Bitcoin Forum
May 09, 2024, 12:30:01 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 »  All
  Print  
Author Topic: Nickel, le compte sans banque  (Read 24339 times)
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
February 28, 2015, 09:26:12 PM
 #1

http://www.surfandbiz.com/article/nickel-sans-banque.htm
Quote
Le compte sans banque séduit les français au pas de course et devrait franchir prochainement la barres des 50.000 clients à travers l'Hexagone

A votre avis, est-ce que ce service va aider à sensibiliser les gens à l'idée d'être leur propre banque (et donc à populariser les cryptos)?

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
1715214601
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715214601

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715214601
Reply with quote  #2

1715214601
Report to moderator
"I'm sure that in 20 years there will either be very large transaction volume or no volume." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715214601
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715214601

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715214601
Reply with quote  #2

1715214601
Report to moderator
1715214601
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715214601

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715214601
Reply with quote  #2

1715214601
Report to moderator
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 28, 2015, 11:16:36 PM
 #2

pas mal, la carte bancaire à 20 euros par an ... (alors que chez ING, il faut justifier 750 euros "entrant" par mois).  Smiley
par contre, c'est en hors-sujet que ça devrait aller (nulle part, il y a de crypto. citée ...  Wink )
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
February 28, 2015, 11:58:22 PM
 #3

par contre, c'est en hors-sujet que ça devrait aller (nulle part, il y a de crypto. citée ...  Wink )
Je croyais que hors-sujet c'est pour la culture de champignon dans les Ardennes et le dernier concert de Metallica. Là, je parles d'un sujet relatif, quand même : l'adoption des cryptos.

Mais bon pas grave, l'important c'est que tout le monde soit OK.

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
March 01, 2015, 12:05:57 AM
 #4

"l'avantage de contrôler ses dépenses au plus près, sans commissions d'intervention supplémentaires et sans frais d'incidents."

Attends il parle de quoi la ? des découverts Cheesy ?
Bah c est sur t as pas possibilité de faire un découvert donc aucun risque Cheesy

et ils en font quoi de l argent qu ils te prennent (massivement) ? Direct dans leurs poches pour l engraissage ? Réinvesti dans l'économie ?

y a pas beaucoup d infos mais ça sent la belle carotte de mon point de vue
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
March 01, 2015, 12:08:02 AM
 #5

"l'avantage de contrôler ses dépenses au plus près, sans commissions d'intervention supplémentaires et sans frais d'incidents."

Attends il parle de quoi la ? des découverts Cheesy ?
Bah c est sur t as pas possibilité de faire un découvert donc aucun risque Cheesy

et ils en font quoi de l argent qu ils te prennent (massivement) ? Direct dans leurs poches pour l engraissage ? Réinvesti dans l'économie ?

y a pas beaucoup d infos mais ça sent la belle carotte de mon point de vue
Les frais sont énormes, on est d'accord. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant leur service que d'amener l'idée de ne plus dépendre d'une banque. Amener peu à peu l'idée d'être sa propre banque. S'éloigner des banques traditionnelles est un premier pas.

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
lolbtc
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 840
Merit: 1000


View Profile
March 01, 2015, 12:24:30 AM
 #6

Ouai c est sur, ça mérite d être creusé. Faut vérifier que tu quittes pas ton geolier pour un bourreau kwa
David Latapie (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 658
Merit: 503


Monero Core Team


View Profile WWW
March 01, 2015, 12:25:28 AM
 #7

Ouai c est sur, ça mérite d être creusé. Faut vérifier que tu quittes pas ton geolier pour un bourreau kwa
Pas mal, la comparaison Smiley

Monero: the first crytocurrency to bring bank secrecy and net neutrality to the blockchain.HyperStake: pushing the limits of staking.
Reputation threadFree bitcoins: reviews, hints…: freebitco.in, freedoge.co.in, qoinpro
guigui371
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2114
Merit: 1693

C.D.P.E.M


View Profile
March 01, 2015, 08:48:15 AM
 #8

pas mal, la carte bancaire à 20 euros par an ... (alors que chez ING, il faut justifier 750 euros "entrant" par mois).  Smiley
par contre, c'est en hors-sujet que ça devrait aller (nulle part, il y a de crypto. citée ...  Wink )
Ce n'est pas vraiment un necessitee vu que je ne le faisait pas sur mon compte commun

Et puis tu peux faire un virement de 750 euros et les enlever le lendemain.

it ain't much but it's honest work
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 01, 2015, 11:21:32 AM
 #9

 Grin ah ouais, pas bête ... ça, je peux faire effectivement.
cyberno
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 784
Merit: 1000



View Profile
March 01, 2015, 12:35:17 PM
 #10

super satisfait de mon compte Nickel, j'ai jamais retiré au dab pour le moment. impecc pour faire des virements, des paiements web ...
Une forme de sécurité pour le jour ou les dab seront fermés ou vides, il reste la possibilité de retrait chez le buraliste. ( là ou se trouve l'argent liquide )

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 01, 2015, 01:00:51 PM
Last edit: March 01, 2015, 04:25:18 PM by Meuh6879
 #11

effectivement, en se mettant à la place du burealiste, je vois qu'il peut se décharger plus rapidement (et à moindre frais ?) de ses espèces sans à devoir l'envoyer à la banque par une société de transport de fond (qui gère le coffre-fort au guichet du tabac/presse).

je comprends donc maintenant pourquoi ce système est intéressant.
mangodream
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 672
Merit: 501



View Profile
March 01, 2015, 03:56:10 PM
 #12

Ouais mais je pense que les buralistes commenceront à serrer des fesses quand ils auront plus de 1000 euros dans leur caisse... c'est les braqueurs qui vont être contents :/
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 08, 2015, 09:48:35 PM
 #13

super satisfait de mon compte Nickel, j'ai jamais retiré au dab pour le moment. impecc pour faire des virements, des paiements web ...
Une forme de sécurité pour le jour ou les dab seront fermés ou vides, il reste la possibilité de retrait chez le buraliste. ( là ou se trouve l'argent liquide )

C'est toujours d'actualité, ce retour ?

J'ai ma banque qui va me faire payer le compte courant (+carte) à 70 euros par an ... et je veux pas.
J'ai fait 1 chèque en 5 ans (et n'en ai posé aucun d'ailleurs ...).

J'ai parcouru la doc. (conditions générales de vente) et tout à l'air assez simple sauf qu'on ne peut émettre ou récevoir des virements que depuis la zone EUROPE (SEPA).

Les virements internationales (SWIFT) sont interdits (non-pris en charge).
Ce qui, cumulé à un gros voyage (loin) et des grosses dépenses ... peu enfoncer le plafond maximum de la carte bancaire (5000 euros par mois max).

Bon, après ... on peut prendre du cash (mais c'est pris sur le plafond mensuel, donc faudra prévoir quelques mois avant).
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 10, 2015, 03:26:13 PM
 #14

Ben, c'est pas mal ce système de mise en place :

- le tabac doit obligatoirement posséder une "borne" de création du compte nickel.
- cette borne contient une caméra et un scanner ainsi qu'une liaison internet

Lors de la création, on achète un boitier qui contient une doc et la carte de paiement (mastercard).
Prix : 20 euros.



Ensuite, la personne du tabac scanne le boitier pour ouvrir une ligne de compte.
Ensuite, on doit aller à la borne et suivre les instructions (adresse, téléphone, email, situation familiale -réponse obligatoire, on ne peut pas le refuser- ).

De là, les numéros de la carte sont à rentrer ... puis un scan de la carte d'identité est fait en recto puis verso (il faut retourner la carte d'identité quand la tablette le dit).

Une photo par la caméra de la borne est surement fait à cette occasion d'ailleurs ... même si aucune mention n'est indiquée de cela (ce qui n'est pas conforme à l'information obligatoire promulguée au consommateur/souscripteur).

Ensuite, on doit revenir sur la personne du tabac pour qu'elle sort un ticket thermique avec le RIB ... et un numéro (ligne portable classique) à appeler en SMS avec un code (sur le ticket thermique) pour se faire envoyer le code secret de la carte de paiement.

La réponse prend 1 minute pour cela.

Amusant : le SMS reçu provient d'une identification "Nickel" (le numéro n'apparaît pas de l'expéditeur).

D'autres SMS arrivent à intervalles réguliers, après dans la journée, pour indiquer le site de gestion pour le compte bancaire sur Internet.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 10, 2015, 05:38:58 PM
Last edit: December 10, 2015, 06:54:55 PM by Meuh6879
 #15

Pour ceux qui sont curieux, la tête du site de gestion du compte nickel.

Comme pour les accès internets, je ne recommande PAS DU TOUT de laisser faire la procédure de re-domiciliation des comptes de l'ancienne banque au compte nickel (quitter votre banque dans le menu ci-dessous).



Vous vous exposez à enclencher la rétention administrative de 3 mois de votre ancienne banque qui ne vous donnera pas votre pognon ou ne fera le virement que dans de longues semaines après 3 relances avec lettres en accusée de réception (les gens qui ont l'habitude me comprendront).

Il est donc plutôt nécessaire de faire perdurer les 2 comptes d'abord ... puis de migrer les organismes qui injectent le pognon dans votre compte ... vers le nouveau compte Nickel.

Faites des essais ... puis commencer à migrer les organismes qui prélèvent.

A un moment, vous aurez donc le vieux compte qui n'aura plus aucune activité et le nouveau compte fonctionnera correctement (et vous n'aurez loupé aucun organisme lors des transfères -RIB et carte de paiement- ).

ça n'est qu'à ce moment-là que vous clôturerez votre vieux compte par Lettre à accusé de réception et que vous irez à la banque (avec l'accusé de réception et la copie de la lettre de résilitation) pour rendre votre carte de crédit et le chéquier (oui, on fait ça après la lettre avec accusé de réception).
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 10, 2015, 08:07:17 PM
 #16

Ah oui, et une remarque qui a son importance : si vous tentez d'obtenir plusieurs comptes Nickel ... ils seront tous fermés (y compris le premier) car dans les conditions, vous ne pouvez avoir qu'un seul compte nickel par personne physique.

Le compte nickel n'est pas non-plus ouvert aux sociétés, associations ou entreprises (nécessite l'identité civile d'une personne).
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 12, 2015, 03:25:01 PM
 #17

Après quelques jours, un courrier physique arrive à votre adresse pour confirmer définitivement votre "identité" et débloquer les limites.

Un code est à donner, soit par SMS soit par internet (très bon, ça donne le choix au moins).

2 RIB papier y sont dessiné, aussi (si on n'a pas d'imprimante pour la gestion internet).

Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 15, 2015, 01:43:23 PM
 #18

Tout ce passe bien pour le moment, j'ai émis un virement SEPA pour créditer le compte nickel ... visible 24h après.

Je suis entrain de migrer les comptes paypal (vérification à 2 prélèvements et code) et amazon (CB) en relation et la sécu/mutuelle sont prévenues de rembourser/prélever sur le compte nickel à la place du vieux compte bancaire.

 Cool
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
December 15, 2015, 02:40:56 PM
 #19

Ca se passe comment les chèques avec le compte nickel ?
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
December 15, 2015, 03:29:49 PM
 #20

a pas.




----


Ils sont arrivés à 200 000 clients : https://twitter.com/CompteNickel
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!