Salut,
Mais l'intérêt pour la monnaie? Quel est-il?
Je crois que l'effet le plus redouté de la multiplication des ASICs est le risque de centralisation autour d'acteurs disposant de gros moyens techniques et financiers.
Certains présentent le PoW comme étant un système démocratique, où un CPU = un vote, et de ce point de vue, les ASICs peuvent conduire à un système oligarchique.
Mais attention, la réalité est bien plus complexe que ça, car les PoW CPU-only peuvent être majoritairement dominées par des botnets...
Un autre argument en faveur des ASICs me semble être l'efficacité énergétique. À hashrate égale, la consommation d'un réseau d'ASICs est bien inférieure à celle d'un réseau CPUs/GPUs.
Donc en quelque sorte, rien ne pourra être asic resistant sur le long terme, c'est comme toujours une question de technologie contre technologie ?
Effectivement, on peut construire des ASICs pour n'importe quel calcul.
Mais ce qu'il est intéréssant de mesurer in-fine, c'est le gain de performances offert par l'utilisation d'un circuit dédié.
Plus le calcul est régulier et expose une empreinte mémoire faible, plus le gain de performances sera élevé et plus l'investissement dans le développement d'un ASIC sera rentable.
À l'opposé, pour un PoW comme celui de Primecoin, le calcul est tellement complexe que le développement d'un ASIC dédié reviendrait presque à développer un mini CPU... Autant dire que le gain de perfs serait minime pour un investissement ultra-élevé...