Je suis d'accord que le fonctionnement actuel des banques n'est pas compatible avec le bitcoin. Mais elles vont être forcées d'évoluer.
Les banques ou les financiers pourraient utiliser un noyau "crypto" et y ajouter une surcouche commerciale au lieu de tout gérer en interne.
Que chacune crée sa crypto, j'y crois pas, leur intérêt serait plutot de se greffer sur les systèmes existants
Mastercard par exemple peut très bien utiliser bitcoin pour les envois de monnaie et continuer avec la même surcouche surtarifée qu'actuellement, en baissant un peu leurs tarifs pour éviter l'hémorragie.
Difficile d'imaginer quelle forme ça prendra. Mais on sous estime beaucoup la capacité d'adaptation des banques. En ce moment je suis persuadé que chacune a un département qui bosse sur les cryptos et comment exister dans un monde de cryptomonnaies.
c'est mieux deja, je suis d'accord on ne sait pas trop dans quel sens cela va evoluer..
mais jai une *legere preference a ce que les banques (et l'etat) restent en dehors de bitcoin.
cependant, en rien elles "evolueront".. deja quel serait l'intéret pour elles de ne pas facturer de frais de transactions? quel intéret de tenir des comptes sur un ledger transparent?
par contre c'est sur qu'elles vont tenter (et tentent deja) un hold up sur la techno, avec leur propagande de "technologie sous-jacente" et a minimiser le reel impact de bitcoin,
dans son ensemble, quasiment parfait et dont l'equilibre reste fragile.. heureusement bitcoin est antifragile donc plus ils vont l'attaquer plus il sera renforcé, du moins je l'espere. ^^
bref, tout ce que je dis c'est qu'il vaut mieux ne pas rentrer dans ce jeu a attendre des politique et banques leur aval comme les moutons soumis et apeurés qu'ils ont fait de nous. sinon on va encore se faire enfler. tout simplement.
edit: et sinon, si tu veux absolument te ranger du coté des banques et du privé.. tu as toujours ripple. hehehe