Bitcoin Forum
November 19, 2024, 09:31:17 AM *
News: Check out the artwork 1Dq created to commemorate this forum's 15th anniversary
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: « Mais arrêtez de vous enrichir, bordel !! »  (Read 3372 times)
grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1080


View Profile
December 11, 2012, 06:18:49 PM
 #1

Je ne suis plus l'actualité française depuis des lustres, mais des fois je tombe sur un article et ça me fait souvent marrer.

François Hollande:  « certains dans l'UE doivent "réduire leurs excédents commerciaux" »

http://www.boursorama.com/actualites/hollande-certains-dans-l-ue-doivent-reduire-leurs-excedents-commerciaux-d94457b4a1be1ad7fd92ba32edcd666b



Boussac
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1221
Merit: 1025


e-ducat.fr


View Profile WWW
January 09, 2013, 07:18:19 PM
 #2

Pour une fois, ce n'est pas aussi absurde que ça en à l'air amha. Il n'empêche que Mimolette fera comme ses prédécesseurs: rien. Aucun changement en profondeur n'est à attendre d'un élu, par définition.

Responsabilité/Concurrence/Capitalisme forment un tryptique dont chacun des piliers est indispensable: quand on dit "capitalisme", c'est un raccourci, on sous-entend les deux autres mais si ni responsabilité ni concurrence n'existent on aboutit à la crise qu'on connait aujourd'hui..

Tout mettre sur le dos d'un manque de compétitivité est un peu facile: en fait, en France, on a un secteur productif qui est sous-dimensionné par rapport au secteur improductif (banques + administrations). Rappelons que les banques emploient en France 400 000 personnes (chiffre en augmentation constante malgré la crise afin de faire pression sur les politiques) qui pourraient être employées à des tâches plus productives et épanouissantes que d'être assises à un bureau..

goatpig
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3766
Merit: 1364

Armory Developer


View Profile
February 11, 2013, 06:16:14 AM
 #3

Quote
Responsabilité/Concurrence/Capitalisme

Oui sauf qu'en France la notion de responsabilité est pervertie. On pense qu'elle ne s'étends qu'aux entreprises, pas aux consomateurs, ni à l'état. Se couvrir de produits chinois et se plaidre de ne plus avoir de boulot non qualifié, c'est un sport national.

Quote
Rappelons que les banques emploient en France 400 000 personnes (chiffre en augmentation constante malgré la crise afin de faire pression sur les politiques) qui pourraient être employées à des tâches plus productives et épanouissantes que d'être assises à un bureau..

Je pense que les 3 millions de fonctionnaires font plus de dégats. Au parle de compétitivité mais on oubli de mentionné la porte fermée à la concurence que sont les monopoles d'état et les législations sur les prix. Sans concurence il n'y a pas d'innovation, ni d'incitation.

glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
April 21, 2013, 10:46:25 AM
 #4

Quote
Responsabilité/Concurrence/Capitalisme

Oui sauf qu'en France la notion de responsabilité est pervertie. On pense qu'elle ne s'étends qu'aux entreprises, pas aux consomateurs, ni à l'état. Se couvrir de produits chinois et se plaidre de ne plus avoir de boulot non qualifié, c'est un sport national.

national? je pense que la france n'est pas le seul pays a acheter du chinois en masse et a perdre une certaine industrie ...

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
megamathieu
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 0


View Profile
April 21, 2013, 12:41:36 PM
 #5

si on me propose un produit chinois moins cher pour la même qualité, je prendrais le chinois sans aucun regret, c'est le jeu de la concurence, et c'est a la france de trouver des secteurs ou elle sera plus compétitive.

le problème en france est que l'on se concentre trop sur la perte de se que l'on a plutôt que de laisser les gens libre de créer le futur.
grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1080


View Profile
April 22, 2013, 01:45:21 PM
 #6

Même si ont sait pertinemment que la plupart des chinois sont sur-exploités et mal payés ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "mal payés"?


megamathieu
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 0


View Profile
April 22, 2013, 02:15:07 PM
 #7

cela fais beaucoup d'affirmation gratuite, mais bon...

Quote
Même si ont sait pertinemment que la plupart des chinois sont sur-exploités et mal payés ?

c'est parce qu’ils sont moins bien payé que c'est a eux de produire les biens a faible valeur ajoutée, en attendant que leur économie soit capable de monter en gamme dans ses produits.
il faut bien commencer par quelque chose, on ne répare pas toute la sauvagerie socialiste passée d'un coup.
cependant, je te ferais remarqués que les chinois les plus malheureux sont ceux de la campagne et que ceux des villes on un meilleur niveau de vie.
aussi, avec la croissance, les salaire ont tendance a augmenter, car leur économie se construit, c'est le concept "d'émergence".

http://money.cnn.com/2012/06/26/news/economy/china-middle-class/index.htm

Quote
Qu'ils utilisent des écoliers envoyés de force en stage dans les usines d'assemblage foxconn (exemple)....

a toi de me prouver ton affirmation

Quote
Qu'il utilisent des produits chimiques interdits en Europe mais pas chez eux.....

la chine abuse peut être un peu du dumping écologique, mais c'est nécessaire pour avoir une croissance rapide et améliorer les condition de la population, en tout cas la rage écolorégultrice européenne n'est surement pas un modèle et conduit nos entreprise a aller... aux USA !
pays dont on connait le faible niveau de vie de sa population, suffit de regarder le niveau de sous-consomation pour s'en convaincre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130203.REU6519/l-europe-a-la-traine-de-la-revolution-du-gaz-de-schiste.html

Quote
Acheter un produit fabriqué en chine alors que le même est proposé en france, c'est donner son énergie pour soutenir l'exploitation humaine, l'avidité et la cupidité des industries qui manipulent les marchés et c'est polluer d'avantage.C'est la concurrence et l'esprit de compétition stimulant l'égo qui dénature l'humain et lui fait créer des conflits et la souffrance dans laquelle il vit.
 

tu peu reformuler cette diarrhée verbale stp ?
 
grondilu (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1080


View Profile
April 22, 2013, 09:21:21 PM
 #8

Quote
Qu'est-ce que tu veux dire par "mal payés"?
Que les chinois exploités sont sous payés comparés aux prix de vente du produit vendu en france.
Alors c'est peu être suffisant par rapport à leur mode de vie, mais ce ne sont pas ses "petites mains" qui gagnent vraiment dans l'histoire, ce sont ceux qui les exploitent.

Tu te rends compte que c'est très subjectif comme jugement, n'est-ce pas?  Où est-ce que tu traces la ligne entre un salaire honnête et de l' "exploitation"?

D'ailleurs le mot "exploitation" n'est rien d'autre qu'un jugement de valeur, il n'a que peu de sens objectif.  Il est aussi très connoté vu qu'il fait partie de la phraséologie marxiste.   Un comble quand même, quand on parle de la Chine communiste.

Reformule tes propos sans tomber dans le discours prémâché si tu veux qu'on te prenne au sérieux.


La Chine est un grand pays.  Je ne doute pas qu'il y a des endroits où les conditions de travail sont peu reluisantes.  De là à promouvoir un boycott complet des produits du pays, y'a un seuil que seule l'idéologie politique peut amener à franchir.

megamathieu
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 0


View Profile
April 23, 2013, 10:28:39 AM
Last edit: April 23, 2013, 10:41:45 AM by megamathieu
 #9

amoureetpaix, pourquoi quand tu reprend mes citation tu en enlève volontairement certaines partie ?
c'est d'une malhonnêteté intellectuelle déconcertante, si tu as rien a dire sur un propos tu le cite pas, mais si tu veux commenter tu doit le prendre en entier !
 
Quote
Tout dépend de son point de vue par rapport à ce qu'est un "meilleur niveau de vie"...
Comme partout sur la planète, je pense que dans les campagnes ont peux au moins cultiver et manger ses légumes et respirer un air plus frais et moins chargé en pollution que dans les villes, où les gens s'entassent et dépendent de la bouffe morte industrielle ou des produits venant des campagnes...

c'est pour sa que pour beaucoup de chinois ruraux leur rêve est d'aller a la ville ? tous fous ? et que pour contrôler cet exode les autorités maintienne un contrôle drastique des migration appelée "Hukou" ?

http://www.china-institute.org/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=9


Quote
Je n'ai rien à prouver. Tu trouveras les infos sur internet.
Chercher par soi-même ça apporte plus que de croire ou suivre les liens d'un autre.

tes assertions tes preuves !!!!

Quote
Empoisonner pour améliorer les conditions de vie...
Concernant ton lien sur "L'Europe à la traîne de la révolution du gaz de schiste" , le documentaire Gasland est intéressant à voir. Y'a mieux que d’être à la traîne...C'est de stopper cette folie du gaz de shit  

la France est le seul pays a ne pas avoir envisagé ou commencer l'exploitation du gaz de schiste, alors tout le monde est fous et TOI tu est dans le vrai ! c'est très prétentieux comme attitude.

quand a gazland ce n'est qu'un film de terrorisme intellectuel écologique...

http://www.objectifliberte.fr/2012/09/gaz-de-schistes-truthland-demonte-les-mensonges-de-gasland.html

http://www.contrepoints.org/2012/09/25/98295-gaz-de-schiste-truthland-demonte-les-mensonges-de-gasland

c'est pour sa que j'aime que tu me donne tes référence...

Qu'est ce qu'un faible niveau de vie ? c'est quand on ne peut plus s'acheter un téléviseur MegafullHD+ parcequ'on a tout claqué dans le MegafullHD de l'année dernière ?

c'étais pour te faire remarquer que les délocalisation n'on pas que pour motif le coût de la main d'oeuvre, il ne peut meme avoir aucune importance, cela dépend des activités de l'entreprise. comme raisons on peut trouver:
-fiscale
-réglementaire (dont écologie)
-coût de la main d'oeuvre

Quote
Donc, je pense que les gens sont exploités en france également.
Ce sont des "esclaves modernes".
Ils sont fouettés à coup d'argent virtuel, pensant ne pas avoir le choix que de travailler pour se nourrir et payer les innombrables factures et rembourser les dettes....
C'est en parti le conditionnement de l'école qui créé ça, on nous apprend pas la vie, mais plutôt comment obéir à l'autorité et être un bon petit producteur ou dirigeant exploitant.

c'est faux tu est libre de ne pas travailler ! surtout en france...
être employer est un échange volontaire entre deux parties et donc a contrat avec des droit et obligations pour chacun des parties.
si deux partis font un échange c'est que pour chacune a un moment donné la valeur subjective du bien échangé est inférieur a la valeur subjective du bien reçu.
c'est cette équilibre que l'on appel le prix, le prix est donc totalement subjectif, un prix est dit de marché si il est obtenu sans distorsion de la part de l'état, il reflète alors la valeur des biens.

Quote
Non, je pense que boycotter les produits chinois reviendrait à boycotter la moitié de l’intérieur de sa maison et la grande majorité des produits électroniques.
J'aimerai pouvoir acheter et monter un ordinateur avec des composants fabriqué en france...
Mais ça n'existe pas.
Cependant pour un même produit, exemple un T-shirt, je pense qu'il est préférable de l'acheter à l'artisant ou l'industrie qui l'a fabriqué, intégralement ou en partie, en france plutôt que celui qui vient de chine.
Mais je ne boycotterait pas celui de chine si je le trouve à Emmaüs !
Car l'argent (énergie) que je donne à ce moment là pour ce T-shirt, va à une association (ou un artisant français) et non à l'industrie qui utilise je ne sait quel colorant ou additif chimique pour sa confection. Argent qui servirait entre autre à acheter des produits chimiques, pour le cas du t-shirt ou la chemise acheté chez carrefour "made in china".

tu est entièrement libre de le faire mais ne nous empêche pas d'acheter les bien que l'on veux.


Quote
Enfin je pense que le pouvoir de chacun au niveau matériel et physique dans cette société réside non pas dans le vote pour un politique, mais dans l'utilisation que l'on fait de notre "énergie" argent, à qui on le donne et en échange de quoi.

cette phrase est une pensée assez libérale par contre, mise a part le "énergie" que je n'aie pas compris, et tu as raison, cependant il est important pour que cette démocratie de la consommation marche de ne pas avoir de distorsion du marché par l'état, donc pas de:
-diverse subvention (solaire, éolien...)
-taxe ciblée (TIPP, alcool...)
-d'interdiction de produits (gaz de schiste, OGM...)
-de réglementation qui distordent le marché (isolation, quotas CO2, construction écologique...) 

ainsi chacun serait libre de vivre sa consommation comme il le veut Smiley
megamathieu
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 0


View Profile
April 24, 2013, 01:17:37 PM
Last edit: August 19, 2013, 09:22:57 AM by megamathieu
 #10

Quote
Pas vraiment. Pour exemple, si les OGM sont déployés partout sans limitations, alors adieux aux anciennes variétés naturelles de plantes car elle deviendront toutes avec le temps, génétiquement modifiées...(le polen qui contient le code génétique modifié, voyage avec le vent et  contamine les espèces saines)

je n'aie pas le temps de vérifier cette assertion, et les OGM ne sont pas moin "sain" que les autres cultures, toutefois si cela étais le cas, c'est au producteur non OGM de prendre leur précautions, je sais j'ai l'air d'un méchant capitaliste (je ne suis qu'un pauvre étudiant) mais:
-si tu ne veut pas des onde EM chez toi, c'est a toi de tapisser tes mur de bouclier
-si tu e supporte pas le bruit, c'est a toi de prendre en charge l'isolation phonique
-si tu ne veut pas boire l'eau du robinet telle qu'elle, c'est a doit de prendre en charge l'adoucissement/achat d'eau en bouteille

pareil pour la purification de l'air, les volet pour éviter l'intrusion de lumière, l'élevage de poisson BIO a la place de la peche...

ce n'est pas au autre de supporter les cout de TES PEURS, car c'est bien ceux qui s'opposent a la liberté qui ont peur...

Quote
Pareil avec le gaz de shit.
Si les exploitations se développent en france, les consommateurs dont l'eau vient de la nappe phréatique seront obligés d'absorber les produits chimiques et gaz répandus dans la nappe, tout ça pour la même raison ; le profit d'une minorité
et la névrose de l'homme moderne et son avidité du contrôle sur tout, même de la nature, dont il a oublié son appartenance.

déjà c'est pour la majorité puisque tout le monde a envi de se chauffer, au moindre coût si possible, on est pas tous riches...

ensuite si tu aurait regardé mes liens tu t’apercevrais que l’argument de la pollution des nappes n'est pas valable car c'est un risque inhérent a tout forages et qui est très bien contrôler (quelques accident arrivent parfois, je ne sais pas si tu as déjà travailler en industrie mais tout est une aventure...)

ensuite, dans l'éventuel cas ou cette assertion serait vraie, je te ferais remarquer que l'on sait dépolluer l'eau, ha non attend !
je te ferais d'abord remarquer que les richesses du sous sol en France appartiennent a l'état et que tirer de l'eau de la nappe phréatique sans autorisation est illégale...
ensuite même aujourd'hui sans forage il est fortement déconseiller de la consommer, elle n'est bonne qu'a remplir les piscine est doit etre sérieusement chlorée.

jackjack
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1280


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
August 21, 2013, 05:51:12 PM
 #11

déjà c'est pour la majorité puisque tout le monde a envi de se chauffer, au moindre coût si possible, on est pas tous riches...

ensuite si tu aurait regardé mes liens tu t’apercevrais que l’argument de la pollution des nappes n'est pas valable car c'est un risque inhérent a tout forages et qui est très bien contrôler (quelques accident arrivent parfois, je ne sais pas si tu as déjà travailler en industrie mais tout est une aventure...)

ensuite, dans l'éventuel cas ou cette assertion serait vraie, je te ferais remarquer que l'on sait dépolluer l'eau, ha non attend !
je te ferais d'abord remarquer que les richesses du sous sol en France appartiennent a l'état et que tirer de l'eau de la nappe phréatique sans autorisation est illégale...
ensuite même aujourd'hui sans forage il est fortement déconseiller de la consommer, elle n'est bonne qu'a remplir les piscine est doit etre sérieusement chlorée.
As-tu regardé Gasland?

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
Dropthebass
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
August 25, 2013, 02:10:44 AM
 #12

Quote
Qu'est-ce que tu veux dire par "mal payés"?
Que les chinois exploités sont sous payés comparés aux prix de vente du produit vendu en france.
Alors c'est peu être suffisant par rapport à leur mode de vie, mais ce ne sont pas ses "petites mains" qui gagnent vraiment dans l'histoire, ce sont ceux qui les exploitent.

Tu te rends compte que c'est très subjectif comme jugement, n'est-ce pas?  Où est-ce que tu traces la ligne entre un salaire honnête et de l' "exploitation"?

D'ailleurs le mot "exploitation" n'est rien d'autre qu'un jugement de valeur, il n'a que peu de sens objectif.  Il est aussi très connoté vu qu'il fait partie de la phraséologie marxiste.   Un comble quand même, quand on parle de la Chine communiste.

Reformule tes propos sans tomber dans le discours prémâché si tu veux qu'on te prenne au sérieux.


La Chine est un grand pays.  Je ne doute pas qu'il y a des endroits où les conditions de travail sont peu reluisantes.  De là à promouvoir un boycott complet des produits du pays, y'a un seuil que seule l'idéologie politique peut amener à franchir.



Salut, j'habite et travaille en Chine depuis 2 ans et demi. J'ai fait plusieurs villes et je peux confirmer qu'en effet le niveau de vie des villes est beaucoup plus élevé que dans les campagnes où on est encore dans le tier monde.

Néanmoins, il est vrai que les conditions dans les usines type Foxcon sont pas loin du camp de travail au vu des conditions qui y règnent. En revanche, les salaires n'y sont pas trop mauvais : 200€ par mois environ ce qui est correct par rapport au coût de la vie en Chine ( je tafe dans l'hôtellerie restauration, la plupart de mes collègues sont entre 150 et 400€ par mois à Nanjing, située dans une des province les plus développée de Chine ).

Pour rejoindre Grondilu, la notion d'exploitation est très subjective. Comparer les salaires de la Chine et de la France lorsque par exemple le kilo de patates ou le ticket de metro coûtent 10cents en Chine alors qu'ils sont au moins dix fois plus cher en France n'a pas beaucoup de sens.
Par contre, il est vrai qu'ils pourraient être payés plus car les écarts de salaires, selon le poste, le secteur ou même au sein d'une entreprise sont énormes, sans commune mesure avec la France où l'écart entre un SMIC et le salaire d'un patron de PME n'est pas si énorme que ça ( 1/4 ).

Les problèmes liés à l'emploi en Chine relèvent plus des conditions que du salaire à mon humble avis.


Aussi, je me permets d'interpeler Grondilu quand il parle de la Chine communiste. La France est bien plus communiste que la Chine où rien n'est gratuit : l'école, les soins médicaux, les transports en commun, l'énergie ... etc. Le seul fait que ces entreprises appartiennent en grande partie voire totalement à l'état ne veut pas dire que le système est communiste.
Il y a beaucoup de place pour l'initiative privée en Chine où les charges et taxes sont beaucoup plus accomodantes qu'en France. Ici les possibilités sont beaucoup plus larges qu'en France et le statut d'entrepreneur est respecté tant au niveau social qu'économique où les patrons de PME ne sont pas matraqués comme chez nous.
On voit aussi des marchés publiques ouverts à la concurrence internationale, des parts d'entreprises publiques vendues sur les marchés financiers ... etc. Les choses bougent très vite.
Tout ça pour dire que ce que la Chine a de communiste aujourd'hui, c'est le nom de son parti, la propriété de tout ou partie de grandes entreprises, mais à part ça rien d'autre. C'est une hypocrisie.


Quote
Enfin je pense que le pouvoir de chacun au niveau matériel et physique dans cette société réside non pas dans le vote pour un politique, mais dans l'utilisation que l'on fait de notre "énergie" argent, à qui on le donne et en échange de quoi.

J'aime beaucoup ce principe Cheesy
Dropthebass
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 56
Merit: 0



View Profile
September 04, 2013, 05:55:43 AM
 #13

N'empêche qu'ici, en Chine, si vous fermez votre grande gueule, vous pouvez vraiment vous enrichir considérablement et beaucoup plus facilement que chez nous, et ce dans le privé en tant que consultant, entrepreneur et dans une - très- moindre mesure employé.

Aussi, nous avons en France énorméments de clichés sur les gens et le pays, souvent négatifs. C'est tout à fait compréhensible dans la mesure où ce pays a longtemps été fermé, dans aussi au vu de son éloignement géographique. Néanmoins, si vous avez l'occasion de passer du temps en Chine vous verrez que c'est un pays où les gens sont malgré la dictature très ouverts, curieux et surtout entreprenant ...  eh oui, si vous voulez faire du business ici, c'est non seulement possible, respecté et des fois subventionné ... mais vous avez aussi les défauts d'un libéralisme très poussé car ici, dans le privé, c'est la jungle.


Edit : vous soulevez un point intéressant Pankkake ^^ mais bien que la Chine soit - à mon sens - un très bon coin pour amasser beaucoup de cash, la France reste un meilleur endroit pour le dépenser Tongue
Sans en avoir l'expérience, je suppose également qu'il n'est pas trop compliqué de monter un business dans les pays de l'ex-URSS ...
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!