Bitcoin Forum
May 14, 2024, 04:26:27 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: [RESOLU]Gros stress : Wallet.dat disparu  (Read 3731 times)
camereye (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 195
Merit: 100


View Profile
June 04, 2014, 12:58:58 PM
Last edit: June 04, 2014, 02:59:49 PM by camereye
 #1

Bonjour,

je suis assez inquiet. J'utilise le client Bitcoin officiel sur une machine plutôt sécurisée : Kaspersky à jour et des scans réguliers avec Spybot.

J'ai deux wallets :
- un vide qui me sert de leurre et les petites transactions
- un crypté dans un répertoire caché et crypté par Truecrypt.

Mon soucis, c'est que je viens de me rendre compte que le Wallet.dat provisoire a disparu du répertoire Bitcoin, et je ne sais pas depuis combien de temps (je n'ai pas vérifié depuis 2 mois).
Cette disparition n'est en soit pas du tout grave comme indiqué plus haut, il s'agissait d'un leurre, mais je suis néanmoins très inquiet et du coup, je n'ose pas récupérer la version cryptée de peur qu'elle disparaisse elle aussi.

Savez vous ce qui a pu se passer ? Selon vous, est-ce un hack ? (mais si ma machine n'est pas sécurisée avec les précautions que je prend et j'ajoute que je touche plus que pas mal en informatique, et bien le Bitcoin est plutôt mal barré niveau sécurité). Ou un bug du client Bitcoin ?

Bref, si vous avez des idées pour éclairer je vous en serais très reconnaissant.


[EDIT à 16H59]
Mystère résolu, pour une raison qui me dépasse, Kaspersky avait mis mon wallet en quarantaine...
Even if you use Bitcoin through Tor, the way transactions are handled by the network makes anonymity difficult to achieve. Do not expect your transactions to be anonymous unless you really know what you're doing.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715660787
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715660787

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715660787
Reply with quote  #2

1715660787
Report to moderator
btcdrk
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
June 04, 2014, 01:06:34 PM
 #2

1) uplaod ton fichiée .tc + ta version de truecrypt actuel (ne pas téléchargée la 7.2 il se peut quel soit backdoor)
3) note l'url
4) formate ton pc
5) redownload bitcoin-qt , ton fichier .tc + ta version de truecrypt (7.1) et télécharge rien d'autre (ne branche aucun périphérique de stockage non plus )
6) download armory en vérifiant bien la signature de l'exe , crée un wallet offline avec armory et vire tout tes bitcoin dessus


a au passage un antivirus ne sert strictement a rien .
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 04, 2014, 01:07:03 PM
 #3

achète un PC portable où tu n'auras que bitcoin-QT sans antivirus...
comme ça, plus de problème.
camereye (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 195
Merit: 100


View Profile
June 04, 2014, 01:24:21 PM
 #4

Merci pour les conseils, qui je vous l'avoue ne m'arrangent absolument pas.

- Acheter un ordi spécialement pour les Bitcoins, je ne suis pas encore intoxiqué à ce point.
- Reformater ma machine, ce n'est clairement pas le moment pour moi. Je suis graphiste et je suis sur plein de projets en même temps, je ne peux pas me permettre de faire une réinstall complète maintenant.

Ca me gonfle cette histoire, ça m'a bien refroidi avec les Bitcoins, je suis en train de réaliser que les garder chez soit n'est pas des plus pratiques et je n'ai pas confiance dans les solutions en ligne actuelles. Même Armory ne m'inspire pas confiance.

Je vais tout rescanner un coup et laisser mon wallet au fin fond de mon Truecryt en attendant mieux. Mais je pense que je vais finir par me débarrasser de ces Bullshitcoin un de ces 4.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 04, 2014, 01:26:12 PM
 #5

dit-toi que "même l'utilisation de solution annexe" peu poser, à un moment, un problème ... j'en fait l'expérience : https://bitcointalk.org/index.php?topic=636225.msg7092528#msg7092528

je compte, donc, revenir à une gestion bitcoin-QT qui me permet de faire du cold storage wallet.dat un peu plus sereinement.
btcdrk
Member
**
Offline Offline

Activity: 84
Merit: 10


View Profile
June 04, 2014, 01:28:22 PM
 #6

Merci pour les conseils, qui je vous l'avoue ne m'arrangent absolument pas.

- Acheter un ordi spécialement pour les Bitcoins, je ne suis pas encore intoxiqué à ce point.
- Reformater ma machine, ce n'est clairement pas le moment pour moi. Je suis graphiste et je suis sur plein de projets en même temps, je ne peux pas me permettre de faire une réinstall complète maintenant.

Ca me gonfle cette histoire, ça m'a bien refroidi avec les Bitcoins, je suis en train de réaliser que les garder chez soit n'est pas des plus pratiques et je n'ai pas confiance dans les solutions en ligne actuelles. Même Armory ne m'inspire pas confiance.

Je vais tout rescanner un coup et laisser mon wallet au fin fond de mon Truecryt en attendant mieux. Mais je pense que je vais finir par me débarrasser de ces Bullshitcoin un de ces 4.



ta cas analysée tes paquets sortant avec wireshark et verfiée que tu n'est pas infectée si tu n'est pas capable de faire sa ta raison vends vite tes bitcoin  Cheesy
camereye (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 195
Merit: 100


View Profile
June 04, 2014, 01:42:31 PM
 #7

Quote
ta cas analysée tes paquets sortant avec wireshark et verfiée que tu n'est pas infectée si tu n'est pas capable de faire sa ta raison vends vite tes bitcoin  Cheesy
Ecoute, apprends à écrire en Français et tu pourras ensuite t'essayer à l'ironie. Il est bien sympa ton Wireshark, mais je n'ai plus 13 ans et n'ai pas de temps à perdre à analyser des "paquets".
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
June 04, 2014, 01:43:54 PM
 #8

mais je suis néanmoins très inquiet et du coup, je n'ose pas récupérer la version cryptée de peur qu'elle disparaisse elle aussi.

Je ne comprends pas cette phrase ?

1) Si ton wallet est encrypté, tu ne risques rien même en cas de vol.
2) Si t'a un backup, je ne vois pas comment ton fichier peut "disparaitre".

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
camereye (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 195
Merit: 100


View Profile
June 04, 2014, 01:51:34 PM
 #9

Je ne comprends pas cette phrase ?
1) Si ton wallet est encrypté, tu ne risques rien même en cas de vol.
2) Si t'a un backup, je ne vois pas comment ton fichier peut "disparaitre".

1) En théorie tu as raison, mais je n'ai pas envie de prendre le risque que des hackers s'entraînent à casser le mot de passe de mon wallet.
2) Et bien j'ai un backup quotidien automatique sur deux disques différents (un interne, un externe), le problème c'est que la disparition remonte à plus de deux mois et les sauvegardes ont donc été écrasées. Si je voulais vraiment récupérer mon wallet, j'ai un autre disque à la banque avec une sauvegarde d'il y a 4 mois, mais le problème n'est pas là. Je ne cherche pas à récuperer ce wallet vide, je veux juste m'assurer que mes fichiers sont bien sécurisés chez moi. Je ne comprend toujours pas comment mon wallet "fake" a pu disparaître.
Djinou94
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 1000


View Profile
June 04, 2014, 01:57:55 PM
 #10

achète un PC portable où tu n'auras que bitcoin-QT sans antivirus...
comme ça, plus de problème.

Et toujours en offline j'imagine?
J'ai encore jamais fait de cold sto vu que j'ai pas grand chose mais le jour ou Ripple explosera il faudra cacher tt ça  Roll Eyes
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 04, 2014, 02:22:15 PM
 #11

backup quotidien automatique

 Grin tu as trouvé le coupable ...
camereye (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 195
Merit: 100


View Profile
June 04, 2014, 02:33:56 PM
 #12

backup quotidien automatique
Grin tu as trouvé le coupable ...


Je ne vois pas pourquoi, ce n'est pas lui qui a fait disparaître le fichier. Je n'ai pas fait de restauration.
camereye (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 195
Merit: 100


View Profile
June 04, 2014, 02:58:52 PM
 #13

Bon, mystère résolu.
Pour une raison que j'ignore, cet abruti de Kaspersky avait mis mon wallet en quarantaine.
Djinou94
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 1000


View Profile
June 04, 2014, 11:54:59 PM
 #14

mdr bien joué détective meuh
M++
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 342
Merit: 250



View Profile WWW
June 05, 2014, 04:07:23 AM
 #15

La plupart d'entre vous se rendent fou et c pour cela que vous faites mal les choses.
Le principe c'est juste d'avoir des backups c quand même pas TRÈS COMPLIQUÉ!
Le deuxième principe c'est de créer 2 wallets, 1 qui sert pour tous les jours et 1 dont on ne va jamais se reconnecter dessus sauf quand on aura besoin de cet argent. Pas besoin d'aller chercher midi a 14h avec les solutions de malade totalement parano.

Tu prends un pc qui ta l'air assez clean, tu crée un wallet en utilisant le screenkeyboard pour la moitié des caracteres. Tu note le seed sur un papier en le codant toi même par exemple en inversant simplement le premier mot avec le dernier... Ca c pour éviter l'entourage on sait jamais... Si le papier disparé t'auras le temps de réagir et les types si ca marche pas du premier coup vont abandonner facon.

tu prends le wallet tu le rename un truc bien pourri, tu achètes 2 clé usb pour ca. Si possible 2 marques différentes (on c jamais ahah) tu en met une chez toi une chez quelqu'un d'autres (tes parents) et 1 backup dans le cloud.

Et c'est tout, honnetement je vois pas comment vous faites parfois je suis completement parano, ca fait 18mois j'utilise des bitcoins, jai jamais eu le moindre probleme, pour rigoler dailleurs mon hotwallet blockchain.info est vraiment peu sécurisé 1 encryption sans 2FA. Jamais eu le moindre probleme...

Tout ca pour dire que bien souvent a vouloir etre parano on fait des erreurs et j'ai l'impression que l'erreur humaine est beaucoup plus probable que le hack. Les types s'amusent a faire des password impossible a mémoriser et a recrypter le wallet avec un autre password ultra compliqué, ben ouais un jour on se reveil et ca marche plus : Oops il semble que j'ai oublié le mot de passe.

La mémoire humaine est ultra défaillante surtout la mienne, j'ai quand meme réussi à oublier un code a 4 chiffres de ma cb car je l'avais pas utilisé pendant 1an en revenant de l'étranger, impossible. Pourtant je pensais savoir le code, c'est ca le pire. Ben non mon cerveau ma joué completement un tour. 4 CHIFFRES.  Grin

Après je suis d'accord c un peu relou les questions de sécurité bitcoin,

Fliphodl.com ICO Analysis Website.
camereye (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 195
Merit: 100


View Profile
June 05, 2014, 09:58:06 AM
 #16

La plupart d'entre vous se rendent fou et c pour cela que vous faites mal les choses.
Le principe c'est juste d'avoir des backups c quand même pas TRÈS COMPLIQUÉ!
Le deuxième principe c'est de créer 2 wallets, 1 qui sert pour tous les jours et 1 dont on ne va jamais se reconnecter dessus sauf quand on aura besoin de cet argent. Pas besoin d'aller chercher midi a 14h avec les solutions de malade totalement parano.

Tu prends un pc qui ta l'air assez clean, tu crée un wallet en utilisant le screenkeyboard pour la moitié des caracteres. Tu note le seed sur un papier en le codant toi même par exemple en inversant simplement le premier mot avec le dernier... Ca c pour éviter l'entourage on sait jamais... Si le papier disparé t'auras le temps de réagir et les types si ca marche pas du premier coup vont abandonner facon.

tu prends le wallet tu le rename un truc bien pourri, tu achètes 2 clé usb pour ca. Si possible 2 marques différentes (on c jamais ahah) tu en met une chez toi une chez quelqu'un d'autres (tes parents) et 1 backup dans le cloud.

Et c'est tout, honnetement je vois pas comment vous faites parfois je suis completement parano, ca fait 18mois j'utilise des bitcoins, jai jamais eu le moindre probleme, pour rigoler dailleurs mon hotwallet blockchain.info est vraiment peu sécurisé 1 encryption sans 2FA. Jamais eu le moindre probleme...

Tout ca pour dire que bien souvent a vouloir etre parano on fait des erreurs et j'ai l'impression que l'erreur humaine est beaucoup plus probable que le hack. Les types s'amusent a faire des password impossible a mémoriser et a recrypter le wallet avec un autre password ultra compliqué, ben ouais un jour on se reveil et ca marche plus : Oops il semble que j'ai oublié le mot de passe.

La mémoire humaine est ultra défaillante surtout la mienne, j'ai quand meme réussi à oublier un code a 4 chiffres de ma cb car je l'avais pas utilisé pendant 1an en revenant de l'étranger, impossible. Pourtant je pensais savoir le code, c'est ca le pire. Ben non mon cerveau ma joué completement un tour. 4 CHIFFRES.  Grin

Après je suis d'accord c un peu relou les questions de sécurité bitcoin,

Je ne veux pas te contrarier, mais à quelques détails près c'est ce que je fais.
Comme indiqué plus haut, j'ai un Wallet fake (celui qui avait disparu)
Et un Wallet planqué, crypté et coupé du net.

Mon workflow est à la fois simple et sécurisé, le seul truc que je n'avais pas prévu, c'est que cet abruti de Kaspersky m'avait aspiré mon Wallet fake et comme j'ai mis du temps à m'en rendre compte, la modif a été répercutée sur les Backups.

Ceci-dit, mon Workflow me convient, mais pour l'utilisateur lambda, utiliser le Bitcoin de manière sécurisée est un casse tête pour l'instant. Si le Bitcoin s'impose, je ne serais pas étonné que ce soit par le biais de Banques en ligne de confiance (bon en gros, Paypal, Ripple ou autre).
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 05, 2014, 10:38:44 AM
 #17

pourquoi utiliser un wallet fake ... il suffit de mettre "disablewallet=1" dans le bitcoin.conf dans le dossier "blockchain" de bitcoin-QT ...  Wink
camereye (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 195
Merit: 100


View Profile
June 05, 2014, 10:46:38 AM
 #18

pourquoi utiliser un wallet fake ... il suffit de mettre "disablewallet=1" dans le bitcoin.conf dans le dossier "blockchain" de bitcoin-QT ...  Wink
Il n'est pas complètement fake car je m'en sers pour de toutes petites transactions.
Et cette technique a de toute manière le mérite d'être simple et efficace. Si un bot veut me piquer un wallet, il va se jeter sur celui-ci et va moins chercher à comprendre s'il y en a un autre
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
June 05, 2014, 11:13:27 AM
 #19

Si, je code un bot pour récupérer les wallet bitcoin.
Tu peut être sur que si il trouve un truc il va retourner le disk et process pour en avoir d'autre .
silentgwad
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 462
Merit: 250



View Profile WWW
June 05, 2014, 11:46:39 AM
 #20

Si, je code un bot pour récupérer les wallet bitcoin.
Tu peut être sur que si il trouve un truc il va retourner le disk et process pour en avoir d'autre .
C'est pour une utilisation personnelle , rassures moi?  Grin

"If regulators stomp on bitcoin, they will turn the gecko into a komodo dragon that will bite off their foot." - Andreas Antonopoulos
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!