NEM est un objet particulier. Effectivement, il y a du hype dedans, c'est du Nxt sans les haters. L'IPO, très ouverte, a permis à NEM de se faire une popularité. Il y a bien entendu les gens convaincus que l'IPO de Nxt n'était pas légitime (trop peu de personnes, un peu plus de 70, et seulement 21 BTC investis) et que NEM s'est ouvert à eux (gratuitement ou presque). Je ne veux pas débattre de la légitimité des IPO, mais il faut bien comprendre que ce soit 70 ou 3000, ça ne change rien. Que dire des 7 milliards de gens qui n'ont pas pu bénéficier d'une part (Djinou en fait partie) ? Est-ce que facebook est une arnaque alors que la plupart des parts n'ont pas été distribuées qu'aux fondateurs et aux collaborateurs ?
Mais il n'empêche que la sortie de Nxt a été source de beaucoup de haine et de méfiance. Mais lorsque sort des clones ou des beaux projets comparables comme NEM, tout le monde souscrit. Dans la communauté Nxt, il y a un peu de frustration mais au final on se dit que si ces projets intéressent autant, n'est-ce pas la preuve que le potentiel de Nxt est reconnu ?
Si l'on prend les clones de Nxt, la première évidence, c'est qu'ils peuvent faire tout ce que fait Nxt. Ils peuvent mettre à jour et implémenté les améliorations de Nxt en peu de temps (et avec aucun travail...). Mais je pense que ces initiatives sont vouées à l'échec, ce ne sont que des copies de l'original.
NEM est par contre un projet original. A priori, il pourra faire tout ce que Nxt peut faire (en réalité NEM s'est inspiré en grande partie de Nxt). Mais par contre, le retard technologique ne pourra pas se rattraper par une simple copie comme les clones. Peut-être que le travail sera facilité en reprenant le travail de Nxt, mais ça demande une adaptation plus grande.
Voici les avantages et désavantages de NEM par rapport à Nxt :
+ Ils ont une répartition de départ élargie
+ Ils ont un capital sympathie assez grand
+ Ils peuvent utiliser l'expérience Nxt pour éviter certaines revers (notamment au niveau du marketing)
+ Ils peuvent reprendre une partie des évolutions de Nxt pour les adapter
- Ils devront rattraper un retard technologique (nécessite des techniciens de valeur)
- Ils ont du retard dans la fondation et la structuration de la communauté (pour mettre en place les projets économiques, marketing)
Enfin bref, je crois que ce qu'il faudra observer avant tout pour NEM, c'est comment la communauté va s'organiser, recruter. Il faudra également évaluer la qualité de leurs développeurs. Si NEM parvient à refaire son retard, ce qui est loin d'être évident, son avenir pourrait être radieux.
Parce que ça ne veut pas dire que parce qu'ils ont 2-3000 participants à l'IPO qu'ils auront 3000 membres actifs dans leur communauté :
- Il y a des Nxters qui vont garder un stake "parce qu'on ne sait jamais" mais qui ne va pas s'investir sur un deuxième couteau avec un retard technologique.
- Il y a des Kevins qui ne comprennent pas l'enjeu
- Il y a des spéculateurs qui vont chercher à faire du fric sans se soucier une seule seconde de l'avenir de NEM.
- Il y a des gens d'autres communautés de crypto qui s'en fiche de NEM est qui voyaient là une occasion de se faire du fric pour agrandir leur stake dans leur crypto de prédilection (BC, WC ou autres PoS)
Il va falloir recruter dans tout ça et que ça se structure pour que les projets avances, et ce n'est pas évident. Mais pourquoi pas !
Tout va sans doute se jouer en 2014.
Quelques chiffres et graphismes concernant Nxt qu'il sera intéressant de comparer à NEM après sa sortie.
Il y a 20k comptes Nxt qui détiennent quelques chose (c'est 10 x plus qu'au départ de NEM) :
http://charts.nxtcrypto.org/cDistribution.aspxL'évolution des prix de NXT depuis son début :
http://charts.nxtcrypto.org/cDgexAvgPrice.aspxTous les charts :
http://charts.nxtcrypto.org/default.aspx