Bitcoin Forum
September 06, 2025, 05:03:17 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 29.0 [Torrent]

Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Hack de d'ETH sur une Ledger  (Read 29 times)
Wazmung (OP)
Newbie
*

Activity: 1
Merit: 0

View Profile
August 29, 2025, 07:45:43 AM

Salut,

J'épargne en crypto en BTC, XMR et ETH sur une Ledger. Hier je me suis rendu compte que mon wallet ou je stockais mes ETH d'épargne ( j'ai un autre wallet pour l'usage courant ) avait été vidé il y a 47 jours. Je ne penche pas pour la compromission de mon wallet, les ETH hackés étaient sur la même Ledger que mes BTC et XMR. La valeur de mes ETH n'étaient que de 240$ environ tandis qu'en BTC/XMR je dispose d'une somme bien plus conséquente et ils n'ont pas bougés.

Le wallet hacké était celui la : https://etherscan.io/address/0x1b5Da7f715384E41Df44a21A3bFA7Dcc8CE5F3d2 et la transaction litigieuse était celle la : https://etherscan.io/tx/0xfb518892c60b72fc532280d79ade56e8e721960c3d0b4891fd9df1018cf48b38

Le wallet 0x600a2a711F02F37775CA652EC9EE6731b38f7C06 ne m'appartient absolument pas et je cherche à savoir comment le hack a pu se produire afin de ne pas faire la même erreur par la suite.

J'ai pas mal de connaissance sur le Bitcoin mais beaucoup moins sur le fonctionnement d'Ethereum. La transaction qui a vidé mon wallet n'a pas l'air d'avoir été du a un contrat malicieux mais à l'air d'être un simple envoi.

J'aimerais savoir l'erreur que j'ai du forcement commettre afin de ne pas la reproduire par la suite. Et que me conseillez vous dans mon cas ? Mon épargne me sert uniquement à déposer des cryptos sans intentions de vendre quoi qu'il arrive ( je hold pour plusieurs années ).

Le wallet 0xDA057dF64b4cB49C5D5779a2197E925bEcccC5BE est également un wallet que je contrôle. En analysant Etherscan je pense avoir fait l'erreur d'avoir testé des smarts-contracts avec mon wallet d'épargne faut d'en avoir sur mon wallet courant mais je voudrais l'avis de personnes plus expérimentés.

Je ne pas très à l'aise à l'idée d'exposer mes wallets sur un forum mais je compte continuer à épargner un peu d'ETH et il est hors de question pour moi qu'un nouveau hack se produise.

En attente de vos avis.
Halab
Moderator
Legendary
*

Activity: 2798
Merit: 2444

I find your lack of faith in Bitcoin disturbing.

View Profile
August 29, 2025, 11:18:15 AM

(J'ai déplacé dans cette section, plus propice aux questions techniques diverses et variées)

Je ne suis pas expert, je ne pourrais pas donner une réponse définitive, mais

En analysant Etherscan je pense avoir fait l'erreur d'avoir testé des smarts-contracts avec mon wallet d'épargne faute d'en avoir sur mon wallet courant

Tu as peut être un début de réponse là. Tu n'aurais pas trainé sur un site de Defi, d'airdrop chelou et autorisé une transaction qu'il ne fallait pas ?
 Il faut que tu retraces ta journée du 12/07 pour savoir où est l'erreur.

███████████▄
████████▄▄██
█████████▀█
███████████▄███████▄
█████▄█▄██████████████
████▄█▀▄░█████▄████████
████▄███░████████████▀
████░█████░█████▀▄▄▄▄▄
█████░█
██░█████████▀▀
░▄█▀
███░░▀▀▀██████