Bitcoin Forum
December 12, 2024, 10:44:23 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 28.0 [Torrent]

Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: La guerre des algorythmes  (Read 627 times)
Ge (OP)
Full Member

Activity: 229
Merit: 100

View Profile WWW
April 26, 2014, 09:04:48 PM

Hello,

Avec la propagation des Scrypt-asics, je voulais vous demandez ce que vous pensez de tous les nouveaux algorythmes qui sortent : Scrypt-N, X11, Keccak, Quartz, Groestl ... Sont-ils vraiment asics restistant, lesquelles vont durer, etc ... Pour l'instant le vertcoin garde une certaine stabilité avec le scrypt-n qui semble vraiment asics restistant mais ne m'y connaissant pas énormément en cryptographie pure et dure je voulais vous demandez si vous connaissiez plus en détail le mécanisme qui fait qu'un algo est asic resistant ou pas, car suivant la donne cela peut changer beaucoup de chose, si les algo asis resistant montrent dans le temps qu'ils sont vraiment asics resistant le litecoin pourrait baisser énormément et la rentabilité des asics miner aussi !! Et également je me poser la question :peut-il y avoir des puces asics polymorphes dans le sens ou même si c'est une puce dédiée peut-elle être à la fois dédiée et adaptative ?

Human
Meuh6879
Legendary
*

Activity: 1512
Merit: 1012

View Profile
April 26, 2014, 09:42:47 PM

si un PC le fait, une puce peut le faire (toute seule).
ce n'est qu'une question de RAM/ROM et fréquence d'horloge ainsi que de bus entre puce de cryptage.

je programme des pic... et je regarde les shield arduino.

aucun constructeur de RIG (machine à miner) n'est intéressé par une monnaie crypto qui ne se vend pas ... c'est pour ça que les machines actuelles sont dédiées au Bitcoin en terme de production de puce SoC.
Ge (OP)
Full Member

Activity: 229
Merit: 100

View Profile WWW
April 26, 2014, 09:47:14 PM

Merci de ta réponse claire et complète ! Donc en quelque sorte, rien ne pourra être asic resistant sur le long terme, c'est comme toujours une question de technologie contre technologie ?

Human
lolbtc
Hero Member

Activity: 840
Merit: 1000

View Profile
April 26, 2014, 10:05:13 PM

Moi j'y connais rien mais je pars du principe suivant : c'est tjr plus simple de contourner une protection que de la créer

pas mal hein ?
Rocou
Legendary
*

Activity: 3217
Merit: 1188

View Profile
April 27, 2014, 07:30:55 AM

D'autant que c'est idiot. Pourquoi vouloir à tout prix être "asic résistant"?
En quoi est-ce une "bonne chose" pour une crypto-monnaie?
Bose75
Sr. Member

Activity: 403
Merit: 250

View Profile
April 27, 2014, 08:14:01 AM

Surement par rapport au matériel pour miner qui peut servir à autre chose par la suite ? Les gens peuvent ainsi investir plus facilement dans du matériel de minage ?
Rocou
Legendary
*

Activity: 3217
Merit: 1188

View Profile
April 27, 2014, 08:33:52 AM

Surement par rapport au matériel pour miner qui peut servir à autre chose par la suite ? Les gens peuvent ainsi investir plus facilement dans du matériel de minage ?

Oui, ça j'ai bien compris  Wink

Mais l'intérêt pour la monnaie? Quel est-il?
razibuzouzou
Sr. Member

Activity: 354
Merit: 251

coinorama.net

View Profile WWW
April 27, 2014, 11:20:05 AM

Salut,

Mais l'intérêt pour la monnaie? Quel est-il?

Je crois que l'effet le plus redouté de la multiplication des ASICs est le risque de centralisation autour d'acteurs disposant de gros moyens techniques et financiers.
Certains présentent le PoW comme étant un système démocratique, où un CPU = un vote, et de ce point de vue, les ASICs peuvent conduire à un système oligarchique.
Mais attention, la réalité est bien plus complexe que ça, car les PoW CPU-only peuvent être majoritairement dominées par des botnets...

Un autre argument en faveur des ASICs me semble être l'efficacité énergétique. À hashrate égale, la consommation d'un réseau d'ASICs est bien inférieure à celle d'un réseau CPUs/GPUs.

Donc en quelque sorte, rien ne pourra être asic resistant sur le long terme, c'est comme toujours une question de technologie contre technologie ?

Effectivement, on peut construire des ASICs pour n'importe quel calcul.
Mais ce qu'il est intéréssant de mesurer in-fine, c'est le gain de performances offert par l'utilisation d'un circuit dédié.
Plus le calcul est régulier et expose une empreinte mémoire faible, plus le gain de performances sera élevé et plus l'investissement dans le développement d'un ASIC sera rentable.
À l'opposé, pour un PoW comme celui de Primecoin, le calcul est tellement complexe que le développement d'un ASIC dédié reviendrait presque à développer un mini CPU... Autant dire que le gain de perfs serait minime pour un investissement ultra-élevé...
ceric35
Hero Member

Activity: 585
Merit: 500

View Profile
April 27, 2014, 03:56:24 PM

D'autant que c'est idiot. Pourquoi vouloir à tout prix être "asic résistant"?
En quoi est-ce une "bonne chose" pour une crypto-monnaie?

Je remercie litecoin d'avoir redescendu le jeu du minage aux carte graphiques, ça m'a permit de rentrer dedans, de connaitre comment ça marche et d'avoir confiance dans le fonctionnement.
J'aurais même pas chercher à savoir ce qu'était un asic dans le cas contraire et je serais (encore) passé à coté.
Ca participe indirectement à promouvoir l’écosystème global des cryptomonnaies.
Pages: [1]
  Print  

Jump to: