Ça a l'air intéressant. Une traduction je l'espère à peu près fidèle :
Qu’est-ce que OpenBazaar?OpenBazaar est un projet open source pour créer un réseau décentralisé de commerce en ligne en peer to peer à l'aide-Bitcoin qui n'a pas de frais et ne peut être censuré. En d'autres termes, c'est le bébé d’eBay et de BitTorrent.
À l'heure actuelle, le commerce en ligne signifie l'utilisation de services centralisés. eBay, Amazon, et d'autres grandes entreprises ont des politiques restrictives et exigent des droits pour l'inscription et la vente de biens. Ils n'acceptent que les formes de paiement qui coûtent de l'argent à la fois aux acheteurs et aux vendeurs, comme les cartes de crédit ou PayPal. Ils ont besoin de renseignements personnels, ce qui peut conduire à ce qu’ils soient volés ou même vendus à des fins publicitaires ou pire. Les acheteurs et les vendeurs ne sont pas toujours libres d'échanger des biens et services avec l'autre, puisque les entreprises et les gouvernements censurent des catégories entières de commerce.
OpenBazaar est une approche différente pour le commerce en ligne. Il remet le pouvoir aux mains des utilisateurs. Au lieu d'acheteurs et de vendeurs passant par un service centralisé, OpenBazaar les relie directement. Parce qu'il n'y a personne au milieu des transactions, il n'y a pas de frais, on ne peut pas interdire les transactions, et vous ne révélez que les informations personnelles que vous choisissez.
Comment fonctionne OpenBazaar?Disons que vous cherchez à vendre votre vieux portable. A l’aide du client OpenBazaar (un programme à télécharger), vous créez une nouvelle annonce sur votre ordinateur avec des détails comme vous le feriez sur n'importe quel site de commerce électronique, et demandez un prix en Bitcoin. Lorsque vous publiez cette annonce, elle est envoyée sur le réseau p2p aux autres personnes utilisant OpenBazaar. Celui qui recherche les mots clés que vous avez utilisés (portables, électronique, etc…) trouvera votre annonce. Il pourra alors accepter votre prix, ou offrir un nouveau prix.
Si vous êtes d'accord sur un prix, le client crée un contrat entre vous deux avec vos signatures numériques, et l'envoie à un tiers appelé un notaire. Dans le cas d'un différend un arbitre pourra intervenir dans la transaction. Ces tiers, notaires et arbitres, sont aussi des gens sur le réseau OpenBazaar ça pourrait être votre voisin ou quelqu'un à l’autre bout du monde, et en qui l'acheteur et le vendeur font confiance en cas où quelque chose se passe mal. Les tiers attestent le contrat et créent un compte Bitcoin multi-signatures (multisig) qui exige que deux des trois personnes s'entendent avant que les bitcoins puissent être libérés.
L'acheteur envoie ensuite le montant convenu à l'adresse multisig. Vous obtenez un message indiquant que l'acheteur a envoyé des fonds, et vous expédiez l'ordinateur portable et indiquez qu'il a été expédié. L'acheteur le reçoit quelques jours plus tard, et il indique qu’il l’a reçu, ce qui vous libère les fonds de multisig. Vous avez obtenu vos bitcoins, l'acheteur a l'ordinateur portable; pas de frais payés, personne n'a empêché la transaction, tout le monde est heureux.
Et si quelque chose ne va pas? Comme nous le savons tous, les choses ne vont pas toujours sans heurts. Que faire si vous achetez un certain livre à un vendeur, vous payez le multisig, mais il en expédie un mauvais, ou un en plus mauvais état qu’annoncé, ou même qu'il n’envoie aucun produit?
C'est là que le tiers intervient. Rappelez-vous qu'un multisig nécessite l’accord de deux des trois personnes pour verser les bitcoins. Ils contrôlent la troisième partie du multisig, de sorte que les fonds ne pourront pas bouger jusqu'à ce que l'acheteur et le vendeur se mettent d’accord, ou bien que le tiers soit d'accord avec l'acheteur ou avec le vendeur sur la façon de traiter la transaction et le fonds multisig.
Comment pouvez-vous faire confiance à la tierce partie pour commencer? D'ailleurs, comment pouvez-vous faire confiance à une personne sur un réseau qui protège la vie privée des utilisateurs, permettant ainsi un pseudo-anonymat? OpenBazaar dispose d'un système de réputation et de note qui permet à toutes les parties de donner leur avis sur d'autres utilisateurs. Si quelqu'un essaie d'arnaquer un autre utilisateur, sa réputation en souffrira, et la même chose est vraie avec les tiers. Lorsque vous allez acheter un produit et sélectionner un tiers pour la transaction, vous pouvez voir leur réputation et évaluation pour savoir si le reste de la communauté leur fait confiance-ou pas. Veiller à ce que ces évaluations soient légitimes et que le système de réputation n’est pas truqué est un défi technique difficile, mais vous pouvez en savoir plus sur notre approche ici.
Si vous êtes vraiment paranoïaque, à la fois l'acheteur et le vendeur peuvent créer un pool de vote composée de personnes auxquelles ils font tous deux confiance.
Ces étapes peuvent sembler compliquées, mais les détails sont gérés par le client lui-même. Notre objectif est pour les acheteurs et les vendeurs d'avoir une expérience encore meilleure en utilisant OpenBazaar qu’avec les anciennes plates-formes centralisées.
Chronologie Notre objectif est d'avoir une version bêta à la fin d’Août, et une version complète à la fin de 2014 Si vous voulez vous tenir au courant des annonces et des articles de presse, inscrivez-vous à notre liste d'envoi. Nous recherchons des bêta-testeurs, donc si vous êtes intéressé s'il vous plaît contacter
project@openbazaar.org ou allez de l'avant et mettez vous-même en place un noeud-vous en suivant ces instructions. Soumettre des rapports de bogues et suggestions pour l'amélioration de notre Github. N'hésitez pas à venir sur notre forum IRC sur Freenode à #openbazaar. Nous sommes heureux de vous aider à obtenir un noeud fonctionnel ou de répondre à vos questions. Évidemment, tout code soumis au projet est très apprécié! Vous pouvez également faire un don Bitcoin à cette adresse pour nous aider à payer pour les serveurs, le site Web, et d'autres coûts de projets comme des conférences.
Faisons le libre-échange, ensemble.
bitcoinLT.org dit:
15 août 2014 à 23h14
Il n'est pas nécessaire d’avoir des notaires tiers et des arbitres, tout peut être fait de manière entièrement automatique (algorithmique) sans la nécessité d'une tierce-partie; cela fonctionnerait comme ceci:
1 L'acheteur devrait envoyer le montant de la BTC nécessaire pour payer la marchandise («paiement») + x% de ce montant («dépôt de garantie de l'acheteur"), vers une adresse bitcoin spéciale ("Adresse accord").
2 Le vendeur devra envoyer y% de la quantité de «paiement» à «l'adresse deal» («dépôt de garantie du vendeur"). (note: jusqu'à ce que le vendeur fasse son «dépôt», l'acheteur est en mesure de se rétracter à la fois du «paiement» et de son «dépôt». Après «le dépôt» du vendeur, les BTC sont verrouillés).
3 Les fonds de l’ «adresse deal» seraient accessibles par personne, jusqu'à ce que l'acheteur ait confirmé qu'il a reçu la marchandise (automatiquement, par exemple en signant un texte avec sa propre adresse bitcoin).
4 Après que l'acheteur a confirmé la réception de la marchandise, le «paiement» et «dépôt de garantie du vendeur» sera envoyé à l'adresse bitcoin du vendeur et le «dépôt de garantie de l'acheteur" sera renvoyé à l'adresse bitcoin de l'acheteur.
Exemple:
1 Le vendeur indique un article pour 0,1 BTC.
2 L'acheteur veut acheter, et envoie 0,1 BTC («paiement») + 0,025 BTC («dépôt de garantie de l'acheteur") à une "adresse deal" (0,125 BTC au total).
3 Le vendeur envoie 0,1 BTC (le «dépôt de garantie du vendeur") à cette adresse aussi. L'adresse contient désormais 0,225 BTC
4 Le vendeur envoie l'article (s'il n’envoyait pas l'article, il perdrait ses 0,1 BTC).
5 L'acheteur reçoit l'article, et le confirme. Puis 0,2 BTC de l’ «adresse deal» sont transférés à l'adresse bitcoin du vendeur, et 0,025 BTC sont transférés à l'adresse bitcoin de l'acheteur (si l'acheteur ne voulait pas confirmer la transaction, il perdrait ses 0,025 BTC).
Le vendeur est dissuadé de tricher, parce que si l'acheteur n'était pas satisfait, le vendeur ne pourrait pas obtenir les BTC, et de plus perdrait ses BTC (le «dépôt de garantie du vendeur").
L'acheteur est dissuadé de mentir en prétendant qu'il n'a pas reçu la marchandise, parce que dans tous les cas il ne pourrait pas récupérer ses BTC (la partie «paiement»).
L'acheteur est incité à laisser une rétroaction (confirmer réception de la marchandise), parce qu'il ne voulait pas le faire il perdrait ses BTC (la partie "le dépôt de garantie de l'acheteur").
Le seul effet négatif (?) de cette approche est que si l'acheteur et le vendeur n’étaient pas en mesure de trouver un accord, les BTC dans l’ "adresse deal" seraient inutilisable pour toujours, pratiquement "détruits".
La taille du «dépôt de garantie de l'acheteur" et "dépôt de garantie du vendeur" ne doit pas être fixe (comme dans mon exemple, ils étaient respectivement de 25% et 100% du prix de l'objet). Les deux pourraient être choisies individuellement, et varier de 0% à l'infini%. Chaque vendeur peut définir quel "dépôt de garantie de l'acheteur" minimum est nécessaire pour lui acheter, et quel montant de "dépôt de garantie du vendeur», il convient de donner. Chaque acheteur peut filtrer les vendeurs en fonction de ces deux critères, pour trouver un vendeur correspondant.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ou si je pouvais vous aider de quelque façon.
Donc, si je comprends bien, on va pouvoir échanger bitcoins et euros anonymement ? Je sens qu'on va rire