Bitcoin Forum
April 23, 2024, 02:34:18 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
Author Topic: Que répondre quand on vous dit que Bitcoin n’est pas une vraie monnaie ?  (Read 7025 times)
straumat (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 43
Merit: 12

http://about.me/straumat


View Profile WWW
August 03, 2015, 08:14:08 AM
 #1

Bonjour,

J'ai écrit un article avec comme objectif de savoir quoi répondre quand on vous dit que Bitcoin n'est pas une vraie monnaie : https://medium.com/@straumat/que-r%C3%A9pondre-quand-on-vous-dit-que-bitcoin-n-est-pas-une-vraie-monnaie-140d2d58d9f9.

Vos retours sur les bienvenus Smiley

Stéphane Traumat
1713882858
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713882858

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713882858
Reply with quote  #2

1713882858
Report to moderator
1713882858
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713882858

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713882858
Reply with quote  #2

1713882858
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
August 03, 2015, 09:16:21 AM
 #2

Il y a un truc qui m'a fait tiquer "Bitcoin est un système bancaire".

C'est une bonne démarche, même si les gens ne sont pas assez ouvert d'esprit pour se permettre de le lire :p
straumat (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 43
Merit: 12

http://about.me/straumat


View Profile WWW
August 03, 2015, 09:23:10 AM
 #3

Oui, j'admets que c'est peut être un peu audacieux là

Stéphane Traumat
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
August 04, 2015, 06:09:56 PM
 #4

 
J'ai vu ton thread sur linuxfr.org.
Je ne comprend pas pourquoi tu fais cela straumat.
Si les gens ne s'intéressent pas au Bitcoin d'eux même, c'est une perte de temps que d'essayer de leur expliquer.
Ils réagissent émotionnellement par le rejet et la moquerie.
Ils n'ont pas ou peu d'imagination et ne peuvent concevoir autre chose que ce qu'ils connaissent.
Il n'est pas donné à tout le monde d'être ouvert d'esprit et de se projeter dans l'avenir.
Bitcoin existe et fonctionne depuis plusieurs années déjà mais cela reste de la science fiction même pour les informaticiens lambdas.
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
August 04, 2015, 06:34:46 PM
 #5

C'est très étonnant d'une communauté orienté "logiciel libre".
S'obstiner a ignorer le fonctionnement d'une monnaie libre, ça n'a vraiment aucun sens.

Le système financier est vraiment très très fort...
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 04, 2015, 07:48:47 PM
 #6

 Grin C'est pas comme si j'étais surpris ... ils ont bien inventé WINE pour être un lanceur d'Office ...  Roll Eyes alors que StarOffice, OpenOffice puis LibreOffice existent depuis une décennie (et sont bien plus efficace sur les bugs récurrents).

Mais bon, c'est comme les histoires des dons et du compte Paypal ...  Tongue Il faut une génération pour changer les habitudes de consommation.  Lips sealed
straumat (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 43
Merit: 12

http://about.me/straumat


View Profile WWW
August 04, 2015, 08:54:06 PM
 #7

Je ne comprend pas pourquoi tu fais cela straumat.

Je suis maso !

Non mais certaines personnes ont de vrais arguments et j'aime bien me frotter à un vrai débat pour voir si ce que je pense tient la route Smiley
Après, j'admets que c'est assez agaçant car beaucoup de gens descendent en flêche le bitcoin sans aucun argument, ça fait perdre du temps.

C'est avec ce genre de débats qu'on arrive à voir les vrais objections et qu'on apprend à les lever

Stéphane Traumat
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 05, 2015, 12:12:09 AM
 #8

Moi, quand je creuse un peu dans la conversation ... on voit bien que les gens ont une limite très "orientée" de la monnaie actuelle.

Ils ne croient pas aux blocages bancaires dans un pays.
Ils ne croient pas aux limites de retrait de cash.
Ils trouvent normal qu'un SEPA mettent 5-7 jours.
Ils trouvent normal que la banque pose pleins de questions.

J'ai réussi à trouver un couple qui avait acheté de l'or lors de la crise de 2008 ... mais c'est vraiment la seule note amusante dans toutes mes conversions.

C'est difficile de comprendre les choses aussi clairement qu'actuellement : on passe, soit pour un fou, soit pour un illuminé ... ça fait peur aux gens, j'ai l'impression, qu'on est une réponse à tous les problèmes actuels.

Je prédis que le réveil sera très dur (et ça commence déjà du coté des hopitaux).
Et je vous raconte pas l'arnaque 2017-2018 qui se profile à l'horizon ... ils vont nous la faire bien profonde en fermant les banques 1 semaine pour mettre en "place", le prélèvement à la source avec ... une ponction bien placée (8-12%) dans la moelle osseuse (compte déposant) pour le système financier en faillite.
straumat (OP)
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 43
Merit: 12

http://about.me/straumat


View Profile WWW
August 05, 2015, 06:34:52 AM
 #9

Moi, ce qui me surprend le plus, c'est une telle défense du système actuel qui pourtant est souvent dépeint comme aux mains de grands méchants (banque, europe, politiques...). Il semble pourtant clair que le système n'est pas optimal et un peu corrompu quand même, on leur propose une solution élégante pour le remplacer et lse gens défendent becs et ongles l'ancien système...

Je crois vraiment que c'est de la peur du changement... mais c'est comme ça pour toutes les révolutions Smiley

Stéphane Traumat
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
August 05, 2015, 09:50:08 AM
Last edit: August 05, 2015, 11:03:44 AM by yohannc
 #10


C'est difficile de comprendre les choses aussi clairement qu'actuellement : on passe, soit pour un fou, soit pour un illuminé ... ça fait peur aux gens, j'ai l'impression, qu'on est une réponse à tous les problèmes actuels.



+1 Je suis completement d'accord

Et c'est bien ça le problème, les gens acceptent tout, sans chercher à savoir si il existe des solutions alternatives.
Ils ont peur de ne pas faire comme le voisin, ils critiquent le systeme, mais ne cherchent pas à trouver une solution, cela leur demanderaient de devenir responsable de leur vie et de leurs décisions.
Comme dit plus haut, le reveil ne sera que plus dur pour beaucoup.........

Djinou94
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 1000


View Profile
August 05, 2015, 09:56:30 PM
 #11

Qu'il a raison
Bien plus simple de payer avec une cb
SaféTilt
Member
**
Offline Offline

Activity: 174
Merit: 10

The World’s First Blockchain Core


View Profile
August 05, 2015, 11:30:25 PM
Last edit: August 06, 2015, 01:28:00 AM by SaféTilt
 #12

Hum, j'répondrais qu'ils ont plus ou moins raison, que Bitcoin n'est pas une monnaie mais un protocole d'échange sous forme de jetons divisibles à 8 décimales, hébergés dans un livre de compte consultable par tous; la blockchain. J'vois pas trop où est le problème. C'est le terme monnaie auquel vous tenez absolument ? D'une façon plus générale ça ne sert à rien "d'évangéliser" Bitcoin. Laissons le λ venir par lui même. Si un cas d'figure se présente ou Bitcoin peut être utile, faites un topo sur cette techno. Qlq'un qui cherche absolument à convaincre ça génère de la suspicion, enfin moi ça ne m'encourage pas. De toute façon Bitcoin est encore un peu "archaïque", les confirmations de transactions sur les gros montants sont longues, c'est énergivore, après toutes ces années il n'y a que peu de facilitées d'acquisitions, d'utilisations pr l'ouvrir au grand public, mais je concède qu'évidement il y en a. La plupart des gens n'ont juste pas envie de se faire chier alors qu'ils auraient tout à y gagner, c'est pas qu'ils soient demeurés c'est juste qu'ils ont d'autres chats à fouetter. La Blockchain dans son concept est la pr durer. Je remplacerais bien les notaires par la blockchain moi..

▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄ ▄ ■        SKYNET        ■ ▄ ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▐▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬     PRIVATE SALE is LIVE     ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▌
Whitepaper   Bounty   Bitcointalk  ■  Facebook   Twitter   Telegram
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
August 05, 2015, 11:56:16 PM
 #13

Personnellement, je répondrais qu'ils ont plus ou moins raison, que Bitcoin n'est pas une monnaie mais un protocole d'échange sous forme de jetons divisible à 8 décimales, hébergé dans un livre de compte consultable par tous, la blockchain. Je vois pas trop où est le problème.

Je n'ai pas vu qu'ils disaient ça...
J'ai surtout vu beaucoup de commentaires affirmant que le Bitcoin n'a aucun intérêt par rapport au système bancaire traditionnel (des pays riches) et que ceux qui le défendent sont des moins que rien.

PS : je parlais du thread sur linuxfr
SaféTilt
Member
**
Offline Offline

Activity: 174
Merit: 10

The World’s First Blockchain Core


View Profile
August 06, 2015, 12:37:41 AM
Last edit: August 06, 2015, 01:06:14 AM by SaféTilt
 #14

à merde j'ai édité, désolé SR
Ouais, vous avez p't'être raison. Le refus borné et catégorique, c'est vrai que c'est spécial. Et l'adulation au système bancaire, alors là incompréhensible. De toute façon les deux peuvent coexister.

▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄ ▄ ■        SKYNET        ■ ▄ ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▐▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬     PRIVATE SALE is LIVE     ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▌
Whitepaper   Bounty   Bitcointalk  ■  Facebook   Twitter   Telegram
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
August 07, 2015, 07:14:19 AM
 #15

C'est très étonnant d'une communauté orienté "logiciel libre".
S'obstiner a ignorer le fonctionnement d'une monnaie libre, ça n'a vraiment aucun sens.

Le système financier est vraiment très très fort...

Non, cela n'a rien d'étonnant quand on connait la composante essentielle du "logiciel libre": des fonctionnaires (essentiellement profs) qui vivent grace au système financier en place. Ils ne critiquent d'ailleurs pas ce dernier, ils critiquent ceux qui en possèdent les clés.
Le deuxième bataillon, c'est l'ultra-gauche, celle qui vent être calife à la place du calife.

Bitcoin c'est l'assurance de perdre à jamais la possibilité de tout contrôler.
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
August 07, 2015, 08:08:03 AM
 #16

Non, cela n'a rien d'étonnant quand on connait la composante essentielle du "logiciel libre": des fonctionnaires (essentiellement profs) qui vivent grace au système financier en place.
Quoi ? Ca n'a aucun sens !
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
August 07, 2015, 11:29:32 AM
 #17

si ça en a ... quand tu es dans le système, tu t'auto-censure car tu as peur (défaut psychologique) d'être sanctionné ... si ton idée devient trop "révolutionnaire" pour le système.

c'est pour ça que "Office" est toujours enseigné dans les écoles (et pas LibreOffice ...).

c'est du lobbying passif, rien de moins ... car sortie de l'école (alternance), le petit sera complétement "fermé" aux autres alternatives (vécu avec un patron qui était très ouvert -à cause du prix des licences- et dont les employés ... étaient complêtement lobotomisés par les produits Adobe et Microsoft -parce qu'ils veulent pas perdre du temps à réapprendre- ) .

c'est la même chose quand tu donnes un smartphone avec SMS et que tu fais acheter un "vieux" réactionnaire en lui-disant d'acheter sur internet avec sa carte bleue 3D secure.

c'est pour ça que je tombe toujours sur la conclusion "facile" que c'est une affaire de génération ... ce qui est faux, évidemment ... et c'est là qu'on enclenche la même réflexion sur la monnaie bitcoin  Grin (It's a trap !)

en disant "Ah tiens, mais si y'a des vieux qui utilisent des smartphones, payent sur internet, des jeunes qui utilisent libreoffice et gimp ... peut-être qu'on pourrait avoir des changements de formatage de masse face au bitcoin".

demandez-vous pourquoi il n'y a plus d'éducation civique et de cours d'économie ... dans les programmes scolaires.
c'est pas parce que c'est chiant ... c'est parce que au moins 3% vont percutés et sortir de la Matrice ...  Tongue

---

On peut comparer, d'ailleurs, le Bitcoin à LibreOffice :
- pas besoin de licence (1 par poste ou par TSE)
- pas besoin d'autorisation de télécharger (et oui, Office, c'est plus par CD depuis 2010)
- pas besoin de fondation de mise à jour (Office 2007 ne marche plus Windows 10)
- pas de limitation de téléchargement (les ISO Office ne sont pas libre d'accès)
- pas de limitation d'utilisation (les Office sont limités à 1 an par abonnement)
- pas de limite d'utilisateurs (les licences sont "comptées" quand on est en environnement réseau)
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
August 07, 2015, 11:52:08 AM
 #18

si ça en a ... quand tu es dans le système, tu t'auto-censure car tu as peur (défaut psychologique) d'être sanctionné ... si ton idée devient trop "révolutionnaire" pour le système.

c'est pour ça que "Office" est toujours enseigné dans les écoles (et pas LibreOffice ...).

Donc, je valide le non sens de :
Quote
Non, cela n'a rien d'étonnant quand on connait la composante essentielle du "logiciel libre": des fonctionnaires (essentiellement profs) qui vivent grace au système financier en place.

Vous parlez du lobby du logiciel propriétaire.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
August 07, 2015, 02:25:21 PM
 #19

Non, cela n'a rien d'étonnant quand on connait la composante essentielle du "logiciel libre": des fonctionnaires (essentiellement profs) qui vivent grace au système financier en place.
Quoi ? Ca n'a aucun sens !

Bien sûr que si. Qui peut se permettre de chier sur le logiciel propriétaire générant du profit sinon ceux qui ne vivent que par l'impôt?
Si tu voues aux gémonies un système qui te permet de vivre, soit tu es fou, soit tu cherches à le contrôler.

Or si Bitcoin prend le pas sur le système centralisé actuel, il n'y a plus rien à contrôler et ceux qui vivaient des largesses du système actuel ne le peuvent plus: ils devront convaincre des clients de leur utilité pour vivre.
Je peux comprendre leur peur et leur rejet du Bitcoin  Grin
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
August 07, 2015, 02:30:10 PM
 #20

Vous parlez du lobby du logiciel propriétaire.

Non mais le lobby dont vous parlez n'est pas forcément du côté de Bitcoin.
Ceux qui soutiennent Bitcoin sont les entrepreneurs d'aujourd'hui, ceux qui combattent pour la libre entreprise.

"Les  riches, les propriétaires d’établissements déjà en activité, n’ont pas  d’intérêt de classe spécial dans le maintien de la libre concurrence. Ils sont  contre la confiscation et l’expropriation de leurs fortunes, mais leurs situations  acquises les inclinent plutôt en faveur de mesures empêchant des nouveaux venus de  mettre en jeu leur position. Les gens qui combattent pour la libre entreprise et la libre  concurrence ne défendent pas les intérêts de ceux qui sont riches aujourd’hui. Ils  réclament les mains libres pour les inconnus qui seront les entrepreneurs de demain et  dont l’esprit inventif rendra la vie des générations à venir plus agréable. Ils  veulent que la voie reste ouverte à de nouvelles améliorations économiques. Ce sont les  avocats du progrès économique ". [Ludwig Von Mises, L’Action Humaine, p. 88]."
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!