Bitcoin Forum
May 25, 2024, 08:20:57 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
Author Topic: state bashing - l'université  (Read 4129 times)
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
September 15, 2014, 09:54:22 AM
 #1

 
Et si on privatisait les universités ?

http://www.contrepoints.org/2014/09/15/180914-et-si-on-privatisait-les-universites

En ces jours de rentrée universitaire, interrogeons-nous sur le bien fondé de leur privatisation.

Êtes-vous allé à l'université pendant vos études ?
Racontez l'état lamentable et l'inutilité de la fac en France.
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
September 15, 2014, 10:19:40 AM
 #2

Encore et toujours pour payer moins d impots. En essayant de nous faire croire que ça serait plus juste et que faire un pret c est rien ^^. C est bien connu, les pauvres aux states ont aucun soucis pour aller à l université

500€ ? meme pas pour un master, c est plutot en dessous de 300 pour une licence. 0 si boursier

Les conneries de tout le monde va a la fac. La fac t y vas un an si tu fous rien tu retappes et ça s arrete là. La première année à la fac c est l usine. Les profs font soit cours a 300 personnes en meme temps (pas cher) ou alors sont des doctorants (pas cher)

Passé cette première année on reçoit un enseignement de qualité qui d ailleurs est reconnu et permet bien souvent d acceder aux écoles les plus prestigieuses, centrale, x, ensta etc
vous croyez la fac c est tu ramenes ta bite et tu vas en amphi glander toute la journée ? la fac c est à peine 10% d amphi le reste c est des travaux pratiques ou dirigés en petit groupe avec des profs compétents très souvent  

le mec qui à fait cet article n est jamais allé a la fac




(oui je suis allé a la fac . Fac -> centrale -> retour fac )
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
September 15, 2014, 10:31:04 AM
 #3

Encore et toujours pour payer moins d impots. En essayant de nous faire croire que ça serait plus juste et que faire un pret c est rien ^^. C est bien connu, les pauvres aux states ont aucun soucis pour aller à l université

C'est bien connu dans le monde mais pas par les Français.
Aux USA, les pauvres peuvent tous assister au Massively Open Online Courses.

Je suis ces cours avec ma copine et ce sont les meilleurs cours auxquels ont ai jamais assisté. Les classes sont multiculturelles/internationales, les profs sont tous reconnus mondialement dans leur domaine respectif. Les cours sont juste passionnant et la plupart, tient toi bien, coûtent zéro.
Il n'y a pas besoin de se déplacer. On peut assister aux cours à n'importe quelle heure. On a des conférence visio avec les profs et un forum pour débattre des idées.


500€ ? meme pas pour un master, c est plutot en dessous de 300 pour une licence. 0 si boursier

C'est en moyenne 200-250€ + 220€ de cotisation sociale obligatoire + 50€ si tu payes en CB + timbres et photos à la con.
Ensuite c'est 500€ par mois pour se loger + la carte de transport + le coût de la vie.

lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
September 15, 2014, 05:33:49 PM
 #4

Oui comme c est bien connu que le monde il est intelligent et les francais ils sont cons, ils savent rien. T adore parler des fr comme si t en étais pas un ou au dessus des autres mais t as le discours typique autoflagélatique du francais

Je suis curieux de savoir comment tu démontre que les cours en ligne sont aussi efficaces que des cours traditionnels. Que les cours soient passionnant je veux bien te croire, mais est ce synonyme de cours de bonne qualité ? Je ne crois pas. L'astrophysique c est passionnant, l étude de l univers et des phénomènes qui s y produisent sont passionnants, quand on reste dans la vulgarisation. Pour avoir étudié l astrophysique un peu plus précisément pendant un moment, c'était tout de suite moins passionnant. Astrophysique ou pas un calcul est un calcul et ça n est pas amusant, l apprentissage pour maitriser ces calculs l est encore moins. Bref on est pas là pour se marrer
Mais je vois ce que tu veux dire, tiens toi bien, à la fac aussi il y a des cours passionnants Wink

C est incomparable un cours visio et un véritable cours. Je sais pas ce que tu prend mais arrête tout de suite ça te ravage la tête
C est pas pour rien qu ils payent des milliers d euro pour aller a la fac hein

enfin bref j vais pas m étendre plus la dessus, tu fabule une fois de plus


Ok alors c est sympa d additioner des chiffres, mais des fois y a un truc bien qui s appelle la soustraction et qui dans ce cas va nous rapprocher de la vérité que t essaye de dissimuler (pourquoi donc Huh)

250€ inscription, qui est gratuite pour tout boursier rappelons le (on reste loin des 500€ de ton article mensonger)
500€ par mois pour se loger. Alors petit scoop rien que pour toi, il y a un truc qui s appelle le crous et qui met a disposition des résidences universitaires. Ces loyers sont plus aux alentours de 150-200€, N'oublions pas d y retirer les APL (ewi). Et n'oublions pas non plus d'y retirer la bourse scolaire (ewi).
Et au pire tu prend un studio d etudiant, pas un appartement. J ai un pote qui fait ses études a bruxelles il en a eu marre de la cité u maintenant il est dans un studio a bruxelles a coté de sa fac et il paye 350, il est ravi

Le cout de la vie, donc si tu fais pas d'études j'imagine que le cout de la vie s évapore aussi tot, effectivement c est convainquant. Vraiment faut etre con pour faire des études psk la vie c est gratuit en vrai.
Carte de transport ? Alors la y a un truc qui cloche, tu vois, soit tu payes un loyer, soit tu payes ta carte, si tu payes les 2 c est que tu l as cherché. Si t habite chez tes parents tu n as pas de loyer, si tu habite pret de ta fac, tu n as pas besoin de carte de transport, le vélo est ton ami.

timbres et photos à la con. Rien à dire, c est convainquant. Meme si de mémoire, le photomaton de mon université était assez exceptionnel dans son genre puisque pour 5€ tu avais 16 photos, dieu que c est cher ^^, les timbres ? Au pire le jour de ta rentrée tu vas porter directement ton dossier en main propre et t as aucun timbre a payer, même pas d enveloppe !
JackCelere
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 250



View Profile
September 15, 2014, 05:58:53 PM
 #5

250€ inscription, qui est gratuite pour tout boursier rappelons le (on reste loin des 500€ de ton article mensonger)
500€ par mois pour se loger. Alors petit scoop rien que pour toi, il y a un truc qui s appelle le crous et qui met a disposition des résidences universitaires. Ces loyers sont plus aux alentours de 150-200€, N'oublions pas d y retirer les APL (ewi). Et n'oublions pas non plus d'y retirer la bourse scolaire (ewi).
Et au pire tu prend un studio d etudiant, pas un appartement. J ai un pote qui fait ses études a bruxelles il en a eu marre de la cité u maintenant il est dans un studio a bruxelles a coté de sa fac et il paye 350, il est ravi

Le cout de la vie, donc si tu fais pas d'études j'imagine que le cout de la vie s évapore aussi tot, effectivement c est convainquant. Vraiment faut etre con pour faire des études psk la vie c est gratuit en vrai.
Carte de transport ? Alors la y a un truc qui cloche, tu vois, soit tu payes un loyer, soit tu payes ta carte, si tu payes les 2 c est que tu l as cherché. Si t habite chez tes parents tu n as pas de loyer, si tu habite pret de ta fac, tu n as pas besoin de carte de transport, le vélo est ton ami.

timbres et photos à la con. Rien à dire, c est convainquant. Meme si de mémoire, le photomaton de mon université était assez exceptionnel dans son genre puisque pour 5€ tu avais 16 photos, dieu que c est cher ^^, les timbres ? Au pire le jour de ta rentrée tu vas porter directement ton dossier en main propre et t as aucun timbre a payer, même pas d enveloppe !
Vrai.

Astrophysique ou pas un calcul est un calcul et ça n est pas amusant
Pas d'accord.
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
September 15, 2014, 06:13:21 PM
 #6

En physique on aimait bien la physique mais dès qu il fallait se foutre aux maths c était le calvaire. Apres y en a toujours qui aiment c est sur, d ailleurs je les enviait un peu de prendre leur pied en cours lol
Beaucoup de gens dans ces filières scientifiques un peu ingrates y vont pour ce qu il y a derriere, dans le monde du travail, et subissent un peu pendant les études

De ce que je me souviens pour au moins 90% on aimait pas trop les calculs, que le prof soit super ou pas (et j ai eu des profs supers mon ami sr, des supers nuls aussi mais une fois passé la L1, c'était des bons profs Wink voir géniaux parfois, je me souviens encore de ma prof de description microscopique des fluides, un régal, mignonne en plus).
En plus de ça toute l équipe encadrante, était super, triée sur le volet, du secretariat au prof principal directeur de laboratoire à l x, un tueur.
Donc oui la L1 généralement c est de la merde, car ils savent que la moitié des eleves va se ramasser, c est un tri, qu on pourrait éviter mais de bien des manieres plutot que de rendre le tout payant. Si t'étais allé plus loin que la L1 tu le saurais

Et y a aussi des tres bons eleves qui se rendent compte que finalement c est pas ce qu ils veulent faire, ils peuvent switch sans se dire putain, 20ke de perdu. Au lieu de continuer toute leur vie dans une branche qui leur déplait, après on devient méchant comme sangoku, car il a fait de l info alors que sa passion finalement c etait l environnement. Maintenant il se débrouille lui même sur internet et il apprend beaucoup. Beaucoup de conneries malheureusement


En tout cas moi ça me fait bien marrer, je bosse sur saclay pour ceux qui connaissent, l année prochaine l université d orsay et des grandes écoles (ensta, x, centrale pa... rien que ça) vont fusionner leurs diplomes, chamboulement prévu dans les classements, attention les yeux
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3195
Merit: 1181


View Profile
September 15, 2014, 08:47:56 PM
 #7

L'Université française est financée par les impôts des pauvres (TVA) pour que les plus riches viennent y perdre leur temps.
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
September 15, 2014, 09:26:37 PM
 #8

Les plus riches vont pas a la fac
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
September 16, 2014, 08:20:25 AM
Last edit: September 16, 2014, 10:09:56 AM by superresistant
 #9

Oui comme c est bien connu que le monde il est intelligent et les francais ils sont cons, ils savent rien. T adore parler des fr comme si t en étais pas un ou au dessus des autres mais t as le discours typique autoflagélatique du francais

Argument ?

Je suis curieux de savoir comment tu démontre que les cours en ligne sont aussi efficaces que des cours traditionnels. Que les cours soient passionnant je veux bien te croire, mais est ce synonyme de cours de bonne qualité ? Je ne crois pas.

J'ai essayé les deux.
Toi non.
J'ai étudié en France (dans les école publique) et en Angleterre (privé forcément). Je continue de suivre des cours en ligne d'universités Américaines.

Je sais pas ce que tu prend mais arrête tout de suite ça te ravage la tête

Typique de lolbtc. Tout les autres sont des malades mentaux drogué et je suis le seul mec normal ici.
Tu ne démontre rien. Tu n'a pas d'argument.

enfin bref j vais pas m étendre plus la dessus, tu fabule une fois de plus

Tu t'en vas déjà ? Mais tu n'as rien démontré mon pauvre.

Ok alors c est sympa d additioner des chiffres, mais des fois y a un truc bien qui s appelle la soustraction et qui dans ce cas va nous rapprocher de la vérité que t essaye de dissimuler (pourquoi donc Huh)
250€ inscription, qui est gratuite pour tout boursier rappelons le (on reste loin des 500€ de ton article mensonger)

Ok pour 500€ -> 250€
J'ai signalé l'erreur à la rédaction.
Entre nous ça ne change pas le fond.

EDIT: Aussitôt corrigé par la rédaction. Ils sont très réactifs.

L'Université française est financée par les impôts des pauvres (TVA)

Vrai.

Les plus riches vont pas a la fac

En France il y a 36% de bacheliers (bac généraux) et 73% si l'on compte les 70 bacs existants.
Au final il y a 30% de diplômés.
Qui va à la fac alors ? Les pauvres ?

L’université française est financée par les impôts des pauvres (TVA) pour que les plus riches jeunes des classes moyennes/aisés viennent y perdre leur temps ne soient pas compté dans les chiffres du chômage Cheesy
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
September 16, 2014, 03:00:06 PM
 #10

Les riches vont dans des écoles privées, en prépa, à l étranger, en école de commerce ou d ingénieur post bac hors de prix. La plupart ne vont pas à la fac, pas assez bien pour eux !
Dans le "gratuit" ce sont les pauvres qui ont les meilleurs résultats


Toi non plus tu n as rien démontré, tu fabule, c est ce que je dis. Tu dis que c est mieux comme ça mais tu n en sais rien. Comme si l apprentissage se limitait à suivre des cours sur internet. Rien que pour le coté pratique (genre travaux pratique hein), on est à zéro.

Je ne dis pas que c est mal de suivre ces cours, mais que j imagine très mal les voir égaler les cours traditionnels. Qui certe on un cout, mais sont irremplacables
Savais tu par exemple, je reprend l exemple de l université paris saclay, les grandes entreprises du plateau de saclay (thales etc) travaillent avec les université pour créer des programmes adaptés aux demandes du marché ?
La fac fourni installations etc pour apprendre pour de vrai. Y a une partie énorme de l apprentissage qui est passée a la trappe dans tes cours en ligne. la fac je te le repete ça se limite pas à des amphis

Quote
Ok pour 500€ -> 250€
J'ai signalé l'erreur à la rédaction.
Entre nous ça ne change pas le fond
Et tout le reste ? Tu ne signale pas à la rédaction qu il serait honnête de préciser qu il existe des bourses, des apls etc ? Cela ne devrait pas être déduit du coup des études ?

Quote
C'est en moyenne 200-250€ + 220€ de cotisation sociale obligatoire + 50€ si tu payes en CB + timbres et photos à la con.
Ensuite c'est 500€ par mois pour se loger + la carte de transport + le coût de la vie.
Enfin quand je vois que tu balance ça, je me dis que l honnêteté, c est peut etre pas trop ton truc finalement


Je ne dis pas que le systeme est parfait, que rien est à revoir, mais la, c est juste un torchon de plus pour se donner bonne conscience de pas vouloir payer d impots
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
September 16, 2014, 03:15:03 PM
Last edit: September 16, 2014, 03:46:28 PM by superresistant
 #11

Toi non plus tu n as rien démontré, tu fabule, c est ce que je dis. Tu dis que c est mieux comme ça mais tu n en sais rien. Comme si l apprentissage se limitait à suivre des cours sur internet. Rien que pour le coté pratique (genre travaux pratique hein), on est à zéro.
Je ne dis pas que c est mal de suivre ces cours, mais que j imagine très mal les voir égaler les cours traditionnels.

C'est pas une histoire d’être mieux ou pas. C'est mieux sur certains critères et moins bien sur d'autres.
Quand on parle de coût, le critère décisif pour un pays endetté a 93,5 % de son PIB, il n'y a pas photo.
Pour le coté pratique, pas photo non plus pour un cours magistral / conférence. Tout le monde peut y assister de n'importe ou sur la planète, il suffit d'un accès Internet.
Pour des travaux pratique, c'est tellement évident que l'on ne peut pas faire de TP au travers d'un écran que je n'incluais pas les TP dans le terme "cours".

Quote
Ok pour 500€ -> 250€
J'ai signalé l'erreur à la rédaction.
Entre nous ça ne change pas le fond
Et tout le reste ? Tu ne signale pas à la rédaction qu il serait honnête de préciser qu il existe des bourses, des apls etc ? Cela ne devrait pas être déduit du coup des études ?

Je préfère ne pas parler des boursiers. Tout ceux que j'ai connu a Paris étaient de gros branleurs fier de profiter du système.
Le système des bourses est un autre débat.

Quote
C'est .
Ensuite c'est 500€ par mois pour se loger + la carte de transport + le coût de la vie.
Enfin quand je vois que tu balance ça, je me dis que l honnêteté, c est peut etre pas trop ton truc finalement

dans cette phrase :
en moyenne 200-250€ + 220€ de cotisation sociale obligatoire + 50€ si tu payes en CB + timbres et photos à la con

http://www.univ-paris1.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/articles/montants-des-droits-universitaires-et-cotisation-securite-sociale/
- 1ère année de Capacité en droit : 189,10€
- Master 1 et Master 2 Professionnel ou Recherche : 261,10€ euros
- Doctorat : 396,10€

Pour information le montant de la cotisation au régime étudiant de Sécurité Sociale est de 213€ au titre de l'année universitaire 2014/2015.
L'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants entre 16 et 28 ans. 

Modes de paiement acceptés :
- Carte bleue à puce à partir de 50€ sur place
[/s]
EDIT : à partir de, merci guigui371

Des faits, en veux tu en voila.


guigui371
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2114
Merit: 1693

C.D.P.E.M


View Profile
September 16, 2014, 03:28:31 PM
 #12

Mode arbitrage ON :

Modes de paiement acceptés :
- Carte bleue à puce à partir de 50€ sur place[/i]


Pour régler en CB il faut que le  montant à régler soit supérieur à 50€ et non un surcoût de 50€ ... (genre ryanair ou easyjet lol).






Précision : ya pas que des riches en écoles d'ingénieurs payantes (ni que des bons d'ailleurs !), et il y a aussi des bourses en écoles d'ingénieurs payantes.


Pour Lolbtc : désolé mais il existe des contres exemples de riches qui vont à la fac :
dauphine pour faire droit à Paris.
Fils de chirurgien   c'est fac de medecine pour être chir.
(idem pour les fils de pharmacien, de notaire ....)

(mais dans l'idée je suis d'accord : il y a plus de riches en écoles ingé/commerces  que à la fac..... mais est-ce par choix ou par contrainte de coût de ces écoles.... je fini de rembourser mon emprunt étudiant 5 ans après la fin de mes études dans 3 mois exactement puis je me casse à l'étranger tenter ma chance sans dette derrière moi)


Bref je suis d'accord avec vous deux car vous avez tous les deux raisons / tord sur des points.



Mode arbitrage OFF

it ain't much but it's honest work
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
September 16, 2014, 03:43:31 PM
 #13

Mode arbitrage ON :
Modes de paiement acceptés :
- Carte bleue à puce à partir de 50€ sur place[/i]
Pour régler en CB il faut que le  montant à régler soit supérieur à 50€ et non un surcoût de 50€ ... (genre ryanair ou easyjet lol).

Exact. J'ai mal lu.
J'ai pensé a une surfacturation comme sur les compagnies de voyages.
superresistant (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1125



View Profile
September 16, 2014, 03:48:34 PM
 #14

Bref je suis d'accord avec vous deux car vous avez tous les deux raisons / tord sur des points.

On s'est trop attardé sur les détails.

Mon idée est que l'université Française a tout a gagner a se moderniser.
Elle doit le faire si elle ne veut pas se dégrader toujours plus.
On est sur un modèle archaïque et en partie obsolète.
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
September 16, 2014, 04:21:44 PM
 #15

Bien sur qu elle doit se moderniser, d ailleurs elle le fait. Un peu trop lentement peut être mais elle le fait. D un autre coté elle peut pas faire un all in et regarder le résultat 5 ans plus tard.

Mais je vois pas le rapport entre moderniser et privatiser. A ce que je sache les écoles privées sont pas plus modernes que les publiques

Tu n inclus pas les travaux pratiques pourtant c est une partie importante des études. Je pense pas trop me mouiller en disant que ce qui coute de l argent à la fac, c est les tp plus que les cours. Un amphi c est 2 bancs, un pour s assoir un pour écrire. Un prof qui gère entre 50 et 300 personnes.  En tp c est un prof pour 5 ou 6 élèves. Les infrastructures pour les tp sont bien plus coûteuses les locaux bien souvent doivent répondre a des normes et les machineries doivent être entretenues. Par exemple tout eleve s orientant en sciences physique va devoir un jour où l autre passer par une salle blanche, souvent bien armée en matériel. A la fac on manipule des machines qui coutent des dizaines de milliers d'euros. Oui un microscope a effet tunnel ça coute très cher

Je vois pas comment un cours peut s adresser à toute la planète. OUI il y a des matières universelles avec de très bonnes conf qui sont très intéressantes et on en ressort avec un sens physique plus développé. Mais dans un parcours scolaire au bout d un moment les matières deviennent de plus en plus précises et il y a des cours adapté à tel master, tel spécialisation de tel master, etc... Tu prépare un diplome très précis, pas un truc vague. J avais des matières tellement taillées sur mesure qu il fallait une dizaine de bouquins pour parcourir tout le programme.


Si tu as connu des boursiers branleurs, c est un problème, normalement la bourse est enlevée aux branleurs, tout comme le droit au logement en cité u est refusé si aucune évolution dans les études. Peut être que ce n est pas assez appliqué, personnellement j ai connu peu de ces gens la, souvent c etait l inverse, mais j etais pas sur paris, les jeunes sur paris sont plus cons que les autres je trouve, ça doit être l environnement j'me la pete qui fait ça


Enfin bref je suis pas contre une modernisation de la fac si elle est bien faite.
Par contre je ne peux pas te laisser dire qu il faut privatiser la fac ou te laisser délirer sur le nombre d euros a debourser pour étudier (cf : les pauvres payent pour les riches, non, c est les pauvres et les riches qui payent pour les pauvres (et des riches aussi quand meme guigui c est pas faux, j en rajoutais un peu))

PS : pas besoin d être boursier pour toucher les apl et se faire rembourser une bonne partie de son loyer (qui n est pas 500 ^^)
hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
September 28, 2014, 07:55:46 AM
 #16

lolbtc, quand on sait que tu as fait tout ça pour échouer et vendre ton corp... lol.

Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3195
Merit: 1181


View Profile
September 28, 2014, 08:41:41 AM
 #17

A ce que je sache les écoles privées sont pas plus modernes que les publiques

Mouhahahaha. C'est au-delà du trolling.  Cheesy
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3195
Merit: 1181


View Profile
September 28, 2014, 08:48:29 AM
 #18

Mais je vois pas le rapport entre moderniser et privatiser.

Privatiser, c'est rendre responsable. Cela dit, privatiser ne suffit pas, il faut également libéraliser.
Par exemple, le système de concession (comme la concession des autoroutes françaises ou la concession des forêts amazoniennes) est encore plus mauvais que le public puisque dans ce cas, l'unique but est de pressuriser la concession afin d'en retirer le max de blé dans le laps de temps octroyé par la concession et le monopole garanti. Pas d'investissement sur le long terme puisque le jour venu on va devoir rendre l'infrastructure.

Voilà pourquoi il faut non seulement privatiser les universités mais il faut également libéraliser le secteur de façon à ce que d'autres universités puissent voir le jour librement. Il n'y a que de cette façon que l'on rend les gens responsables.
hologram
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 504
Merit: 250


View Profile
September 28, 2014, 08:51:02 AM
 #19

Privatiser, c'est rendre responsable. Cela dit, privatiser ne suffit pas, il faut également libéraliser.

La production d'électricité est un bon exemple aussi, ainsi que les banques.

lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
September 28, 2014, 02:48:09 PM
 #20

A ce que je sache les écoles privées sont pas plus modernes que les publiques

Mouhahahaha. C'est au-delà du trolling.  Cheesy
Mdr, excuse moi, rares sont les écoles privées qui peuvent se venter d'avoir leur propre accélérateur de particule. Idiot

Vous n expliquez toujours pas en quoi ça serait plus juste pour les pauvres ! Car le massively online courses, excusez mais, ça m'fait un peu rigoler
Vous pouvez dire ce que vous voulez qu on apprend rien à l ecole etc mais en attendant les stats sont claires, a cette heure ci vaut quand meme mieux avoir un diplome
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!