Bitcoin Forum
May 10, 2024, 09:02:46 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Une émission radio pour les "BitCoineurs" francophones?  (Read 2579 times)
Nunud (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
May 14, 2012, 05:42:43 AM
Last edit: May 14, 2012, 06:44:04 AM by Nunud
 #1

Salut à tous...

J'ai un projet au sujet duquel je voudrais avoir votre avis: Je me prépare à faire un podcast hebdomadaire à propos de BitCoin, pour les francophones...

J'ai été réal pour une grande radio, mes parents viennent aussi du monde de la radio, et je crois donc savoir comment on "fabrique" une émission nette, qui ne sonne pas trop brouillon ou amateur (même s'il y a des podcasts amateur qui sont très bien, mais c'est une autre histoire)... En gros, il me semble pouvoir fournir une qualité de production assez correcte, et surtout constante d'un épisode sur l'autre...

Le but de toute cette histoire serait à la fois de faire intervenir des membres "actifs" de la communauté BitCoin francophone, et aussi de parler du sujet en question avec-des-mots-de-tous-les-jours pour promouvoir le concept des BTC au delà du cercle des initiés quoi...  Cool

Sur la forme, dans un premier temps, je compte faire des interviews par Skype, alternées avec des actualités du monde qui nous occupe ici. Mais si la mayonnaise prend, il se pourrait que je mette en place un mini studio dédié à l'émission...

Les épisodes tourneraient autour de 20 minutes chacun, et seraient disponible à la fois sur un site spécial et sur iTunes.

Donc voilà: Déjà, est ce que vous pensez qu'il y a assez de personnes à interviewer (qui "speak french" donc) pour alimenter une émission hebdomadaire?...

Et est-ce que l'idée vous semble avoir du sens?... (Moi elle me plaît bien, mais bon, comme c'est la mienne!  Grin)

Dites-moi ce que vous en pensez, ok?  Wink

PS: Si l'idée vous inspire, n'hésitez pas à lancer votre propre show! Plus on est de fous... Grin

(Et puis l'émulation a toujours du bon!)
1715331766
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715331766

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715331766
Reply with quote  #2

1715331766
Report to moderator
1715331766
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715331766

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715331766
Reply with quote  #2

1715331766
Report to moderator
1715331766
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715331766

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715331766
Reply with quote  #2

1715331766
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715331766
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715331766

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715331766
Reply with quote  #2

1715331766
Report to moderator
davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
May 14, 2012, 08:55:18 AM
 #2

Excellent, fonce!

Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
May 14, 2012, 06:48:26 PM
 #3

+1

bitdragon
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 609
Merit: 501


peace


View Profile WWW
May 15, 2012, 10:20:18 AM
 #4

super cool.
Fonce en avant.
et merci pour l'encouragement de lancer un show aussi.

Je ne sais pas sous quelle forme encore, mais je suis motivé à te soutenir d'une manière encore a définir.

Juste de partager des idées et discuter serait enorme. Peut-etre en live aussi avec des questions d'utilisateurs ?

Comment se prucurer son premier bitcoin,
les facons de l'utiliser,
le stocker,
quoi acheter avec,
quoi vendre.

Je viens de vendre du choc suisse à un americain. Une facon simple de se prucurer son premier coin avec peu de frais.


Nunud (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
May 16, 2012, 02:53:46 AM
Last edit: May 16, 2012, 07:23:41 AM by Nunud
 #5

Merci pour vos encouragements les gars!

Bon... Je fais déjà mon site et une petite animation promotionnelle pour mon activité BTC de presta 3D (charité bien ordonnée... ahem ahem!  Grin), et je reviens vers vous pour la suite des évènements!

Ça devrait pas me prendre plus de quelques semaines (ou plutôt jours d'ailleurs), ce qui me laissera le temps de peaufiner l'idée du podcast!

Sinon tiens... À propos de vidéos promotionnelles, vous trouvez pas qu'il en manque un peu? À part celle de We Use Coins (qui est très bien), et celle plus récente de Screw Banks (qui l'est beaucoup moins), on peut pas dire qu'il y en ait des tonnes!...

À mon sens, il en faudrait plus... Pas hebdomadaires non plus, mais une nouvelle tous les deux ou trois mois, ça serait pas du luxe vu la surmultiplication des canaux de diffusion...

Un gars qui aurait beaucoup de visiteurs sur son site, et qui voudrait faire connaitre BitCoin ne va pas mettre la même vidéo à chaque fois qu'il en parle...

Enfin bon, ce n'est que mon avis!
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
May 16, 2012, 09:55:48 AM
 #6


Ce serait super un podcast en français effectivement.  Histoire de se tenir au courant des nouvelles et des nouveaux sites sans s'abimer les yeux devant un écran.

Par contre comme remarqué plus haut: une émission par semaine ça me parait un peu trop ambitieux.   Un mensuel ou même trimestriel me parait plus raisonnable dans un premier temps.   Mais bon c'est toi qui vois.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
May 16, 2012, 10:50:03 AM
 #7


Ce serait super un podcast en français effectivement.  Histoire de se tenir au courant des nouvelles et des nouveaux sites sans s'abimer les yeux devant un écran.

Par contre comme remarqué plus haut: une émission par semaine ça me parait un peu trop ambitieux.   Un mensuel ou même trimestriel me parait plus raisonnable dans un premier temps.   Mais bon c'est toi qui vois.
Moi je serais plutôt partisan de quelque chose d'hebdomadaire quitte à ce que ce soit un peu plus court.
Il se passe tellement de trucs... Je passe personnellement une grosse partie de mon temps à faire de la veille sur les forums, et encore je manque plein de trucs.

bitdragon
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 609
Merit: 501


peace


View Profile WWW
May 16, 2012, 12:55:37 PM
 #8

hebdomadaire pour avoir des fidèles Smiley
par trimestre, le monde des bitcoins bouge bcp trop.
cette semaine aurait été sur bitcoinica et la fraude, message caché dans les transactions, leak a venir de la base de donnée.
Video de Screwbanks,
reprise de instawallet par la fine equipe.
Chateau decrypto et leurs nana a poil pour des bitcoins

Petit catchup sur comment preserver les pieces en papier, casacius coins, clé USb etc,
first bits,
quel nouveau produit possible en bitcoins.

Le top des topics les plus volumineux dans le forum anglais, francais etc,
le top des + pertinent a ton humble avis

Lancement de nouvelle boite sur Glbse,

les trends bitcoin sur twitter, google news/alerts etc.


davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
May 16, 2012, 12:57:09 PM
 #9

Y a clairement de quoi faire un truc hebdomadaire

Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
May 16, 2012, 01:27:40 PM
 #10

Je suis dispo pour participer sur une base hebdo comme suggéré par Davout: il faut créer un public donc régularité + fréquence (cf Olivier Delamarche sur BFM Business tous les mardi )
Il se passe plein de choses donc il y aura matière à parler.

Nunud (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
May 16, 2012, 04:37:37 PM
 #11

Punaise, je suis en train de me dire que j'ai peut-être fait une gaffe là: Si y en a un de vous qui est impliqué dans la production de la vidéo Screw Banks, je suis un peu grillé!  Shocked

Sinon, il me semble aussi qu'un podcast audio doit être hebdomadaire... En revanche, je crois qu'à ce stade, les infos qu'il y aurait dedans doivent être au moins pour moitié 'intemporelles', plutôt qu'un truc 100% actu...

En gros, quelqu'un qui découvrirait BitCoin dans six mois doit pouvoir trouver des trucs interessants à apprendre aussi... Le pic de l'audience des BTC n'étant certainement pas atteint, il y a fort à parier que la plus grosse partie du public d'un éventuel podcast arrivera plus tard... D'où la nécessité de mélanger actualités, et interviews qui parlent de la "nature" de BitCoin...
Nunud (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
May 16, 2012, 04:40:57 PM
Last edit: May 16, 2012, 05:04:05 PM by Nunud
 #12

Et après avoir réfléchi, je me dis que 10 à 15 minutes par semaine, c'est plus faisable que 20 minutes... (oui, quand je réfléchis, j'arrive à des conclusions de OUF!  Grin)

Y a qu'à être concis quoi...
Nunud (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
May 16, 2012, 11:56:24 PM
Last edit: May 17, 2012, 12:59:09 AM by Nunud
 #13


Je viens de vendre du choc suisse à un americain. Une facon simple de se prucurer son premier coin avec peu de frais.


Hoooo, mais c'est que tu viens de me donner une super idée dis donc! Comme je suis à Alger en ce moment (je partage mon temps entre ici et Paris), j'ai accès à des dates "Nour" de Incredibeul Quality...  Smiley

Tu l'as contacté par quel biais, ton client américain? Y a un site sur le modèle des annonces d'emploi, mais sur lequel on s'échange des biens plutôt que du boulot ou quoi?

Je sais bien que 'Google is your friend' et tout, mais de tous les sites du genre que j'ai pu visiter, y a toujours trois chats dessus... Du coup je me demandais comment tu avais fait...

(PS: Sorry, je sais bien que ça n'a pas grand chose à voir avec les podcasts, mais la digression sera courte, promis! Wink)
bitdragon
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 609
Merit: 501


peace


View Profile WWW
May 17, 2012, 06:15:42 AM
 #14


Je viens de vendre du choc suisse à un americain. Une facon simple de se prucurer son premier coin avec peu de frais.


Hoooo, mais c'est que tu viens de me donner une super idée dis donc! Comme je suis à Alger en ce moment (je partage mon temps entre ici et Paris), j'ai accès à des dates "Nour" de Incredibeul Quality...  Smiley

Tu l'as contacté par quel biais, ton client américain? Y a un site sur le modèle des annonces d'emploi, mais sur lequel on s'échange des biens plutôt que du boulot ou quoi?

Je sais bien que 'Google is your friend' et tout, mais de tous les sites du genre que j'ai pu visiter, y a toujours trois chats dessus... Du coup je me demandais comment tu avais fait...

(PS: Sorry, je sais bien que ça n'a pas grand chose à voir avec les podcasts, mais la digression sera courte, promis! Wink)

Plus simple mon brave, beaucoup plus simple Smiley
Sur ce forum-ci pardi ! Je viens de recevoir 2 autres messages pour1.2 Kilo. Attention, ca va chauffer. Les frais de port sont qd même cocasse.
Hier, j'ai installé un blog sur mon domaine pour bitcoins et vais inclure le choc bien sûr. Sans oublier la Rolex pour ceux qui veulent réussir dans la vie et pour que les frais de port ne soient pas plus grands que le produit lui-même pour une fois. On peut combiner choc et dates si tu veux ?
Sujet à inclure dans le podcast plutot: comment se procurer 50Euros de bitcoins sans passer par une plateforme d'échange et sans frais extraordinaire? Vendre un produit du coin dans le marché globale de bitcoins et tu peux même te faire payer en avance. D'une évidence soit, reste plus qu'à faire. Il faut répondre aux messages et envoyer le produit pronto !

L'année passée, je commandais quelque betises a droite à gauche, et comme tu le dis, y a quelquechose de magique a payer un allemand ou un gus du Wisconsin en Bitcoins, moi ca me fait délirer et ca ménera à qqch de bien et d'autre plus tard.
Peut-etre aussi des sortes de tissus, écharpe, Incredible Quality pour que les frais de port soient incredibly low too mais les dates c'est déjà bien. Expedié direct depuis Algérie serait peut-etre encore plus avantageux ?

Nunud (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
May 17, 2012, 09:28:56 AM
Last edit: May 18, 2012, 02:15:32 AM by Nunud
 #15

Yep! Je compte les expédier directement d'Alger! Ça fera plus 'couleur locale' au moment où ça arrivera chez le gars!  Cool
Nunud (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
May 18, 2012, 02:15:09 AM
 #16

@bitdragon: Jette un oeil à tes MPs quand tu auras un moment please!  Cool
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
May 31, 2012, 10:34:14 AM
 #17

@OP
Je te signale sur ce thread le podcast "Monnaie libre" démarré par Stéphane Laborde sur son blog: aujourd'hui il publie dans le n° 3 une interview de votre serviteur sur Bitcoin !

A relayer et reprendre largement sur vos propres blogs.

grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
June 10, 2012, 09:50:51 AM
 #18


Au fait je pense à un truc.  Si jamais ce projet se concrétise, envisagez s'il vous plait une diffusion en P2P (http://freetorrent.fr), et un format libre genre OggVorbis.

La diffusion en P2P pourrait vous permettre de ne pas être radin sur la taille des podcasts et donc éventuellement de faire aussi de la vidéo.

Nunud (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
June 11, 2012, 08:30:11 PM
 #19


La diffusion en P2P pourrait vous permettre de ne pas être radin sur la taille des podcasts et donc éventuellement de faire aussi de la vidéo.

Je suis complètement d'accord que BitTorrent est largement sous exploité par les producteurs de contenu...
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
September 29, 2012, 08:21:35 AM
 #20


Je me permets un peu de necrothreading pour signaler que tribler est désormais inclu dans le dépôt debian sid.

Il me paraîtrait idéal pour la diffusion de ce genre d'émission.

Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!