Salut à toutes et à toutes !
Je me suis lancé dans une expérimentation : créer un portefeuille Bitcoin dit "froid" (cold wallet) de A à Z, sans jamais me connecter à Internet. Le but est de sécuriser mon DCA (Dollar Cost Averaging) mensuel en Bitcoin, en gardant un contrôle total sur mes fonds et en les stockant sur le très long terme.
Attention : Ceci n'est PAS un tutoriel professionnel ou un conseil en sécurité. C'est un test personnel que je partage pour obtenir des retours et être challengé par la communauté. J'attends avec impatience des regards extérieurs pour affiner ou même invalider ce processus (surtout sur l’étape 3).
Cette méthode n'est absolument pas adaptée pour des transactions régulières, car elle implique des manipulations délicates et l'exposition temporaire de clés privées. Si vous comptez faire des transactions fréquentes, un hardware wallet est la solution la plus sûre et la plus pratique. Mon objectif ici est uniquement de "stacker" (accumuler) mes satoshis sur le long terme.
Qu'est-ce qu'un portefeuille HD et pourquoi cette méthode ?
J'ai choisi d'explorer la création d'un portefeuille déterministe hiérarchique (HD). Pour faire simple, un portefeuille HD se génère à partir d'une série de mots (votre "seed" ou "phrase de récupération"). À partir de cette seed, on peut dériver une clé publique maîtresse qui, elle-même, peut générer une infinité d'adresses publiques.
L'énorme avantage ? Personne ne peut évaluer la valeur de vos avoirs en Bitcoin s'il n'a pas accès à votre clé publique maîtresse (ou à votre seed). C'est une méthode robuste pour stocker vos fonds en toute confidentialité et autonomie, sans dépendre d'une plateforme.
Étape 1 : Générer l'entropie de votre clé privée (les 24 mots)Une clé Bitcoin est une suite aléatoire de 256 bits (des 0 et des 1) à laquelle s'ajoute une "checksum" de 8 bits. La checksum permet de vérifier l'intégrité de votre clé.
Pour générer cette suite aléatoire de manière la plus déconnectée possible, l'idée est d'utiliser une méthode "physique" :
• Prenez un dé et lancez-le 256 fois.
• Notez le résultat : si le lancer est pair, c'est un "1", si c'est impair, c'est un "0".
• Vous obtiendrez ainsi une série de 256 bits.
Je vous recommande de structurer cela proprement sur une feuille de papier. Il existe des guides pour organiser ces lancers et les noter efficacement.
Ensuite, pour convertir ces bits en mots, vous allez utiliser la norme BIP39. Concentrez-vous sur la conversion des 23 premiers mots. Le 24ème mot, qui correspond à la checksum, sera généré automatiquement à l'étape suivante. Voici un lien qui explique le process : (
https://bitcoinmagazine.com/culture/diy-bitcoin-private-key-project)
Transformer ces bits en mots à la main n'est pas strictement indispensable puisque l'outil que nous utiliserons après le fera automatiquement. Cependant, le faire manuellement pour les 23 premiers mots peut être rassurant et permet de mieux comprendre le processus de traduction des bits en mots selon la norme BIP39.
Étape 2 : Transformer votre "seed" en adresses Bitcoin (hors ligne !)Maintenant, nous allons utiliser un outil pour transformer votre "seed" (presque complète) en votre clé publique maîtresse et vos adresses.
Le principe de sécurité ici est crucial : Trouvez un vieil ordinateur, un téléphone ou une tablette que vous êtes prêt(e) à ne plus jamais connecter à Internet une fois que vous l'aurez utilisé pour ce processus. Il deviendra votre "calculatrice Bitcoin" dédiée.
1. Transfert sécurisé de l'outil : Depuis un ordinateur connecté, téléchargez le fichier de l'outil de Yann Colman (ou un autre outil open source réputé et vérifié pour la génération de clés Bitcoin hors ligne). Vérifiez bien la somme de contrôle (hash) du fichier téléchargé pour vous assurer qu'il n'a pas été corrompu ou falsifié. Transférez-le ensuite sur votre appareil "hors ligne" (via une clé USB par exemple, sans jamais connecter l'appareil à Internet).
2. Saisie de l'entropie : Lancez l'outil sur votre appareil déconnecté. Saisissez vos 256 bits d'entropie que vous avez générés à l'étape 1.
3. Génération des 24 mots et checksum : L'outil devrait automatiquement afficher vos 24 mots BIP39. Le 24ème mot sera la checksum calculée automatiquement. Si la conversion de vos bits est correcte, vous retrouverez vos 23 premiers mots et le mot manquant correspondant à la checksum. Vous avez maintenant votre phrase de récupération (seed) complète de 24 mots !
4. Récupération de la clé publique maîtresse et d'une première adresse : Dans l'outil de Yann Colman (ou similaire), recherchez la section BIP84 (pour les adresses Native SegWit, commençant par "bc1q"). Notez précieusement la clé publique maîtresse (elle commencera par zpub) et une première adresse publique correspondante (ainsi que la clé privée de cette adresse, uniquement pour les tests de l'étape 3).
Étape 3 : Tester votre portefeuille C'est l'étape la plus délicate, où nous allons vérifier que tout fonctionne, mais en prenant des précautions extrêmes.
1. Importation en mode "watch-only" : Sur un portefeuille logiciel (hot wallet) comme Electrum, importez votre clé publique maîtresse en mode "watch-only". Cela signifie que vous pourrez voir les transactions et les soldes de toutes les adresses dérivées de cette clé, mais sans jamais pouvoir dépenser les fonds.
2. Vérification des adresses : Assurez-vous qu'Electrum génère bien les mêmes adresses que l'outil de Yann Colman pour les premières adresses.
3. Envoi de fonds pour test : Envoyez une petite quantité de Bitcoin vers la toute première adresse que vous avez notée avec l'outil de Yann Colman.
4. Importer la clé privée de test, Cette option est plus simple mais introduit un risque de sécurité, même si l'adresse est destinée à ne plus être utilisée.
Notez la clé privée correspondante à la première adresse de test depuis votre appareil hors ligne.
Sur un portefeuille logiciel "chaud" (comme BlueWallet sur votre téléphone ou Electrum sur votre PC connecté), importez temporairement cette clé privée unique.
Utilisez ce portefeuille pour créer et signer la transaction renvoyant les fonds de l'adresse test vers une autre adresse.
Une fois la transaction confirmée, supprimez immédiatement cette clé privée du portefeuille chaud.
Si les fonds sont bien transférés, votre portefeuille HD fonctionne.
Étape 4 : Sécurisation et utilisation future1. La graine est sacrée : Votre phrase de 24 mots est votre seed (graine). C'est la clé de voûte de votre portefeuille. Notez-la sur un support durable (métal, papier laminé) en plusieurs exemplaires et stockez-les dans des endroits sécurisés et distincts.
2. Nettoyage de l'appareil "hors ligne" : Fermez l'application de Yann Colman sur votre appareil dédié. Si possible, effectuez une réinitialisation d'usine de l'appareil. Dans tous les cas, assurez-vous qu'il ne se connecte plus jamais à Internet. Il peut rester votre outil "calculatrice Bitcoin" si vous avez besoin de générer de nouvelles adresses à l'avenir, mais toujours hors ligne.
3. N'utilisez plus jamais la première adresse de test : Étant donné que sa clé privée a été manipulée (même si c'était pour un test), il est impératif de ne plus jamais envoyer de fonds sur cette première adresse. Utilisez toujours de nouvelles adresses générées par votre portefeuille Electrum (en mode watch-only) pour recevoir vos futurs DCA.
Dépenser vos Bitcoins à l'avenirLe jour où vous souhaiterez dépenser vos fonds, je pense qu'il serait judicieux d'acquérir un hardware wallet. Vous pourrez importer votre seed de 24 mots dans le hardware wallet. Il signera vos transactions en toute sécurité, sans jamais exposer votre seed à un ordinateur connecté. C'est la manière la plus sûre de dépenser des fonds issus d'un cold storage.
Voilà mon processus. Je suis vraiment preneur de vos retours, avis, critiques constructives sur la faisabilité, la sécurité et les améliorations possibles. Mon but est d'être challengé sur cette méthode !