Salut à tous,En tant que solo miner avec un
Bitaxe (BM1366) réglé à 0.9 TH/s, j'ai cherché un moyen simple de surveiller si mes réglages sont optimisés pour l'efficacité plutôt que de simplement "brûler" du courant pour rien.
Plutôt que d'utiliser des calculateurs web souvent lourds ou opaques, j'ai codé un petit
script Python transparent. Il permet de calculer la probabilité quotidienne de trouver un bloc en fonction de la difficulté réelle du réseau, tout en intégrant l'efficience énergétique. C'est parfait pour ceux qui, comme moi, aiment le "Lottery Mining" en mode minimaliste.
import requests
def rapport_minage_solo():
# Récupération de la difficulté en temps réel via API publique
try:
diff_data = requests.get("https://blockchain.info/q/getdifficulty").text
difficulty = float(diff_data)
# Configuration de mon installation
hashrate_ths = 0.9 # Mon Bitaxe
consommation_w = 11 # Consommation moyenne en Watts
# 1. Calcul de la probabilité quotidienne
# Formule : (Hashrate * Secondes) / (Difficulté * 2**32)
prob_journaliere = (hashrate_ths * 10**12 * 86400) / (difficulty * 2**32)
# 2. Efficience (Joules par TH)
efficience = consommation_w / hashrate_ths
print(f"--- Rapport Solo Mining ---")
print(f"Hashrate actuel : {hashrate_ths} TH/s")
print(f"Efficience : {efficience:.2f} J/TH")
print(f"Probabilité journalière : {prob_journaliere:.10f}%")
print(f"Estimation moyenne : 1 bloc tous les {int(100/prob_journaliere):,} jours")
except Exception as e:
print(f"Erreur lors de la récupération des données : {e}")
rapport_minage_solo()
Pourquoi ce script ?Léger : Pas de fioritures, juste les maths et l'API officielle.
Transparent : Vous voyez exactement comment votre probabilité est calculée.
Adaptable : Facile à modifier pour ceux qui tournent avec des BM1370 ou plusieurs unités.
Ma question pour la communauté :Pour vos setups à faible hashrate, est-ce que vous vous fiez uniquement au dashboard de votre pool (comme ckpool) ou utilisez-vous vos propres outils de monitoring locaux ? Je compte ajouter prochainement un module de calcul
Coût électrique vs Prix du BTC.
Si vous trouvez cela utile, n'hésitez pas à me faire vos retours ! Je suis preneur de toute suggestion pour améliorer la précision de la formule.