Bitcoin Forum
May 08, 2024, 10:06:03 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 [3] 4 »  All
  Print  
Author Topic: Comment bien sécuriser ses bitcoin ?  (Read 12442 times)
ylionel (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 204
Merit: 100


View Profile
April 05, 2015, 10:35:04 AM
 #41

Autant pour moi Smiley
1715162763
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715162763

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715162763
Reply with quote  #2

1715162763
Report to moderator
Unlike traditional banking where clients have only a few account numbers, with Bitcoin people can create an unlimited number of accounts (addresses). This can be used to easily track payments, and it improves anonymity.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715162763
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715162763

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715162763
Reply with quote  #2

1715162763
Report to moderator
1715162763
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715162763

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715162763
Reply with quote  #2

1715162763
Report to moderator
mangodream
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 501



View Profile
April 12, 2015, 03:05:00 PM
 #42

parfois les dimanches je les cachent dans le cul d'une inconnue !


T'as rien compris.

Tu pourras jamais récupérer tes bitcoins si tu procède comme ça.

C'est dans le cul d'une none qu'il faut les cacher, sinon ça marche pas  Wink





Mais en fait, pourquoi si peu de monde utilisent Blockchain ?
Vous savez, y'a quelques temps j'ai eu un accident de moto. Bref. Shoot de morphine sur la route, 10h sur le billard et les anesthésiants + anti-douleurs qui vont avec, et à mon réveil j'étais sonné. Bon, 2-3 jours après je commence à reprendre mes esprits, et je me dis tiens, je vais regarder mon téléphone voir si j'ai des messages de potes etc.
Ben vous savez quoi ? IMPOSSIBLE de me souvenir de mon code Huh
Truc de fou, j'avais complètement oublié mon code de déverrouillage, le reste pas de soucis, mais ça non.

Donc imaginons si à l'époque j'avais eu un brain wallet... dans l'cul les BTC  Undecided

Alors qu'avec Blockchain, aucun risque, j'y accède depuis un mot de passe + Yubikey, tu peux imprimer ton paper wallet, te faire envoyer des copies de portefeuille à chaque tx, enfin je comprends pas pourquoi les gens préfèrent avoir un portefeuille sur leur pc ou un cold wallet...

On est pas à l'abri d'une panne matérielle, un incendie, un vol...

Là si au pire je perds mon mot de passe, j'ai toujours ma yubikey pour prouver que je suis bien le détenteur de mon compte, avec codes sur papier inclus.

Si vous saviez comme c'est risqué de stocker son portefeuille sur clé USB aussi...
Un EPROM ça peut merder un beau jour, et rendre la clé inutilisable, ça m'est arrivé 2 fois, une Kingston et une Sandisk, pour vous dire...
La_boutique_du_mineur
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 362
Merit: 250



View Profile WWW
April 15, 2015, 10:37:34 AM
 #43



sinon avec le ledger, on peut aussi sécurisé ses altcoins ?

Ainsi que de continuer à vendre et acheter tout en étant sécurisé ?

Ledger est only bitcoin.

techniquement non
https://bitcointalk.org/index.php?topic=60897.msg10676417#msg10676417

J'aimerai avoir plus de détail, voir une procédure...

Seldoon182
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 298
Merit: 250


View Profile
April 29, 2015, 06:54:35 AM
 #44

parfois les dimanches je les cachent dans le cul d'une inconnue !



Tu t'es tatoué ton seed sur la bite ?

Quelle classe ces français !!!

Rassure toi (ou pas) je suis très peu représentatif de mes compatriotes  Grin

Quand la gouvernance sera décentralisée et que le pouvoir politique sera entre les mains des citoyens d'une megacité, cela sera de l'histoire ancienne. Smiley
ylionel (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 204
Merit: 100


View Profile
July 12, 2015, 09:06:57 AM
 #45

Sur la Blockchain, il n'y pas possibilité de hack comme sur les autres plateformes d'échange Huh

Au final on est jamais à l'abris d'un hack sur les plateformes je me trompe ?
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
July 12, 2015, 09:35:22 AM
 #46

Au final on est jamais à l'abris d'un hack sur les plateformes je me trompe ?
Sur une plate-forme, c'est pas tes bitcoins car ils ne sont pas sous ton contrôle.

Donc, si la plateforme se fait hack, les perds, on même si elle ferme tout simplement, c'est perdu.
ylionel (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 204
Merit: 100


View Profile
July 12, 2015, 01:01:33 PM
 #47

Au final on est jamais à l'abris d'un hack sur les plateformes je me trompe ?
Sur une plate-forme, c'est pas tes bitcoins car ils ne sont pas sous ton contrôle.

Donc, si la plateforme se fait hack, les perds, on même si elle ferme tout simplement, c'est perdu.

Blockchain peut-elle se faire hacker ou tout simplement fermer ? 

Dans tout les cas je suppose que cela est plus sécurisant que les plateformes ?
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
July 12, 2015, 01:28:13 PM
 #48

Ha, tu parles de blockchain.info ?
Pour info, la blockchain c'est l’équivalent du "protocole bitcoin", donc je comprenais pas.

Je ne connais pas blockchain.info, mais il me semble que c'est assez bien fait. Il ne contrôle pas les clé privées, donc un hacker ne pourras rien faire de plus que les responsable du site. Donc ca m'a l'air relativement sur. Par contre, si le site n'était plus en ligne, serait-il possible de recuperer le port feuille ou pas...
ylionel (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 204
Merit: 100


View Profile
July 12, 2015, 04:04:28 PM
 #49

Ha, tu parles de blockchain.info ?
Pour info, la blockchain c'est l’équivalent du "protocole bitcoin", donc je comprenais pas.

Je ne connais pas blockchain.info, mais il me semble que c'est assez bien fait. Il ne contrôle pas les clé privées, donc un hacker ne pourras rien faire de plus que les responsable du site. Donc ca m'a l'air relativement sur. Par contre, si le site n'était plus en ligne, serait-il possible de recuperer le port feuille ou pas...

il est donc très difficile de bien sécurisé ses bitcoin comme je peux le comprendre
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 12, 2015, 04:13:37 PM
 #50

un bitcoin sécurisé, c'est qu'il est pas sur "internet" avec un login et un mot de passe ...  Grin
donc, il est au chaud dans un wallet.dat ou un https://www.bitaddress.org que personne n'a vu.
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
July 12, 2015, 04:17:20 PM
 #51

un bitcoin sécurisé, c'est qu'il est pas sur "internet" avec un login et un mot de passe ...  Grin
donc, il est au chaud dans un wallet.dat ou un https://www.bitaddress.org que personne n'a vu.

EXACTEMENT !  Wink

ylionel (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 204
Merit: 100


View Profile
July 12, 2015, 06:00:40 PM
 #52

un bitcoin sécurisé, c'est qu'il est pas sur "internet" avec un login et un mot de passe ...  Grin
donc, il est au chaud dans un wallet.dat ou un https://www.bitaddress.org que personne n'a vu.

Etant très novice, une explication pour mettre mes bitcoins dans un wallet.dat ou sur bitadresse Huh


je pense que l'on devrait expliquer ça à tout les débutants qui voudraient acheté du btc..
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 12, 2015, 06:52:23 PM
 #53

wallet.dat = porte-monnaie de Bitcoin Core v0.11.0 actuellement.

https://www.bitaddress.org/ = porte-monnaie autonome à imprimer = peut-être utiliser en le scannant, ensuite, définitivement, par un téléphone mobile (le jeter après !)

après ... tout dépend la facilité d'utilisation qu'on veut.

J'utilise un Android Bitcoin Wallet (Schildbach) pour les achats ... et Bitcoin Core pour le stockage.
https://www.bitaddress.org/ a une vrai utilité pour les débutants ... cela permet de rendre physique quelque chose et donc, de faire des tests pour ensuite savoir ce que l'on veut faire avec ses bitcoins.

On perds bien moins facilement un https://www.bitaddress.org/ imprimé que les fichiers des programmes cités (en général, pour un utilisateur lambda).
madmat
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 966
Merit: 1000



View Profile
July 12, 2015, 07:01:33 PM
 #54

un bitcoin sécurisé, c'est qu'il est pas sur "internet" avec un login et un mot de passe ...  Grin
donc, il est au chaud dans un wallet.dat ou un https://www.bitaddress.org que personne n'a vu.

Etant très novice, une explication pour mettre mes bitcoins dans un wallet.dat ou sur bitadresse Huh


je pense que l'on devrait expliquer ça à tout les débutants qui voudraient acheté du btc..

Quelques notions pour commencer.
1. Chaque adresse bitcoin (ex: 15nPQaJ8me85FJVVZrBmZ9XXssyixFFmuj) correspond à une clé privée (5JbCMphNqTNY7mocXeoRWaFqfJNLbGuGuRCVzKfRWVe9V9hwT4S). Toute personne ayant cette clé en sa possession peut dépenser les bitcoins reçus sur l'adresse correspondante. L'adresse peut être déduite de la clé privée, mais l'inverse n'est pas possible.
2. Une adresse commence par un 1 ou un 3. Une clé privée par un 5.
3. Un wallet (portefeuille en français) est une collection de clés privées bitcoin.

wallet.dat, c'est le fichier qui comprend toutes les clés utilisées par bitcoin core, le premier logiciel ayant implémenté bitcoin. Ce soft reste la référence aujourd'hui, mais n'est pas le plus simple pour rentrer dans l'univers bitcoin. Je te le déconseille.
bitaddress.org est un site qui te fournit des "paper wallet". Un simple papier à imprimer sur lequel tu retrouves la clé privée et l'adresse. Si tu imprimes ça depuis un pc offline, c'est une solution hyper sécurisée pour stocker tes bitcoins, vu que personne ne peux pirater ton papier depuis internet.

Suivant le montant de bitcoins que tu veux sécuriser et ce qu'ils représentent pour toi, plusieurs solutions sont possibles. Pour les grosses sommes, je recommande armory ou electrum en mode offline, pour les sommes moins importantes, un wallet sur un téléphone est largement suffisant, mycelium par exemple pour android. Les wallet online de type blockchain.info sont à fuir, une recherche rapide sur reddit et tu trouveras plein d'exemples de personnes qui ont perdu des grosses sommes à cause de bugs, les exchanges sont encore plus à fuir, puisque tu n'as pas les clés.
ylionel (OP)
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 204
Merit: 100


View Profile
July 12, 2015, 07:23:30 PM
 #55

un bitcoin sécurisé, c'est qu'il est pas sur "internet" avec un login et un mot de passe ...  Grin
donc, il est au chaud dans un wallet.dat ou un https://www.bitaddress.org que personne n'a vu.

Etant très novice, une explication pour mettre mes bitcoins dans un wallet.dat ou sur bitadresse Huh


je pense que l'on devrait expliquer ça à tout les débutants qui voudraient acheté du btc..

Quelques notions pour commencer.
1. Chaque adresse bitcoin (ex: 15nPQaJ8me85FJVVZrBmZ9XXssyixFFmuj) correspond à une clé privée (5JbCMphNqTNY7mocXeoRWaFqfJNLbGuGuRCVzKfRWVe9V9hwT4S). Toute personne ayant cette clé en sa possession peut dépenser les bitcoins reçus sur l'adresse correspondante. L'adresse peut être déduite de la clé privée, mais l'inverse n'est pas possible.
2. Une adresse commence par un 1 ou un 3. Une clé privée par un 5.
3. Un wallet (portefeuille en français) est une collection de clés privées bitcoin.

wallet.dat, c'est le fichier qui comprend toutes les clés utilisées par bitcoin core, le premier logiciel ayant implémenté bitcoin. Ce soft reste la référence aujourd'hui, mais n'est pas le plus simple pour rentrer dans l'univers bitcoin. Je te le déconseille.
bitaddress.org est un site qui te fournit des "paper wallet". Un simple papier à imprimer sur lequel tu retrouves la clé privée et l'adresse. Si tu imprimes ça depuis un pc offline, c'est une solution hyper sécurisée pour stocker tes bitcoins, vu que personne ne peux pirater ton papier depuis internet.

Suivant le montant de bitcoins que tu veux sécuriser et ce qu'ils représentent pour toi, plusieurs solutions sont possibles. Pour les grosses sommes, je recommande armory ou electrum en mode offline, pour les sommes moins importantes, un wallet sur un téléphone est largement suffisant, mycelium par exemple pour android. Les wallet online de type blockchain.info sont à fuir, une recherche rapide sur reddit et tu trouveras plein d'exemples de personnes qui ont perdu des grosses sommes à cause de bugs, les exchanges sont encore plus à fuir, puisque tu n'as pas les clés.


Merci à toi je connaissais déjà quelques trucs.


Donc mon choix serait de me faire un paperwalletvia bitaddress.or . Une fois que j'ai imprimé mes deux clés ( privée et publique) je vais donc faire un paiement depuis une plateforme ( sur  lequelle j'ai actuellement mes btc) sur ma clé publique.

Mais une fois cela effectué que dois-je faire pour pouvoir récupérer mes btc ?

Armory et electrum sont deux logiciel fonctionnant sur pc ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
July 12, 2015, 08:13:44 PM
 #56

tu ne peux pas payer par un paper wallet.
il faut le faire lire par un programme ... qui lui, émettra le paiement vers le site en question (qui donnera une adresse de réception).
madmat
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 966
Merit: 1000



View Profile
July 12, 2015, 08:21:10 PM
 #57


Merci à toi je connaissais déjà quelques trucs.


Donc mon choix serait de me faire un paperwalletvia bitaddress.or . Une fois que j'ai imprimé mes deux clés ( privée et publique) je vais donc faire un paiement depuis une plateforme ( sur  lequelle j'ai actuellement mes btc) sur ma clé publique.

Mais une fois cela effectué que dois-je faire pour pouvoir récupérer mes btc ?

Armory et electrum sont deux logiciel fonctionnant sur pc ?

Tu confonds adresse et clé publique. La clé publique est dérivée de la clé privée, et l'adresse de la clé publique. Seul le protocole utilise la clé publique, les paiements sont faits sur l'adresse.

Armory et electrum sont deux wallets pc, en effet. Armory est complexe, puisque c'est une surcouche à bitcoin core. Au contraire, electrum est très simple.

Encore une fois, si c'est pour une somme peu importante (<1000€), installe mycelium sur android ou breadwallet sur iphone, c'est beaucoup plus simple, et largement assez sécurisé.
cyberno
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 784
Merit: 1000



View Profile
July 13, 2015, 12:33:39 AM
 #58

Vous avez du courage les gars ( et filles éventuellement ) bon je sais que les femmes sont assez rares ici sur le forum francophone. Si vous me lisez les filles captez moi en MP si vous voulez.

moi je capte rien à votre language technique, je suis conscient d'avoir beaucoup à apprendre mais je ne pense pas être trop doué dans ce domaine.  De plus je sais manquer un peu de patience parfois.

Du coup je me suis rabattu sur Ledger wallet, c'est simple pour moi, pratique mais je sais même pas comment ça marche ni ou sont mes 89 bitcoins.

Non j'en ai beaucoup moins en vérité mais peu importe.

J'attends L' Emile voir même les deux milles ( faut voir ) pour commencer à vendre un peu sur localbtc et si je dois crever avant de voir en face ce prix, et bien tant pis je serais heureux d'avoir participé à cette belle aventure et si besoin je saurais les dépenser utilement dans la D..... .

Peace and Love

PS je suis ivre et je vais sortir mes drones sur la place un lundi matin 1h40, normal quoi trankil


pardon pour les fotes dortografes, ça va c cool yen a pa tro


PS2 j'ai entendu l'histoire des gens qui se font gréfer un port usb comme si on avait tatouage ou piercing, mais bon perso, ça me fait flipper au moins autant ou pire que la disparition du cash qui nous attends d'ici 2020.


Allez je reviens plus tard, le ciel m'appelle tant que la dgac à pas encore changé ses règles du jeu...
Au pire ils vont bien se faire enfuler avec leurs nouvelle dictature, ce sera impossible de respecter leurs règles du jeu et étant donné la technologie actuelle ce sera même super amusant en FPV longue distance de leur faire complet à l'envers volontairement.  Finalement ça ve devenir rigolo; soit disant les gars ont des drones avec filets pour tenter d'intercepter des quadricoptères relous mais en vrai on a vu ça sur bfm wc et les télés de merde corompues, c'est juste une blague, Des amis et leurs amis et aussi les amis d'Alexandre et aussi les amis de Johnatan survolent chaque jours ou chaque nuit des zones à priori non autorisées.  J'en sais et surtout j'en dirais pas trop plus. ça me fait juste rigoler  Pour l'instant en tout cas..  ok j'ai bu pardon je sors faire un tour.  En plus j'ai callé un ptit Taser sous un ptit drone, je vais voir si ça plante dans l'arbre avec respect pour lui biensur. Si ça plante mal je teste sur une ou un passant, je déconne je teste sur ma cuisse, c'est pas si violent que ça les 2 000 000 V, ça fait juste mal si on le tape 1/10 de sec. Par contre il parait que ça met à terre un bonhomme si on garde le produit allumé contre soi environ 3 ou 4 secondes.

j'ai pas réussi à tester sur moi même plus d'une fraction de seconde, ça fait mal cette merde, même mes potes, rien que le bruit ils ont peur direct.

Chouk, il en a pris une mini chataigne dans la cuisse droite, il ne s'y attendait pas du tout, même pas un 10/eme de seconde, son phone qu'il avait à la main s"est envollé serieux.  On était place aux Aires à Grasse au 5 ème et dernier étage, suite à mon test entre guillemts scientifique, son telephone s"est finalement envolé de là.  Le pire c'est que je me doutais que ça allait se passer comme çà après les premières experiences sur mes chats et chevaux.

Vous pensez bien que je plaisante, j'ai testé sur moi et sur Valentin qui était conscentant, franchement ça défonce bien et je ne serais pas étonné de voir prochainement des drones policiers équipés de lacrymos et électrifiants + micro et caméras et biensur le nez électronique pour detecter des substances entre guillemets interdites.  Interdites par qui ? au nom de quoi ? on ne sait pas trop en fait.  Peut être des ésprits très étroits ou fermés ou peut être pire : manipulés

J'en ai marre de piannoter, je vais faire voler le truc vite fait en mode 2 normal sans faire le malin avec les electrodes en vérité, respect aux êtres vivants, à la fontaine, aux arbres ( les anciens ) aux alcooiques et toxicomanes déchirés qui vont passer devant moi, probablement me taxer une roulée et discuter un peu ( avec plaisir pour moi en général )


Cours Honoré Cresp 06 130  si vous êtes dans le secteur hésitez pas à passer les gars ( les filles aussi )

A toute............ 


+++++++++++++

A+

yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
July 13, 2015, 10:50:18 AM
 #59

En forme Cyberno  Grin


cyberno
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 784
Merit: 1000



View Profile
July 13, 2015, 10:57:09 AM
 #60

lol oui, mais beaucoup moins à 13h00, en forme de rien du tout

Pages: « 1 2 [3] 4 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!