Bitcoin Forum
April 26, 2024, 07:29:55 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Les services de mixing sont ils légal ?  (Read 5252 times)
Baakewolf (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 1
Merit: 0


View Profile
October 25, 2014, 05:25:05 PM
 #1

Bonjour/soir à tous

En me renseignant sur le bitcoin j'ai lu qu'il était conseillé d'utiliser un service de mixing, au cas ou les btc de notre vendeur aurait pu avoir une quelconque origine criminel pour ne pas être embêté. Seulement voilà es que c'est légal d'utiliser ce genre de service ? Vous pensez que si je déclare mes plus-values mixés ça va poser problème ?


Make sure you back up your wallet regularly! Unlike a bank account, nobody can help you if you lose access to your BTC.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714116595
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714116595

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714116595
Reply with quote  #2

1714116595
Report to moderator
1714116595
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714116595

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714116595
Reply with quote  #2

1714116595
Report to moderator
Gobitcoin
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 38
Merit: 0


View Profile
October 26, 2014, 04:14:31 PM
 #2

Quote
Seulement voilà es que c'est légal d'utiliser ce genre de service ?

Ces services ne sont pas explicitement illégaux en France. Par contre, si tu utilise ce système pour masquer l’origine de larges sommes d'argent tu tombe bien sûr sous le coup des lois sur le blanchiment.
laurentmt
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 384
Merit: 258


View Profile
October 26, 2014, 08:44:59 PM
 #3

Je suis d'accord avec Gobitcoin. Utiliser un service de mixing n'est pas interdit pas la loi.

Après, il y a le contexte.
Si le mixing des coins était partie intégrante du protocole, ce serait totalement transparent.
Dans la mesure ou il s'agit d'une fonction additionnelle utilisée par une minorité de bitcoiners, passer des coins dans un mixer, s'ils proviennent ou doivent aller vers un service appliquant les textes d'AML/KYC, c'est un peu comme allumer une grosse ampoule rouge au dessus de sa tête.

A mon sens, c'est un vrai problème car le niveau d'anonymat de bitcoin est très surévalué et il y a vraiment besoin de services améliorant la confidentialité des transactions.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
October 27, 2014, 10:46:20 AM
Last edit: October 27, 2014, 01:30:51 PM by superresistant
 #4

 
Pour répondre a ta question, le mixing n'est pas illégal en France et dans aucun autre pays à ma connaissance.

Il faut relativiser le mixing, ce n'est qu'un moyen de brouiller les pistes mais cela ne rend pas anonyme.
Le vrai anonymat des transactions n'est possible qu'avec le ring-signature des cryptos basé sur crypto-note. (Il y aura peut être le Zerocash mais il n'est pas prêt).
Il existe cependant encore une faille c'est l’offuscation de l'adresse IP qui devrait être comblé plus tard avec un module I2P.
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
October 27, 2014, 12:43:19 PM
 #5

Très simple, il suffit d'utiliser une cryptomonnaie intégrant l'anonymat.

https://www.darkcoin.io

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
October 27, 2014, 12:49:11 PM
 #6

Très simple, il suffit d'utiliser une cryptomonnaie intégrant l'anonymat.
https://www.darkcoin.io

Voilà un exemple d'un clone du Bitcoin avec mixer.

Cela revient au même que d'utiliser le Bitcoin avec un service comme https://bitmixer.io/
laurentmt
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 384
Merit: 258


View Profile
October 28, 2014, 12:40:39 AM
Last edit: October 28, 2014, 01:04:54 AM by laurentmt
 #7

Je ne pense pas que Baakewolf envisage des activités répréhensibles au point d'avoir besoin d'un vrai anonymat mais au cas ou, voici quelques compléments.

Crypto note ne fournit pas un vrai anonymat au sens cryptographique du terme.

Les principes mis en oeuvre sont en fait similaires à ceux d'autres cryptos (ou wallets tels que darkwallet) :
- stealth addresses pour masquer le destinataire
- mixing pour créer une explosion combinatoire compliquant l'analyse du graphe des transactions.

Crypto note se démarque des autres par les technos utilisées (ring signatures) et l'inclusion de ces principes au niveau du protocole.
En fait, il "industrialise" un modèle qui est encore artisanal (voire inexistant) dans la plupart des autres cryptos.

Avec Zerocoin, on entre carrément dans une autre division avec du véritable anonymat.
Par contre, il demeure pas mal de difficultés à lever pour en faire une devise utilisable (perfs, scalabilité, problème de l'initialisation, ...).
Le système est tellement anonyme qu'il serait impossible d'être certain que ceux qui ont initialisé la devise ne sont pas en mesure de frauder. C'est un poil embarrassant.


@Baakewolf :
Honnêtement, je ne m'embêterai pas trop avec ça. Comme pour le cash, il est probable que chacun d'entre nous se retrouvera un jour ou l'autre avec des coins "blanchis". Ca ne nous transforme pas pour autant en criminels.
Selon moi, le plus important en cas de contrôle est de pouvoir expliquer comment les coins ont été acquis (avoir une preuve de retrait de cash, ...).
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
October 28, 2014, 08:07:00 AM
 #8

Je viens de faire du ménage (spam sur le darkoin qui commence à être lourd...)
Merci de rester sur le mixing / légalité du ce type de service et de créer un nouveau topic dans la catégorie Altcoin si vous voulez discuter des différences entre crypto anonymes

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
October 31, 2014, 04:48:10 PM
 #9

le mixage n'a rien de répréhensible ... ce qui rentre (dans le mixeur) est exactement la même somme (amputée des frais du mixeur, évidemment).

le blanchiment d'argent, en revanche, indique qu'il y a "transformation" de l'argent en monnaie papier vers des biens réels.

ici, il n'en est pas question.
d'ailleurs, personne n'empêche personne d'utiliser ... pour chaque année, une nouvelle adresse email.

le bitmixer n'est simplement que le moyen de fournir un droit à l'oubli.
Bose75
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 403
Merit: 250



View Profile
November 02, 2014, 11:19:53 AM
 #10

le mixage n'a rien de répréhensible ... ce qui rentre (dans le mixeur) est exactement la même somme (amputée des frais du mixeur, évidemment).

le blanchiment d'argent, en revanche, indique qu'il y a "transformation" de l'argent en monnaie papier vers des biens réels.

ici, il n'en est pas question.
d'ailleurs, personne n'empêche personne d'utiliser ... pour chaque année, une nouvelle adresse email.

le bitmixer n'est simplement que le moyen de fournir un droit à l'oubli.

Je vais ouvrir un mixer en France et je te prendrais comme avocat ! Cheesy

Le mixage peut être une étape dans le blanchiment, après on verra si la justice a une interprétation aussi naïve que la tienne, mais cela m'étonnerait surtout dans ce domaine.

Le mixing n'est pas illégale si tu prends des précautions pour éviter de faire partie de la chaine de blanchiment, mais dans ce cas ton service n'a plus aucun intérêt.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 02, 2014, 12:22:20 PM
 #11

tu es entrain de me dire que si je dépose du cash (1500 euros) sur mon compte bancaire ... puis que je le retire (1 mois) plus tard, c'est illégale ?

 Grin t'as une drôle interprétation du système tracfin (à croire que ça fonctionne que dans un sens pour toi).
Bose75
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 403
Merit: 250



View Profile
November 02, 2014, 04:01:41 PM
 #12

tu es entrain de me dire que si je dépose du cash (1500 euros) sur mon compte bancaire ... puis que je le retire (1 mois) plus tard, c'est illégale ?

 Grin t'as une drôle interprétation du système tracfin (à croire que ça fonctionne que dans un sens pour toi).

Faut me dire dans quelle banque tu peux ouvrir un compte sans donner ton identité ?

J'ai l'impression que tu vis dans un monde théorique, voir virtuel ? En tout cas bien loin de la réalité. Cheesy continue comme cela, tu es certainement le plus heureux ! Wink
laurentmt
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 384
Merit: 258


View Profile
November 02, 2014, 04:09:09 PM
 #13

le mixage n'a rien de répréhensible ... ce qui rentre (dans le mixeur) est exactement la même somme (amputée des frais du mixeur, évidemment).

le blanchiment d'argent, en revanche, indique qu'il y a "transformation" de l'argent en monnaie papier vers des biens réels.

ici, il n'en est pas question.
d'ailleurs, personne n'empêche personne d'utiliser ... pour chaque année, une nouvelle adresse email.

le bitmixer n'est simplement que le moyen de fournir un droit à l'oubli.

Oui et non.

Quote
Le blanchiment d'argent est un élément des techniques de la criminalité financière. C'est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis de manière illégale (spéculations illégales, activités mafieuses, trafic de drogue, d'armes, extorsion, corruption, fraude fiscale…) afin de le réinvestir dans des activités légales (par exemple la construction immobilière…).
(source wikipedia)

Le fait de passer des coins dans un mixer n'est pas du blanchiment et n'est pas illégal. Si ces coins ont une origine frauduleuse, ça le devient.

Demeure la question: pourquoi passer ses coins dans un mixer si on n'a pas d'activité illégale à cacher ?

En général, c'est là que les avis commencent à fortement diverger.  Cheesy
Quote from: Eric Schmidt Ancien CEO Google
If you have something that you don't want anyone to know, maybe you shouldn't be doing it in the first place

EDIT: Un article de Forbes sur le sujet (il date un peu mais le contenu est toujours d'actualité)
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
November 02, 2014, 05:52:59 PM
 #14



Demeure la question: pourquoi passer ses coins dans un mixer si on n'a pas d'activité illégale à cacher ?



Oui pourquoi chiffré nos emails, conversations, notre navigations Internet si on a rien à caché, laissons la NSA nous espionner en masse et faire leur boulot....

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
November 02, 2014, 11:55:32 PM
 #15

Aujourd'hui , j'ai rien a cacher mais demain ?
Moi , j'ai rien a cacher mais peut etre pas tous le monde !
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
November 03, 2014, 09:38:05 AM
 #16

Que veux dire "n'avoir rien à cacher"? Pour ma part, il y a énormément de choses tout à fait légales que je fais et dont je n'ai aucune envie que quelqu'un sache que je le fais.
Cela s'appelle de la pudeur.
Je ne vois pas pourquoi on m'obligerait à m'exhiber sous un fallacieux prétexte.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
November 03, 2014, 10:07:09 AM
 #17

Demeure la question: pourquoi passer ses coins dans un mixer si on n'a pas d'activité illégale à cacher ?
En général, c'est là que les avis commencent à fortement diverger.  Cheesy

Parce que 1984.
Le fait de se savoir surveillé change fondamentalement le comportement humain.
On se comporte ainsi de manière plus soumise face à l'autorité, on n'ose moins s'exprimer, on est plus passif et fataliste.

Ce n'est pas par la force que les dictatures contrôlent la population mais par l'impression qu'ils donnent de surveiller et juger tous les faits et gestes de la vie quotidienne à chaque instant.

Big brother n'est pas capable de surveiller toute la population en même temps, c'est impossible et la probabilité est très faible d’être observé mais qu'importe puisque le simple fait de savoir que big brother peut être en train de regarder suffit à soumettre la population.

Que veux dire "n'avoir rien à cacher"? Pour ma part, il y a énormément de choses tout à fait légales que je fais et dont je n'ai aucune envie que quelqu'un sache que je le fais.
Cela s'appelle de la pudeur.
Je ne vois pas pourquoi on m'obligerait à m'exhiber sous un fallacieux prétexte.

Dans un monde de surveillance absolue, l'intimité n'existe pas.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
November 03, 2014, 10:23:58 AM
 #18

Demeure la question: pourquoi passer ses coins dans un mixer si on n'a pas d'activité illégale à cacher ?

le bitmixer a été inventé pour que les "commerciaux" ne puissent pas voir l'ensemble d'une possession d'une personne.
c'est la première chose qui frappe sur bitcoin ... ne pas avoir tous ses sous sur un seul portefeuille.

mais certains ne le découvre que plus tard (genre mettre 10 000 euros sur un seul wallet ... qui devient 20 000 euros plus tard).

le bitmixer est une solution à la non-traçabilité marketing.
si d'autre l'utilisent pour des activités illégales ... libre au bitmixer de demander l'identité (comme une exchange).
JackCelere
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 250



View Profile
November 03, 2014, 05:21:18 PM
 #19

Demeure la question: pourquoi passer ses coins dans un mixer si on n'a pas d'activité illégale à cacher ?
Oui pourquoi chiffré nos emails, conversations, notre navigations Internet si on a rien à caché, laissons la NSA nous espionner en masse et faire leur boulot....
Oui.
laurentmt
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 384
Merit: 258


View Profile
November 03, 2014, 08:12:38 PM
 #20

Aujourd'hui , j'ai rien a cacher mais demain ?
Peut pas dire mieux. C'est la question que tout le monde devrait se poser lorsque le sujet de l'anonymat est abordé pour une technologie telle que la blockchain (mémoire perpétuelle).


Parce que 1984.
Le fait de se savoir surveillé change fondamentalement le comportement humain.
On se comporte ainsi de manière plus soumise face à l'autorité, on n'ose moins s'exprimer, on est plus passif et fataliste.
Ce n'est pas par la force que les dictatures contrôlent la population mais par l'impression qu'ils donnent de surveiller et juger tous les faits et gestes de la vie quotidienne à chaque instant.

Big brother n'est pas capable de surveiller toute la population en même temps, c'est impossible et la probabilité est très faible d’être observé mais qu'importe puisque le simple fait de savoir que big brother peut être en train de regarder suffit à soumettre la population.
Excellente remarque. L'idée du panoptique est extrêmement puissante. Le type qui a inventé ça était un pur génie (pervers mais génial).


Que veux dire "n'avoir rien à cacher"? Pour ma part, il y a énormément de choses tout à fait légales que je fais et dont je n'ai aucune envie que quelqu'un sache que je le fais.
Cela s'appelle de la pudeur.
Je ne vois pas pourquoi on m'obligerait à m'exhiber sous un fallacieux prétexte.
100% d'accord.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!