Bitcoin Forum
May 09, 2024, 03:16:17 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 4 5 6 »  All
  Print  
Author Topic: FAQ: Questions Fréquemment Posées  (Read 35201 times)
grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 05, 2012, 04:13:37 PM
Last edit: December 15, 2012, 05:36:52 PM by grondilu
 #1


D'abord, sachez qu'il existe une FAQ sur le wiki francophone:  https://fr.bitcoin.it/wiki/FAQ

Ensuite, si malgré tout vous voudriez poser une question supplémentaire, discuter un point particulier ou autre, vous pouvez le faire sur ce fil.

Les meilleures questions (ou les meilleures réponses) seront sélectionnées pour figurer sur le message de tête.

Les réponses longues sont acceptées mais si possible une version courte sera utilisée avec un lien vers la version complète.

EDIT:  finalement pour faire simple et court, au lieu de recopier les réponses ici, je crée des liens vers la réponse dans le fil qui me parait la meilleure (si vous n'êtes pas d'accord avec ce choix, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce fil).


Etc.

1715224577
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715224577

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715224577
Reply with quote  #2

1715224577
Report to moderator
1715224577
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715224577

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715224577
Reply with quote  #2

1715224577
Report to moderator
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715224577
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715224577

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715224577
Reply with quote  #2

1715224577
Report to moderator
1715224577
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715224577

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715224577
Reply with quote  #2

1715224577
Report to moderator
1715224577
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715224577

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715224577
Reply with quote  #2

1715224577
Report to moderator
Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
December 06, 2012, 03:33:31 PM
Last edit: December 06, 2012, 04:12:58 PM by Boussac
 #2

Quote
Qu'est-ce que bitcoin?
Bitcoin est un réseau permettant le traitement de transactions de pair à pair sur internet. Bitcoin s'appuie sur un protocole de communication et de vérification des transactions qui fait l'objet d'une implémentation de référence "open source", appelée "client officiel Bitcoin".
Les unités de compte qui circulent dans les messages de transactions Bitcoin sont aussi appelées "bitcoins" et sont facilement échangeables sur internet contre des biens, des services ou contre d'autres devises comme les euros ou les dollars.


Quote
Qui est Satoshi Nakamoto?

C'est le pseudonyme du ou des auteurs du "white paper" publié en novembre 2008 qui a permis de lancer le réseau avec la première transaction Bitcoin le 3 janvier 2009.

Quote
A quoi ça sert?
ça sert à transmettre des transactions de paiement ou de transfert d'argent sur internet, en toute sécurité, sans passer obligatoirement par un réseau bancaire.

Quote
Où puis-je acheter? en vendre?

Pour en acheter: instawire.org ou bitcoin-central.net

Pour en vendre: bitcoin-central.net

Quote
Est-ce que c'est une pyramide de Ponzi?

Une pyramide de Ponzi est définie comme un système ayant un organisateur (il n'y a pas d'organisateur dans bitcoin) 1/ qui fait une promesse de rendement élevé à des investisseurs (il n'y a pas de promesse de rendement des bitcoins) et 2/ qui paye les premiers investisseurs avec l'argent apporté par les investisseurs suivants (les premiers investisseurs ne sont payés par personne car il n'y a ni organisateur ni promesse).
Il ne suffit pas de constater un avantage pour les premiers entrants pour caractériser un Ponzi.
Sinon, les gens qui qualifient Bitcoin de Ponzi pourraient aussi bien qualifier de Ponzi l'or ou une start up technologique voire le système de retraite par répartition !
Seul un état souverain ou des entreprises comme Google ou Apple ont les moyens de faire connaitre instantanément et de faire adopter une nouvelle monnaie (une monnaie centrale) par toute une communauté. Pour construire une alternative aux monnaies centrales, il faut donc accepter une montée en charge progressive où les premiers entrants bénéficient d'un avantage proportionnel à leur prise de risque.

grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 06, 2012, 03:57:25 PM
Last edit: December 06, 2012, 05:28:34 PM by grondilu
 #3

Ma réponse pour:
Quote
Où puis-je acheter? en vendre?

Pour acheter ou vendre des bitcoins, il faut trouver quelqu'un qui est disposé à en vous acheter, ou à vous en vendre.

Il y a plusieurs méthodes pour cela.   L'une d'entre elles consiste à s'adresser à la communauté d'utilisateurs, par exemple sur IRC ou sur ce présent forum, et à faire une annonce libre du genre "Je veux acheter des bitcoins, qui veut m'en vendre et à quel prix?".  C'est très artisanal, mais ça ne marche pas si mal.  Cette méthode a été semi-automatisée et développée de façon assez complexe par le réseau bitcoin-otc.  Plus d'infos sur http://bitcoin-otc.com

Sinon il y a les sites qui organisent un tel marché.  Les acheteurs et les vendeurs s'y retrouvent et ils utilisent le site comme intermédiaire.  Personnellement j'ai des scrupules à faire de la pub pour un site en particulier, donc faites une recherche avec votre moteur de recherche préféré, vous trouverez facilement.

Un moyen simple de trouver des sites d'échanges, est http://bitcoinwatch.com.  Ce site consacré à bitcoin existe depuis longtemps et affiche continuellement les cours de divers sites d'échanges, avec bien sûr les noms des sites en question.


Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1220
Merit: 1015


e-ducat.fr


View Profile WWW
December 06, 2012, 04:10:37 PM
Last edit: December 06, 2012, 05:32:47 PM by grondilu
 #4

Pour info, les trois quarts des clients de bitcoin-central.net sont internationaux.
Mtgox est gros mais justement pour éviter une centralisation de bitcoin (qui crée une vulnérabilité) autour d'une place de marché, il vaut mieux utiliser un service concurrent comme bitcoin-central.net.


grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 06, 2012, 05:33:45 PM
 #5

Pour info, les trois quarts des clients de bitcoin-central.net sont internationaux.
Mtgox est gros mais justement pour éviter une centralisation de bitcoin (qui crée une vulnérabilité) autour d'une place de marché, il vaut mieux utiliser un service concurrent comme bitcoin-central.net.


Ahhh pardon j'ai édité ton message par erreur (je ne suis pas encore habitué à mes supers-pouvoirs de modérateur Smiley )  Je pense l'avoir remis tel qu'il était.

Sinon pour revenir au sujet, choisir un site comme exemple est toujours un peu délicat.  J'ai édité mon message pour ne pas faire de publicité pour un site en particulier.

grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 08, 2012, 08:12:49 AM
 #6


J'aimerais une réponse précise (avec le bon vocabulaire juridico/bancaire) à cette question:

« - Est-ce que le bitcoin-central est une banque? »

Si la réponse est de qualité je l'ajouterai à la FAQ et à l'article Wikipedia sur bitcoin.

davout
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1372
Merit: 1007


1davout


View Profile WWW
December 08, 2012, 12:32:13 PM
 #7

« - Est-ce que le bitcoin-central est une banque? »
Non.

Bitcoin-Central.net est une plateforme d'échange opérée par Paymium.
Paymium a conclu un partenariat avec la société Aqoba afin que cette dernière lui fournisse un service de tenue de compte en Euros. La tenue de compte en Euros veut dire que les comptes utilisateurs de Bitcoin-Central.net sont liés à des comptes de paiement au sens de la directive Européenne sur les services de paiement. Ces comptes de paiement sont tenus par Aqoba, les fonds sont déposés au Crédit Mutuel Arkéa (à ne pas confondre avec le Crédit mutuel).

  • Le Crédit Mutuel Arkéa est une banque au sens communément admis du terme
  • Aqoba est un établissement de paiement au sens de la directive Européenne sur les services de paiement
  • Paymium est une société par actions simplifiée (SAS)

Donc non, Bitcoin-Central n'est pas une banque, en revanche, et via son partenariat avec Aqoba, Paymium peut ouvrir des comptes de paiement pour le compte de tiers. Paymium n'a pas de partenariat direct avec le Crédit Mutuel Arkéa.



grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 08, 2012, 01:31:40 PM
 #8


Ma proposition de réponse pour:  « Qui possède les bitcoins, "au départ"? »

Les bitcoins sont créés initialement avec les blocs de transactions.  Un bloc est créé toutes les dix minutes environ, et ce même lorsqu'il n'y a aucune transaction à déclarer.  Il y a un certain montant de bitcoins générés pour chaque bloc (50 pour chaque bloc les quatre premières années, puis 25 les quatre suivantes, etc).   Ceci permet l'introduction initiale de bitcoins, qui peuvent alors faire l'objet de transactions dans les blocs suivants.

N'importe qui peut générer un bloc, et donc acquérir des bitcoins "tout neufs".   Mais la difficulté augmente avec le nombre de personnes qui tentent de le faire.  De nos jours il faut donc un matériel dédié pour y parvenir.  Mais si la démarche demande un investissement technique et/ou financier, elle n'en demeure pas moins ouverte à tous.

diotime
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 25
Merit: 0


View Profile
December 15, 2012, 12:04:26 PM
 #9

Voici ma proposition à la question :

Qu'est ce que bitcoin ?
Bitcoin est à la fois une nouvelle monnaie et un système informatique décentralisé de paiement dans cette monnaie.

Sinon, pour compléter ce fil, il existe une FAQ en français sur le site bitcoin.org :
https://fr.bitcoin.it/wiki/FAQ
grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
December 15, 2012, 05:34:03 PM
 #10

Sinon, pour compléter ce fil, il existe une FAQ en français sur le site bitcoin.org :
https://fr.bitcoin.it/wiki/FAQ

Ah, merci du rappel.  Je mets le lien bien en évidence dans le message de tête.    Du coup ce fil perd un peu de son intérêt, mais au moins il redirigera ceux qui atterriront ici sans connaître le wiki francophone.

Sanglotslongs
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 448
Merit: 280



View Profile
December 30, 2013, 01:29:57 PM
 #11

J'ai aussi une question qui me trotte dans la tête.
Pourquoi dans le Bitcoin quand on reçoit un paiement on ne voit pas l'adresse du porte-monnaie payeur ?
Seldoon182
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 298
Merit: 250


View Profile
December 31, 2013, 12:26:23 PM
 #12

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, aussi pardonnez-moi pour mon ignorance.

Ma question est la suivante:

- Lorsque l'on consacre la puissance de sa machine pour miner du Bitcoin, l'on vérifie les transactions. Mais lorsque les 21,5 millions de Bitcoin seront en circulation, plus personne ne minera du Bitcoin. Alors qui vérifiera les transactions ?
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
January 02, 2014, 11:36:05 AM
 #13

J'ai aussi une question qui me trotte dans la tête.
Pourquoi dans le Bitcoin quand on reçoit un paiement on ne voit pas l'adresse du porte-monnaie payeur ?


 Shocked on m'aurai menti !?

Toutes les transactions sont publiques !!! payeur-payé adresse appartenant à satoshi, à celle du FBI, TOUT, Tout est dans la blockchain !

regarde là https://blockchain.info/
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
January 02, 2014, 11:39:36 AM
 #14

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, aussi pardonnez-moi pour mon ignorance.

Ma question est la suivante:

- Lorsque l'on consacre la puissance de sa machine pour miner du Bitcoin, l'on vérifie les transactions. Mais lorsque les 21,5 millions de Bitcoin seront en circulation, plus personne ne minera du Bitcoin. Alors qui vérifiera les transactions ?

Il y a des calculs à faire et dans 50ans voir plus il y aura très peu de gain par block miné mais les machines seront incontestablement plus performante et le prix du btc lui aussi sera très haut, enfin tout cela a tendance à s'équilibrer parfaitement.
L'alternative à la création de btc est de rémunérer les miner grâce aux frais de transactions.
Seldoon182
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 298
Merit: 250


View Profile
January 03, 2014, 04:05:22 AM
 #15

Je te remercie beaucoup ejp. Smiley Bonne année !
fabrice
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 1
Merit: 0


View Profile
January 05, 2014, 03:57:38 PM
 #16

Bonjour,

Investisseur modeste en bitcoins et nouveau sur le forum, je me pose toujours une question qui pour moi reste sans réponse au sujet du caractère pyramidal éventuel du phénomène bitcoin :

En regardant les Charts du site BitcoinRichList.com, on voit que 69 % de la masse monétaire totale en bitcoins est actuellement dans les mains de 0,054 % du nombre total de portefeuilles existants ....  N'importe quel économiste vous dira qu'il s'agit typiquement d'un équivalent d'arnaque pyramidale. J'aimerais qu'on me démontre par A+B que les Early Adopters n'ont aucun intérêt à partir avec la caisse le jour où le cours du bitcoin est particulièrement élevé, et qu'il vont sagement faire dormir leurs milliers de bitcoins sur leurs portefeuilles garnis en attendant que toute une économie d'achats de biens en btc se soit développée en ligne et en dehors, afin de devenir enfin des "consommateurs 100 % btc" dans la vraie vie !

Toujours sur ce même site BitcoinRichList.com, quand on regarde le détails des 500 premiers portefeuilles, on voit de nombreuses séries d'adresses où le montant en bitcoins est arrêté à exactement 10000 ou 8000 ou encore 5000 bitcoins, au satoshi près, sans transaction récente sur ces adresses. Mais à qui diable appartiennent ses portefeuilles dormants, véritables cavernes d'Alibaba numériques Huh

Le véritable avenir du bitcoin commencera-t-il après un méga-crash lié au futur départ des early adopters ?

Merci par avance de m'éclairer.
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
January 05, 2014, 04:27:35 PM
 #17

Bonjour,

Investisseur modeste en bitcoins et nouveau sur le forum, je me pose toujours une question qui pour moi reste sans réponse au sujet du caractère pyramidal éventuel du phénomène bitcoin :

En regardant les Charts du site BitcoinRichList.com, on voit que 69 % de la masse monétaire totale en bitcoins est actuellement dans les mains de 0,054 % du nombre total de portefeuilles existants ....  N'importe quel économiste vous dira qu'il s'agit typiquement d'un équivalent d'arnaque pyramidale. J'aimerais qu'on me démontre par A+B que les Early Adopters n'ont aucun intérêt à partir avec la caisse le jour où le cours du bitcoin est particulièrement élevé, et qu'il vont sagement faire dormir leurs milliers de bitcoins sur leurs portefeuilles garnis en attendant que toute une économie d'achats de biens en btc se soit développée en ligne et en dehors, afin de devenir enfin des "consommateurs 100 % btc" dans la vraie vie !

Toujours sur ce même site BitcoinRichList.com, quand on regarde le détails des 500 premiers portefeuilles, on voit de nombreuses séries d'adresses où le montant en bitcoins est arrêté à exactement 10000 ou 8000 ou encore 5000 bitcoins, au satoshi près, sans transaction récente sur ces adresses. Mais à qui diable appartiennent ses portefeuilles dormants, véritables cavernes d'Alibaba numériques Huh

Le véritable avenir du bitcoin commencera-t-il après un méga-crash lié au futur départ des early adopters ?

Merci par avance de m'éclairer.

et si on parlait de l'argent mondial euro/dollar/etc ... qui possède 70% de la masse monétaire ? car c'est la même chose.

j'ai quelques piste de réponses mais au moins sur le btc c'est publique.
Sanglotslongs
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 448
Merit: 280



View Profile
January 06, 2014, 04:59:06 PM
 #18

J'ai aussi une question qui me trotte dans la tête.
Pourquoi dans le Bitcoin quand on reçoit un paiement on ne voit pas l'adresse du porte-monnaie payeur ?


 Shocked on m'aurai menti !?

Toutes les transactions sont publiques !!! payeur-payé adresse appartenant à satoshi, à celle du FBI, TOUT, Tout est dans la blockchain !

regarde là https://blockchain.info/


J'avais pas vu que tu m'avais répondu ! Oui je sais que les transactions sont publiques mais pourquoi ne pas directement afficher l'adresse du porte-feuille payeur ? Ce serait plus simple que d'aller voir dans le blockchain d'où viennent les bitcoins. J'avais fait un échange à un mec j'avais eu un prob j'ai voulu lui renvoyer les BTC mais il fallait que j'aille chercher le block ou qu'il me communique son adresse ! Voilà je trouve ça juste pas très pratique ce serait bien que ce soit rajouté dans le wallet...

Nouvelle question : La récompense par block à été divisé par deux (50 -> 25) en novembre 2012 au bloc 210 000, on est actuellement au bloc 277 000 c'est quand la prochaine division de récompense ?
P.S : Pas moyen de mettre la main sur l'info que je cherche, les résultats google sont saturés de pool, de site de ventes, de sites d'infos vides ...
anemol
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 800
Merit: 500



View Profile WWW
January 06, 2014, 05:14:02 PM
 #19

/2 -> Tous les 210 000 blocs soit environ tous les quatre ans.

c.f http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin
Figalo
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 27
Merit: 0


View Profile
January 13, 2014, 09:17:15 PM
 #20

Quelqu'un peu m'expliquer un peu le principe, le fonctionnement et l'utilisé de l'onglet "signer" et "vérifier" un message dans le wallet ?
Pages: [1] 2 3 4 5 6 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!