré les pressions de l'UE?

Oui c'est vrai merci du tuyau, je ne sais jamais trop dans quelle rubrique poster et c'est bien pire chez les Ricains.

Relai, Suisse également, ne demandait pas de KYC, ben c'est terminé, ils ont plié.

Je crois bien que certains exchanges vont en effet en profiter pour garder des cryptos, les gens ne pourront jamais tout justifier, surtout s'ils ont gagné des trucs avant tout ce bazar, dans des airdrops ou que sais-je.

Les gens vont aller sur des plateformes exotiques, au lieu de cadrer le far-west, ça va vraiment commencer ...
Rocou
Legendary
*

Activity: 3250
Merit: 1222

View Profile
January 30, 2025, 05:23:31 PM

Peach, Bity et Mt Pelerin (ainsi que RoboSats) ne demandent pas de KYC

C'est logique car elles fonctionnent comme Bisq avec un couche par dessus afin de simplifier l'accès.

Ce n'est pas le cas de Relai, qui a l'avantage d'être ultra simple et très rapide dans le paiement (Peach, mtpelerin et compagnie, peuvent mettre des heures, parfois des jours à vous verser le pognon quand il n'y a pas assez d'ordres).
patrickus
Legendary
*

View Profile
February 01, 2025, 09:51:43 AM
Last edit: February 01, 2025, 01:23:41 PM by patrickus

C'est au tour de Kraken de demander une longue liste de documents ...

Afin de pouvoir continuer à accéder à la plateforme, les clients de votre région doivent fournir des informations supplémentaires. Celles-ci nous permettront de revérifier leur compte. Veuillez noter que la revérification peut prendre quelques jours.

J'aime bien le "votre région". Humiliant.

Ils demandent comme premier document un avis d'imposition. Mais il est dangereux de révéler son numéro fiscal à une personne tierce. Sad

A noter cependant que l'on a encore la possibilité de retirer ses fonds avant de fournir (ou pas) les infos.

Par ailleurs ils ont confirmé hier la fin de leur support d'USDT.

Après mûre réflexion, nous avons pris la décision difficile de retirer USDT, EURT, PYUSD, UST et TUSD pour les clients de l’Espace Économique Européen (EEE). Bien que ces changements n’aient pas été nécessaires jusqu’à présent, des directives récemment mises à jour des régulateurs européens nous ont conduits à cette décision afin de garantir à nos clients suffisamment de temps pour prendre les mesures nécessaires.
Becassine (OP)
Legendary
*

View Profile WWW
February 01, 2025, 04:03:15 PM

C'est au tour de Kraken de demander une longue liste de documents ...

Afin de pouvoir continuer à accéder à la plateforme, les clients de votre région doivent fournir des informations supplémentaires. Celles-ci nous permettront de revérifier leur compte. Veuillez noter que la revérification peut prendre quelques jours.

J'aime bien le "votre région". Humiliant.

Ils demandent comme premier document un avis d'imposition. Mais il est dangereux de révéler son numéro fiscal à une personne tierce. Sad

A noter cependant que l'on a encore la possibilité de retirer ses fonds avant de fournir (ou pas) les infos.

Par ailleurs ils ont confirmé hier la fin de leur support d'USDT.

Après mûre réflexion, nous avons pris la décision difficile de retirer USDT, EURT, PYUSD, UST et TUSD pour les clients de l’Espace Économique Européen (EEE). Bien que ces changements n’aient pas été nécessaires jusqu’à présent, des directives récemment mises à jour des régulateurs européens nous ont conduits à cette décision afin de garantir à nos clients suffisamment de temps pour prendre les mesures nécessaires.

Ah ben ça n'aura finalement pas duré longtemps entre tes deux messages pour que Kraken veuille passer ton patrimoine à la loupe. Je me demande quel sera le pourcentage des utilisateurs européens qui vont se barrer des CEX ?
Je crois qu'il est bon de partir avant qu'ils ne bloquent les fonds complètement, non ?
patrickus
Legendary
*

View Profile
February 01, 2025, 06:34:11 PM

1) Je vais virer tous mes fonds de Kraken (j'en ai déjà viré 70%)

2) Je vais tenter de leur envoyer les documents qu'ils demandent. Leur premier document concerne la fiscalité. Je vais essayer de le leur envoyer en effaçant le numéro fiscal (ce n'est pas recommandé de le donner à des inconnus). On verra si ça passe. Mais je crains les demandes de documents suivants sur le patrimoine. P'tin ça ne les regarde pas ! Qu'ils s'occupent de leurs fesses.

3) Si ces demandes de documents sont trop intrusives, alors je pense que je vais être confronté à un gros problème, soit renoncer à ma vie privée en donnant toutes les infos qu'ils veulent (avec le risque d'un vol d'identité plus tard), soit tout vendre et basta, soit explorer d'autres solutions (les DEX par exemple ou bien des "plateformes exotiques").
Becassine (OP)
Legendary
*

View Profile WWW
February 01, 2025, 08:04:49 PM
Merited by Halab (4), patrickus (2)

1) Je vais virer tous mes fonds de Kraken (j'en ai déjà viré 70%)

2) Je vais tenter de leur envoyer les documents qu'ils demandent. Leur premier document concerne la fiscalité. Je vais essayer de le leur envoyer en effaçant le numéro fiscal (ce n'est pas recommandé de le donner à des inconnus). On verra si ça passe. Mais je crains les demandes de documents suivants sur le patrimoine. P'tin ça ne les regarde pas ! Qu'ils s'occupent de leurs fesses.

3) Si ces demandes de documents sont trop intrusives, alors je pense que je vais être confronté à un gros problème, soit renoncer à ma vie privée en donnant toutes les infos qu'ils veulent (avec le risque d'un vol d'identité plus tard), soit tout vendre et basta, soit explorer d'autres solutions (les DEX par exemple ou bien des "plateformes exotiques").

Avant de les envoyer tu peux tous les filigraner, je ne sais pas si le site du service public est fiable (vu toutes les fuites de données partout) mais ils disent qu'ils ne gardent pas les documents en tout cas : https://filigrane.beta.gouv.fr/

Je crois que tous les scammers vont créer rapidos des tas de plateformes pour scammer tous les utilisateurs qui partent des MICA-CEX.
Danydee
Legendary
*

Activity: 3276
Merit: 1309

View Profile
February 01, 2025, 11:06:25 PM

Avant de les envoyer tu peux tous les filigraner, je ne sais pas si le site du service public est fiable (vu toutes les fuites de données partout) mais ils disent qu'ils ne gardent pas les documents en tout cas : https://filigrane.beta.gouv.fr/

Tiens pourquoi ça existe pas un petit tool qui fait ça ??

Ou tu pourrais vite faire un .png de filigrane que tu intègre rapidos à ta photo !!

140401
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  

Jump to: