Auteur :
LoyceVSujet original :
How to lose your Bitcoins with CTRL-C CTRL-V
Je viens de tomber sur une
nouvelle victime d'un
malware de détournement du presse-papiers (en anglais : "clipboard hijacker malware").
Comment ça marche1. Vous sélectionnez une adresse Bitcoin et utilisez CTRL-C pour la copier.
2. Le malware modifie l'adresse pour une adresse appartenant au hacker/escroc.
3. Vous faites CTRL-V pour coller l'adresse et perdez donc les fonds que vous envoyez.
Même si vous vérifiez une partie de l'adresse Bitcoin copiée, il y a des chances que les premiers caractères soient les mêmes, et vous ne remarquerez toujours pas que l'adresse a été modifiée.
Comment éviter cela1.
N'utilisez pas Windows, mais nous savons tous les deux que vous n’allez pas changer d'OS.
2. Vérifiez l'adresse entière après avoir copié/collé, et pas seulement les premiers (ou derniers) caractères. Vérifiez aussi quelques caractères au milieu. C'est beaucoup de travail, donc il y a des chances que vous ne le fassiez pas non plus.
3. J'ai trouvé une autre solution : ne copiez pas l'intégralité de l'adresse Bitcoin, copiez seulement une partie et tapez manuellement les derniers caractères. Même si le malware échange l'adresse Bitcoin incomplète par la sienne, votre portefeuille n'acceptera pas l'adresse (invalide) si vous avez tapé quelques caractères supplémentaires vous-même. Vous devrez toujours suivre l'étape 2 après cela : vérifiez l'adresse !
4. Utilisez copier/coller pour vérifier votre adresse. Supposons que vous souhaitez envoyer des fonds à l'adresse 1PjpEgknyKxQKXtMcYFDym8odkfohFGkui. Après avoir copié/collé, selectionnez "yKxQKXtMc" à partir de l'adresse
collée, ensuite faites CTRL-C. Ensuite, utilisez CTRL-F suivi par CTRL-V pour voir si l'adresse partielle correspond à la source originale de l'adresse. Aussi, assurez-vous que la source est authentique : les e-mails peuvent également être falsifiés !
5. Je vais ajouter la suggestion de
o_e_l_e_o ici :
Chaque fois que j'envoie des coins depuis un portefeuille, je place physiquement l'adresse que je sais correcte directement à côté de l'adresse que j'ai saisie pour l'envoi. Cela signifie généralement soit tenir mon portefeuille matériel ou mon téléphone à côté de mon écran d'ordinateur, soit redimensionner deux fenêtres sur mon téléphone ou mon ordinateur pour mettre les deux adresses physiquement l'une à côté de l'autre. Une fois que vous avez deux adresses qui sont à moins de 2,5 cm l'une de l'autre, il est très facile de vérifier l'intégralité de l'adresse et pas seulement quelques caractères au début ou à la fin.
Restez vigilantVérifiez, revérifiez et vérifiez encore trois fois avant d'envoyer des fonds !
Pas de spam s'il vous plait.J'ai dit s'il vous plait

Je supprimerai les
citations execessives.