Bitcoin Forum
June 23, 2024, 06:09:14 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: [1]
1  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Cartes de crédit (débit) Bitcoin on: December 14, 2017, 12:02:37 PM
Dans BlockChain y a Block, un block c'est 1mo de données, 1mo c'est 3000 transactions, et on en rajoute un à la BlockChain toutes les dis minutes et ça changera jamais. 3000 transactions c'est une minute dans ma petite ville...

Le protocole a beaucoup changé depuis les début et il changera encore. Segwit ce sont des blocs de 2Mo. Le fork a échoué mais le problème sera remis sur le tapis.
Visa c'est 7000 transaction par seconde en moyenne dans le Monde alors ta "petite ville" elle ne doit pas être si petite que cela  Grin

Cela dit, tant que Bitcoin n'évolue pas sur ce point, tu as raison, il est illusoire de vouloir acheter son pain avec.
Il faut donc payer avec Bitcoin Cash  Grin

Concernant la carte bancaire adossée au Bitcoin, cela permet d'éviter de vendre des bitcoins, encaisser les euros puis passer par ta carte bancaire habituelle pour payer.
C'est plutôt pratique je trouve puisque tu vends automatiquement uniquement la quantité de BTC nécessaire pour ton achat.

Evidemment on s'éloigne beaucoup de la philosophie de Bitcoin mais bon, il s'agit d'une période transitoire. Quand BTC aura modifié son protocole et que tous les commerçants accepteront Bitcoin, la CB n'aura plus aucun intérêt.

7000 transactions par seconde c'est 420.000 transactions par minutes et personnellement j'ai jamais eu de cartes Visa, elles ne sont pas si courantes en Belgique ! Et 2mo c'est un pansement pas une solution. Après un Fork j'ai pas envie de m'étendre sur le sujet mais c'est une opération financière menée par de grands groupes, qui en tire profit? Pourquoi pas simplement la création d'une autre monnaie ? Parce que qui va déterminer la valeur de ton Segwit? Qui va se les voir confiés? Et après on fait comment? Un nouveau fork chaque fois qu'un nouveau problème se présente?

Je comprend très bien bien le principe de la CB cependant j'invite celui qui achète son pain avec une de ces cartes en sortant de la boulangerie à trouver sa transaction sur la BlockChain que se soit en € ou à la boulangerie! Et à quoi sert la BlockChain si on peut faire des transactions en BCN en dehors de celle ci?
2  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: recuperer clef privee blockchain adresse importés on: December 14, 2017, 11:15:53 AM
Tu viens pas de créer un autre Topic pour dire la même chose? Undecided Alors pour le coup je sais pas t'aider et je pense que si t'as pas ta clé privée c'est un peu mal parti pour récupérer un jour tes bitcoins... Enfin jespère que tu trouveras une solution!
3  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Cartes de crédit (débit) Bitcoin on: December 14, 2017, 10:45:15 AM
Jh'allucine  Shocked Ma baguette en Bitcoin, le mec qui écrit ça est un inconscient! Jamais bitcoin ne pourra assurer une fonction de monnaie et je dis bien JAMAIS ! Et là vous venez tous tout fièrs parce que vous avez une carte qui vous permet de dépenser vos bitcoin pour une baguette. C'est hallucinant ça quand même ! Quelqu'un sait comment fonctionne la BlockChain ou pas? Vous vous rendez compte que foutre ses BCN à la banque et confier ses transactions a un tier c'est ridicule? Que seule les transactions dans la BockChain publique sont réelles? Si c'est pour tes dépenses quotidiennes pourquoi ne pas garder des euros? Bien que centralisée et étatique et tout ce qu'on veut au moins c'est stable! Pourquoi s'imposer de vivre dans un monde ou le prix du pain peut quadrupler ou augmenter quatorze fois sur la journée de plus de 20%? Beaucoup de pays se battent pour sortir de ça et je lis des gens heureux d'y retourner... L'avidité et la cupidité  sont les seuls moteurs du prix du Bitcoin, ce n'est ni décentralisé ni libre de grandes sociétés ni rien de tout ça. Dans BlockChain y a Block, un block c'est 1mo de données, 1mo c'est 3000 transactions, et on en rajoute un à la BlockChain toutes les dis minutes et ça changera jamais. 3000 transactions c'est une minute dans ma petite ville...
4  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Protection des données par encryptage ? on: December 14, 2017, 10:22:20 AM
Alors si l'idéal c'est de couper le réseau pendant que tu consultes tes données pourquoi ne pas le faire tout simplement?  Roll Eyes Ah ha tu prends tes inspirations chez les meilleurs et t'essaies de relancer OneCoin?
5  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Les incohérence du Bitcoin on: December 13, 2017, 11:39:51 PM
@Zapatil

Alors là je pourrais pas t'aider  Grin je ne fais pas dutout de spéculation. Le Bitcoin est sur toutes les lèvres et j'ai essayé comme je pouvais de me documenter sur le fonctionnement même des cryptocoin. J'ai découvert la technologie de la BlockChain qui est vraiment merveilleuse (je le pense vraiment!) mais absolument pas adaptée à une économie réelle pour le grand public. Pourquoi pas une BlockChain électorale? Où chaque citoyen pourrait devenir garant de la sécurité du résultat par la preuve de travail?

Les crypto "monnaies" sont pour moi plus proche du titre financier et de l'investissement à risque. N'ayant malheureusement pas d'argent que je pourrais me permettre de perdre ce n'est malheureusement pas pour moi.

Pour toutes les autres personnes qui se sont, comme moi, intéressées au marché des crypto-monnaie par "conviction" de devoir séparer le politique et le financier. Pour toutes ces personnes et pour les raisons que j'ai avancé le Bitcoin n'est pas une solution viable pour nous. Sa décentralisation est très relative et est, de par ses fondations, incapable d'assurer sa fonction de monnaie réelle.

Augmenter la taille d'un bloc ne sera jamais une solution sur le long terme et faire confiance a une entité privé pour stocker nos transactions en attentes encore moins, du moins c'est ce que je crois. Il y a encore beaucoup de choses que je dois apprendre sur le fonctionnement du Bitcoin et j'ai peut être un peu simplifier certains mécanismes mais ces défauts sont réels.

Pour les transactions quotidiennes il y a des monnaies alternatives qui existent dans presque toutes les villes, les monnaies locales, je pense que c'est de ce côté que nous devrions nous orienter pour les dépenses quotidiennes. Elles fonctionnent souvent sur un réseau d'utilisateurs assez faibles et de par leur fonctionnement locale pousseront a une consommation plus près de chez soi.

Pourquoi pas un système hybride ou le bitcoin serait en réalité un pouvoir d'investissement fonctionnant un osmose avec des centaines de monnaies locale, voir thématique pour la gestion de nos achats! En somme un pouvoir de troc ^^ !

Je sais c'est beau de rêver mais des solutions finiront par émerger. Le bitcoin était une idée utopiste, un modèle, un visionnaire. Aujourd'hui c'est un produit financier dont le cours dépend d'un très petit nombres de personnes et dont le seul moteur et la cupidité pour certains et la naïveté pour d'autres.

Si d'autres alternatives et début de solutions existent je serais ravi de me documenter n'hésitez pas à partager vos idées et découvertes. Merci @Meuh6879 et @glub0x pour les éclaircissements!
6  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Les incohérence du Bitcoin on: December 08, 2017, 07:21:30 PM
Je comprend bien la complexité de la solution mais le problème reste intact. Soit on se fie à la BlockChain et on traite +/-3000 transactions toutes les 10 minutes, soit on passe par un service tier et ce n'est plus décentraliser. Pour ma part je pense que le soucis vient de la taille du bloc. Cependant si on le change on altère le principe de base, idem si on centralise. Encore une fois je crois en la technologie de la BlockChain et l'intérêt des crypto-monnaies. J'essaie simplement de souligner des défauts du bitcoin liés à sa structure même, ses fondations. Je m'intéresse au sujet depuis très peu et me documente beaucoup pour essayer de comprendre au mieux les mécanismes en jeu.
7  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Les incohérence du Bitcoin on: December 08, 2017, 05:55:36 PM
Alors, on va continuer sur les 5 groupes en question : https://www.youtube.com/watch?v=rpeceXY1QBM

Et ensuite, par la remarque "Bitcoin est trop petit" : https://www.youtube.com/watch?v=pT9kJq_Ogrk

Et enfin, le lightning network est déjà là : https://coinjournal.net/bitcoins-lightning-network-version-1-rc-mainnet-beta-implementations-way/ (lié à https://bitcointalk.org/index.php?topic=1807340.0 )

J'essaye de te dire qu'il y a plus de mouvement et d'adapation que tu le "pense" en désignant des constats comme des "bugs" : https://www.youtube.com/watch?v=kyi8ac4jrOs

Ce sont des rêgles et des chien-de-gardes qui fonctionnent dans tous les aspects visés (vie, poids, vitesse, filtrage, ressources, manière, accès).

Je n'ai jamais dit que Bitcoin était trop petit, cela vourait dire que j'ai une idée de la taille qu'il devrait faire ce qui est ridicule. Moi je parle de quand Bitcoin sera plus grand ce qui est fondamentalement différent. Je parle du jour ou des millions de consommateurs s'achèteront un croissant en bitcoin avant d'aller prendre le métro qu'ils payeront en bitcoin et ainsi de suite toute la journée.

Alors le Lightning Network: (je connaissais pas et encore une fois merci de ton temps et ta documentation)

Voilà ce que j'ai compris. Le LN est un service CENTRALISÉ dépendant d'un système informatique qui se porte garant de vos avoirs en bitcoin.

Ainsi, il apporte la stabilité et la fiabilité d'une structure du réseau Bitcoin en laissant au service informatique le soin de travailler dans les règles du réseau Bitcoin sans se soucier des temps de création des blocks immuables au Bitcoin (soit 10min théoriquement).

C'est le service informatique qui s'occupe de définir le temps d'ouverture du canal de paiement.
Il sera lié aux nombres de transactions permissent (1 millions, puis on ferme le canal) ou au fait que pas plus 3000 transactions ne pourront entrer et sortir (en général, les ~1Mb actuels d'un Block Bitcoin).


Ces fonctions sont possibles grâce à la commande nLockTime qui permet de planifier une transaction pour qu'elle ne s'exécute que dans un nombres de blocks futures définis à l'avance (patienter 10 blocks par exemple).
On comprend ici que ce que fait en réalité le LN c'est retardé le traitement de votre opération a des blocs ultérieurs. La nécessité d'un tel système vient du problème que je soulève. Mais en quoi le fait de pouvoir stocké son retard qui s'accumule chaque jour de plus en plus est-il une solution?

En revanche, une des sécurité du LN est visible ici : si le service informatique faillit (tombe, est attaqué), un procédé permettra de purger le canal de paiement ouvert (ou de le clotûrer) permettant ... l'annulation complête des opérations et le retour des fonds vers les détenteurs premiers (ou au contraire, l'exécution de la purge qui mettra un terme aux opérations réalisées). Ben alors ça c'est vraiment super parce que le mec il a déjà mangé mon pain et chocolat et pris le métro; il y a combien de temps ? Ben je sais pas 10 blocs? Ah ben non le retard s'accumule et face a la limite du nombre de transaction traitées toutes les 10 minutes par la BlockChain et l'augmentation du nombre de transactions!

Souvenez-vous de qui ouvre un LN ... c'est un service informatique.
Il va donc pouvoir introduire des frais de transaction comme sur le réseau Bitcoin.
Me voilà ravi! Exactement ce qu'il me fallait, un service centralisé et privé qui gère mes transactions bitcoin!! C'est du génie! Non mais.. Attendez... Merde je me suis encore fait eu!
8  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Les incohérence du Bitcoin on: December 08, 2017, 05:03:29 PM
Alors, on va approcher cela par là :

https://www.youtube.com/watch?v=3W_3AQrQEOM
et
https://bitcoin.fr/pow-contre-pos/

POW = Blockchain (sécurité maximale par loterie et puissance électrique)
POS (Lightning) = Sidechain (sécurité par respect des rêgles et immobilisation de son pognon en crypto)

Je connaissais le PoS mais pas de DPoS, c'est très intéressant. Le PoW n'est pas la BlockChain! La BlockChain c'est un livre de comptes, le PoW est la façon dont est décidée quel bloc rejoindra la BlockChain. Le Bitcoin fonctionne en PoW, pour tout changement il faudrait un hardfork qui donnerait naissance a une nouvelle cryptomonnaie mais qui ne résoudrait en rien la problématique de la consommation électrique liée au PoW. Le bitcoin serait toujours le bitcoin avec l'ensemble des problématiques que je soulève.
9  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Les incohérence du Bitcoin on: December 08, 2017, 04:44:37 PM
Cependant Bitcoin n'est rien d'autre que le reflet de ces utilisateurs et la valeur qu'ils lui donnent.

Non.

5 groupes utilisent Bitcoin :
- Mineurs
- Développeurs
- Exchanges
- Utilisateurs
- Facilitateur de paiement (POS graphique à QR-Code ou ... BitPay ou ... créateur de wallets)

Ce qui fait bel et biens de ces 5 groupes l'ensemble des utilisateurs du réseau. C'est bel et bien leur comportement qui façonnera l'ensemble de ce qu'est le Bitcoin. C'est par exemple le fait qu'un facilitateur de paiement t'aide à pouvoir le dépenser qui en fait une "monnaie" et non pas un simple titre financier. C'est le fait qu'un utilisateur lui donne de la valeur qui en fait un titre financier et pas une ligne de code et ainsi de suite.
10  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Les incohérence du Bitcoin on: December 08, 2017, 04:38:02 PM
Je sais ce qu'est le proof of work et ce n'est pas la sécurité du système que je mets en doute.

Ce que j'affirme, c'est que le réseau Bitcoin est encore très très peu utilisé et déjà très très saturé. Que les frais de transactions ne font que monter et continueront a monter. Le nombre de transaction maximale traitée dépend de la taille d'un bloc. Un bloc est un bloc. C'est la conception même du Bitcoin qui impose cette limite.

Tu peux subdiviser en 5 groupes d'utilisateurs si tu veux mais ils sont néanmoins tous des utilisateurs du réseau Bitcoin.

Prenons le cas des mineurs : C'est le fait qu'ils veuillent absolument se re-centraliser pour augmenter leurs chances de remporter la loterie qui pose problème. Si demain toute les fermes de mining en Chine ou en Suède ferment le réseau s'effondrera-t-il? Non, c'est la complexité du problème mathématique qui serait revu à la baisse pour que l'ensemble des mineurs puissent le résoudre en 10 minutes. Encore une fois c'est la conception même du Bitcoin qui encourage cette course à la puissance exponentielle et inutile.
11  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: L'aenir du Bitcoin. on: December 08, 2017, 04:14:33 PM
La BlockChain c'est une révolution économique (et dans bien d'autres domaines à l'avenir je l'espère). Le Bitcoin c'est le réseau à la base de la BlockChain. Le bitcoin c'est un jeton numérique qu'on peut s'échanger. Sa valeur n'est que celle que lui donne le marché. Cependant que se passera-t-il quand le réseau ne pourra plus assumer le nombre de transactions? (c'est déja le cas) Et ne venez pas me parler de la puissance du réseau parce que le nombre de transactions n'a RIEN à voir avec la puissance disponible. La seule chose qui varie selon la puissance disponible c'est la complexité de l'opération. Aujourd'hui le minage de particuliers c'est fini. C'est des entrepôts avec des centaines de machines. Que se passera-t-il quand un mineur obtiendra plus de la moitié de la puissance de calcul? Et ben il pourra faire passer de faux blocs dans la BlockChain. Conséquence : Des états se mettent a dépenser des fortunes en machines et énergie pour pouvoir empêcher ça. C'est une course sans fin à la puissance de calcul destinée a résoudre des problèmes ridiculements compliqués et inutiles.
12  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Les incohérence du Bitcoin on: December 08, 2017, 03:54:24 PM
Aucun des trois posts envoyés ne répond aux interrogations que j'ai posé. Les limitations techniques du bitcoin sont bien réelles. Le gaspillage d'énergie aussi. Ce qui est beaucoup moins réel, c'est la prétendue gratuité de transferts de bitcoin d'un wallet à un autre. L'anonymat prétendu derrière le bitcoin, ça c'est pas trop réel non plus! Et la sacro-sainte décentralisation est très loin d'être réelle ! Libre des états et des banques? Oui ! Décentralisé? Pas tellement...

Je comprend qu'on puisse considérer que le problème vient de l'utilisateur et non de Bitcoin en soi. Cependant Bitcoin n'est rien d'autre que le reflet de ces utilisateurs et la valeur qu'ils lui donnent. Donc Bitcoin a un gros soucis. Une armée de petits épargnants et qui se croient enfin libérés des banques illuminati et du "système" et qui s'empresse d'utiliser leur liberté fraichement acquises pour pouvoir enfin se comporter de façon avide et cupide et à leur tour pouvoir commettre les mêmes conneries immorales que les banques qu'ils détestent tant.

C'est peut-être la nature humaine mais je trouve ça bien triste.
13  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Les incohérence du Bitcoin on: December 08, 2017, 03:22:33 PM
Donc pour toi le fait que le Bitcoin (réseau) ne soit pas capable de gérer l'ensemble de ses transactions en bitcoin (monnaie) c'est pas un soucis? Le fait que seul les transactions offrant le plus de frais ont une chance de passer c'est pas un soucis? Et la on est encore très loin de l'adoption pas le "Grand Public".
 
Le désastre écologique que représente le Bitcoin (réseau) c'est pas un soucis non plus? Toute cette puissance de calcul utilisée pour rien pour moi c'est un soucis. Au moins moral.

Un autre soucis que j'ai c'est qu'on dit que c'est une monnaie décentralisée et je comprend ce que les gens veulent dire par là (Libre d'état banque etc) mais c'est pas ça que ça veut dire décentralisé... Aujourd'hui c'est une poignée de fermes qui se partagent 70% du minage. L'intérêt pour les particuliers de miner devient quasiment nul. Le Bitcoin n'a pas encore été piraté mais si une ou deux des plus grosses fermes se mettaient dans la fabrication d'un faux bloc mais cependant plus "beau" de par leur puissance de calcul ne serait-ce pas leur bloc qui serait considérer comme le prochain a intégrer a la BlockChain?

Merci pour la documentation  Smiley je m'empresse de lire tout ça.
14  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Cartes de crédit (débit) Bitcoin on: December 08, 2017, 02:33:25 PM
ça me sidère de lire des gens voulant échanger leur compte courant contre des cryptomonnaie... Le meilleur moyen de casser le bitcoin et de faire exploser les frais c'est vraiment de se mettre tous a dépenser votre argent au quotidien en coins... BlockChain! il s'agit de blocs! Qu'est-ce qu'il se passe quand on sait plus faire rentrer toutes les transactions dans un bloc? Et ben elle est pas effectuée! Comment on choisit quelle transaction passe ou pas? Celle qui offre le plus de frais! Pour le cas du bitcoin la capacité c'est environs 3.5 transactions par seconde. Vous avez une idée de combien de pain sont vendu chaque seconde? Qui aura le droit de payer son pain? Celui qui offrira le plus de frais! Faites bien attention et n'oubliez pas de n'investir que ce que vous pouvez perdre!

Ici je relève des incohérrence sur le fonctionnement du bitcoin.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=2548179.0

Je vous invite à le lire et à vous documenter. Je pense pas détenir la vérité ni voir le futur. Je ne fais qu'énoncer des faits sur le fonctionnement souvent mal compris du bitcoin.
15  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: Techno Blockchain et Cryptomonnaie. on: December 08, 2017, 02:05:27 PM
La blockchain est la technologie sous-jacente permettant des échanges décentralises de monnaie avec des traitements plus rapides et moins couteux que le système financier actuel ce qui permet d'en comprendre très facilement l'utilité.  Mais qu'en est -il de la crypto-monnaie. N'aurait-il pas été faisable que l'euro ou tout autre devise existante repose sur cette technologie blockchain?

J'ai écrit un billet d'humeur concernant le bitcoin plus tôt dans la journée et je t'invite à le lire. Je pense que les informations misent a disposition t'intéresseront.

Décentralisé : +/- c'est quand même 6 compagnie qui se partage environs 75% du minage, donc décentralisé oui mais non

Traitement plus rapide et moins couteux : FAUX - Le nombre de transactions possibles par jour est très très limitée! 300.000/j +/- 3.5/s. C'est les transactions avec le plus de frais qui sont traitée en priorité. Plus il y aura de transactions plus le système accumulera du retard plus les frais seront élevés.

Applicable a un autre devise : Oui la BlockChain est une technologie merveilleuse et pleine d'avenir, on entrevoit à peine les possibilités offertes.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=2548179.0
16  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Les incohérence du Bitcoin on: December 08, 2017, 12:29:24 PM
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et tiens à tous vous saluer et remercier pour la mine d'informations que représente le site.

J'ai entendu parler du bitcoin pour la première fois en 2012, comme beaucoup de personnes j'ai trouvé le système intéressant mais utopiste. Aujourd'hui j'assiste a l'explosion du bitcoin, comme beaucoup de personnes ma première idée est "Merde j'ai loupé le coche!". Je recommence a me renseigner sur le bitcoin (en tant que monnaie) pour me rendre assez vite compte que bien qu'assez ressemblant à une monnaie, le bitcoin n'en est pas une. Certaines personnes le qualifie de ressource naturelle. En effet du fait de son stock disponible limité et connus (à savoir 21.000.000 de bitcoins en circulation d'ici 2140), beaucoup de gens font la comparaison avec l'or, une ressource, une matière première. Cependant c'est très loin d'être le cas! Je m'explique, si je possède 100gr d'or et que par manque de précautions ou de vigilance je les égare, le stock mondial d'or reste inchangé. En revanche, si je perd ou jette mon disque dur contenant 7500 bitcoins (TRUE STORY) ils auront disparu pour toujours. Le total de bitcoins disponible dans le monde est diminué. Personne ne les retrouvera jamais. D'autres scénarios peuvent se présenter, je pense aux décès par exemple. En effet, beaucoup de gens pensent que Satoshi Nakamoto (le pseudonyme du ou des créateurs du bitcoin) serait mort. Cette hypothèse s'appuie sur le fait que ses 1.100.000 bitcoins (soit plus de 5% du stock mondial actuel) n'ont pas été touchés depuis plusieurs années. Si c'était le cas, cette fortune serait perdue à jamais. La comparaison avec l'or me semble donc déraisonnable.

Le deuxième problème que je constate, vient de la façon de produire des bitcoins, le minage. En effet le Bitcoin avec un grand B représente un réseau. Un protocole de communication qui garantit l'intégrité du réseau et la validité d'une transaction. Un livre des comptes commun et accessible à tous est tenu et mis à jour toutes les 10 minutes (la durée de 10 minutes est très importante). C'est ce qu'on appelle la BlockChain. L'ordinateur ayant créé le dernier bloc intégrer à la BlockChain reçoit 12.5 bitcoins aujourd'hui (à l'origine c'était 50 bitcoins et ce chiffre se voit diviser par deux tous les quatre ans, 50 en 2008, 25 en 2010 et 12.5 depuis 2016). Cependant chaque jour la puissance de calcul offerte par l'ensemble des mineurs ne fait que croître! On pourrait donc penser que le temps nécessaire pour traiter un bloc serait considérablement réduit (et c'est le cas)! Pour palier à ça et continuer la productions de bitcoins au rythme voulu (aujourd'hui 12.5 bitcoin toute les 10 minutes) la difficulté de traitement d'un bloc se voit augmenter. Comprenez que l'opération se voit inutilement complexifiée dans l'unique but que sa solution soit trouvée en 10 minutes, ni plus, ni moins. Ce problème ne fera que s'empirer au fil des années, c'est environs la puissance électrique de deux centrales nucléaires qui alimente des centaines de processeur (CPU GPU ASIC etc... c'est pas le sujet) pour effectuer des calculs complexes et vides de sens. Qu'e sera-t-il demain? Ce procédé est-il viable sur le long terme?

Un autre problème vient pour moi d'un bloc en lui même. Un bloc est limité à 1Mo. Le nombre de transactions est donc limité (Si je me trompe pas c'est +/- 300.000 opérations par jour) et ne dépend en aucun cas de la puissance de calcul disponible! En effet un bloc reste un bloc. Un nouveau bloc est produit toutes les 10 minutes. Si vous augmentez la puissance disponible, c'est la complexité de l'opération qui se voit augmentée, pas le nombre de blocs traités. La conséquence de cette limitation est que les frais de transactions ne cessent d'augmenter! En effet le système traitera en priorité les transactions offrant le plus de frais. J'entend beaucoup dire "Quand le bitcoin sera accepté par les masses et que plus de gens l'accepteront comme moyen de paiement il continuera sa progression". Mais au contraire, je pense que c'est la pire chose qui peut arriver au Bitcoin. Comment voulez vous payer un pain en bitcoin si pour que la transaction soit traitée il faut enchérir sur les frais offerts aux mineurs et espérer que sa transaction passe en moins de deux jours?

Je tiens a clarifier que je ne suis ni pour, ni contre le bitcoin. Je suis un fervent défenseur de la technologie de la BlockChain. C'est une technologie révolutionnaire qui a déjà changé la face du monde. Je pense que l'on assiste bel et bien à une bulle spéculative aujourd'hui et que beaucoup de gens vont gagner et perdre énormément d'argent. Les crypto-monnaie surviront-elles? Je pense que oui, la bulle internet n'a pas tué la internet et la bulle des crypto-monnaies ne tuera pas les crypto-monnaies et encore moi la technologie de la BlockChain. Est-ce que le bitcoin survivra a l'éclatement de la bulle? J'en doute, bien que le premier (comme Altavista a l'époque de la bulle internet) le bitcoin à bien trop de soucis liés à sa nature même.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire c'est quelques lignes. Je ne prétend pas tout savoir, je partage ici une opinion basée sur mes connaissances du fonctionnement Bitcoin. Tout contre argument fondé et expliqué est le bienvenu, j'ai simplifié pas mal de choses pour rendre mon post le plus "digeste" possible. Essayons d'éviter les arguments infondés et irrationnels et partageons ensembles nos inquiétudes et éclaircissements. Au plaisir de vous lire !

Ediskrad

Pages: [1]
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!