 |
September 17, 2025, 06:24:12 PM |
|
Bonjour à tous j'espère que vous allez bien.
Voilà, je me posais une question et j'ai besoin d'un petit coup de projecteur sur ma lanterne. Le titre du post vous invite peut êtres à la réflexion.i
Je suis dans l'optique, l'envie de conserver mes btc sur du très long terme. Actuellement je les cumules en DVA et non DCA par choix sur un temps prévu. Après je basculerai sur le DCA. J'ai eu la chance d'acheter bas à l'époque en fin 2023 après ftx à 16400, mais j'ai vendu pour des raisons personnelles en mars avril 2024. Je le regrette, pas dans le sens où j'aurai aimé avoir aujourd'hui une certaine somme en fiat, mais parce que pour recumuler 0,12 btc pour entre concret ça va me prendre beaucoup beaucoup plus de temps qu'en fin 2023 (c'est logique).
J'ai fais l'acquisition d'une clé ledger à l'époque, sur laquelle j'avais stocké puis vidé mes btc. Depuis elle n'a jamais bougé de sa place, j'ai mes 24 mots etc bref tout va normalement bien à ce niveau.
J'ai donc cumulé une somme depuis plusieurs mois, que je ne veux pas laisser sur l'exchange, et que je souhaite donc sécurisé sur ma ledger.
Je lis par ci et là des soucis de vols sur des clé (ce qui implique des problèmes avec les seeds). Je ne sais pas si on peut entièrement faire confiance au principe des 24 mots, qui sont pris dans un "dictionnaire"/catalogue pour générer "aléatoirement" la clé. Je préfère me méfier un peu. J'ai vu que l'on peut ajouter un mot supplémentaire. Est ce que ce mot peut êtres entièrement choisi par nous même ? Enfin peut on mettre un mot français, un mot de passe, des chiffres ? Également il est intéressant d'avoir plusieurs clés. J'ai vu aussi que l'on peut (si j'ai bien compris), avec une seed pointer vers un wallet écran ou du moins avec peu de valeur par exemple en cas de home jacking etc et avoir avec une autre seed accès au wallet principal ?
Ce sont des solutions intéressantes.
Mais, apparemment, il est plus sécurisé davoir son propre noeud. Et la, j'ai besoin de vos lumières. Comment on peut créer un noeud? Concrètement c'est quoi? Y a t'il des risques avec le net et se faire pirater son noeud ou autre? Car ça aussi c'est quelque chose que je ne maîtrise pas pour ledger. Ils ont une application sur mobile, sur le pc. On met la clé, on tape notre Pin (dans l'absolu c'est sur le hardware) donc le pc ne le voit pas ni un virus qui pourrait être dans notre ordinateur (quand on est branché en USB). Mais, si on doit a un moment où un autre utilisé la seed phrase pour récupérer nos fonds, on va bien devoir la rentrer quelques part que cela soit une interface ou autre non? En étant connecté à internet donc c'est la que jai du mal à accepter le fait d'être en "sécurité" pour mes cryptos.
C'est un peu comme un exchange en soit, si quelqu'un à accès à votre email, votre mdp, il peut s'envoyer vos fonds etc c'est encore pire.
Je vous parle pas des gars qui ont perdu des disques dur avec leur clé privée, en fait concrètement ils avaient quoi du fichier texte avec les clés écrites ? Ou c'est sous une autre forme?
Donc voilà j'ai du mal avec la sécurité et le fait de pouvoir cumuler au long terme mes cryptos.
Deuxième gros points, la c'est plus loin dans le futur, mais, on cumule du btc.... Le dollar se casse la gueule très très très fortement... On a donc des "millions" de dollars si 1 btc vaut 10 millions par exemple (je donne des gros chiffres volontairement). Je pense de plus que btc est une réserve de valeur plutôt qu'une future monnaie, et vu le nombre de transactions a faire etc c'est compliqué mais, admettons qu'on l'utilise en monnaie vu que bitcoin de part si unité se divise en Satoshis....
Mais du coup, si on veut acheter un poulet à 10$ actuellement, il vaudrait peut-être 100$ plus tard. Il y a donc une issue un peu particulière. Dans le cas où on a du btc on est riche car grâce à la conversion on a énormément de dollars donc on peut se payer le poulet plus facilement que celui qui avait des dollars uniquement et qui a vu son compte avec 100000$ valoir 10000$ de valeur.
Mais si le dollar "disparaît", comment les gens vont acheter du btc ? Si les btc sont repartis inéquitablement comment sa valeur pourrait elle monter si celui ci n'a pas une valeur de référence dans une monnaie que les autres ont et utilise ? J'ai un peu de mal avec la projection en vrai. Je ne sais pas si ma question est compréhensible mais en soit, j'ai du mal a imaginer comment on pourrait utiliser bitcoin si on ne peut pas le comparer à autre chose. C'est un peu comme si demain on avait tous un peu de cuivre et qu'on devait acheter du pain, on donne quoi? Un gramme, 10 gramme ? 100 gramme?
Je suis le seul dans ma famille à m'intéresser aux cryptos, j'essaie d'expliquer que bitcoin est une solution, mais je me creuse la tête pour comprendre d'autres choses et j'espère pouvoir partager les choses ensuite.
Merci d'avance pour vos réponses.
|