ZenFr, apparemment tu ne parles que de l'ancienne version de BitShares.
Pour la centralisation on peut en parler longtemps, mais je te conseille de te renseigner vraiment si tu penses que Bitcoin est décentralisé. Point important dans BitShares : les développeurs ont beaucoup vendu car ils ne se payaient que comme ça. En plus tu parles de ce que tu imagines, pas de ce que tu connais.
La vente à découvert couvert par 300% permet de réduire le risque. C'est à cause des faibles taux de marge du système bancaire classique qu'on a eu certaines crises économiques massives, avec 300% on garantit efficacement que celui qui vend à découvert pourra racheter, donc c'est une excellente chose. De plus, ceux qui font des ventes à découvert sont ceux qui croient au système (moi, par exemple), pas du tout les newbies (comprendre le mécanisme pour vendre à découvert est pas si évident, surtout pas dans la première version). Le report de la position : ça a complètement changé, maintenant on peut mettre le collatéral qu'on veut, avec minimum de 190%, et il ne se passe plus rien après 30 jours.
Le merger : ça date d'un an, et ta réaction épidermique "vous êtes sérieux ?" n'a pas vraiment de sens. Faut voir ce qu'il y avait derrière. Avec les 500 millions de BTS ils ont racheté les BTC qui ont été levés pour BitShares DNS et BitShares vote, donc bon c'est pas comme s'ils étaient créés de toute pièce, et c'est les gens qui détenaient des BTS avant qui ont "souffert" (moi donc, encore une fois), absolument pas les nouveaux intéressés que tu as envie d'appeler pigeons. Je sais pas si tu as remarqué, mais y'a des gens qui réfléchissent chez BitShares, pas que des hordes de noobs, et les dév sont en dialogue constants avec la communauté.
Bref, si tu souhaites parler de BitShares maintenant renseigne toi sur la version 2 :
https://le-coin-coin.fr/2793-bitshares-reloaded/. Et renseigne toi vraiment au lieu de dire "c'est un attrape pigeon" sans avoir un tout petit peu creusé la chose (lire que mon article sur le coin-coin = ne te donnes absolument pas les règles précises de comment ça fonctionne, donc ça suffit pas).
@ludom
Non justement les délégués ne contrôlent plus tous les outils économiques désormais, ils contrôlent les paramètres de la blockchain (tels que les frais à payer pour les diverses opérations) sous le contrôle des votes de la communauté. Ils ne sont même pas payés. Et n'importe qui peut créer son bitAsset maintenant, ce qui permet à un échange par exemple d'avoir ses propres BitUSD (de même qu'aujourd'hui coinbase ou poloniex a ses propres "USD"), donc un business qui voudrait se baser sur BitShares 2.0 peut être tranquille à ce niveau, il ne risque pas de spolier ses clients en cas d'attaque sur les feed price. (c'est les "witness", qui valident les blocs, qui publient les feed price actuellement, faut que je vois ça de plus près).
Règles de fonctionnement : oui ça change. Parce que les idées évoluent et qu'on essaye d'aller vers le mieux. Perso je trouve que c'est le point fort de BitShares. Le but avec BitShares 2.0 est de mettre le pouvoir dans les mains de la communauté et de faire changer les paramètres uniquement par vote et non plus par hardfork. Il y aura encore quelques hardfork cette année bien sûr, surtout en cas de découverte de bug, et il reste quelques fonctionnalités à implémenter. Mais il y a aussi beaucoup de fonctionnalités qui sont déjà développées mais pas encore placées dans l'interface graphique (ce qui ne nécessite pas de hardfork). Mais bon clairement vu la chute du prix les investisseurs parlent et n'aiment pas le changement des règles. Chacun son avis. Vous préférez avoir un système très flexible quitte à être impopulaire et à donner l'impression de "trahir" ou bien avoir une usine à gaz incapable de scaler au delà de 7 transactions par seconde ? Perso j'ai fais mon choix. Sachant qu'encore une fois, le but des développeurs est de ne plus imposer leur vues sur la blockchain, et de faire en sorte que la blockchain puisse se gouverner elle même.
Je ne suis pas du tout sûr que BitShares est "la crypto qui va changer le monde" , mais au moins on essaye de s'en donner les moyens.